Arbitre > Bénévoles, Auxiliaires, Stagiaire … définitions

Publié le 17/09/2019

ARBITRE BÉNÉVOLE DE CLUB :

Il s’agit de l’Arbitre Bénévole qui arbitre dans son Club, occasionnellement ou régulièrement, que ce soit comme Arbitre Assistant ou Arbitre Central. Il est titulaire d’une licence de Dirigeant avec certificat médical ou d’une licence de joueur. Chaque début de saison, dans les différents secteurs, la Commission Formation du District propose une formation d’une demi-journée sur les lois du jeu et la feuille de match, à l’issue de laquelle il lui est remis un Maillot d’arbitre, un écusson « Arbitre Bénévole de Club » et des cartons.

> articles cliquez ici

ARBITRE AUXILIAIRE :

Il s’agit de l’Arbitre Bénévole de Club qui s’engage à arbitrer au minimum 12 matchs dont 8 au centre. Il est titulaire d’une licence de Dirigeant avec certificat médical. Chaque début de saison, il doit suivre une formation spécifique organisée par la Ligue avec une évaluation lui est proposée lui permettant de valider son statut « Arbitre Auxiliaire ». L’Arbitre Auxiliaire est prioritaire sur un bénévole pour arbitrer un match en l’absence d’Arbitre Officiel et peut couvrir son club dans le cadre du statut de l’arbitrage si et seulement si l’équipe fanion évolue dans les deux dernières divisions.

> articles cliquez ici

ARBITRE STAGIAIRE :

C’est l’appellation de l’arbitre qui a suivi la formation initiale d’arbitre Officiel organisée sous forme de séminaire, à la Ligue et validée par un examen pratique et théorique. À l’issue de sa formation il lui est remis un maillot d’arbitre Officiel et un écusson, il lui est désigné un tuteur qui l’accompagnera toute son année de formation et validera son Carnet de suivi remit également à l’issue de sa formation. Cet arbitre est planifié par la CDA* pour arbitrer des matchs officiels. Ce nouvel arbitre, vis-à-vis du Statut de l’Arbitrage, comptera pour son Club en fonction du nombre de matchs qu’il sera amené à arbitrer compte tenu de la date initiale d’examen. À la fin de la saison, en fonction du nombre de matchs arbitrés et des évaluations des différents observateurs il deviendra arbitre officiel.

> articles cliquez ici

ARBITRE OFFICIEL :

Arbitre qui a suivi la formation continue animée par la CDA* ou la CRA*, suivie d’un recyclage annuel et d’un test physique ou qui a été précédemment Arbitre Stagiaire. Cet arbitre est désigné par la CDA* ou la CRA* pour arbitrer les différents matchs du District ou de la Ligue. Vis-à-vis du Statut de l’Arbitrage, il comptera pour son Club en fonction du nombre de matchs qu’il sera amené à arbitrer. A l’issue de sa formation initiale et de la réussite à l’examen, il lui est remis l’écusson « Arbitre Officiel ». L’arbitre officiel est régulièrement observé sur les terrains par les observateurs de la CDA* ou de la CRA*.

> article cliquez ici

RÉFÉRENT ARBITRE :

C’est la personne (Dirigeant – Arbitre – Ancien Arbitre – …) membre du Comité Directeur du Club qui est chargée du Recrutement, de la Valorisation, de l’Intégration des Arbitres de son Club. ll est à l’écoute et veille à ce que ses Arbitres se trouvent dans les meilleures conditions pour arbitrer (formation, logistique, retour d’expérience, …). ll est le trait d’union entre les Arbitres et les instances dirigeantes du Club. ll organise l’arbitrage des matchs de son Club à domicile et est l’unique interlocuteur en ce qui concerne l’arbitrage aussi bien en interne que vers l’externe.

> article cliquez ici


 

*CDA > Commission Départementale des Arbitres

*CRA > Commission Régionale des Arbitres

Par Julien Grandjean

Articles les plus lus dans cette catégorie