PEF : ce qu’il faut savoir pour s’engager dans le PEF ?
Publié le 10/10/2017
Le Programme Educatif Fédéral a été lancée lors de la saison 2014-2015 afin de permettre aux clubs d’inculquer les valeurs inhérentes à la pratique sportive aux jeunes de 6 à 18 ans. Ces valeurs ont été identifiées sous le sigle : P.R.E.T.S (le Plaisir, le Respect, l’Engagement, la Tolérance et la Solidarité), et le programme éducatif fédéral propose de leur donner corps dans le cadre des activités du club.
Les clubs souhaitant s’inscrire dans cette démarche doivent saisir leur engagement sur Footclubs (menu ‘Organisation » puis « Identité Club »)
Etape 1 : Inscrire son club, via « Footclubs », en cochant la case « demandé » (Onglet « Identité Club »)
Etape 2 : Identifier un référent éducatif au sein du club (Renseigner ses coordonnées dans « Footclubs »)
Etape 3 : Participer aux réunions organisées par le District
Etape 4 : Récupérer le kit pédagogique (1 classeur + 3 Incollables du Foot) auprès du District
Etape 5 : Mettre en place des actions dont il faudra rendre compte à travers un bilan trimestriel à compléter.
Le rôle éducatif du club
L’objectif est d’encourager et d’accompagner les clubs à structurer un dispositif d’éducation par le sport. Cet apprentissage se concrétise par la distinction entre les règles de vie et les règles de jeu, selon 6 thématiques précises :
- La santé : apprendre à préserver son capital santé ; relayer les bons messages pour bien se préparer à la pratique sportive ; sensibiliser aux risques des pratiques addictives.
- L’engagement citoyen : adopter un comportement exemplaire ; permettre la découverte des différents rôles et responsabilités dans le club ; favoriser la mixité et l’acceptation des différences.
- L’environnement : sensibiliser sur l’importance du tri sélectif ; faire émerger les comportements éco-responsables ; inciter à l’utilisation des transports verts.
- Le Fair-Play : développer l’esprit sportif ; promouvoir la notion de respect dans la pratique sportive ; valoriser les beaux gestes et les bonnes attitudes.
- Les règles du jeu et l’arbitrage : développer la pratique de l’arbitrage ; transmettre la connaissance des règles du jeu ; connaître et comprendre la sanction.
- La culture football : développer la connaissance du milieu footballistique ; comprendre l’environnement institutionnel du club ; appréhender la dimension collective de l’activité.