Clubs > La Lettre du Football Amateur – n°6 Juillet 2020

« la santé avant tout », Guide stages « vacances foot », aides financières, webinaires à voir et revoir, e-foot, la plateforme d’achats FFF « Le Corner » …

Retrouvez toutes ces informations sur le 6 ème numéro de la newsletter entièrement consacrée au Football Amateur mise en place par la Fédération Française de Football (FFF) et la Ligue de Football Amateur (LFA)

Cliquez sur l’image ci-dessous pour découvrir l’édition de Juillet 2020

L-A Newsletter > 16 Juillet 2020

Jeudi 16 juillet 2020

Important > Rappel engagements 

  • Engagements Seniors Masculins (D1 à D5) et Féminines (D1) saison 20/21 jusqu’au 17 juillet inclus   > cliquez ici

Présidents, Secrétaires

  • Fonds Territorial de Solidarité –  Aides Financières (stages vacances, clubs non-employeurs, associations employeurs …)    > cliquez ici

Seniors Masculins

  • Coupe de France – Tour préliminaire (23 Août 2020)   > cliquez ici

Toutes les catégories

  • Vie des clubs – point sur les fusions de clubs, créations de groupement …    > cliquez ici 
  • Labels – La nouvelle procédure 2020/2021   > cliquez ici 
  • Commission de Discipline – les relevés de décisions non-nominatifs  > cliquez ici
  • Annonces et Recherches – éducateurs, matchs amicaux,  clubs, ententes …    > cliquez ici 

Dates à retenir

  • Lundi 20 juillet –  Comité de Direction (homologations des groupes des championnats D1/D2/D3 Seniors Masculins et D1 Seniors Féminines)
  • du 25 juillet au 17 août (matin) –  Fermeture des bureaux du District de Football de Loire-Atlantique

Coupe de France > Tour Préliminaire le 23 Août

La Commission Régionale d’Organisation des Compétitions Seniors Masculins est contrainte d’organiser un tour préliminaire en Coupe de France, qui aura lieu le Dimanche 23 Août 2020.
 
Toutes les équipes de District seront concernées, à l’exception de quelques équipes de D1 qui seront exemptées par tirage au sort.
La parution des équipes concernées par ce tour préliminaire
aura lieu au plus tard le 22 Juillet 2020
Il est rappelé que l’organisation s’effectuera en fonction des dispositions gouvernementales qui seront en vigueur à la date concernée.
 
Article de la Ligue FPL ⇓

Coupe de France : tour préliminaire le 23 août

Clubs > Aides Financières – Fonds Territorial de Solidarité

Des aides spécifiques dédiés pour nos associations sont mises en place par le Conseil Régional des Pays de la Loire et les Directions Départementales de la Cohésion Sociale.
L’Agence Nationale du Sport a voté le 25 juin la mise en place d’un fonds territorial de solidarité 
Voici quelques exemples des entités, actions qui pourraient être éligibles à ce fonds
  • Appels à projet pour les clubs réalisant des stages sportifs, stages vacances
  • Aides aux clubs non-employeurs
Afin de préparer votre dossier et connaitre les modalités de cette aide, vous êtes invités à prendre contact avec votre Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) ou votre Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS).
La Région des Pays de la Loire va de plus voter un plan spécifique pour le sport.
  • aide à destination des associations employeurs d’un montant de 800 K€
    (dossiers à déposer entre le 01/09 et le 31/12 pour des aides pouvant aller de 1 K€ à 5 K€).
  • le lancement d’une campagne de communication pour inciter les ligériens à reprendre une licence dans un club à la rentrée septembre.

voir la note complète cliquez ici

Vie des clubs > Le point sur les affiliations, créations …

Chaque intersaison est marquée par des mouvements avec la création, la radiation de clubs, ainsi qu’au niveau des groupements. Retrouvez un état des activités enregistrées.

Fusions de clubs

  • Union Brivet Campbon Chapelle Launay (560518) issu de la fusion de :
    • Espoir Sillon Chapelle Launay,
    • AS Quilly Ste Anne Brivet,
    • Espérance de Campbon 
  • FC Basse Loire (560519) issu de la fusion de :
    • US Le Pellerin,
    • FCBB St Jean de Boiseau
  • FC de Brière (560489) issu de la fusion de :
    • La Malouine St Malo Guersac
    • St Joachim Brière Sports

Changements de titre

  • RC Ancenis 44 devient RC Ancenis-Saint Géréon (500268)
  • St Mars la Jaille CO devient St-Mars Sport Football (509062) 
  • US Guenrinoise devient US Guérinoise (513303)

Créations de groupements

  • GJ La Baule Côte d’Amour (560387) > U12 à U18 composé :
    • US La Baule Le Pouliguen (553847)
    • FC Côte Sauvage (551779)
  • GJ Mésanger St Géréon (560414) > U12 à U18 composé :
    • AS Mésanger (516995)
    • Réveil St Géréon (520217)
  • GF St Père Océane (560413)  > U12F à U18F composé :
    • St Pierre de St Père en Retz (512985)
    • Océane FC St Michel (545404)
  • GF Canal et Forêt (560447) > U12F à Seniors F composé :
    • Blain ES (502178)
    • FC Le Gâvre La Chevallerais (560161)

Renouvellements de groupements

  • GF Vertou Sorinières (581873)  > U6F à Seniors F composé :
    • Vertou ES (581361)
    • Vertou USSA (509217)
    • Elan Sorinières Foot (513122)
  • GF Loireauxence (582005) > U9F à Seniors F composé :
    • Belligné Chapelle Maumusson (581906)
    • US Varades (541371)
  • GJ St Père Océane (553554) > U14 à U18 composé :
    • St Pierre de St Père en Retz (512985)
    • Océane FC St Michel (545404)

Avenants de groupements

  • GJ VH US Varades/Herblanetz FC (580423) Changement de titre (ancien : GJ Loir Auxence)
  • GF Loire et Cens (560173) >> Sortie de l’US Bugalliere (527371)
  • GF Pays Noir (560170) >> Ajout du FC La Chapelle des Marais (501941)

Arrêts de groupements

  • GF Demoiselles du Sillon (563724)
  • GF Vay La Chevallerais (581194)
  • GF Avenir Briéron (582155), suite à fusion
  • GJ Avenir Briéron (550752), suite à fusion
  • GJ Vay le Gâvre (582148)
  • GJ Campbon Launay Brivet (552459)suite à fusion
  • GJ FCBB Le Pellerin (563720)suite à fusion
  • GJ St Étienne Cœur Estuaire (553121)

 
 

Créer votre club : les modalités


 
 

 Documents pour les démarches et procédures ⇒ cliquez ici

L-A Newsletter > 9 Juillet 2020

Jeudi 9 juillet 2020

Présidents, Secrétaires 

  • Aides au Football Amateur – rappels des modalités    > cliquez ici
  • Engagements Seniors Masculins (D1 à D5) et Féminines (D1) saison 20/21 – jusqu’au 17 juillet inclus   > cliquez ici
  • Ouverture engagements U12M / U13M et U13F (termes modifiés pour les U13F)   > cliquez ici

Seniors et Jeunes Masculins et Féminines 

  • Calendriers Généraux Seniors et Jeunes Masculins et Féminines – Saison 2020/2021    > cliquez ici 
  • Coupes Seniors Masculins – Nouveautés (Engagements)   > cliquez ici

Toutes les catégories 

  • Le District recherche 2 volontaires en mission de Service Civique – Appel à candidatures jusqu’au 17 juillet 2020    > cliquez ici 
  • Mise à jour des Guides FFF pour rejouer en sécurité – Stages Vacances, Reprise du Football, Préconisations Sanitaires   > cliquez ici 
  • Bureau du Comité (PV n°1 du 07/07/20)      > cliquez ici 
  • Recensement – installations des clubs (tableau) à renvoyer pour le 17 juillet 2020    > cliquez ici 
  • Annonces et Recherches – éducateurs, clubs, ententes …    > cliquez ici 

Dates à retenir

  • Jeudi 10 juillet –  Envoi des dossiers de labellisation EFF et Futsal au BELFA (Bureau Exécutif de la Ligue de Football Amateur)
  • À partir de la mi juillet – Officialisation des résultats par la BELFA

 

Clubs > Communiqué FFF – Aides au Football Amateur

Le Comité Exécutif de la FFF a acté le 4 juin 2020 la mise en place d’un fonds de solidarité exceptionnel pour soutenir la reprise d’activité des clubs et faire face aux répercussions économiques de la crise du Covid-19 lors du démarrage de la saison 2020-2021.
 
Le dispositif implique la FFF, les Ligues et les Districts à hauteur de 10€ par licencié (nombre de personnes licenciées au sein du club au 30 juin 2020), sous la forme d’un allègement des charges auprès de la Ligue et/ou du District pour cette nouvelle saison, sous réserve que le club ait sollicité l’aide sur Footclubs cliquez ici
 
La demande d’aide est disponible depuis le 4 juin et jusqu’au 30 septembre 2020.
 
Elle est accompagnée d’un questionnaire qui porte sur les offres de pratique au sein de votre club.
Dès que vous avez apporté votre réponse sur l’aide, celle-ci n’est plus modifiable.
En cas d’erreur, il convient d’écrire à contact@foot44.fff.fr 

⇓   images d’illustration   ⇓

Si vous n’avez pas complété le questionnaire, celui-ci continue à s’ouvrir en vous connectant sur Footclubs. Sinon, vous le retrouvez sous l’intitulé « Taux de remplissage du profil » (voir image ci-dessous)
Le premier versement s’effectuera à partir du 15 juillet 2020 pour les clubs ayant déjà répondu.

 

 

 

FFF > Les guides à jour pour rejouer en sécurité

Il est à nouveau possible de reprendre l’activité football, sous la forme d’une pratique adaptée respectant scrupuleusement les mesures de distanciation et les gestes «barrière».
 
Pour y voir plus clair et organiser sans risque cette pratique, les directions de la FFF (Direction technique nationale, Direction médicale) ainsi que la Ligue du Football Amateur et le Fondaction du Football ont ainsi réalisé, en étroite relation avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère des Sports, des guides pratiques et de conseils pour aider les clubs et les établissements scolaires à retrouver les terrains en sécurité et dans la sérénité.
 

1- Mise en place de stages « Vacances foot »  cliquez ici

Organisation des stages en journée, en 1/2 journée, avec ou sans hébergement, contenus pédagogique …

2- « Reprise d’activité dans les clubs de football »  cliquez ici

Accès aux installations, Accueil et règles de base, Matériel et équipements individuels… 

3- « Guide des préconisations sanitaires, médicales et sportives » cliquez ici

Les conditions Sanitaires, Médicales et Sportives.

 


LES BONS CONSEILS À AFFICHER :

Pour une reprise d’activité en sécurité, la FFF a aussi édité des affiches de conseils pratiques et simples à mettre en œuvre, à destination des clubs et de leurs licencié(e)s, à télécharger :

  • Aménagements pour accéder aux installations sportives cliquez ici
  • Recommandations pour l’organisation de la pratique cliquez ici
  • Les bons comportements à adopter pour la reprise dans votre club cliquez ici

 

Tournois > Liste / Autorisation / Lois du Jeu / …

Si votre club organise un tournoi sur le territoire de notre District.

Il doit être « déclaré » pour des raisons d’assurance et exclusivement réservé aux joueurs licenciés FFF

(la participation de joueurs ne présentant pas de licence est strictement interdite) sous peine d’amende (article 176 des Règlements Officiels de la L.F.P.L.) et précisé sur le règlement de votre tournoi.

Chaque organisation est assortie d’une demande d’autorisation préalable auprès du District de Loire Atlantique.


Le document est téléchargeable en cliquant sur le lien suivant :

Demande Autorisation de Tournoi (formulaire) cliquez ici

Formulaire spécifique pour les tournois internationaux cliquez ici 
(Tournoi impliquant des équipes A de clubs de Ligue 1, Ligue 2 ou National ou D1 féminine) ou des sélections nationales

Liste des Tournois déclarés (au 13/01/25) cliquez ici


Vous organisez un tournoi et vous recherchez une équipe pour le compléter
Cette rubrique est la vôtre 

Envoyer vos messages et annonces à : jgrandjean@foot44.fff.fr

Afin de ne pas surcharger la consultation des annonces, merci de proposer des annonces concises et si nécessaire de proposer pour les personnes intéressées un renvoi vers une annonce plus détaillée vers le site internet de votre club.

FootClubs > Aides, Modifications …

IDENTITÉ CLUB

> Vous pouvez modifier par votre accès à Footclubs :

  • Logo/blason du club
  • Informations liées à l’agrément/SIRET
  • Moyens humains
  • Emails de contact (hors email officiel)
  • Fiche d’aide cliquez ici

> Vous devez demander au District :

UTILISATEURS FOOTCLUBS

> Vous pouvez modifier par votre Correspondant Footclubs :

  • Accès de vos utilisateurs Footclubs et les accès autorisés (ajout, modification, suppression)
  • Fiche d’aide cliquez ici

> Vous devez demander à la Ligue :

  • Modifier le correspondant Footclubs en remplissant le formulaire accessible depuis la page d’accueil footclubs.fff.fr puis « démarches administratives »
  • Article d’aide cliquez ici

MEMBRES DU CLUB

> Vous pouvez modifier par votre accès à Footclubs :

  • Président
  • Correspondant
  • Secrétaire
  • Article d’aide cliquez ici

En cas de besoin, vous pouvez contacter par mail sduret@foot44.fff.fr

1 71 72 73 74 75 124