La Fédération va doter en matériel sportif près de 13 400 clubs amateurs pour un montant de 10 M€. Coup d’envoi de l’opération « Clubs 2ème étoile » vendredi 15 février.
Grâce aux retombées du titre de champion du monde 2018, la Fédération a décidé d’attribuer un financement supplémentaire à hauteur de 10 M€ pour les clubs amateurs. Baptisée « Clubs 2ème étoile » cette opération sans précédent s’ajoute au budget global déjà alloué au football amateur cette saison (86 M€).
Cette aide exceptionnelle devrait bénéficier à 13 400 clubs. Elle se concrétisera par des dotations de matériel et des formations.
Le volet « dotation » est destiné aux plus petits clubs pour leur permettre d’accueillir au mieux leurs licenciés et aux clubs formateurs. Plus de 16 900 bons « dotation » de 500 à 700 euros pour du matériel sportif ou du textile Nike.
Pour bénéficier de ce volet « dotation », les clubs éligibles (voir encadré ci-dessous) doivent se connecter sur le site* :
Le volet « formation » est destiné aux éducateurs, dirigeants et arbitres des clubs amateurs investis dans le football pour les jeunes. 10 000 clubs amateurs environ sont concernés. Ces bons de formation sont disponibles sur les sites Internet des Ligues.
*Après réception d’un mail sécurisé sur la messagerie officiel du club.
MODE D’EMPLOI « DOTATION »
Les clubs amateurs éligibles au volet « dotation » pour acquérir du matériel sportif (ballons Nike, mini-buts, kits d’entrainement) OU du textile Nike (maillots, shorts, chaussettes ou survêtements) :
clubs de moins de 100 licenciés = bon d’une valeur de 500 euros pour kit « textile » uniquement.
clubs spécifiques Futsal d’au moins 10 licenciés = bon d’une valeur de 500 euros pour kit « textile » uniquement.
clubs disposant d’une école de football masculine d’au moins 10 licenciés U6-U13 = bon d’une valeur de 600 euros pour kit « matériel sportif » ou kit « textile ».
clubs disposant d’une école de football féminine d’au moins 10 licenciés U6F-U13F = bon d’une valeur de 700 euros pour kit « matériel sportif » ou kit « textile ».
Le Comité de Direction avait décidé de mettre en place cinq réunions pour informer les clubs du rôle et des missions du Délégué au match. Les clubs ont désigné une personne formée au sein du club afin de pouvoir informer et former les personnes accomplissant cette mission.
réunion des Secteurs 1,2 et 3 à St Joachim > 21 clubs (30 personnes présentes)
réunion des Secteurs 4 et 5 à Thouaré > 17 clubs (21 personnes présentes)
réunion des Secteurs 6 et 7 à Grand Auverné > 17 clubs (19 personnes) présentes
réunion des Secteurs 9, 10 et 11 à Machecoul > 26 clubs (38 personnes présentes)
réunion des Secteurs 8 et tous au District > 26 clubs (31 personnes présentes)
Ce qui fait un total de 107 clubs et 139 personnes présentes.
Toutes les personnes présentes sont convaincues de l’utilité du Délégué au match et s’engagent à mettre en oeuvre le dispositif dans leur club.
Ils soulignent l’intérêt de porter le même message aux arbitres officiels, pour avoir une démarche commune et cohérente lors des matchs.
Retrouvez la présentation de la réunion⇒ cliquez ici
Ces réunions ont été mises en place car il a été constaté notamment par les Commissions de Discipline et Sportive des dysfonctionnements et irrégularités impactant le « climat » autour des rencontres :
Pas d’accueil ou accueil très tardif des équipes visiteuses
Pas d’accueil ni d’encadrement du corps arbitral de leur arrivée au stade jusqu’à leur départ
Retard dans la mise à disposition de la feuille de match
Feuilles de match FMI ou papier mal remplies
Absence de contrôle des licences par les arbitres
Absence de signatures
Les joueurs blessés ne figurant pas sur la feuille de match
Manque de neutralité du délégué au match
Absence physique du délégué au match inscrit sur la feuille de match
Absence du Délégué au match lors de convocation en commission au District
Toutes ces tâches annexes sont du ressort du Délégué au match, et permettent d’apaiser le déroulement des rencontres. Il y a quelques années le District avait mis en place une formation spécifique autour de ce rôle prépondérant.
Il a été décidé de remettre en route la formation de cet acteur particulier, aussi bien du fait que ce rôle s’est dilué dans le temps et que les acteurs précédemment formés ont changé.
Pour atteindre le public concerné et être au plus près des clubs, le Comité a missionné la Commission Formation de la mise en place de sessions de 2 heures de formations directement dans les secteurs, et une session au District ouverte à ceux qui n’auraient pas été disponibles sur les autres dates.
Pour s’assurer qu’à chaque match, dans les clubs, il y ait un « Délégué au Match », le District demande à chaque club de fournir un « Référent Délégué au match », qui s’assurera, entre autres, de la présence d’un Délégué sur tous les matchs. Sa présence est obligatoire à la formation.
Et aussi : Un film avait été réalisé, il est devenu obsolète, notamment par rapport à la feuille de match, mais son contenu peut encore servir pour expliciter ce que l’on attend d’un Délégué au match. Un nouveau film est en cours de conception suite à la demande du Comité.
Les DATES des RÉUNIONS
Secteurs 1, 2 et 3 : Samedi 19 janvier 2019 – 10h00 – Saint-Joachim (Complexe Sportif des Iles)
Secteurs 4 et 5 : Vendredi 25 janvier 2019 – 19h00 – Grand Auverné (Stade municipale – Route de Châteaubriant)
Secteurs 6 et 7 : Vendredi 1er février 2019 – 19h30 – Thouaré-sur-Loire (Salle bungalow synthétique – Parc des Sports)
Secteurs 9, 10 et 11 : Vendredi 8 février 2019 – 19h00 – Machecoul (Parc des Sports de la Rabine – Salle Beauregard)
Secteurs 8 et tous secteurs : Samedi 16 février 2019 – 10h00 – District (Salle Claude Simonet)
Comme toujours durant les vacances scolaires, les Conseillers Techniques Départementaux (CTD) en profitent pour organiser des détections et rassemblements techniques.
Nous vous proposons de suivre cette semaine en photos sur tous les sites de la semaine
Bilan de la semaine avec Karl MARCHAND, Conseiller Technique Départemental en charge du Plan de Performance et Formation (CTD PPF)
Stage U15 Masculins
Sur le complexe sportif de St Mars du Désert, 18 joueurs représentants 9 clubs du département étaient encadrés par l’Équipe Technique Départementale.
USJA Carquefou - GJ Académie Nantaise - St Sébastien FC - St Nazaire AF - USSA Vertou - LLOSC - ES Blain - JSC Bellevue - St Pierre de Nantes
Une journée riche pour ces jeunes footballeurs qui ont pu s’évaluer lors des tests prévus durant la matinée. Puis lors de l’opposition de l’après-midi.
Merci au club de St Mars du Désert pour leur accueil et merci aux joueurs et clubs qui ont participé à cette journée.
Rassemblements Techniques U12 Féminines à U15 Féminines
20 joueuses U12F/U13F et 22 joueuses U14F/U15F, représentants 15 clubs du département, ont participé au rassemblement technique à Guémené Penfao.
GF Voltigeurs Chateaubriant/Derval - FC La Chapelle des Marais - US Loire et Divatte - Le LLOSC - GJ Ancenis St Géréon - FC Nantes - SNAF - Oudon Couffé FC - AEP Rezé - A St Lyphard - Orvault SF - GF du Vignoble - Loireauxence - La Chevallerais - Métallo SC Nantes
U12F/U13F
U12F/U13F
U14F/U15F
U14F/U15F
2 formes de pratique du Football étaient au programme de cette journée, Futsal et Foot en extérieur. Les jeunes joueuses ont évolué sur différents exercices et oppositions mis en place par l’Équipe Technique Départementale (ETD)
Rassemblements Techniques U16/U17 Masculins et Féminines
2 Rassemblements Techniques avaient lieu ce mercredi 13 février. Organisés de la même manière les joueurs et joueuses ont effectué une « mini » séance avant une opposition face aux U17/U18 de l’AC Basse-Goulaine et aux U17 Féminines du FC Nantes.
équipe du District 44
Sélection District U16 -vs- AC Basse-Goulaine U17/U18 (2-2; x2 buts Nicolas J.)
14 joueurs représentants 7 clubs du département formaient l’équipe du District 44
La Mellinet Nantes - St Nazaire AF - JSC Bellevue - USJA Carquefou - St Médard de Doulon - Voltigeurs Chateaubriant - USSA Vertou
équipe du District 44
Sélection District U16F -vs- FC Nantes U17F (0-5)
14 joueuses représentants 7 clubs du département formaient l’équipe du District 44
GJ Loireauxence - GF du Vignoble - US Lucéenne - Étoile Mouzillonnaise - US Ste Reine de Bretagne - Orvault SF - FC Nantes
Merci à l’ensemble des joueurs, joueuses et clubs pour leur participation à ces deux sélections. Et merci à l’AC Basse-Goulaine et le FC Nantes pour leur accueil.
Spécifique Gardiens de but U13/U14
Ce jeudi l’Équipe Technique Départementale (ETD) était à Blain pour des spécifiques Gardiens de but U13 (le matin) et U14 (l’après-midi)
Par groupes de 3-4 joueurs, les gardiens effectuaient les différents exercices mis en place par l’ETD. Prise de balle aérienne, relance à la main et au pied, plongeon, gestion des angles … étaient au programme de la séance
Merci à l’ensemble des gardiens de but et clubs pour leur participation. Et merci à l’ES Blain pour leur accueil.
Retrouvez le 16ème numéro du Courrier du PEF qu vous informe sur le Programme Éducatif Fédéral et fait un retour sur les différentes actions élaborées dans les clubs du département.
Bonne lecture …
Si vous souhaitez communiquer sur vos actions PEF réalisées dans votre club…Contactez Joachim SALSILLI :
C’est après leur séance d’entrainement que l’École Féminine de Football (EFF) de l’Alliance Sud-Retz Football (ASR Machecoul) a reçu officiellement son Label EFF Bronze
Ce mercredi 6 février, Alain MARTIN (Président du Distrcit) accompagné de Rudolph BLANCHARD (CTD DAP) ont remis le Label EFF Bronze au Président de l’ASR, Dominique PILET, entouré des jeunes joueuses du club, dirigeants, parents, bénévoles …
Dominique PILET a remercié l’ensemble des actrices et acteurs du club qui permettent à l’École Féminine de Football de bien vivre au quotidien. « après avoir reçu le Label Jeunes Excellence la saison dernière et ce Label EFF Bronze cette saison, nous souhaitons poursuivre les efforts et ainsi continuer à faire progresser le club »
Par l’intermédiaire de M. Didier FAVREAU, Maire de la ville de Machecoul (accompagné de Richard LAIDIN adjoint aux Sports), la municipalité s’est dit ravie des actions effectuées par le club de l’ASR Machecoul.
Félicitations à l’ensemble du club de l’ASR Football et bonne continuation
retrouvez la liste des clubs labellisés en 2018 (⇒ cliquez ici)
C'est après leur séance d'entrainement que l'École Féminine de Football (EFF) de l'Alliance Sud-Retz Football (ASR Machecoul) a reçu officiellement son Label EFF BronzeArticle complet sur le site du District
Comme chaque premier mardi du mois, les Services Civiques sont réunis au District afin d’être informés puis de travailler sur différents thèmes et ainsi enrichir leur formation et apprentissage.
la réunion d’aujourd’hui était focalisée sur la journée éducative « Soyons P.R.E.T.S » qui se déroulera le samedi 11 mai à Machecoul(ci-dessous, la vidéo de l’édition précédente).
En effet, comme la saison passée, chaque groupe constitué de plusieurs Services Civiques devra animer un stand sur l’un des cinq thèmes suivants :
P comme PLAISIR
R comme RESPECT
E comme ENGAGEMENT
T comme TOLÉRANCE
S comme SOLIDARITÉ
Avec l’aide de Daniel MOULET (Secrétaire Général du District), Jérémy LABBE et Cédric BRÉCHET (membres de commission au District), chaque groupe a ainsi pu présenter l’idée de son action et les critères de réussite et de mise en place
Ils seront sans aucun doute « PRETS » pour l’événement
ET VOUS ÊTES-VOUS « PRETS » ???
Réservez dès aujourd’hui la date du SAMEDI 11 Mai 2019 à Machecoul
Après avoir reçu le Label Jeunes Excellence la saison dernière, l’Union Fraternelle Saint-Herblain se voit attribuer, pour la première fois de son histoire, le LABEL École Féminine de Football (EFF) BRONZE.
Ce samedi 2 février 2019, Jean-Jacques MOREAU, Président de l’UF St-Herblain, a reçu officiellement le LABEL EFF BRONZE des mains d’Alain MARTIN (Président du District) accompagné d’Aurélie BOISRAMÉ (membre de la Commission Féminine au District).
Entouré de nombreux licenciés, dirigeants, éducateurs, bénévoles et parents de l’École Féminine de l’UF Saint-Herblain, le Président du club a souhaité « remercier l’ensemble des personnes qui œuvrent au quotidien pour que la section féminine existe au club. »
Il a d’ailleurs souhaité mettre en avant Laurence PARE (Responsable de l’EFF du club), ainsi que Benjamin FRADET et Baptiste BELLOUR (Éducateurs dans l’EFF du club).
Profitant d’un plateau U9 Féminines organisé avant la remise du Label EFF, les jeunes joueuses ont souhaité encourager les Bleues pour la Coupe du Monde 2019 en posant sur la photo avec la bâche.
Plateau U9F à l’UF St Herblain
Tous les renseignements et actualités sur la Coupe du Monde FIFA Féminine 2019 (⇒ cliquez ici)
Félicitation au club et bonne continuation dans le développement du Football Féminin
Une nouvelle phase de vente de billet pour vivre la Coupe du Monde Féminine 2019 en France débute dès lundi 4 février (jusqu’au 4 mars)
C’est un mois d’exclusivité par rapport au « grand public » ainsi qu’un tarif préférentiel et ça uniquement pour VOUS qui faites partie de LA FAMILLE DU FOOTBALL (Ligues, Districts, clubs et licenciés)
Connectez-vous sur le site de La Ligue des Pays de Loire pour remplir vos bons de commande au plus vite (règle du premier arrivé, premier servi…)