FMI : foire aux questions actualisée

Vous avez des interrogations sur l’utilisation de la Feuille de Match Informatisée, n’hésitez pas à poser vos questions dans cette foire aux questions qui sera actualisée régulièrement en fonction des besoins.

Pour toute question, écrivez à sduret@foot44.fff.fr

Les questions les plus courantes de ces derniers jours

 


Que faut-il faire le jour du match en cas de licence « non active » ou « non validée » ?
L’intéressé peut participer à la rencontre aux risques et périls du club, sans qu’il soit besoin qu’il présente une pièce d’identité et un certificat médical. L’arbitre n’a pas à interdire la participation du joueur.
En d’autres termes, c’est au club de prendre la responsabilité d’aligner ou non le joueur :
– soit le club sait que le dossier du joueur est complet mais qu’il n’a pas encore été traité par la Ligue. Le club peut alors choisir d’aligner le joueur dès lors qu’il est certain qu’il remplit les conditions de qualification et de participation à la rencontre.
– soit le club sait que le dossier du joueur n’est pas complet ou à tout le moins a un doute à ce sujet. Si le club décide malgré tout d’aligner le joueur, il prend le risque que le joueur soit inscrit sur la feuille de match sans remplir les conditions de qualification et/ou de participation et devra alors assumer les éventuelles conséquences de son choix (perte du match par pénalité suite à des réserves ou une réclamation du club adverse).


Que faire en cas d’absence de l’équipe adverse ?

Lors de l’utilisation de la FMI, et en l’absence d’une équipe adverse le jour du match, voici la procédure pour la FMI

– Réaliser votre composition d’équipe et la valider
– Remplir les infos arbitres. Il faut impérativement trois noms d’arbitre (central, assistant 1 et assistant 2). Si vous n’avez pas d’assistant 2, saisir « x » pour les nom et prénom + « 0 » pour le numéro de licence
– Créer le mot de passe arbitre puis valider
– Cliquer sur « signatures d’avant-match »
– Faire signer le capitaine recevant et l’arbitre
– Cocher équipe absente pour l’adversaire
– Vous pouvez alors accéder aux « faits de match »
– pour l’onglet résultat, saisir « match non joué »
– préciser le mot motif, équipe visiteuse absente
– réaliser les signatures d’après match de la même manière
– clôturer la FMI


Nettoyer les fichiers superflus ?

Il est conseillé de faire un nettoyage des fichiers temporaires qui sont stockés au fur et à mesure de l’utilisation de la tablette et qui amènent une diminution de la mémoire vive disponible et nécessaire au téléchargement des données.

Nous vous conseillons la démarche suivante :
– cliquez sur paramètres (symbolisé par un engrenage)
– faire glisser le menu jusqu’à « Sauvegarder et réinitialiser »
– décocher « Sauvegarder mes données »
– choisir « restaurer les valeurs d’usine »
La tablette va se réinitialiser intégralement et supprimer les données superflues. Il est ensuite par contre nécessaire de réinstaller l’application FMI et de reparamétrer les codes wifi. En réalisant cette action, sur les tablettes qui sont utilisées régulièrement, vous allez améliorer ces capacités.


Comment puis-je ajouter un joueur senior en encadrant sur la feuille de match ?

Lorsque que vous saisissez les personnes encadrantes, vous avez une silhouette avec « + » qui vous est proposée. Vous cliquez dessous et renseigner les éléments demandés afin que la personne soit ajoutée. Elle doit obligatoirement être licenciée.


J’ai créé un accès utilisateur pour la FMI à mon dirigeant mais lorsqu’il essaye de se connecter à l’application ou sur https://fmi.fff.fr/, il n’a pas accès et un message apparaît en indiquant « mot de passe invalide ou utilisateur invalide ».

Lorsque vous créez un accès à un dirigeant via Footclubs, vous devez cocher « Gestion Feuille de Match Informatisée » puis ne pas oublier de choisir l’équipe ou les équipes à laquelle (auxquelles) vous lui donnez accès. Si vous n’avez pas coché ces cases, l’accès ne lui sera pas autorisé pour la FMI.
De plus, lorsque vous créez un accès à une personne, il doit activer son compte avec l’email reçu en allant sur https://footclubs.fff.fr 


Qui peut-on inscrire dans « Infos arbitres » ?

Toute personne licenciée (peu importe son club) et médicalement autorisé à la pratique de l’arbitre peut être inscrit en qualité d’arbitre (central, assistant 1 ou 2).

Il convient aussi de saisir le délégué au match qui devra être licencié dans le club recevant.


Je souhaite utiliser la version de DEMO, comment dois-je faire pour la récupérer ?

La version de DEMO est intégrée à l’application. Lorsque vous avez téléchargé l’application sur une tablette, après avoir saisi vos identifiants, vous avez un bouton d’accès à la version de DEMO en bas à droite.

> Téléchargez le support de formation réalisé par le District
> Téléchargez le guide complet sur fmi.fff.fr/assistance

Ajout du 06/09/17


Comment contrôle-t-on les licences le jour du match ?

La présentation des licences s’effectue désormais en premier lieu avec la tablette. Vous avez la possible de visualiser et contrôler l’ensemble des joueurs à partir de celle-ci. En cas de défaillance, ou si la FMI n’est pas utilisée dans votre compétition, ils vont d’utiliser l’application Footclubs Compagnons, ou à défaut d’éditer depuis Footclubs, le listing de vos licenciés => voir la vidéo

En dernier recours, vous devrez présenter une pièce d’identité avec photo et un certificat médical, qui pourra être celui figurant sur la demande de licence.
Ajout du 24/08/17


J’ai un message d’erreur pour me connecter à Internet le jour du match alors que le WIFI est activé ?

Dans la plupart des cas, ce problème est dû au fait que la tablette est connectée à un réseau de proximité de mauvaise qualité. Pour résoudre ce problème, si les rencontres et les données du match ont déjà été rapatriées une fois précédente sur la tablette, il est conseillé simplement de désactiver le Wifi. Dans le cas d’une nécessité absolue de récupérer les données d’une rencontre en dernière minute il faut s’assurer d’être connecté à un réseau WIFI viable (partage de connection avec téléphone si nécessaire).
Ajout du 09/03/17


Si un écran bleu en rallumant l’application. Je ne peux rien faire ?

L’écran bleu est lié à des manques de ressources sur la tablette en particulier si des mises à jour ont lieu au même moment. Dans ce cas, vérifier que le wifi est bien désactivé et qu’aucune autre application n’est ouverte. Eteindre et rallumer la tablette après avoir effectué ces démarches.
Ajout du 09/02/17

Je n’ai pas fait de préparation avant le jour du match. Puis-je utiliser la FMI ?

Il n’est pas obligatoire d’effectuer une préparation. Celle-ci est un outil d’aide pour préparer votre feuille de match le jour du match mais n’est en aucun cas une nécessité. En tout état de cause, que vous souhaitez recevant ou visiteur, le jour du match, vous saisissez vos identifiants personnels. La page qui se charge est blanche, vous cliquez sur PREPARER et vous aurez accès à vos licenciés pour rédiger votre composition.


Je n’ai pas d’arbitre officiel de désigner, ou celui-ci est absent, doit-on utiliser la FMI ?

Oui. L’absence d’arbitre officiel désigné n’empêche pas l’utilisation de la FMI. L’arbitre bénévole désigné saisira son nom en tant qu' »arbitre » « bénévole » « arbitre centre » et créera son « mot de passe arbitre » pour la rencontre au moment de la validation des infos arbitres. Il signera avant-match, saisira les faits d’après match (score, cartons, remplacements, blessures…), avant de procéder aux signatures d’après-match et la clôture de la feuille de match. Il est demandé aux dirigeants formés d’accompagner les arbitres bénévoles qui ne connaissent pas l’application.


Je suis club visiteur et ce n’est pas la dernière composition que j’ai transmise qui apparaît, pour quelles raisons ?

Votre préparation doit avoir été effectuée avant que le club recevant charge les données de la rencontre. Si vous constatez qu’il s’agit de la dernière composition, il est probable que les données ont été chargées avant votre dernière préparation. Vous pouvez vérifier l’horaire de la transmission de l’équipe adverse sur la page d’accueil de l’application. Si celle-ci est correcte, vous avez omis d’enregistrer votre composition.
Dans tous les cas, il est conseillé pour l’équipe visiteuse d’effectuer sa préparation au plus tard la veille du match. Pour le club recevant, il est demandé de charger les données le matin du match.


Quel mot de passe rencontre dois-je créer ?

Pour chacune de vos rencontres, pour chacunes des équipes, il est impératif de saisir un mot de passe rencontre. C’est ce mot de passe qui vous sera ensuite demandé lors toutes les signatures et modification sur la feuille de match. Ce mot de passe peut se rédiger qu’avec des lettres minuscules et le minimum de caractère est de 1.


Je n’ai pas de Wifi sur le stade, est ce que je peux utiliser la FMI ?

Oui. En aucun cas, il est nécessaire de disposer d’Internet sur place. Il est demandé une connection internet à deux reprises. Lors du chargement des données de la rencontre (de préférence le matin du match), et lors du renvoi des données après-match. Cette deuxième étape peut se faire depuis le siège de votre club, votre domicile ou avec un partage de connection avec votre téléphone.


Allons-nous avoir une tablette par équipe ?

 

Non. Afin d’optimiser l’utilisation des tablettes, il n’est pas prévu et pas nécessaire que chaque équipe est sa tablette. La tablette n’est nécessaire que pour l’équipe qui reçoit qui doit la fournir pour la feuille de match. Lorsque votre équipe est en déplacement, vous effectuez votre préparation sur https://fmi.fff.fr


Je souhaite créer de nouveaux accès FMI mais j’ai atteint le nombre limite autorisé de 40. Que dois-je faire ?

Par défaut, chaque club est limité à 40 accès. Ce nombre peut cependant être augmenté sur demande du club par messagerie officielle à info-clubs@atlantique-foot.fr en précisant le nombre d’accès supplémentaire souhaité.

Par Julien Grandjean

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