Les nouveaux Présidents reçus au District

Faisant suite au renouvellement d’une trentaine de Présidents depuis la saison dernière, le Président du District les avait invités à une réunion d’échanges et d’informations le samedi 3 février au District.
 
Cette matinée a permis de rencontrer ces nouveaux présidents aux profils personnels, professionnels et footballistiques divers mais où chacun à son échelle garde une volonté de construire un projet club.
 
Le District a tenu à rappeler qu’il restait à leur disposition pour les accompagner dans leurs missions, en rappelant que différents organismes proposent des formations (District, IR2F, CDOS, Conseil Départemental…)
 
Au préalable, un questionnaire avait été adressé aux 34 nouveaux Présidents recensés. S’il est regretté par le Comité de Direction qu’un certain nombre de Présidents n’ait pas pris quelques minutes pour y répondre, cela a malgré tout permis de faire un état de l’activité des Présidents.
 
Données restituées de l’enquête :
 

Merci aux clubs qui accueillent les actions techniques du District

Tout comme avec la SF Treillières (voir la photo ci-dessus), le District 44 a tenu à offrir une dotation aux différents clubs ayant accueilli à plusieurs reprises des actions techniques lors de la saison 2016/2017; telles que des détections, sélections, rassemblements …

Les clubs remerciés :

  • FC BOUAYE
  • FC PAYS DE GUEMENE
  • LANDREAU LOROUX OSC
  • AOS PONTCHATEAU
  • PORNIC FOOT
  • FC STEPHANOIS
  • JASCM ST MARS DU DESERT
  • SF TREILLIERES 

> Que ce soit pour des détections, des sélections, des rassemblements,…. il reste des dates sans lieu d’accueil.
 
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez recevoir l’un d’entre eux.
 Contact ⇒ ilecomte@foot44.fff.fr

>> Retrouvez toutes les actions techniques ici

 

Tirage au sort des Coupes : les tableaux

Le tirage des différentes Coupes du District s’est déroulé en public le mardi 6 février 2018 chez notre partenaire Le FIVE à Sautron, en présence de Joël Cantona qui a pris part aux tirages au sort.

Ces tirages au sort concernaient les compétitions suivantes dont les tableaux complets figurent ci-dessous :

  • Challenge Loisir (1/8es de finale et tours suivants)
  • Coupe Loisir (1/8es de finale et tours suivants)
  • Coupe Entreprise (1/8es de finale et tours suivants)
  • Challenge Futsal masculin (1/2 finales)
  • Coupe U15F à 8 (1/2 finales)
  • Coupe U18F (1/2 finales)
  • Coupe Seniors Féminines (1/8es de finale et tours suivants)
  • Challenge U15 (1/16es de finale et tours suivants)
  • Challenge U18 Jean Olivier (1/16es de finale et tours suivants)
  • Challenge du District Albert Charneau (1/4 de finale et tours suivants)
  • Coupe du District Albert Bauvineau (1/4 de finale et tours suivants)

L’ordre des rencontres pourra être modifié suivant l’article 5.2 des Règlements de ces compétitions.

Fiches pratiques pour la gestion de votre club

La Ligue du Football Amateur propose aux clubs des outils d’accompagnement avec un catalogue de fiches pratiques.

Ces fiches ne sont pas forcément exhaustives mais constituent un premier niveau de réponse, une assistance précieuse à la gestion quotidienne du club ainsi que des clés utiles à son bon fonctionnement.

Celles-ci ont été réparties en 4 domaines :

Partie 1 : La Gestion Administrative du club


Partie 2 : La Gestion Financière du club

 

Partie 3 : Le Management du club

 

Partie 4 : L’Animation du club

Finales 2018 : les sites retenus

Le Bureau, par délégation du Comité de Direction, a choisi les lieux des finales départementales pour la saison 2017-2018 lors de sa réunion du vendredi 26 janvier 2018.

Seize clubs s’étaient porté candidat pour organiser les huit finalités proposées par le District.

Retrouvez les sites retenus :

Les représentants des municipalités reçus au District

Dans le cadre des aides pour les équipements sportifs du Fonds d’Aide au Football Amateur, le Président du District avait convié tous les représentants des municipalités de Loire-Atlantique à une réunion ce vendredi 26 janvier 2018 au siège du District.

37 municipalités étaient représentées et une dizaine excusées montrant l’intérêt porté à la réalisation ou la valorisation des équipements destinés au football.

Cette réunion a permis de présenter aux maires, élus chargés aux sports ou responsables des services techniques, le processus de réalisation des projets pouvant être accompagnés financièrement par le biais du F.A.F.A.

Pour cette saison 2017-2018, une enveloppe globale de 208 677 € est destiné à aider les projets en Loire-Atlantique. Un autre point a été abordé concernant les terrains synthétiques et les matériaux utilisés, présenté par M. Gilles Thillaye d’Eurofield.

5 projets sont déjà accompagnés dans le District mais d’autres peuvent l’être à condition de transmettre les éléments des dossiers avant début mai. Les projets éligibles portent sur :

  • Création ou travaux pour mise en conformité réglementaire d’un ensemble vestiaires ou locaux pour un classement fédéral (Niveau 6 minimum ou niveau Futsal 4 minimum). Aide spécifique pour les vestiaires destinés aux équipes féminines [NOUVEAU]
  • Création ou mise en conformité d’un éclairage ou rénovation pour un classement fédéral (Niveau E5 minimum ou EFutsal 3 minimum). En cas de remplacement, subvention uniquement en cas d’utilisation de projecteurs LED [NOUVEAU]
  • Sécurisation d’une installation contribuant à un classement fédéral
  • Création d’un terrain de grands jeux en pelouse naturelle ou pelouse naturelle renforcée (Niveau de classement installation 6 minimum sans obligation d’éclairage)
  • Renforcement / Amélioration d’un terrain en pelouse naturelle
  • Création d’un terrain de grands jeux, éclairé, en gazon synthétique (Niveau de classement Installation 6 SYE minimum)
  • Changement du revêtement gazon synthétique sur un terrain de grands jeux éclairé (Niveau classement installation : 6 SYE minimum) [NOUVEAU]
  • Mise en conformité d’un terrain de grands jeux en gazon synthétique éclairé par une extension de l’aire de jeu à 105 mètres * 68 mètres (avec dégagements réglementaires) (Niveau classement installation : 6 SYE minimum
  • Création d’un terrain de Football à 8 contre 8, éclairé, en gazon synthétique (Niveau Foot A8 SYE avec éclairage) [NOUVEAU]
  • Projets novateurs et nouvelles pratiques : Foot5, Beach Soccer, futsal extérieur couvert

Tous les dossiers sont traités par le District. Pour tout projet, il convient de prendre contact au préalable avec :

  • Alain MARTIN – amartin@foot44.fff.fr (Interlocuteur avec les collectivités. Renseignements sur les aides financières)
  • René JONCHERE – 06 61 75 87 88 (Renseignements techniques)
  • Claudine GUERLAIS – cguerlais@foot44.fff.fr (Secrétariat en charge du traitement des dossiers pour transmission à la Ligue)

Tirages au sort des Coupes le 6 février au FIVE

Le traditionnel tirage au sort des coupes du District se déroulera le mardi 6 février 2018 au FIVE NANTES-SAUTRON (Route de Brimberne à Sautron) à partir de 18h30.

Il sera effectué par l’ancien joueur professionnel (OM, SCO Angers, Stade Rennais) Joël CANTONA et manager de l’équipe de France de Beach Soccer.

Les tirages au sort suivant seront effectués à cette occasion :

  • Coupe du District Albert Bauvineau : quarts de finale
  • Challenge du District Albert Charneau : quarts de finale
  • Challenge U18 Jean Olivier : 1/16es de finale
  • Challenge U15 : 1/16es de finale
  • Coupe Seniors Féminines : 1/8es de finale
  • Coupe U18F : ½ finales
  • Coupe U15F : ½ finales
  • Challenge du District futsal : ½ finales
  • Coupe Loisir : 1/8 de finale
  • Challenge Loisir : 1/8 de finale
  • Coupe Entreprise : 1/8 de finale

Des lots à gagner : à cette occasion, différents lots seront offerts par tirage au sort aux personnes présentes

Serge MOREAU s’en est allé

Le football et sport castelbriantais a perdu l’un de ses représentants historique dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 janvier 2018 en la personne de Serge Moreau

Né le 12 février 1943 à Châteaubriant, cet apprenti aux Charrues Huard à ses débuts jusqu’à devenir commercial en matériels agricoles au sein de cette même entreprise. Sur les terrains, c’est aussi avec un profil d’attaquant qu’il va briller. Formé aux Voltigeurs Castelbriantais où il débute en 1953, il quitte son club pour évoluer deux saisons comme stagiaire au sein de l’équipe professionnelle du Stade Rennais (1961-1963). Sa carrière de footballeur se poursuivra ensuite à Montluçon puis Suresnes.

Serge Moreau avec l’équipe cadet des Voltigeurs avant de partir au Stade Rennais, en haut à gauche (photo SR)

De retour en Loire-Atlantique alors que sa carrière de joueur est interrompue par l’appel « sous les drapeaux », Serge Moreau devient entraîneur successivement aux Voltigeurs, Pouancé, Noyant-Bel Air et Candé. Au District, il entre comme membre de commission en 1981 dans la nouvelle commission Loisir (1981-1982). Il évoluera ensuite au sein des Commission d’Information et Promotion (1982-1994) et Commission des Terrains (1990-1994). Il sera également membre de la Commission Régionale de Discipline durant 11 ans en tant que représentant des éducateurs (1982-1993).

Le 11 juin 1982, candidat au Comité Directeur, il est élu à la salle Atlantic à Nantes, alors que Jean Olivier est réélu Président du District lors de cette même Assemblée Générale. Il restera au Comité jusqu’en 1994, date où il cessa toute activité de Commission.

Serge Moreau avec le Comité de Direction, debout, deuxième en partant de la gauche

Son investissement se poursuivra ensuite dans son pays natal. Conseiller municipal sous durant un mandat à la Mairie de Châteaubriant, il s’investit aussi dans le tennis en prenant la Présidence du club local (2005-2013). Président de l’OMS de Châteaubriant durant huit ans (2008-2016), il contribuera à dynamiser l’activité sportive locale.

 

 

Focus sur les détections U14

Lors du premier rassemblement du 2ème tour de détection U14 qui avait lieu à Bellevue (voir les photos) et à Donges le 20 décembre, 61 jeunes footballeurs ont été observés par les conseillers techniques et les membres de la commission technique.

Mercredi 24 Janvier a eu lieu le second rassemblement du 2ème tour de cette détection. Il s’est déroulé sur les sites du Loroux-Bottereau et de St Mars du Désert; 75 autres jeunes joueurs ont été observés. (⇒ voir diaporama de la détection au Loroux-Bottereau)

A la suite de ces 2 journées, où 136 joueurs U14 de 46 clubs ont été observés, l’équipe technique réalisera une sélection afin de les convier à la Finalité Départementale (elle se déroulera sur deux après-midi)

  • le mercredi 21 Mars : pour un 1er groupe
  • le mercredi 28 Mars : pour un 2ème groupe

Enfin, avant les échéances régionales, un stage départemental d’une journée sera organisé durant les vacances scolaires le lundi 30 avril.

NB: Lors de chaque détection et par le biais du secrétariat technique, chaque club est informé des noms des joueurs retenus et non retenus

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