Miklos BERES, ancien membre de la Commission Technique nous a quittés
Publié le 19/08/2021
Membre de la Commission Technique du District durant 15 ans, Miklos Bérès s’est éteint le 15 août 2021 à l’âge de 85 ans.
C’est en juin 1965, à l’âge de 29 ans, que Miklos Bérès a posé ses valises en Loire-Atlantique. Formé au DVTK (D1 Hongroise), ancien international junior hongrois en 1956, « Mick » décida de parvenir à l’aventure en France à l’issue du tournoi de l’UEFA de cette même année.
Joueur amateur à l’US Le Mans puis professionnel à l’AS Monaco, au FC Sète, à l’AS Bône (Algérie) où il commença à devenir entraîneur-joueur, à l’US Perros-Louannec et l’A.R.C. Cavaillonnaise (Vaucluse), club évoluant en promotion de District, avant de rejoindre les bords de Loire.
Il succède alors à Raymond Menjou au RC Ancenien alors en 4e division nationale. Moniteur d’éducation physique et sportive, il décroche un poste à la ville d’Ancenis comme maître d’éducation physique et obtient la nationalité française en 1969.
Au sein du District de Football de Loire-Atlantique, c’est sous la présidence de Raymond Bouvier qu’il fait son entrée. Titulaire du Brevet d’Etat, il participe à ses débuts aux opérations de détection Guérin. En 1979, il intègre la nouvelle Commission Technique du District. Il y restera jusqu’en 1994 lorsqu’il quitte la Loire-Atlantique.
Au RC Ancenien, « le sorcier de la Davrays » permet au club de se hisser jusqu’en D2 en 1991 avant d’être remercié le 2 novembre 1993. C’est à l’ES Herbiers (Vendée) puis Cholet (Maine-et-Loire) qu’il poursuit ensuite sur le banc. Il finira sa carrière d’entraîneur sur le banc de l’USJA Carquefou alors en CFA2 entre 2001 et 2002 puis membre du staff technique jusqu’en 2003.
À sa famille et à ses proches, le Président du District et les membres du Comité de Direction présentent leurs sincères condoléances.