Georges Jouy, un passionné de football s’en est allé
Publié le 02/07/2020
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris ce mercredi 1er juillet 2020 le décès de Georges Jouy, ancien vice-Président délégué du District de Football de Loire-Atlantique.
Né le 30 avril 1952 à la Rabillardière à Haute-Goulaine, Georges Jouy s’est investi très jeune comme dirigeant dans le football. Employé aux Entreprises Georges Renault, route de Clisson à Saint-Sébastien-sur-Loire, il est dès le début des années 1970 le correspondant du club corpo de son entreprise : l’AS Renault Outillage. Membre de l’Office Municipal des Sports de Saint-Sébastien, c’est au sein du club de football du GS Saint-Sébastien qu’il va ensuite apporter son aide.
Ses deux fils, Ghislain et Guillaume vont y faire leurs premières gammes dans les années 1980. Ancien joueur, Georges de son côté s’investit comme dirigeant et va prendre la présidence du club sébastiannais lorsque celui-ci doit faire face à la relégation du championnat national de Division 4 à la Division Honneur. De sa prise de fonction le 4 mai 1990, à l’issue de la saison 1992-1993, il restera à la tête du club, avant de se retirer tout en conservant une licence de joueur vétéran jusqu’en 1999.
C’est alors que Georges Jouy fait son entrée au District au sein de la Commission Sportive en 1994. Une commission où il va siéger durant près de 17 ans. Georges était en effet un autodidacte et cet apprentissage des règlements va le passionner et l’amener à évoluer jusqu’au plus haut niveau national.
À l’orée de sa retraite, Georges Jouy va franchir une nouvelle étape en devenant délégué. Au sein du District et de la Ligue Atlantique à compter de la saison 2006-2007, puis deux ans plus tard dans les championnats nationaux amateurs avant de passer avec succès l’examen de délégué de la Ligue de Football Professionnel. Le 22 décembre 2010, il fait ses débuts comme délégué adjoint lors de la rencontre de Ligue 1 Bordeaux – Lens au stade Chaban Delmas. Un an et demi plus tard, il est promu délégué principal en Ligue 2, puis le 10 septembre 2016, c’est en tant que délégué principal de Ligue 1 qu’il officie pour la première fois à Guingamp – Montpellier. 186 rencontres en Ligue 2, 60 rencontres en Ligue 1, la boucle sera bouclée le 1er mars 2020 sans le savoir, avant le début du confinement, là où il avait débuté à Bordeaux, à l’occasion du match au Matmut Atlantique entre Bordeaux – Nice.
Au sein du District, Georges va passer 17 saisons comme membre de Commissions. En 1995, il intègre aussi la Commission d’Appel (Discipline). Dix ans plus tard, Georges Jouy est élu au Comité de Direction lorsque Jean-Luc Marsollier en prend la présidence. Comme secrétaire lors de sa première mandature puis en qualité de vice-Président délégué sous la présidence d’Alain Martin à partir de 2008. Georges Jouy intègre alors d’autres commissions telles que la Commission Formation Communication Evénementiel (2007-2011) et celle des arbitres (2008-2011).
Il représenta aussi le District au sein du Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS44). Il cesse toutes activités au sein du District en février 2011. En parallèle de ses activités départementales, Georges Jouy est aussi élu au Comité Directeur de la Ligue Atlantique où il siégea de 2008 à 2017, comme Vice-Président puis Président délégué avec Alain Durand avant la création de la Ligue des Pays de la Loire.
Durant ses 17 années passées au District, Georges Jouy aura su apporter ses connaissances au profit du football. Battant face à la maladie qui l’avait touché ces dernières années, Georges s’est défendu jusqu’au bout. Par la voix du Président Alain Martin, le District présente ses plus sincères condoléances à sa femme Marie-Anne, à sa fille Gwladys, à ses fils Ghislain et Guillaume et à ses petits-enfants.
Les obsèques se tiendront à l’église du bourg à Saint-Sébastien-sur-Loire le lundi 6 juillet à 14h30