
Championnats > Classements et modalités de fin de saison
Publié le 13/05/2025
La dernière journée des championnats a lieu ces samedi 17, dimanche 18 mai et lundi 19 mai (futsal) 2025.
Il est rappelé aux clubs que les classements consultables sur le site Internet sont provisoires et ne prennent pas en compte tous les critères pour départager les équipes en cas d’égalité. Ceux-ci seront établis par les Commissions organisatrices à l’issue des championnats après application :
- de l’article 11 (voir ci-dessous)
- de l’article 37 (lutte contre la violence et la tricherie) ⇒ cliquez ici,
- et autres dispositions des Règlements Généraux de la L.F.P.L.
Les accessions et relégations seront communiquées après application :
- de l’article 9 (encadrement et formation de Jeunes)
- du statut de l’arbitrage
- du nombre de relégations des championnats régionaux (TABLEAUX ACCESSIONS – RELÉGATIONS ⇒ cliquez ici )
Ces publications auront lieu après échéance des procédures Réglementaires et Disciplinaires au cours de la semaine 26 au plus tard
Les Règles de Départage – Article 11
- 1) En cas d’égalité de points, le classement des clubs participant à un même groupe est établi de la façon suivante :
- a. À l’exclusion du R1, priorité sera donnée à l’équipe la moins pénalisée dans le cadre du barème de la lutte contre la violence et la tricherie (article 37 des présents règlements).
- b. Si l’égalité subsiste, priorité sera donnée à une équipe 1 sur une équipe 2 ou 3, à une équipe 2 sur une équipe 3 ou 4, etc…
- c. Si l’égalité subsiste, il sera établi un classement particulier suivant les points obtenus au cours des matchs disputés entre elles par les équipes à égalité.
- d. Si l’égalité subsiste, la différence de buts marqués et encaissés au cours des rencontres disputées entre ces équipes les départagera.
- e. Si l’égalité subsiste toujours, il sera tenu compte de la différence des buts marqués et encaissés par ces équipes dans la poule de classement.
- f. Si l’égalité subsiste, il sera tenu compte de la meilleure attaque dans la poule de classement.
- g. Si l’égalité subsiste toujours, priorité sera donnée au club dont l’équipe inférieure sera la mieux classée hiérarchiquement.
- h. Si l’égalité subsiste toujours, un tirage au sort départage les équipes
- 2) Le classement des clubs participants à des groupes différents est établi de la façon suivante :
- a. Classement des équipes en fonction du nombre de points acquis par chacune d’elles dans leur poule géographique comportant le même nombre de participants. Si ce n’est pas le cas, un ratio est effectué : quotient des points acquis par le nombre effectivement joués par l’équipe dans le championnat concerné.
- b. A l’exclusion du R1, si l’égalité subsiste, priorité sera donnée à l’équipe la moins pénalisée dans le cadre de l’article 37 des présents règlements (quotient des pénalités par le nombre de matchs effectivement joués par l’équipe dans le championnat concerné).
- c. Si l’égalité subsiste, priorité sera donnée à une équipe 1, sur une équipe 2, à une équipe 2 sur une équipe 3, à une équipe 3 sur une équipe 4.
- d. Si l’égalité subsiste, classement en fonction du goal average de chaque équipe concernée acquis dans la poule géographique (différence entre le nombre de buts marqués et le nombre de buts encaissés). Toutefois, en cas de poules comportant un nombre différent de participants, un ratio est effectué : quotient de la différence de buts par le nombre de matchs.
- e. Si l’égalité subsiste, il sera tenu compte de la meilleure attaque dans la poule de classement. Toutefois, en cas de poules comportant un nombre différent de participants, un ratio est effectué : quotient du nombre de buts marqués par le nombre de matchs.
- f. Si l’égalité subsiste toujours, priorité sera donnée au club dont l’équipe inférieure sera la mieux classée hiérarchiquement
- g. Si l’égalité subsiste toujours, un tirage au sort départage les équipes