Les arbitres et observateurs désignés par le District étaient réunis au collège Gérard Philipe à Carquefou lors de 4 dates de stage de rentrée.
Ces stages étaient l’occasion de faire le point avant l’entame de la nouvelle saison sur les nouveautés, mais aussi de faire des rappels sur la théorie et sur la pratique.
Le Président du District, M. Alain MARTIN, est intervenu lors de ces stages pour rappeler l’importance de leurs missions.
Encadrés par l’Équipe Technique Départementale de l’Arbitrage (ETDA), par les membres de la Commission Départementale des Arbitres (CDA) et par les observateurs, la matinée des stagiaires était consacrée au « terrain » :
- Test physique PMA « TAISA » (Test d’Aérobie Intermittent Spécifique Arbitre)
- 3 Ateliers techniques ⇒ avec la collaboration arbitre – arbitre assistant
- Gestion de la contestation et application des bonnes décisions disciplinaires en fonction des faits des jeu et des nouvelles directives des Lois du jeu.
L’après-midi se déroulait en « salle », les stagiaires répondaient alors à un test théorique avec notamment des analyses de faits de jeu en vidéo.
Ensuite Patrice GUET, Désignateur Seniors et Jean-Maurice TROUILLARD, Désignateur Jeunes, faisaient un point sur les désignations.
Le Président de la CDA, Jean-Marc MAZEL, a quant à lui fait un rappel du règlement intérieur de la CDA et une présentation de l’utilisation de la FMI.
Enfin, Michaël CHEVALIER, membre de l’ETDA et Anthony TORRALBA, Co-président de la CDA, ont présenté les modifications des Lois du jeu 2017 ainsi que le thème technique consacré aux émotions et à la stratégie à prendre lors d’une gestion de crise sur le terrain (en parallèle des ateliers techniques du matin sur le terrain).