L-A Newsletter > 9 Juillet 2020

Jeudi 9 juillet 2020

Présidents, Secrétaires 

  • Aides au Football Amateur – rappels des modalités    > cliquez ici
  • Engagements Seniors Masculins (D1 à D5) et Féminines (D1) saison 20/21 – jusqu’au 17 juillet inclus   > cliquez ici
  • Ouverture engagements U12M / U13M et U13F (termes modifiés pour les U13F)   > cliquez ici

Seniors et Jeunes Masculins et Féminines 

  • Calendriers Généraux Seniors et Jeunes Masculins et Féminines – Saison 2020/2021    > cliquez ici 
  • Coupes Seniors Masculins – Nouveautés (Engagements)   > cliquez ici

Toutes les catégories 

  • Le District recherche 2 volontaires en mission de Service Civique – Appel à candidatures jusqu’au 17 juillet 2020    > cliquez ici 
  • Mise à jour des Guides FFF pour rejouer en sécurité – Stages Vacances, Reprise du Football, Préconisations Sanitaires   > cliquez ici 
  • Bureau du Comité (PV n°1 du 07/07/20)      > cliquez ici 
  • Recensement – installations des clubs (tableau) à renvoyer pour le 17 juillet 2020    > cliquez ici 
  • Annonces et Recherches – éducateurs, clubs, ententes …    > cliquez ici 

Dates à retenir

  • Jeudi 10 juillet –  Envoi des dossiers de labellisation EFF et Futsal au BELFA (Bureau Exécutif de la Ligue de Football Amateur)
  • À partir de la mi juillet – Officialisation des résultats par la BELFA

 

Clubs > Communiqué FFF – Aides au Football Amateur

Le Comité Exécutif de la FFF a acté le 4 juin 2020 la mise en place d’un fonds de solidarité exceptionnel pour soutenir la reprise d’activité des clubs et faire face aux répercussions économiques de la crise du Covid-19 lors du démarrage de la saison 2020-2021.
 
Le dispositif implique la FFF, les Ligues et les Districts à hauteur de 10€ par licencié (nombre de personnes licenciées au sein du club au 30 juin 2020), sous la forme d’un allègement des charges auprès de la Ligue et/ou du District pour cette nouvelle saison, sous réserve que le club ait sollicité l’aide sur Footclubs cliquez ici
 
La demande d’aide est disponible depuis le 4 juin et jusqu’au 30 septembre 2020.
 
Elle est accompagnée d’un questionnaire qui porte sur les offres de pratique au sein de votre club.
Dès que vous avez apporté votre réponse sur l’aide, celle-ci n’est plus modifiable.
En cas d’erreur, il convient d’écrire à contact@foot44.fff.fr 

⇓   images d’illustration   ⇓

Si vous n’avez pas complété le questionnaire, celui-ci continue à s’ouvrir en vous connectant sur Footclubs. Sinon, vous le retrouvez sous l’intitulé « Taux de remplissage du profil » (voir image ci-dessous)
Le premier versement s’effectuera à partir du 15 juillet 2020 pour les clubs ayant déjà répondu.

 

 

 

FFF > Les guides à jour pour rejouer en sécurité

Il est à nouveau possible de reprendre l’activité football, sous la forme d’une pratique adaptée respectant scrupuleusement les mesures de distanciation et les gestes «barrière».
 
Pour y voir plus clair et organiser sans risque cette pratique, les directions de la FFF (Direction technique nationale, Direction médicale) ainsi que la Ligue du Football Amateur et le Fondaction du Football ont ainsi réalisé, en étroite relation avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère des Sports, des guides pratiques et de conseils pour aider les clubs et les établissements scolaires à retrouver les terrains en sécurité et dans la sérénité.
 

1- Mise en place de stages « Vacances foot »  cliquez ici

Organisation des stages en journée, en 1/2 journée, avec ou sans hébergement, contenus pédagogique …

2- « Reprise d’activité dans les clubs de football »  cliquez ici

Accès aux installations, Accueil et règles de base, Matériel et équipements individuels… 

3- « Guide des préconisations sanitaires, médicales et sportives » cliquez ici

Les conditions Sanitaires, Médicales et Sportives.

 


LES BONS CONSEILS À AFFICHER :

Pour une reprise d’activité en sécurité, la FFF a aussi édité des affiches de conseils pratiques et simples à mettre en œuvre, à destination des clubs et de leurs licencié(e)s, à télécharger :

  • Aménagements pour accéder aux installations sportives cliquez ici
  • Recommandations pour l’organisation de la pratique cliquez ici
  • Les bons comportements à adopter pour la reprise dans votre club cliquez ici

 

Tournois > Liste / Autorisation / Lois du Jeu / …

Si votre club organise un tournoi sur le territoire de notre District.

Il doit être « déclaré » pour des raisons d’assurance et exclusivement réservé aux joueurs licenciés FFF

(la participation de joueurs ne présentant pas de licence est strictement interdite) sous peine d’amende (article 176 des Règlements Officiels de la L.F.P.L.) et précisé sur le règlement de votre tournoi.

Chaque organisation est assortie d’une demande d’autorisation préalable auprès du District de Loire Atlantique.


Le document est téléchargeable en cliquant sur le lien suivant :

Demande Autorisation de Tournoi (formulaire) cliquez ici

Formulaire spécifique pour les tournois internationaux cliquez ici 
(Tournoi impliquant des équipes A de clubs de Ligue 1, Ligue 2 ou National ou D1 féminine) ou des sélections nationales

Liste des Tournois déclarés (au 25/09/24) cliquez ici


Vous organisez un tournoi et vous recherchez une équipe pour le compléter
Cette rubrique est la vôtre 

Envoyer vos messages et annonces à : jgrandjean@foot44.fff.fr

Afin de ne pas surcharger la consultation des annonces, merci de proposer des annonces concises et si nécessaire de proposer pour les personnes intéressées un renvoi vers une annonce plus détaillée vers le site internet de votre club.

FootClubs > Aides, Modifications …

IDENTITÉ CLUB

> Vous pouvez modifier par votre accès à Footclubs :

  • Logo/blason du club
  • Informations liées à l’agrément/SIRET
  • Moyens humains
  • Emails de contact (hors email officiel)
  • Fiche d’aide cliquez ici

> Vous devez demander au District :

UTILISATEURS FOOTCLUBS

> Vous pouvez modifier par votre Correspondant Footclubs :

  • Accès de vos utilisateurs Footclubs et les accès autorisés (ajout, modification, suppression)
  • Fiche d’aide cliquez ici

> Vous devez demander à la Ligue :

  • Modifier le correspondant Footclubs en remplissant le formulaire accessible depuis la page d’accueil footclubs.fff.fr puis « démarches administratives »
  • Article d’aide cliquez ici

MEMBRES DU CLUB

> Vous pouvez modifier par votre accès à Footclubs :

  • Président
  • Correspondant
  • Secrétaire
  • Article d’aide cliquez ici

En cas de besoin, vous pouvez contacter par mail sduret@foot44.fff.fr

Communiqué n°5 (02/07/20) > Dates de reprise des compétitions

Communiqué (25/06/20) Reprise des activités dans les clubs cliquez ici

Communiqué (24/06/20) Patience pour la reprise du Football cliquez ici

Communiqué (08/06/20) Organisation des compétitions 20/21 cliquez ici

Communiqué (04/06/20) Une gourde offerte cliquez ici

Communiqué du Ministère des Sports publié le 20 juin 2020  cliquez ici
Les mesures de reprise des activités sportives

L-A Newsletter > 2 Juillet 2020

Jeudi 2 juillet 2020

Saison 2020/2021 

  • Communiqué du Président du District – reprise des compétitions saison 2020/2021  > cliquez ici 

Présidents, Secrétaires 

  • Ouverture des engagements saison 20/21  > cliquez ici
  • Engagements saison 20/21 – Guide d’aide sur l’utilisation du nouvel outils FootClubs > cliquez ici
  • Desiderata saison 20/21 – Guide d’aide sur l’utilisation du nouvel outils FootClubs > cliquez ici
  • Coupes Seniors Masculins – Nouveautés (Engagements) > cliquez ici
  • Créer une Entente – documents et informations > cliquez ici

Toutes les catégories 

  • Journal Nantes Sport – « Fidéliser nos licenciés » > cliquez ici 
  • Le District recherche 2 volontaires en mission de Service Civique – Appel à candidatures jusqu’au 17 juillet 2020 > cliquez ici 
  • Comité de Direction (PV n°12 du 29/06/20) > cliquez ici 
  • Recensement – installations des clubs (tableau) à renvoyer pour le 17 juillet 2020 > cliquez ici 
  • Composition des Commissions Départementales – au 1er juillet 2020   > cliquez ici 
  • Annonces et Recherches – éducateurs, clubs, ententes … > cliquez ici 

Dates à retenir

  • Vendredi 17 juillet –   Date limite d’engagement Championnats Seniors Masculins Libre (D1 à D5)

 

Georges Jouy, un passionné de football s’en est allé

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris ce mercredi 1er juillet 2020 le décès de Georges Jouy, ancien vice-Président délégué du District de Football de Loire-Atlantique.

Né le 30 avril 1952 à la Rabillardière à Haute-Goulaine, Georges Jouy s’est investi très jeune comme dirigeant dans le football. Employé aux Entreprises Georges Renault, route de Clisson à Saint-Sébastien-sur-Loire, il est dès le début des années 1970 le correspondant du club corpo de son entreprise : l’AS Renault Outillage. Membre de l’Office Municipal des Sports de Saint-Sébastien, c’est au sein du club de football du GS Saint-Sébastien qu’il va ensuite apporter son aide.

Ses deux fils, Ghislain et Guillaume vont y faire leurs premières gammes dans les années 1980. Ancien joueur, Georges de son côté s’investit comme dirigeant et va prendre la présidence du club sébastiannais lorsque celui-ci doit faire face à la relégation du championnat national de Division 4 à la Division Honneur. De sa prise de fonction le 4 mai 1990, à l’issue de la saison 1992-1993, il restera à la tête du club, avant de se retirer tout en conservant une licence de joueur vétéran jusqu’en 1999.

C’est alors que Georges Jouy fait son entrée au District au sein de la Commission Sportive en 1994. Une commission où il va siéger durant près de 17 ans. Georges était en effet un autodidacte et cet apprentissage des règlements va le passionner et l’amener à évoluer jusqu’au plus haut niveau national.

À l’orée de sa retraite, Georges Jouy va franchir une nouvelle étape en devenant délégué. Au sein du District et de la Ligue Atlantique à compter de la saison 2006-2007, puis deux ans plus tard dans les championnats nationaux amateurs avant de passer avec succès l’examen de délégué de la Ligue de Football Professionnel. Le 22 décembre 2010, il fait ses débuts comme délégué adjoint lors de la rencontre de Ligue 1 Bordeaux – Lens au stade Chaban Delmas. Un an et demi plus tard, il est promu délégué principal en Ligue 2, puis le 10 septembre 2016, c’est en tant que délégué principal de Ligue 1 qu’il officie pour la première fois à Guingamp – Montpellier. 186 rencontres en Ligue 2, 60 rencontres en Ligue 1, la boucle sera bouclée le 1er mars 2020 sans le savoir, avant le début du confinement, là où il avait débuté à Bordeaux, à l’occasion du match au Matmut Atlantique entre Bordeaux – Nice.

Au sein du District, Georges va passer 17 saisons comme membre de Commissions. En 1995, il intègre aussi la Commission d’Appel (Discipline). Dix ans plus tard, Georges Jouy est élu au Comité de Direction lorsque Jean-Luc Marsollier en prend la présidence. Comme secrétaire lors de sa première mandature puis en qualité de vice-Président délégué sous la présidence d’Alain Martin à partir de 2008. Georges Jouy intègre alors d’autres commissions telles que la Commission Formation Communication Evénementiel (2007-2011) et celle des arbitres (2008-2011).
Il représenta aussi le District au sein du Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS44). Il cesse toutes activités au sein du District en février 2011. En parallèle de ses activités départementales, Georges Jouy est aussi élu au Comité Directeur de la Ligue Atlantique où il siégea de 2008 à 2017, comme Vice-Président puis Président délégué avec Alain Durand avant la création de la Ligue des Pays de la Loire.

Durant ses 17 années passées au District, Georges Jouy aura su apporter ses connaissances au profit du football. Battant face à la maladie qui l’avait touché ces dernières années, Georges s’est défendu jusqu’au bout. Par la voix du Président Alain Martin, le District présente ses plus sincères condoléances à sa femme Marie-Anne, à sa fille Gwladys, à ses fils Ghislain et Guillaume et à ses petits-enfants.

Les obsèques se tiendront à l’église du bourg à Saint-Sébastien-sur-Loire le lundi 6 juillet à 14h30

Remise de la plaquette Fédérale de Bronze lors de l’AG du District du 7 octobre 2017

Service Civique > Fin de mission au District pour Anne-Laure et Thomas

Alain MARTIN et Daniel MOULET, leurs tuteurs, ont tenu à recevoir nos deux services civiques pour clore leur mission de volontaire en Service Civique et leurs remettre un petit souvenir du District.

À cette occasion, malgré la fin de saison tronquée, le District a souligné la qualité de leur engagement, leur motivation, leur disponibilité, leur implication et la qualité de leur travail, notamment autour du Programme Éducatif Fédéral (PEF).
À travers leurs attitudes et leurs comportements ils ont mis en valeur et ont contribué à véhiculer une bonne image du District.

Anne-Laure souligne que cette mission lui a apporté « beaucoup au niveau de ses compétences relationnelles, autonomie, prise d’initiative et polyvalence des tâches ».
Cette mission lui a permis d’enrichir et de clarifier son parcours professionnel.

Thomas précise que cette mission a été « un tremplin pour son projet personnel ».

Tous les deux remercient le personnel et les acteurs du District qui ont favorisé leur intégration et ont permis de vivre un agréable moment durant cette mission au sein du District de Loire-Atlantique.

Merci et bonne continuation dans la poursuite de vos projets respectifs.

Les articles diffusés au cours de leur mission cliquez ici

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