Retour sur le stage en internat pour devenir arbitre

Durant tout un week-end, les candidats pour devenir arbitre officiel du District sont réunis au Centre Technique Régional à Saint-Sébastien-sur-Loire.

L’objectif de cette formation en internat en 48 heures organisées les 10, 11 et 12 novembre, est de donner les outils élémentaires pour devenir arbitre officiel.

Encadrés par l’Equipe Technique Départementale en Arbitrage, et le Directeur du stage et Président de la Commission des Arbitres, Jean-Marc Mazel, trente stagiaires étaient inscrits pour cette deuxième session de l’année (après celle organisée fin septembre où 25 arbitres avaient été admis sur 40 inscrits).

Après une ouverture du stage le vendredi soir par les présentations des encadrants et des candidats stagiaires, après le dîner, un tour d’horizon des lois du jeu était organisé.

Samedi matin, la journée débutait par le petit déjeuner à 7h30, suivi d’une première partie de matinée en salle sur la poursuite de l’apprentissage des Lois du Jeu et notamment les lois 12 (fautes et incorrections) et 13 (coups francs).

De la théorie à la pratique, les arbitres se sont retrouvés sur le terrain en fin de matinée avec au programme : échauffement-type, gestuelle, coup de sifflet, placements/déplacements…. En début d’après-midi, de nouveau en extérieur, les stagiaires ont travaillé sur les circuits sur les lois du jeu et des parcours techniques.

Retour en salle en fin de journée, avec avant le dîner, la lecture du jeu et l’analyse, l’étude spécifique des lois du jeu 3, 7, 6, 11, 14 et 10 puis les formalités administratives et la feuille de match.

Avant une nuit bien méritée, la soirée du samedi était consacrée à un test vidéo sur les fautes et incorrections, puis les principes pour préparer et aborder au mieux sa rencontre.

Dernière journée du stage, une mise en application des différentes étapes était organisée le dimanche. Après une première heure consacrée à l’étude de la Feuille de Match Informatisée, une révision était effectuée sur la feuille de match, le rapport disciplinaire.

Le Président du District est venu ensuite à la rencontre des arbitres stagiaires pour rappeler le rôle et l’importance de leur mission. En fin de matinée, sur le terrain, les arbitres ont appliqué ce qu’ils avaient appris la veille sur l’échauffement-type, le parcours technique…

Le dimanche après-midi, une révision et un contrôle de connaissance étaient au programme puis pour finir sur le terrain le test physique PMA, la gestion des conflits…

Le bilan de ce stage intense s’est déroulé vers 17h45. Les arbitres ont ensuite eu toute la semaine pour réviser les lois du jeu avant un examen le samedi suivant au siège du District.

A la salle Claude Simonet, au siège du District, les candidats ont effectué l’examen écrit. Après une correction par les examinateurs, tandis que les arbitres recevaient les consignes de la Commission des Arbitres sur le fonction administratif (désignations…), le verdict est tombé et les candidats stagiaires reçus ont été annoncés.

L’étape suivante sera de diriger des rencontres officielles organisées par le District. Ils devront être accompagnés de leur tuteur, ces derniers étant à leur tour reçus au District.

Retrouvez prochainement une vidéo sur le stage en internat

Inscriptions ouvertes pour le troisième stage en internat du 19 au 21 janvier 2018

Par Sébastien Duret

Articles les plus lus dans cette catégorie