Arbitres > Le Mondial de la St Pierre comme terrain de formation

Publié le 19/04/2019

Du mercredi 17 au samedi 20 avril 2019, L’Équipe Technique Départementale en Arbitrage (ETDA) en partenariat avec les organisateurs du Mondial de la St Pierre de Nantes profite de ces 4 jours de tournoi comme outils de formation envers les jeunes arbitres du District

Environ 30 jeunes arbitres féminins et masculins ont le plaisir de participer à ce tournoi où se côtoient Japonais, Canadiens, Espagnols, Belges, Français…
Ce choc des cultures est un réel changement mais c’est surtout un réel plaisir d’y participer.

Lors de chaque rencontre 3 arbitres sont alors observés par un membre de l’ETDA afin de pouvoir débriefer après le match et faire le point sur les situations positives et négatives à améliorer. 
Pour certains cette semaine de formation est une véritable préparation pour l’examen du 27 avril qui leur permettra d’évoluer au niveau Ligue la saison prochaine.

Guillaume PIEDNOIR (Co-Président de l’ETDA) valorise ce dispositif par son aspect collectif : « c’est l’une des premières fois pour eux qu’ils arbitrent en trio (car durant la saison ils sont seuls avec des dirigeants de clubs comme arbitres assistants), ils sont donc plongés dans l’aspect collectif de l’arbitrage. De plus nous passons 4 jours ensemble ce qui favorisent les relations humaines et donc bénéfique pour l’entraide et la confiance ».

« Cette collaboration au Mondial de la St Pierre de Nantes est hyper bénéfique pour ces jeunes arbitres. C’est une réelle formation en continu pendant 4 jours et via les nombreuses situations vécues lors des matchs et les débriefings, ils peuvent emmagasiner un maximum d’informations et d’automatismes pour la suite. »

Bon courage à tous

Par Julien Grandjean

Articles les plus lus dans cette catégorie