« Dédé », nous regretterons tous ton dévouement
Publié le 16/06/2020
Tant que la fin du match n’était pas sifflée, il fallait jouer jusqu’au bout…le jouer jusqu’au bout ce match contre la maladie en se disant qu’il était peut-être encore possible de le gagner. Et jusqu’au bout, ses proches auront été ses plus fervents soutiens. Nous garderons tous en nous ta persévérance.
Ce qui comptait avant tout pour André Bureau, c’était l’épanouissement des enfants à travers l’apprentissage du football. Bien avant de s’investir au sein du District, il s’est dévoué avec passion au sein de plusieurs clubs nantais (La Saint-Pierre de Nantes, Saint-Joseph-de-Porterie puis La Saint-Médard-de-Doulon) en restant toujours très attaché aux respects des règles. Sa petite-fille l’amènera aussi à s’occuper du football féminin au sein du Groupement Féminin Nantes Est.
Encadrer les jeunes était très important à ses yeux et c’est avec cet esprit qu’il est entré en Commission Départementale du Football d’Animation en 2010 pour le faire partager à tous. Maître des engagements, maître de la carte, maître de la saisie, maître des niveaux, le maître du temps et des kilomètres, André apportait toujours son aide et son regard.
Dévoué, celui que l’on surnommait affectueusement « Dédé » symbolisait la droiture, le fort attachement à l’esprit du foot d’animation où le fair-play, le jeu et les apprentissages étaient ses maîtres-mots. Ces remontées du « terrain » auront toujours été précieuses à la Commission, et tout particulièrement aux CTD DAP Rudolph Blanchard et Thomas Régent, pour orienter les journées du GIFE (Guide Interactif du Football des Enfants) vers notamment l’apprentissage et la connaissance de l’arbitrage et les lois du jeu.
Toujours discret mais toujours actif, André était l’homme de tous les terrains (les grands et les petits, à l’extérieur ou en salle, les matchs, les plateaux et les évènementiels), il gérait, supervisait pour la commission, toujours disponible aux moments forts de la saison tels que le Fémi Plage, la journée éducative Claude Bénizé, la journée Soyons PRETS…
Soucieux de toujours faire au mieux pour les clubs, les parents et surtout les enfants, il a œuvré pour que le football soit avant tout un plaisir éducatif.
André, « Dédé », nous regretterons tous ton dévouement.
Bon vent à toi.
Ses obsèques auront lieu ce jeudi 18 juin 2020 à 10h30 en l’Eglise St Bernard à Nantes.