Formations Dirigeants > Journées Spéciales

Vous êtes Dirigeant(e)s, Arbitres, Educateurs(trices) et donnez de votre temps pour votre club.

Après la première édition de la journée de la formation des dirigeants organisée en 2023, nous lançons en début d’année prochaine : le Mois de la Formation des Dirigeants

 4 lieux – 4 dates avec la proposition de 2 formations sur 1 journée vous sont offertes pour plus de proximité, plus d’échanges, bref plus de partage.

Avec des modules courts et ludiques, vous pourrez bénéficier d’informations simples et pratiques en lien avec votre fonction.

Dans le cadre de nos « Rencontres du Football en Pays de la Loire » nous sommes heureux de vous inviter à participer à une ou plusieurs de ces journées spéciales « Formation des Dirigeants » et vous invitions à vous inscrire via le lien suivant cliquez ici

L’invitation officielle vous sera adressée après votre réponse.

Au plaisir de nous retrouver pour de beaux moments de #partage, de #découverte et de #convivialité

 

Arbitre Bénévole de club > la liste saison 2023/2024

Formation « arbitre de club » – Saison 2023/2024

En application des dispositions de l’article 13 du Statut de l’Arbitrage, les licenciés ci-après ont suivi une formation à l’arbitrage.

La Commission valide ces personnes en qualité d’ « arbitre de club » autorisant à arbitrer son club. La Commission rappelle que l’arbitre de club a priorité pour arbitrer des rencontres officielles de son club en cas d’absence d’arbitre désigné.

La liste des « arbitre de club » formés cliquez ici et cliquez ici

La Commission précise par ailleurs que seuls les arbitres de club entrant dans le cadre de la comptabilisation du nombre d’arbitres de l’article 41 du Statut de l’Arbitrage et respectant les dispositions fixées par la L.F.P.L. pourront être comptabilisés pour leur club.

L-A Newsletter > 14 décembre 2023

Jeudi 14 décembre 2023

Nouveauté

  • EFoot – inscrivez-vous à l’eCoupe de France et représenter votre club ⇒ cliquez ici

Présidents, Secrétaires, Trésoriers et Responsables Techniques

  • Opération mini buts – commandez vos mini buts avant le 20 décembre ⇒ cliquez ici
  • Finales 2024 – candidatures et sites retenus (urgence finales Futsal) ⇒ cliquez ici
  • PV – Bureau du Comité (PV n°07 du 07/12/23) ⇒ cliquez ici

Responsables Seniors/Jeunes Masculins/Féminines, U13 et Responsables Techniques

  • Matchs en retard – Listes et dates fixées  ⇒ cliquez ici
  • U13 – Matchs de coupes du 16/12/23 ⇒ Les clubs organisateurs des Coupes U13 du 16/12/23 sont invités à scanner les feuilles de plateaux et compositions d’équipes sur FAL (tous les documents dans un seul fichier) et saisir les scores, le lundi dernier délai
  • PV – Commission Gestion des Compétitions Seniors Masculins (PV n°22 et n°23 des 11 et 13/12/23) ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission Féminine (PV n°17 et n°18 des 11 et 12/12/23) ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission Gestion des Compétitions Jeunes Masculins (PV n°17 et n°18 des 11 et 12/12/23) ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission Pré-Compétitions U13 (PV n°9 du 13/12/23) ⇒ cliquez ici

Référents PEF

  • Bilan des actions PEF – Novembre 2023 Coup de cœur AOS Pont-Château ⇒ cliquez ici

Référent Foot Sport Adapté et Responsables Futsal

Référents Arbitres et Arbitres

  • PV – Liste nouveaux arbitres bénévoles de club (PV n°2 du 09/12/23) ⇒ cliquez ici

Responsables U7/U9, U11 et Responsables Techniques

  • U7/U9 – Réunions de Secteur pour la 2ème phase  ⇒ cliquez ici
  • U7/U9 – Ouverture des engagements pour la 2ème phase jusqu’au 3 janvier ⇒ cliquez ici
  • U7/U9 – Noël du Futsal 2023 (photos)  ⇒ cliquez ici
  • PV – Foot à Effectif Réduit – Section U7/U9 (PV n°2 du 11/12/23) ⇒ cliquez ici

Référents Section Loisir, Présidents et Secrétaires

  • Avant le 15 décembre – Référencez votre section loisir (FitFoot, Foot en marchant, Foot Loisir, Futnet …) Dotations possibles ⇒ cliquez ici

Responsables Vétérans et Responsables Techniques

Dates à retenir

  • 15 décembre – Date butoir pour référencer votre section loisir ⇒ cliquez ici
  • 18 décembre – Date butoir d’engagement pour la 3ème phase U11 ⇒ cliquez ici
  • 20 décembre – Date butoir de commande pour l’opération « mini-buts » ⇒ cliquez ici
  • du 23 décembre au 2 janvierFermeture des bureaux du District
  • 15 janvier – Date butoir de candidature pour l’accueil des Finales District 2024 ⇒ cliquez ici
  • 29 janvier – Remise des dotations Labels FFF Crédit Agricole (2023-2026)
  • 31 janvier – Date butoir d’utilisation du code Pass’Sport ⇒ cliquez ici
  • 15 mai – Date butoir d’inscription du projet à « Toutes Foot » ⇒ cliquez ici
  • 5 juin – Passage de la Flamme Olympique en Loire-Atlantique ⇒ cliquez ici
  • 15 juin – Assemblée Générale Élective du District
  • 24 juillet – Début des tournois olympiques de Football à Nantes  ⇒ cliquez ici
  • Agenda du District ⇒ cliquez ici 

PEF > Bilan des actions PEF (Novembre 2023)

Durant cette saison 2023/2024 le District de Football de Loire-Atlantique a décidé de vous simplifier la tâche dans la réalisation de vos actions PEF en mettant en place un planning PEF.
Il permet de déterminer LA GRANDE thématique à mettre en place par mois.
De plus nous vous tiendrons informé grâce à un bilan hebdomadaire de :
  • toutes les actions recensées sur FootClubs
  • ainsi que de notre coup de cœur du mois

📊 Bilan des actions PEF de Novembre (Environnement
cliquez ici (format PDF) ou cliquez sur les images ci-dessous

🏅 Challenge National PEF
Pour rappel, dans le cadre du Challenge National PEF, le District a pour mission de désigner un lauréat départemental en fonction de son investissement tout au long de la saison. Celui-ci aura la chance de représenter le District au niveau de la Ligue pour pouvoir prétendre au titre de lauréat régional et ainsi remporter un week-end à Clairefontaine. 
 
Pour cela, nous allons établir une sélection des clubs qui se sont le plus démarqués par la qualité et la quantité d’actions réalisées en lien avec le PEF. 
Toutes l’actualité PEF (cliquez sur l’image ci-dessous)
Article réalisé par Florian BURGAUD
(Service Civique du District de Football de Loire-Atlantique)
Interlocuteur :

Foot Sport Adapté > 1er Tour du Para Futsal Adapté

Le premier tour de la Coupe Para Futsal Adapté avait lieu ce samedi 9 décembre en collaboration Comité Départemental de Loire-Atlantique du Sport Adapté.

6 équipes étaient réunis à St Nazaire (gymnase Heinlex) lors de matchs en formule championnat.

 

Un moment convivial, plein de fraicheur où joueuses et joueurs s’employaient en équipe à remporter chaque rencontre dans une bonne humeur communicative sous les yeux des nombreux accompagnateurs et supporters. 

Photos des équipes

Les résultats complets 

  • Classement
    # Équipe Pts J G N P D BP BC Dif
    1 ST NAZAIRE ATLANTIQUE FOOTBALL 2 11 5 3 2 0 0 30 4 26
    2 ST NAZAIRE ATLANTIQUE FOOTBALL 1 11 5 3 2 0 0 12 1 11
    3 ARCHE F.C. 1 9 5 2 3 0 0 16 2 14
    4 VOLTIGEURS DE CHATEAUBRIANT 1 7 5 2 1 2 0 14 9 5
    5 LEGE F.C. 1 1 5 0 1 4 0 3 28 -25
    6 ARCHE F.C. 2 1 5 0 1 4 0 2 33 -31
    7 U.S. THOUAREENNE 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0
  • Résultats des rencontres cliquez ici

Rdv le 27 janvier pour le 2nd tour de la Coupe Para Futsal Adapté

U7/U9 > Engagements des équipes (FAL) 2ème phase

Les engagements U7/U9 Masculins et Féminines de la Phase 2 sont ouverts du 14 décembre jusqu’au 3 janvier (inclus) sur l’application FAL.
PROCÉDURE SUR FAL 
  • Engagements
  • Onglet « ENGAGER DES ÉQUIPES, C’EST PARTI »
  • Sélectionner la vignette correspondante (ex. U9 Masculins 2)
  • Étape Suivante (en bas à droite)
  • Créer vos équipes

un tuto vidéo est disponible ci-dessous

Nous vous rappelons que (voir fichier en bas d’article) :
  • pour les U7 Masculins uniquement, 2 niveaux vous sont proposés 
  • pour les U9 Masculins uniquement, 5 niveaux vous sont proposés 
Veuillez bien préciser le niveau pour chacune de vos équipes U9.
Merci de bien vouloir respecter les délais d’engagements.

🚨 Nouveauté U9

 

Échelle de niveau pour engager votre (vos) équipe(s)

Tutoriel vidéo pour la procédure d’engagement

Entente Foot à Effectif Réduit (document)

Desideratas particuliers

Si vous avez des desideratas particuliers, veuillez les transmettre par mail à iperrette@foot44.fff.fr , la fonction « SOUHAITS » sur FAL n’étant pas adaptée pour les traiter.

Interlocutrice :

 

 

Revenir à l’accueil FAL toutes catégories cliquez ici

Compétitions > Listes et Dates des Matchs en Retard

Retrouvés ci-dessous les listes des matchs en retard :

  • Seniors Masculins
  • Seniors Féminines
  • Jeunes Masculins
  • Jeunes Féminines
  • U13 Masculins

Les Commissions rappellent aux clubs qu’ils ont la possibilité de jouer les rencontres remises en semaine avec l’accord du club adverse.

SENIORS MASCULINS

La Commission rappelle que toute rencontre qui ne pouvait pas se disputer le week-end des 9 et 10 décembre 2023 serait automatiquement reportée à la première date disponible au calendrier pour les deux équipes, étant précisé que les prochaines dates prévues au calendrier sont :
– 17 décembre 2024
– 07 janvier 2024
– 18 février 2024

SENIORS FÉMININES

En application des dispositions de l’article 17 du règlement des championnat Régionaux et Départementaux seniors et jeunes féminines, la Commission prend la décision de reporter les rencontres qui n’ont pas pu se dérouler ce week-end du 09 décembre aux 16/17 décembre 2023, 06/07 janvier 2024 et 13/14 janvier 2024 au regard du calendrier des équipes.

JEUNES MASCULINS

En application des dispositions de l’article 17 du règlement des championnat Régionaux et Départementaux jeunes masculins, la Commission prend la décision de reporter les rencontres qui n’ont pas pu se dérouler ce week-end du 09 décembre aux samedis 16 décembre 2023 et 06 janvier 2024.

JEUNES FÉMININES

En application des dispositions de l’article 17 du règlement des championnat Régionaux et Départementaux seniors et jeunes féminines, la Commission prend la décision de reporter les rencontres qui n’ont pas pu se dérouler ce week-end du 09 décembre aux 16/17 décembre 2023, 06/07 janvier 2024 et 13/14 janvier 2024 au regard du calendrier des équipes.

U13 MASCULINS

 

Les Calendriers Généraux  cliquez ici

L-A Newsletter > 8 décembre 2023

Vendredi 8 décembre 2023

Présidents, Secrétaires, Trésoriers et Responsables Techniques

  • 8 et 9 décembre AFM Téléthon – Participez au Challenge Téléthon Foot ⇒ cliquez ici
  • Carnet noir – René CADIET, ancien Président du District nous a quittés ⇒ cliquez ici
  • Soutiens – Le Conseil Départemental au service des clubs ⇒ cliquez ici
  • Trophées P. Seguin du Fondaction du Football – 10 décembre, date butoir de candidature pour les  ⇒ cliquez ici 
  • PV – Commission Gestion des Compétitions Seniors Masculins (PV n°21 du 06/12/23) ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission Féminine (PV n°16 du 06/12/23) ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission Gestion des Compétitions Jeunes Masculins (PV n°16 du 06/12/23) ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission Sportive et Règlementaire (PV n°8 du 06/12/23) ⇒ cliquez ici

Référents Section Loisir, Présidents et Secrétaires

  • Avant le 15 décembre – Référencez votre section loisir (FitFoot, Foot en marchant, Foot Loisir, Futnet …) Dotations possibles ⇒ cliquez ici

Référents Arbitres et Arbitres

  • Arbitres – Les nouveaux arbitres stagiaires (session de novembre) ⇒ cliquez ici

Responsables U12M/U13M et Responsables Techniques

  • Festival Foot et Challenges – informations pour le 2ème tour  ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission Pré-Compétitions U13 (PV n°8 du 30/11/23) ⇒ cliquez ici

Responsables U7/U9, U11 et Responsables Techniques

Responsables Gardien(ne)s de But et Responsables Techniques

  • Centre de Perfectionnement U10 à U16 – la séance disponible (prochain rdv le 9 décembre) ⇒ cliquez ici

Dates à retenir

  • 10 décembre – Date butoir de candidature pour les Trophées P. Seguin du Fondaction du Football ⇒ cliquez ici 
  • 15 décembre – Date butoir pour référencer votre section loisir ⇒ cliquez ici
  • 18 décembre – Date butoir d’engagement pour la 3ème phase U11 ⇒ cliquez ici
  • 20 décembre – Date butoir de commande pour l’opération « mini-buts » ⇒ cliquez ici
  • 31 décembre – Date butoir d’utilisation du code Pass’Sport ⇒ cliquez ici
  • 29 janvier – Remise des dotations Labels FFF Crédit Agricole (2023-2026)
  • 15 mai – Date butoir d’inscription du projet à « Toutes Foot » ⇒ cliquez ici
  • 5 juin – Passage de la Flamme Olympique en Loire-Atlantique ⇒ cliquez ici
  • 15 juin – Assemblée Générale Élective du District
  • 24 juillet – Début des tournois olympiques de Football à Nantes  ⇒ cliquez ici
  • Agenda du District ⇒ cliquez ici 

Arbitres > Les nouveaux arbitres stagiaires (session novembre 2023)

Lors de cette session de formation initiale d’arbitre (FIA) de la saison 2023/2024, 24 stagiaires ont été reçus à l’examen théorique.
Accompagnés de leur tuteur, ils avaient rendez-vous au siège District ce samedi 2 décembre 2023.

Informations, conseils… étaient communiqués aux arbitres stagiaires, leurs tuteurs et les parents d’arbitres mineurs présents.

Mickaël CHEVALIER (Co-Président de la CDA), Florian COSSIC (CTDA), Patrice GUET, Jean-Maurice TROUILLARD et Thomas MINIER (membres de la CDA) ont profité de l’occasion pour :

  • adresser des rappels aux arbitres stagiaires, sur l’utilisation de la Feuille de Match Informatisée (FMI) sur la tablette et leurs présenter Le Guide de l’arbitre de District ,
  • informer les tuteurs sur leur rôle
  • une sensibilisation au rôle de l’arbitre pour les parents d’arbitres mineurs a été réalisée. 
En clôture de la réunion, les arbitres stagiaires se sont vus remettre leur dotation :
  • Écusson d’arbitre officiel
  • Maillot d’échauffement
  • Cartes d’arbitrages
  • Cartons jaune / blanc / rouge
  • Le guide de l’arbitre de District

René CADIET, ancien Président du District nous a quittés

Natif de Saint-Lyphard, René CADIET a fait ses premiers pas dans le football en tant que joueur à l’Amicale Saint-Lyphard en 1946.
Monté à Paris pour trouver du travail, il débute sa carrière professionnelle à la Société Générale, puis il revient dans la région nazairienne en 1952. Il prend alors sa licence à la Saint-Cyr d’Herbignac. Il rejoindra en 1961 l’entreprise TOTAL jusqu’à l’âge de prendre sa retraite en 1990. Les postes à responsabilités qu’il a occupés notamment en tant qu’inspecteur commercial à TOTAL lui ont permis d’aiguiser ses connaissances en termes de finance et de gestion qu’il mettra à profit par la suite au District.
Passionné de football, René CADIET va trouver une vocation dans l’arbitrage.
Alors qu’il suit la formation d’arbitre de District à partir de 1955, il fait ses débuts officiels en 1957, puis devient arbitre de Ligue de 1960 à 1972. Il est ensuite promu arbitre fédéral en 1972 en tant qu’arbitre assistant. De la troisième division de District à la touche en Championnat de France de Division 1, René CADIET va officier sur les terrains de France jusqu’en 1978. Atteint par la limite d’âge, c’est avec nostalgie qu’il doit donc rendre le sifflet en 1980. Une passion de l’arbitrage qu’il aura transmis à son fils Jean-Yves.
 
Animé par cette passion de l’arbitrage, il intègre la Commission des Arbitres du District en 1972 et en sera membre jusqu’en 1988 avant d’intégrer la nouvelle Commission du Statut de l’Arbitrage. Il accepte par ailleurs en 1967 de prendre la responsabilité de l’Amicale des arbitres de Loire-Atlantique, dont il sera le Président jusqu’en 1979 avant de prendre la présidence de la section régionale jusqu’en 1987. Il sera également vice-président de l’Union Nationale des Arbitres de France (UNAF) de 1980 à 1992.
En parallèle, il entre également au Comité de Direction de Ligue de l’Atlantique en tant que représentant des arbitres à partir de 1980 et jusqu’en 1992, puis y sera Secrétaire adjoint et Vice-Président jusqu’en 2000. Quelques années plus tard, René CADIET se remémorera :
« L’arbitrage est une école de caractère extraordinaire. Les matchs sont parfois délicats, mais on ne garde que les bons souvenirs ».

René CADIET devient ensuite Trésorier au District en 1988, avant d’en devenir le Président, quatre ans plus tard. En homme de décisions, René CADIET annonce des objectifs ambitieux pour le District, pour lesquels il œuvra durant deux mandats. Il compte également sur sa riche expérience professionnelle pour mener à bien ses actions. Ainsi, la priorité était de restaurer des finances au plus bas, en s’entourant de commissions importantes notamment par celles de discipline et sportive.

Élu à la Présidence le 13 juin 1992, il a également mené le projet de réforme des championnats pour qu’il y ait un plus grand brassage avec la création de la DSD à partir de la saison 1993/1994. 
 
Les années 90 marquent aussi un tournant majeur en matière d’informatisation. Il lui tient à cœur de développer les nouveaux outils. L’installation du Minitel restera pour lui une de ces avancées. Avec cette information, il participera aussi à ce que les résultats de tous les championnats jeunes et seniors soient publiés chaque mercredi dans le journal Ouest-France à partir de 1994.
N’oubliant pas sa passion, René CADIET insistera sur le développement des écoles d’arbitrage.
Son passage sera aussi marqué par le déménagement du siège social de Nantes au site actuel à La Chapelle-sur-Erdre le 23 juin 1998.
Quelque peu à l’étroit dans ses locaux de Sainte-Thérèse à Nantes, le District dans des locaux neufs construits à son initiative dans la nouvelle ZAC du Boulais. 
Appliqué et rigoureux, il se rendait tous les jours au District, ajoutant : « Je n’ai pas manqué une journée en huit ans », mais décidera en 2000 de ne pas briguer un troisième mandat. Il prendra alors ses distances avec le monde du football mais il conservera une activité au sein de l’ASPTT Nantes Omnisports en assurant la gérance des finances du club quelques années de plus.
À l’occasion des 50 ans du District en 2017, René CADIET « se souvenait du District comme d’un moyen d’épanouissement, souhaitant que celui-ci progresse et prospère encore. Il restera reconnu comme un homme de poigne et d’actions par ses successeurs ».

(de gauche à droite au 1er plan : M. TRONSON / M. SIMONET / M. CADIET / M. MARTIN)

René CADIET s’est éteint ce vendredi 1er décembre 2023 à l’âge de 94 ans.
Ses obsèques auront lieu ce vendredi 8 décembre 2023 à 10h00 en l’église Notre-Dame de Lourdes à Nantes.
À sa femme, à son fils et à ses proches, le Président du District, les membres du Comité de Direction et le personnel présentent leurs sincères condoléances.
 
Article écrit par S. DURET
1 15 16 17 18 19 121