Une première formation d’Animatrice Fédérale réussie !

29 femmes ont participé au premier module Animatrice Fédérale de Football organisé par le District de Loire-Atlantique, le samedi 16 décembre 2017, à Saint-Mars du Désert. Une première dans ce nouveau dispositif national, qui fait suite à la formation des « Mamans » qui a permis en six ans de former plus de 200 femmes.

Initié en 2010 par le Président du District Alain Martin et mis en oeuvre par l’équipe technique du District, la formation des « Mamans » a été le premier dispositif pour la féminisation de l’encadrement des clubs.

L’objectif de cette nouvelle formation est d’être capable d’appréhender l’environnement du football, les publics, les fonctions au sein du club autour de la pratique des jeunes afin d’être capable de participer à la vie du club et à l’encadrement de la pratique des jeunes.

S’appuyant le matin sur un plateau U6/U7 et U8/U9 organisé à Saint-Mars-du-Désert, les 29 participantes issues de 15 clubs (AC Chapelain, AC Brevinois, AOS Pontchâteau, Alerte de Méan, ES Vigneux, FC Retz, FC Stéphanois, FC Sud Sèvre et Maine, JA St Mars du Désert, Nantes Métropole Futsal, Nantes St-Joseph, St Aubin de Guérande) ont pu observer et travailler sur l’organisation sous le regard du CDFA Rudolph Blanchard, animateur de la formation.

Des séances en salle, mais aussi sur le terrain en deuxième partie de journée ont permis d’organiser un rassemblement (préparation, installation, communication…) et d’animer un atelier.

Chacune des participantes recevra suite à la formation une attestation de formation permettant l’obtention d’une licence animatrice(eur). Une première étape dans leur parcours de formation et leur implication dans la vie d’un club.

Par Sébastien Duret

Articles les plus lus dans cette catégorie