L-A Newsletter > 20 Octobre 2022

Jeudi 20 octobre 2022

Présidents, Secrétaires et Responsables Techniques

  • Trophée Philippe SÉGUIN – Candidatez avant le 12 décembre 2022 cliquez ici 
  • Formations des Dirigeants – Le CDOS organise des formations cliquez ici 
  • PV – Commission Sportive et Règlementaire – Relevé de Décisions (PV n°4 du 19/10/22) ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission Gestion des Compétitions Seniors Masculins (PV n°12 du 12/10/22) cliquez ici
  • PV – Commission de Discipline – Tableau informatif (PV n°3 et n°5 des 04 et 12/10/22) cliquez ici  
  • PV – Assemblées Générales Ordinaire et Élective (du 01/10/22) cliquez ici

Responsables équipes Féminines et Responsables Techniques

  • Seniors et U18 Féminines – Coupe et Challenge FUTSAL (inscriptions ouvertes jusqu’au 08/11/22) cliquez ici
  • PV – Commission Féminine (PV n°6 du 19/10/22)  cliquez ici

Responsables équipes Jeunes Masculins et Responsables Techniques

  • PV – Commission Gestion des Compétitions Jeunes Masculins – Classement première phase (PV n°7 du 18/10/22) cliquez ici

Référents arbitres et Arbitres

  • Journées de l’Arbitrage 2022 – du 18 au 30 octobre cliquez ici
  • Présélection des groupes promotionnels – infos et photos cliquez ici
  • Formation Initiale (FIA) 100% Féminines – inscription ouverte pour la session des 31 octobre, 1er et 5 novembre cliquez ici

Référents PEF et Écoresponsabilité

  • Le Panneau Génération Éco-Responsable – informations cliquez ici
  • Écoresponsabilité – les logos cliquez ici
  • Réunion des référents PEFjeudi 10 novembre 2022

Dates à retenir

  • 27 octobre – Webinaire FFF Terrain Foot5 et Futsal Extérieur ⇒ cliquez ici
  • 29 octobre – Dates de formation « Arbitre de club »
  • 31 octobre – Date butoir pour entrer dans une démarche de Labellisation ⇒ cliquez ici
  • Agenda du District  ⇒ cliquez ici

Foot à l’École > UGSEL Challenge CD44 2022

Le District 44 était présent le 20 octobre 2022 lors de l’UGSEL Challenge Conseil Départemental 44 à Carquefou.
 
Accompagnés de membres de la Commission Départementale Foot à l’École (A. CHOBLET et B. BOUCICAUD) et de la Référente Départementale FITFOOT (G. JONQUARD), nos 3 Conseillers Techniques Départementaux : Sébastien CORNUAULT, Colin GASNIER et Rudolph BLANCHARD, ont permis aux élèves de s’essayer à 2 pratiques diversifiées du Football :
  • le GOLF FOOT
  • et le FITFOOT

Arbitres > Journées de l’arbitrage 2022

Les Journées de l’arbitrage La Poste 2022 se déroulent du 18 au 30 octobre. Comme chaque année, elles mettent à l’honneur partout en France les arbitres et rappellent le rôle essentiel qu’ils jouent dans le sport de compétition.
 « le recrutement et la fidélisation des arbitres » comme thème de ces journées 
Un enjeu majeur pour des fédérations sportives aujourd’hui confrontées à une double problématique : le déficit de candidats à l’arbitrage ou le désengagement prématuré de nombreux arbitres.

Des réponses à apporter sans délai

Impacté par l’épidémie de Covid et en proie à une crise des vocations, l’arbitrage a besoin de s’inscrire dans une dynamique nouvelle. La réduction du nombre d’arbitres peut à terme poser des problèmes structurels au sport compétitif. Pour lutter contre ce phénomène, il est impératif de trouver des solutions propres à revaloriser le statut arbitral.

Des opérations de sensibilisation dans toute la France

Engagée depuis plus de 15 ans aux côtés des arbitres, La Poste et ses partenaires (Fédérations et Ligues de football, rugby, basketball et handball) prévoient de déployer des opérations de pédagogie éducative dans des clubs et des collèges sur l’ensemble du territoire. Au total près de 200 opérations seront organisées au cours des prochaines semaines et auront pour objet de favoriser le recrutement d’arbitres et leur fidélisation.

en savoir plus sur les journées de l’arbitrage cliquez ici

s’inscrire à une formation pour devenir arbitre cliquez ici

Un parrain d’exception, Blaise Matuidi

Cette nouvelle édition est parrainée par Blaise Matuidi, champion du monde il y a 4 ans avec l’équipe de France de Football.

Pour ces Journées 2022, il a été choisi de mettre l’accent sur le recrutement et la fidélisation. Le football a en effet besoin d’arbitres ; il doit pouvoir compter sur l’engagement durable de tous ceux qui souhaitent en exercer la fonction. Il accompagnera certaines opérations, nous livrera sa vision de l’arbitrage et permettra, sans nul doute, d’amplifier la portée des messages délivrés.

Écoresponsabilité > Les logos

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des logos sur le thème de l’Écoresponsabilité.

Réalisez un « clique droit » sur l’image pour l’enregistrer afin de l’utiliser sur vos documents, actions, site internet, réseaux sociaux … 

Bannière « Écoresponsabilité »

Le logo du District Écoresponsable

Le logo « Génération Éco-Responsable »

Le logo Challenge de l’Écoresponsabilité

 

Écoresponsabilité > La panneau « Génération Éco-Responsable »

En partenariat avec le Conseil Départemental, le Crédit Agricole Atlantique Vendée et Maya Imprimerie,

le District de Football de Loire-Atlantique a élaboré un panneau « Génération Éco-Responsable » afin de sensibiliser l’ensemble des licenciés des clubs de football sur les écogestes que nous pouvons réaliser.

Ces panneaux ont été remis à l’ensemble des clubs lors de l’Assemblée Générale du District du 1er octobre 2022 afin qu’ils puissent être affichés sur les terrains du département

Le logo du District Éco-Responsable

Arbitres > Présélection des groupes promotionnels

Le dimanche 2 octobre l’Équipe Technique Départementale en Arbitrage (ETDA) avait donné rendez-vous à de nombreux arbitres sur le terrains de Treillières.

Suite à des observations de l’ETDA et des candidatures spontanées, l’ensemble des arbitres conviés lors de cette matinée, forme la sélection d’arbitres à potentiel « Arbitre de Ligue » pour les prochaines saisons.

Les candidats pour la saison prochaine :

  • Arbitres de Ligue (en dossard bleu)
  • Jeunes Arbitres de Ligue (en dossard jaune)

Les candidats dans les prochaines saisons :

  • Les Jeunes Talents Seniors (en dossard orange)
  • Les Jeunes Arbitres (en dossard vert)

Les arbitres ont alors alterné course et exercices sur le terrain (test TESA et un parcours technique au centre et à la touche) puis un questionnaire théorique en salle.

À la suite de cette matinée les groupes sont de nouveau conviés 1 fois par mois lors d’une séance d’entrainement terrain et 1 séance théorique en salle.

Pour les Arbitres de Ligue et les Jeunes Arbitres de Ligue, ils sont de plus observés lors de rencontre afin de prodiguer « les conseils terrain ».

Membres de l’ETDA présents lors de cette matinée :

Michaël CHEVALIER / Adama CISSÉ / Kévin JAMIN / Thomas MINIER / Thomas CANONNET / Victor SIMMONNEAUX / Valentin SEILLER

accompagné de Guillaume PIEDNOIR (Co-Président de la CDA) et Florian COSSIC (CTDA)

Clubs > Trophées Philippe Séguin du Fondaction du Football

Lancement de la 15e édition des Trophées Philippe Séguin !

 La 15e édition des « Trophées Philippe Séguin du Fondaction du Football » est lancée !

Cet appel à candidatures est ouvert à l’ensemble des clubs de football amateur.

Depuis 2008, l’appel à candidatures des Trophées Philippe Séguin vise à détecter, valoriser et promouvoir des initiatives sociales et citoyennes souvent méconnues mises en œuvre dans le monde du football et encourager la diffusion à grande échelle des meilleures bonnes pratiques identifiées en s’appuyant sur l’expertise des clubs et en mobilisant les porteurs de projets.

L’appel à candidature est ouvert à l’ensemble des clubs de football amateur. 

En 2022, 16 clubs amateurs, dont 4 Grands Prix (1 dans chacune des catégories), 1 club professionnel (Stade Rennais FC) et 1 joueur professionnel (Mamadou SAKHO, MHSC) ont été récompensés.

4 catégories sont ouvertes aux 14 000 clubs amateurs affiliés à la FFF :

2 catégories spécifiques pour valoriser l’engagement du football professionnel sont également ouvertes aux clubs professionnels et aux joueurs.

Chiffres-clés (depuis 2008)

  • 3 700 bonnes pratiques recensées
  • 241 clubs récompensés
  • +800 K€ de dotation globale

Le calendrier 2022/2023

  • Dépôt des candidatures du 26 septembre 2022 au 12 décembre 2022
  • Jury de sélection sur dossiers : janvier 2023
  • Jury d’audition des clubs : mars 2023
  • Cérémonie de remise des trophées : mai 2023

Pour vous inscrire   cliquez ici

Site FONDACTION du Football cliquez ici

L-A Newsletter > 13 Octobre 2022

Jeudi 13 octobre 2022

Présidents, Secrétaires et Responsables Techniques

  • PV – Commission Sportive et Règlementaire – Relevé de Décisions (PV n°3 du 12/10/22) cliquez ici
  • PV – Commission Gestion des Compétitions Seniors Masculins (PV n°11 du 05/10/22) cliquez ici
  • PV – Commission Gestion des Compétitions Jeunes Masculins (PV n°5 et n°6 des 05 et 12/10/22) cliquez ici
  • PV – Commission de Discipline – Tableau informatif (PV n°4 du 05/10/22) cliquez ici 
  • PV – Commission Pré-Compétitions U13 (PV n°3 du 28/09/22 et n°4 du 05/10/22) cliquez ici 

Référents arbitres et Arbitres

  • Arbitre Bénévole de Club – photos de la première formation cliquez ici
  • Les 3 cartons (Blanc/Jaune/Rouge) – aide pour l’utilisation en match cliquez ici
  • Nouveaux Arbitres Stagiaires – les 21 admis de la session de septembre cliquez ici
  • Formation Initiale (FIA) 100% Féminines – inscription ouverte pour la session des 31 octobre, 1er et 5 novembre cliquez ici

Vétérans

Dates à retenir

  • 18 octobre – Date butoir des engagement U11 – 2ème phase ⇒ cliquez ici
  • 18 octobre – Date butoir de souhait de changement de division U13 – 2ème phase
  • 27 octobre – Webinaire FFF Terrain Foot5 et Futsal Extérieur ⇒ cliquez ici
  • 29 octobre – Dates de formation « Arbitre de club »
  • 31 octobre – Date butoir pour entrer dans une démarche de Labellisation ⇒ cliquez ici
  • Agenda du District  ⇒ cliquez ici

Arbitres > Les nouveaux arbitres stagiaires (session Septembre 2022)

Les 21 arbitres stagiaires reçus à l’examen théorique de la formation initiale d’arbitre (FIA), lors de la session de septembre, accompagnés de leur tuteur avaient rendez-vous au District ce vendredi 7 octobre. 
Informations, conseils… étaient communiqués aux arbitres stagiaires, leurs tuteurs et les parents d’arbitres mineurs présents.

Patrice GUET (Co-Président de la Commission Départementale des Arbitres > CDA), Florian COSSIC (CTDA), Jean-Luc RENODAU (membres de la CDA), Richard GICQUEL et Benjamin PRUD’HOMME (membres de l’ETDA) ont profité de l’occasion pour :

  • adresser des rappels aux arbitres stagiaires, sur l’utilisation de la Feuille de Match Informatisée (FMI) sur la tablette et leurs présenter Le Guide de l’arbitre de District ,
  • informer les tuteurs sur leur rôle
  • (nouveauté) Une sensibilisation au rôle de l’arbitre pour les parents d’arbitres mineurs a été réalisée. 
En clôture de la réunion, les arbitres stagiaires se sont vus remettre leur dotation :
  • Écusson d’arbitre officiel
  • Maillot d’échauffement
  • Cartes d’arbitrages
  • Cartons jaune / blanc / rouge
  • Le guide de l’arbitre de District

Les arbitres stagiaires

Les arbitres stagiaires et leur tuteur

1 39 40 41 42 43 125