Arbitre > informations et documents pour le renouvellement de licence

Publié le 15/05/2020

 

La saison sportive 2019-2020 est officiellement terminée. Vous êtes invité à parcourir avec attention le Dossier Médical Arbitre de District pour préparer la saison 2020-2021.

La page 3 de ce dossier médical détaille les examens obligatoires pour le renouvellement de votre licence arbitre, notamment l’examen cardiologique qui nécessite un ECG (Électrocardiogramme) selon :

  • qu’il s’agit de votre 1er renouvellement ou non de votre licence arbitre,
  • votre âge actuel,
  • le nombre de facteurs de risque que vous présentez. 

 

Votre médecin traitant et/ou spécialiste médical consultés doivent strictement suivre les directives mentionnées, afin de garantir dans les meilleurs délais la complétude de votre dossier médical. Tout dossier médical incomplet est bloqué par la Commission Départementale Médicale, avec pour conséquence directe de ne pas pouvoir vous désigner.

La Direction Médicale de la FFF est parfaitement consciente de la situation sanitaire actuelle et des difficultés que vous pourriez rencontrer pour une réalisation rapide des examens médicaux exigés.   

Aussi, nous vous invitons à prendre les rendez-vous nécessaires dès à présent pour effectuer les examens médicaux requis afin d’être en mesure de respecter la date limite exigée et fixée par la Ligue des Pays de la Loire, à savoir au plus tard le lundi 31 août 2020, pour le renouvellement de votre licence arbitre.

 

Pour ceux ou celles d’entre vous qui rencontreraient de réelles difficultés à programmer leurs examens, des délais sont accordés :

  • Examen médical (page 3 du dossier) : retour du dossier médical au District au plus tard 15 jours avant la date de reprise des compétitions,
  • Examen cardiologique (y compris pour la 1ère licence – arbitre stagiaire 2019-2020) : retour du dossier médical  au District au plus tard le 31 décembre 2020.

Dès que votre dossier médical est complété, à l’exception de l’examen cardiologique lorsqu’il est programmé tardivement, vous devez le renvoyer au District afin de faire valider votre licence au plus tôt.

Par ailleurs, pour la saison 2019-2020, un examen cardiaque complémentaire appelé échographie cardiaque a été introduit. Il est à réaliser une seule fois dans votre carrière d’arbitre et un délai de 3 ans a été accordé pour l’effectuer. Si vous ne l’avez pas encore réalisé, en le programmant dès cette saison 2020-2021, vous serez garanti de respecter strictement cette nouvelle obligation.

En parallèle, nous vous recommandons de prendre contact avec le Secrétariat de votre club afin de lancer la procédure de demande de renouvellement de votre licence arbitre. Nous vous rappelons que toute demande de licence arbitre doit être effectuée au plus tôt, la date limite étant fixée au 31 août 2020 pour que vous puissiez être comptabilisé comme arbitre officiel de votre club au regard du Statut de l’Arbitrage pour la saison 2020-2021.

Ce bordereau de licence arbitre 2020-2021 a été adressé aux clubs le 19 mai 2020. Il est à compléter et à renvoyer à votre club qui le scannera sur Footclubs avant le 31 août 2020. Seuls les arbitres indépendants doivent renvoyer la demande de licence à la Ligue de Football des Pays de la Loire accompagnée d’un chèque de 24,60€.

Nous vous faisons également parvenir la traditionnelle Fiche Désignation Arbitre, qui nous permet d’actualiser vos coordonnées et de connaître vos disponibilités globales pour l’arbitrage.

Le renvoi de cette fiche complétée au Secrétariat Arbitres avant la date limite fixée au 15 juillet 2020 vous attribuera un bonus de 10 points conformément à l’article 27 de notre Règlement Intérieur.

 

PIECES JOINTES :

  • Le Dossier médical : nous vous rappelons que toutes les rubriques doivent être remplies, sinon ce dossier vous sera retourné cliquez ici


  • La Fiche désignation arbitre : à compléter et à retourner avec votre dossier médical cliquez ici

Documents joints à l'article

Dossier médical arbitre de District - saison 2020/2021
Fiche Désignation Arbitre - 2020/2021
Par Julien Grandjean

Articles les plus lus dans cette catégorie