Jean-Paul ALLARD s’en est allé

Publié le 03/05/2021

Jean-Paul Allard aura été le premier Conseiller Technique Départemental au sein du District de Football de Loire-Atlantique (ci-dessus l’interview réalisé en 2017 à l’occasion des 50 ans).

Les funérailles auront lieu le lundi 01 avril 2019 à 14h30 en l’Église Saint Trojan de Saint-Trojan-les-Bains (17370)

Originaire de l’île d’Oléron, Jean-Paul Allard a longtemps arpenté les terrains du District et il n’a jamais laissé indifférent. « On ne peut pas plaire à tout le monde » répondait-il dans un article à Ouest France en 2010. Passionné, il a traversé les décennies des années 1970 aux années 2000 avant de rejoindre la Ligue comme CTR en 2003.

C’est cependant dans son pays natal, au FC Oléronnais qu’il a chaussé ses premiers crampons à dix ans. A 18 ans, il quitte la Charente-Maritime pour rejoindre la région nantaise. Jusqu’à 27 ans, il opéra dans les rangs de Saint-Marc de Coutais. A partir de 1973, il devient moniteur de football, et consacre alors une partie de son temps à l’entraînement des minimes du FC Nantes avec une certaine réussite notamment au Tournoi de Montaigu qu’il remporte en 1978.

Mais en parallèle de cette activité, il participe à la Commission Technique du District et aux sélections départementales. C’est dans la continuité de ces activités qu’il inaugure le premier poste de Conseiller Technique Départemental en 1979, sous la présidence de Raymond Bouvier. Un nouveau poste pourvu dans un District qui compte déjà 43 000 licenciés.

Placé sous l’autorité de la Direction Départementale Jeunesse, Sports et Loisirs, et le contrôle du District, Jean-Paul Allard est missionné notamment pour :
– promouvoir le football de masse, en particulier celui des jeunes,
– dégager une élite départementale dans les catégories jeunes,
– former et informer les cadres techniques et dirigeants,
– s’occuper du football corpo et féminin

Jean-Paul Allard en 1987

Fraîchement nommé, il contribue au développement de l’une des premières classes études de France au Collège La Colinière à la rentrée 1980. Une réussite qui verra passer notamment Marcel Desailly, futur du champion du Monde, Mickaël Landreau… Jean-Paul Allard aura aussi sous sa direction le jeune footballeur Didier Deschamps avec les sélections départementales.

Sous sa direction et les présidences successives de Jean Olivier, René Cadiet et Michel Tronson, le football départemental va évoluer avec la hiérarchisation des championnats de jeunes, le développement du football à effectif réduit, la réforme des championnats seniors, les premières Labellisations, la création du Fémi-Plage. Autant d’actions qui ont marqué son passage de plus de trente ans au District. « J’ai le sentiment d’avoir fait progresser le football » résumait ce dernier lors de l’interview réalisé en 2017 en préambule des 50 ans.

Le District adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Jean-Paul ALLARD
Né le 10 juillet 1945 à Villeneuve la Comtesse (17)
Décédé le 26 mars 2019 à Saint-Herblain
Conseiller Technique Départemental de 1979 à 2003

Par Sébastien Duret

Articles les plus lus dans cette catégorie