Arbitres > la préparation des arbitres durant la semaine

Publié le 21/04/2019

Il est de mise que les joueurs d’un club s’entraînent la semaine pour être performant lors des matchs. Mais on oubli trop souvent que les Arbitres Centraux et Arbitres Assistants font de même.

Immersion dans la préparation des arbitres pendant la semaine avant les matchs :

Il est 19h ce soir-là et les membres de l’Équipe Technique Départementale des Arbitres (ETDA) accueillent des arbitres nouvellement diplômés et les arbitres affiliés à l’UNAF (Union Nationale des Arbitres de Football).

La séance est articulée autour d’un travail athlétique, mis en place par Clémentine DUBREIL (Membre de l’ETDA) puis d’un exercice technique animé par Guillaume PIEDNOIR (Co Président de la Commission Départementale des Arbitres; CDA), Kévin AGASSE, Jean-Luc LESCOUEZEC et Michaël CHEVALIER (membres de l’ETDA).

Lors d’un match un arbitre cours, accélère, change de direction, prend des décisions… c’est pourquoi la préparation est très importante 

Après avoir franchi les séquences d’abdominaux, squat, pompes … puis les exercices de motricité, Clémentine DUBREIL clôture sa phase par un jeu où s’entremêle course, accélération, concentration, prise d’information et solidarité.

Ce jeu permet de faire un rappel sur la notion d’équipe. Car elle doit être toute aussi présente chez le trio d’arbitrage lors des rencontres du weekend.

La seconde et dernière partie de cette séance est orienté sur la technique d’arbitrage.

À tour de rôle chaque arbitre central se retrouve dans une ou plusieurs situations où il doit prendre des décisions et appliquer la procédure (coup de sifflet, geste approprié, sanction éventuelle …).
Les arbitres assistants agissent et interagissent avec l’arbitre central lors de ces mêmes situations.


Guillaume PIEDNOIR (Co Président de la CDA) nous explique qu’ils se réunissent 10 fois par an (de octobre à avril) en plus de la réunion de début de saison. 
« ça nous permet de nous retrouver, de faire le point avec eux, de faire des rappels sur certaines règles … puis de continuer de les former et de les faire progresser ».

« De plus avec les membres de l’ETDA nous préparons certains arbitres en vue d’être présentés aux examens puis d’être reçu au niveau Ligue. »


22h c’est la fin de la séance. Nous retrouvons les arbitres réunies après leur douche. C’est le moment où ils parlent de la saison, des matchs vécus, des matchs à la TV… ou tout simplement de leur vie.

Il y a des moments durant la séance et après la séance qui permettent de cultiver la solidarité, la cohésion, l’entre-aide… dans cette équipe d’arbitres et c’est très important.

Par Julien Grandjean

Articles les plus lus dans cette catégorie