Arbitres > Les stages de rentrée

Comme lors de chaque début de saison, l’Équipe Technique Départementale des Arbitres (ETDA) réunit l’ensemble des arbitres du District. 
Cette année, leur rentrée était répartie sur 4 matinées, les samedis et dimanches 29, 30 août et 5,6 septembre 2020 au stade de la Rinçais à Treillières.

Compte tenu des conditions sanitaires actuelles et des recommandations de la FFF et du District, ce stage de rentrée s’est déroulé par groupe de 10 arbitres sur un temps réduit et s’est composé de 3 temps, suivant le planning suivant :
  • H 0min : Accueil + photo
  • H+5min : Informations administratives
  • H+20min : Terrain – Échauffement
  • H+40min : Terrain – Test TAISA (Cf modalités ci-dessous)
  • H+60min : Informations techniques
  • H+80min : Fin du stage 

Important

  • Reportez-vous au fichier pour connaître votre groupe et votre horaire de convocation  cliquez ici
    Cet horaire correspond à l’heure où vous êtes attendu(e) au point d’accueil Merci de prendre vos dispositions pour arriver au stade en conséquence

Vidéo explicative cliquez ici

  • Il n’y a pas eu de test théorique lors de ce stage.
  • Conformément aux recommandations fédérales en vigueur et sauf contre-ordre d’ici là, les vestiaires n’était malheureusement pas mis à notre disposition.

En conséquence, nous vous demandons de vous présenter en tenue de sport.
Le test physique sera réalisé en Maillot d’arbitre Noir, Short et Bas Noir.

  • Il vous est également conseillé d’apporter votre bouteille d’eau.
Exercice TAISA* 2020-2021 –  *Test Aérobie Intermittent Spécifique Arbitre
L’exercice proposé est le test d’évaluation physique préconisé par la Direction Technique de l’Arbitrage que la CDA a intégré dans son règlement intérieur depuis plusieurs saisons.
Ce test physique consiste à réaliser de manière répétitive une course de 62 mètres en 15 secondes suivie d’un temps de repos de 20 secondes.
Le nombre de répétitions appelé palier dépend de la catégorie (niveau d’arbitrage) de l’arbitre.
Les paliers par catégorie, inchangés par rapport à la saison précédente, sont les suivants :
Catégorie Palier requis
 
Nous vous encourageons à avoir pour objectif de réussir le palier de la catégorie supérieure à votre catégorie actuelle afin de pouvoir valider une éventuelle promotion en cours de saison.
Le palier minimum 12 est fixé pour être déclaré apte physiquement. La non réussite de ce palier minimum entraine une inaptitude physique temporaire de l’arbitre jusqu’à réussite de ce dit palier au cours d’une des séances de rattrapage du test d’évaluation physique.
 

Article sur les informations nécessaires pour la saison 2020/2021
À consulter avant votre stage de rentrée

Arbitres > informations pour la saison 2020/2021

Clubs > avant le 31 août – Saisie des licences « arbitre » sur Footclubs

Renouvellement licences arbitres – Rappel
Il est rappelé aux clubs qu’en application de l’article 26 du Statut de l’Arbitrage, que les arbitres sollicitant un renouvellement de leur licence dans un club ou changeant de statut doivent remplir le formulaire de demande de licence cliquez ici et transmettre ce document à leur club qui devra saisir le bordereau via le logiciel Footclubs.
 
Pour les arbitres indépendant, le bordereau est à transmettre individuellement à la Ligue de Football des Pays de la Loire.
 
Pour la prise en compte de l’arbitre au regard du Statut de l’Arbitrage des arbitres, la demande de licence doit être …
impérativement demandée sur Footclubs au plus tard le 31 août
Le dossier médical concernant les arbitres de District est à renvoyer sous pli confidentiel au District de Football de Loire-Atlantique – Secrétariat Arbitres – 14 rue du Leinster – 44240 La Chapelle-sur-Erdre

En plus :
  • Dossier médical cliquez ici
  • Article sur le renouvellement de licence « arbitre »  cliquez sur article ci-dessous

Arbitre > informations et documents pour le renouvellement de licence

Seniors Masc. > Les championnats dévoilés (D1 à D4)

la Commission de Gestion des Compétitions Seniors Libre Masculins lors de sa réunion du 21 août 2020 a élaborer les calendriers des championnats D1 à D4 (voir PV n°3 de la Commission cliquez ici).


Calendriers des Championnats D1 à D4  cliquez ici


 Desiderata
La Commission tient à préciser qu’au regard des calendriers de cette saison avec la constitution de groupes au niveau régional de 12, 13 ou 14 équipes et au niveau départemental de 10 ou 11 équipes, certaines alternances ou concordances ne peuvent être parfaitement respectées.
Il conviendra aux clubs de faire des demandes de changement d’horaire ou d’inversion auprès de leurs adversaires.
Lors de l’étude des alternances – concordances, la priorité est donnée aux desiderata concernant le même jour.
Les demandes sont traitées également au regard du nombre de terrains à disposition.
Rappel D5
Concernant la D5, la Commission attend le 7 Septembre 2020, date limite d’engagement ou désengagement d’équipe afin d’élaborer le calendrier de cette division.

Modifications de dates au calendrier général

Le Bureau du Comité du 20 août 2020 a décidé des modifications suivantes au calendrier général Seniors Masculins :

  • Le 18 octobre 2020 devient une journée de championnat.
  • Le 7 février 2021 devient quant à elle un tour de Coupes départementales.

Calendrier Général Seniors Masculins mis à jourcliquez ici

Extractions des calendriers

Vous pouvez éditer vos calendriers de toutes les compétitions en fichier pdf ou Excel depuis Footclubs en rubrique « Compétitions Fédérales » puis « Editions et Extractions ».

L-A Newsletter > 27 Août 2020

Jeudi 27 août 2020

Référent COVID du club

  • Protocole de reprise des épreuves en District de Loire-Atlantique   > cliquez ici
  • Saisir le référent COVID sur Footclubs     > cliquez ici 

Présidents, Secrétaires, Éducateurs

  • Avant le 31 Août – saisie des licences « arbitre » sur Footclubs     > cliquez ici
  • Réunion de rentrée Seniors et Jeunes Masculins reportée (date à définir)     > cliquez ici (voir fin du communiqué)
  • Retrait des dotations (gourdes destinées aux U6/U13 …)   mail envoyé sur messagerie officielle le 27/08/20 aux clubs concernés
  • PV du Bureau du Comité (PV n°2 du 20/08/20)   > cliquez ici

Assemblée Générale 2020

  • 27 août (date butoir) Liste au Comité de Direction du District  – Appel à candidature      > cliquez ici 
  • 27 août (date butoir) Représentez les clubs du District 44 aux Assemblées Générales de Ligue  – Appel à candidature      > cliquez ici

Seniors Masculins

  • Les rencontres des championnats sont disponibles (de la D1 à la D4)  > cliquez ici
  • PV de la Commission Gestion des Compétitions Seniors Masc. Libre (PV n°1 du      > cliquez ici
  • Modification d’une date du calendrier général de la saison (18 octobre devient une journée de championnat)      > cliquez ici

Arbitres, Référents Arbitres

  • Avant le 31 Août – saisie des licences « arbitre » sur Footclubs     > cliquez ici
  • Modifications des Lois du Jeu – saison 2020/2021     > cliquez ici
  • Les stages de rentrée – débutent ce weekend    > cliquez ici 

Important > Rappel engagements

  • Engagements Championnats Seniors F / Jeunes M / Foot Entreprise / Futsal  / Foot Loisir – jusqu’au 27 août inclus   > cliquez ici
  • Engagements Coupes Seniors M / Seniors F / Foot Entreprise / Futsal M / Foot Loisir – jusqu’au 27 août inclus   > cliquez ici

Vétérans

  • Annulation de la réunion de rentrée (initialement prévue le 2 septembre)

Dates à retenir

  • 31 août – saisie des licences « arbitre » sur Footclubs    
  • Du 2 au 4 septembre – Retrait des dotations (gourdes …) au District

Protocole de reprise des épreuves en District de Loire-Atlantique

Dans le cadre du contexte sanitaire, la FFF, les Ligues et les Districts ont souhaité accompagner les clubs pour définir les principes de la reprise des compétitions, la réouverture des vestiaires et l’autorisation même limitée d’accueillir des spectateurs dans les stades à compter du début de la saison 2020/2021.

Le présent document détermine les grands principes liés aux précautions sanitaires sans toutefois se substituer à toutes les réglementations gouvernementales qui s’imposent.

Enfin, les compétitions du football amateur reposeront sur les gestes barrières que chacun se doit d’adopter pour se protéger et empêcher la propagation du virus lors de son activité footballistique comme dans sa vie quotidienne.

Compte tenu des différentes sollicitations que nous recevons ce jour, les dispositions applicables pour l’accueil du public sont celles édictées dans le Protocole de reprise pour ce week-end.

Protocole de reprise des épreuves en District de Loire-Atlantique cliquez ici

Fiche Synthèse Protocole de reprise des épreuves départementales cliquez ici


Il convient de noter que les dispositions qui suivent tiennent compte du cadre législatif, des recommandations gouvernementales et avis scientifiques et médicaux en vigueur à la date de publication du présent document (version du 21/08/20) qui pourra donc faire l’objet d’adaptations en fonction notamment d’évolution de la doctrine.

Communiqué du Président (20/08/20)
> Protocole de reprise, Bon de commande Gel hydroalcoolique, masques
cliquez ici

La FFF propose également les guides pratiques et les protocoles de reprise nécessaires pour pratiquer le football à la rentrée, dans le cadre des règles sanitaires en vigueur.

« Guide d’appui à la reprise rentrée 2020/2021 »  cliquez ici

Ce « Guide d’appui à la reprise » est personnalisable et adaptable au contexte particulier de chaque club. Il propose une reprise de l’activité progressive, rassurante, ludique et innovante, mettant notamment en avant les nouvelles pratiques.

Communiqué n°7 (20/08/20) > Protocole de reprise …

Bon de Commande – Gel Hydroalcoolique et Distributeur cliquez ici

Bon de Commande – Masques Barrières Lavables cliquez ici


Communiqué (21/07/20) Matchs amicaux et Tournois cliquez ici

Communiqué (02/07/20) Dates de reprise des compétitions cliquez ici

Communiqué (25/06/20) Reprise des activités dans les clubs cliquez ici

Communiqué (24/06/20) Patience pour la reprise du Football cliquez ici

Communiqué (08/06/20) Organisation des compétitions 20/21 cliquez ici

Communiqué (04/06/20) Une gourde offerte cliquez ici

Communiqué du Ministère des Sports publié le 20 juin 2020  cliquez ici
Les mesures de reprise des activités sportives

Clubs > Référent Covid

Contact : avant vendredi 17h30 urgences@foot44.fff.fr

Contact : à partir du vendredi 17h30 cliquez ici
appelez le numéro d’urgence au 02 28 01 21 03

Chaque club désigne un groupe en charge du respect du dispositif COVID-19 en se répartissant les différentes équipes en fonction des catégories d’âge et de lieux d’entraînement et des terrains qui accueillent les rencontres officielles.

Ce groupe est piloté par un « Référent COVID » dont la mission sera de vérifier la bonne mise en œuvre de l’ensemble des préconisations relatives au respect des gestes barrières dans le cadre de l’activité du club et le suivi des rencontres officielles.

Il aura notamment pour mission de :

  • Participer à la définition des mesures de prévention en vigueur sur le site à destination du public et des collaborateurs/intervenants ;
  • Assurer la communication de documents et la signalisation à l’ensemble des parties prenantes (salariés, prestataires, administrations…etc.) ;
  • Coordonner la mise en œuvre du dispositif sanitaire et en assurer le pilotage opérationnel y compris le protocole d’hygiène du matériel ;
  • Coordonner le contrôle d’accès de toutes les personnes intervenant sur le site de la compétition et notamment imposer le port du masque ;
  • Vérifier l’application et le respect sur le site des mesures d’hygiène pendant toute la durée de la manifestation et intervenir en cas d’infraction du personnel aux règles sanitaires ;
  • Évaluer sur le terrain les risques spécifiques et définir les actions correctives/préventives adaptées.

Le référent COVID ne pouvant être présent sur tous les entrainements ou tous les temps/lieux de pratiques des structures, il a toute latitude pour organiser l’action avec plusieurs personnes qui peuvent assurer leurs missions sur un lieu et un laps de temps donné. Ces personnes interviennent sous la responsabilité/coordination du Référent COVID.

Saisir le Référent COVID directement sur Footclubs

(cliquez sur l’image pour agrandir)

 

L-A Newsletter > 20 Août 2020

Jeudi 20 août 2020

Saison 2020/2021 

  • Communiqué du Président du District – Protocole de reprise …   > cliquez ici
  • Bon de commande Distributeurs et Gel Hydroalcoolique > cliquez ici 
  • Bon de commande Masque Barrière  > cliquez ici
  • Désignation d’un « référent Covid » > cliquez ici
  • Règlements Généraux du District – Modifications Réglementaires (tableau)   > cliquez ici
  • Règlements Officiels de la Ligue FPL     > cliquez ici

Important > Rappel engagements

  • Engagements Championnats Seniors F / Jeunes M / Foot Entreprise / Futsal  / Foot Loisir – jusqu’au 27 août inclus   > cliquez ici
  • Engagements Coupes Seniors M / Seniors F / Foot Entreprise / Futsal M / Foot Loisir – jusqu’au 27 août inclus   > cliquez ici
  • Ouverture des engagements Loisir U18 Masculin > cliquez ici

Discipline 

Référents FMI, Secrétaires 

  • FMI – Paramétrage des comptes saison 2020/2021     > cliquez ici

Toutes les catégories 

  • Labels FFF 2020 – Les nouveaux clubs labellisés   > cliquez ici 
  • Annonces et Recherches – Ententes, Matchs Amicaux  …    > cliquez ici 

U6 à U13 Masculins et Féminines 

  • Calendriers Généraux – Saison 2020/2021    > cliquez ici    

Arbitres, Référents Arbitres 

  • Rapport d’exclusion – version saison 2020/2021    > cliquez ici 

Futsal, Arbitres Futsal 

  • Principaux amendements aux Lois du Jeu de Futsal 2020/21  > cliquez ici 

Dates à retenir

  • 27 août (inclus) –  Date butoir des engagements Championnats et Coupes Seniors F / Jeunes M / Foot Entreprise / Futsal  / Foot Loisir.
  • Du 1er au 4 seprembre – Retrait des dotations (gourdes …) au District

Labels FFF 2020 > les nouveaux clubs labellisés

Suite à la situation sanitaire survenue à partir de Mars 2020, la F.F.F. a pris des dispositions particulières en ce qui concerne l’attribution du Label Jeunes FFF Crédit Agricole, du Label École Féminine de Football et du Label Jeunes Futsal. 
Label Jeunes FFF Crédit Agricole :
  • La FFF a décidé de geler l’attribution du label jeunes en 2019-2020 cliquez ici
  • Les clubs qui ont déposé leur dossier sur l’outil informatique avant le 31 mars 2020 seront accompagnés dès la reprise de l’activité et cela tout au long de la saison 2020-2021.
Label École Féminine de Football et Label Jeunes Futsal
  • Attributions de Labels en fin de saison 2019/2020 maintenue
Donc 12 clubs du département ont obtenu leur labellisation FFF 2020/2023.
Félicitations à l’ensemble des clubs pour cette belle récompense.

Organiser une remise de Label dans mon club ?
La crise sanitaire est toujours d’actualité et les consignes de sécurité sont toujours en vigueur.
De plus, la remise doit être un moment festif, réunissant un maximum de personnes (enfants, parents, bénévoles, éducateurs, dirigeants) au sein du club pour les féliciter et les remercier du travail effectué.
 
C’est pourquoi, si toutes les conditions sanitaires en vigueur au moment de la remise ne peuvent pas être respectées par le club, il est fortement conseillé de reporter la date de la remise. 
Une procédure de Remise « spécifique COVID » devrait prochainement être diffusée par la Ligue des Pays de la Loire, avec un cahier des charges à respecter.
 
Pour toute demande complémentaire n’hésitez pas à contacter :

  • 1 club Label Jeunes Futsal Excellence
    • Nantes Doulon Bottière 
  • 1 club Label Jeunes Futsal Espoir
    • Voltigeurs Châteaubriant

  • 1 clubs École Féminine de Football labellisées Argent
    • GF Vertou Sorinières
  • 9 clubs École Féminine de Football labellisées Bronze
    • FC Stéphanois
    • GF Geneston Vignoble
    • Bouguenais Foot
    • La Madeleine de Guérande
    • AEPR Rezé
    • USJA Carquefou
    • GF Châteaubriant Derval
    • GF Loire et Cens
    • FC Rezé

À travers la délivrance du Label, la FFF souhaite renforcer la notion de projet club par l’intermédiaire d’un accompagnement de qualité.

Soumis au respect de critères incontournables et d’autres cumulables, le Label s’articule autour de quatre axes d’évaluation :

  • le projet associatif ;
  • le projet sportif ;
  • le projet éducatif ;
  • le projet d’encadrement et de formation.

Les Labels Jeunes FFF, Jeunes Futsal et École Féminine de Football sont accessibles à tous les clubs et groupements de clubs qui respectent le périmètre proposé, quel que soit leur niveau de compétition.

Délivré à trois niveaux pour une durée de trois saisons rencontrent un franc succès :

  • le Label Jeunes FFF (Espoir, Excellence ou Elite) 
  • le Label École Féminine de Football (Bronze, Argent ou Or)
  • le Label Jeunes Futsal (Espoir, Excellence ou Elite) 

Informations dossier Labels 2020

  • La nouvelle procédure cliquez ici
  • Date limite de dépôt des dossiers 30 Novembre 2020 pour Ligue FPL

Historique des clubs labellisés

Communiqué > Purge des suspensions en matchs

Le Comité Exécutif de la FFF a, lors de sa réunion du 8 juillet 2020, pris la décision suivante :

« une dispense d’exécution de peine dans la limite de 3 matchs pour les suspensions fermes en matchs non encore entièrement purgées à ce jour » et a précisé que :

« la sanction elle-même n’est ni modifiée dans son quantum, ni annulée ou amnistiée, et qu’en ce qui concerne les matchs restant éventuellement à purger, après décompte des trois matchs susmentionnés, il y a lieu d’appliquer les modalités de purge habituelles de l’article 226 des Règlements Généraux.

Cette décision ne s’applique qu’aux licenciés personnes physiques. »

Voir la note juridique de la FFF cliquez ici

Dans la pratique,

– s’agissant d’une dispense d’exécution de peine, la sanction initiale n’est pas modifiée et apparaîtra donc inchangée dans Footclubs

– la mesure concerne tous les licenciés personnes physiques (joueur, éducateur, dirigeant …) ayant à purger des suspensions en matchs fermes (prononcées avant le 8 juillet 2020), et ce, quel que soit le motif ayant conduit au prononcé de la sanction

chaque club devra donc vérifier comme il en a l’habitude avant chaque rencontre, via son espace Footclubs, la situation de chaque licencié susceptible d’être inscrit sur la feuille de match, en tenant compte du nombre de matchs fermes de suspension restants à purger par celui-ci à la date du 8 juillet 2020, ce en fonction de l’équipe dans laquelle il souhaite reprendre la compétition :

soit celui-ci doit purger 3 matchs fermes ou moins à compter de cette date, il sera alors en mesure de prendre part au premier match officiel de l’équipe en question.

Exemple 1 : un licencié a été suspendu pour 12 matchs fermes et en a purgé 10 au 8 juillet 2020 avec l’équipe A.

Parce qu’il lui reste 2 matchs fermes à purger, il pourra reprendre la compétition dès le début du championnat avec cette équipe A.


soit celui-ci doit purger plus de 3 matchs fermes à compter de cette date, il devra purger le ou les match(s) restants à l’occasion des prochaines rencontres officielles effectivement jouées par l’équipe en question. On retrouve ici les modalités habituelles de purge.

Exemple 2 : un licencié a été suspendu pour 12 matchs fermes et n’a purgé que 7 matchs avec son équipe B au 8 juillet 2020.

Sur les 5 matchs fermes restants, il n’en aura à purger que 2 à l’occasion des prochaines rencontres officielles effectivement jouées par cette équipe B.


Remarque : si le licencié dans les Exemples 1 et 2 est le même, il pourra, en fonction des dates de reprise des différentes compétitions, évoluer dans une équipe avant de reprendre la compétition avec une autre.

après cette vérification, en cas de doute sur un cas précis, le club pourra envoyer un mail à Françoise Pichon ⇒ fpichon@foot44.fff.fr afin d’obtenir des précisions.

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