Raymond BOUVIER (1967-1980), un Président acclamé
Publié le 25/12/2017
Premier Président élu lors de l’autonomie financière et statutaire du District de Football de Loire-Atlantique, Raymond BOUVIER est un homme généreux et aimé de tous. Après s’être illustré par la pratique de l’athlétisme et notamment du sprint, il mit ensuite ses
talents de coureur à disposition d’une équipe de football, au club de La Saint-Pierre de Nantes, où il renouvellera sa licence 51 fois, en tant que joueur jusqu’en vétérans, puis comme vice-président.
Entré au District en 1946, secrétaire général à partir de 1949, en charge des finances de la Ligue de l’Ouest de Football (L.O.F.) puis trésorier de la Ligue Atlantique de Football (L.A.F.), ce fin organisateur débordait d’activités en étant bénévole au sein de 13 structures ! Sous-directeur d’une chocolaterie, route de Sainte-Luce, il prit ensuite la Direction de la Caisse chirurgicale, rue de Bel Air. Cet homme investi dans le District depuis plus de vingt ans arriva logiquement à la présidence de l’institution à sa création. Les débuts ne furent pas faciles pour ce nouveau District, arraché à la L.O.F., les fonds quasiment inexistants ne permettaient pas d’acquérir des locaux.
A son élection, le 10 juin 1967, le nouveau Président met à disposition une pièce de son domicile, au 85 rue de Coulmiers, à Nantes. Le 29 juillet 1972, le siège social du District s’installe dans des locaux flambants neufs à l’immeuble des Antilles. En cinq ans, le nombre de licenciés a doublé et pour gérer l’activité croissante, Raymond BOUVIER recrute Marie TOUBLANC qui devient la première employée du District. Raymond BOUVIER assurera la présidence jusqu’en 1980, tout en étant actif au sein de la L.A.F.
Le District gardera de lui l’image d’un gentleman, père bâtisseur du football en Loire-Atlantique.
DU SALON A LA RUE DEURBROUCQ
Raymond BOUVIER, en homme passionné, mit à disposition une pièce de son habitation pour gérer les affaires du District. Son épouse et ses six enfants, furent également au cœur de l’activité du District au domicile, en aidant à l’accomplissement des différentes tâches administratives. Celui-ci grandissant de plus en plus, l’activité fut alors transférée 6 rue Deurbroucq, juste à côté de la L.A.F., face à la piscine de l’Ile Gloriette, dans les bâtiments neufs construits par E.G.T.P. Le Guillou où travaillait un certain Claude Simonet. Ce nouveau siège sera inauguré le 2 décembre 1972. Bien qu’à l’étroit, les bureaux sont plus fonctionnels mais les commissions se déroulaient toutefois aux cafés de l’Esplanade ou de La Grappe d’Or, près de l’Hôtel de Ville. Un autre temps…