Arbitres > Les nouveaux arbitres stagiaires (session Août 2022)

Les 25 arbitres stagiaires reçus à l’examen théorique de la formation initiale d’arbitre (FIA), lors de la session d’août, accompagnés de leur tuteur avaient rendez-vous au District ce samedi 10 septembre. 
Informations, conseils… étaient communiqués aux arbitres stagiaires, leurs tuteurs et les parents d’arbitres mineurs présents.

Patrice GUET et Guillaume PIEDNOIR (Co-Présidents de la Commission Départementale des Arbitres > CDA), Jean-Maurice TROUILLARD et Jean-Luc RENODAU  (membres de la CDA) ont profité de l’occasion pour :

  • adresser des rappels aux arbitres stagiaires, sur l’utilisation de la Feuille de Match Informatisée (FMI) sur la tablette et leurs présenter Le Guide de l’arbitre de District ,
  • informer les tuteurs sur leur rôle
  • (nouveauté) Une sensibilisation au rôle de l’arbitre pour les parents d’arbitres mineurs a été réalisée. 

En clôture de la réunion, les arbitres stagiaires se sont vus remettre leur dotation :
  • Écusson d’arbitre officiel
  • Maillot d’échauffement
  • Cartes d’arbitrages
  • Cartons jaune / blanc / rouge
  • Le guide de l’arbitre de District

Les arbitres stagiaires

Les arbitres stagiaires et leur tuteur

Clubs > Tout savoir sur Portail Clubs !

La Fédération Française de Football lance un portail d’accès aux outils de gestion et de développement du club, complémentaire de Footclubs.

Il s’adresse à tous les dirigeant(e)s, éducateurs/éducatrices, arbitres et salarié(e)s de tous les clubs affiliés à la FFF, avec pour objectif de de naviguer facilement entre les outils fédéraux comme Footclubs / Projet Club / Le FAFA / Le Corner/ le site du PEF etc.

Un premier message d’information a été envoyé à vos référents FootClubs en avril dernier. Aujourd’hui, près de 40 % des clubs de la Ligue de Football des Pays de la Loire comptent au minimum un administrateur. Notre objectif est évidemment que l’ensemble des clubs puissent bénéficier de cet outil et de ses nombreuses fonctionnalités (dernier message envoyé sur la messagerie officielle des clubs ce mardi 6 septembre).

Le rôle d’administrateur (cliquez sur la vidéo explicative ci-dessous) :

Président, correspondant ou secrétaire… Créez votre compte en quelques clics, saisissez une fois vos identifiants de connexion et Portailclubs se souviendra de tout. L’outil permettra à l’administrateur du club de mettre en ligne des informations, documents et du contenus pour les dirigeant(e)s, éducateurs/éducatrices, arbitres et salarié(e)s. Ils pourront à leur tour récupérer les documents ou voir les informations qui correspondent à leur profil.

Vous pourrez tenir le rôle d’ambassadeur de l’outil au sein de votre club pour inviter les dirigeants, éducateurs et arbitres de votre club à rejoindre Portailclubs et désigner également un « responsable des formations » (explications ci-dessous). Ce portail sera également l’opportunité pour les membres de votre club de recevoir des informations ciblées de la part de la FFF, de sa Ligue et de son District correspondant à ses besoins.

 

Vous êtes dirigeant(e)s, éducateurs/éducatrices, arbitres et salarié(e)s d’un club affilié à la FFF ? Créez votre compte et retrouvez des informations et documents qui correspondent à votre profil. 

 

(article créé par David CADIOU – Ligue de Football des Pays de la Loire)

L-A Newsletter > 8 Septembre 2022

Jeudi 8 septembre 2022

Présidents, Secrétaires et Responsables Techniques

  • Foot à 11 – Retour sur le Webinaire de Rentrée (Présentation téléchargeable) cliquez ici
  • Formations Dirigeants – Calendrier pour septembre et octobre disponible cliquez ici
  • La Rentrée du Foot – dates et vidéo FFF cliquez ici
  • PV – Commission de Surveillance des Opérations Électorales (PV n°1 du 01/09/22) cliquez ici

Référents Arbitres et Arbitres 

Responsables d’équipe Seniors Masculins et Responsables Techniques 

  • Seniors Masculins – Tableaux Montées – Descentes 2022/2023 cliquez ici
  • PV – Commission Gestion des Compétitions Seniors Masculins (PV n°5, n°6 et n°7 des 31/08/22, 05/09/22 et 07/09/22) cliquez ici

Responsables d’équipe Jeunes Masculins, Jeunes Féminines et Responsables Technique 

  • Jeunes Masculins – Parution des Championnats cliquez ici
  • Modifications dans les Calendriers Généraux – Modifications des dates d’Animation Futsal et Coupe Futsal Jeunes Féminines cliquez ici
  • PV – Commission Gestion des Compétitions Jeunes Masculins (PV n°1 des 31/08/22 et 06/09/22) cliquez ici

Responsables d’équipe Futsal, Entreprise et Loisir

  • Futsal et Foot Entreprise – Parution des Championnats cliquez ici
  • Ajouts et Modifications dans les Calendriers Généraux – Ajouts des dates Futsal, Modifications des dates Foot Entreprise (création d’une 2ème phase) et Ajouts des matchs du Lundi groupe à 7 cliquez ici

Dates à retenir

  • 17/18 septembre – Reprise des Championnats Seniors et Jeunes
  • 1er octobre – Assemblée Générale du District à La Chapelle-sur-Erdre (matin) ⇒ cliquez ici
  • Agenda du District  ⇒ cliquez ici

Arbitres > Stages de rentrée saison 2022/2023

Comme lors de chaque début de saison la Commission Départementale des Arbitres (CDA) a organisé les stages de rentrée destinés à l’ensemble des arbitres du District de Loire-Atlantique.

Répartie sur 3 journées, 191 arbitres du District ont suivi le stage avec une partie « terrain » à Treillières pour effectuer le test TAISA (Test Aérobie Intermittent Spécifique Arbitre*) et des ateliers techniques (parcours technique, atelier arbitre assistant, atelier gestion des conflits…)

Puis une partie théorique « en salle » était organisée au District afin d’informer les arbitres sur les nouvelles règles, faire des rappels, donner des informations administratives avec la participation de la Commission de Discipline et réaliser l’évaluation théorique.

Une journée de rattrapage du stage est prévue le 24 septembre 2022.

Bonne saison à toutes et à tous

 

* TAISA, test physique qui consiste à réaliser de manière répétitive une course de 62 mètres en 15 secondes suivie d’un temps de repos de 20 secondes.
Le nombre de répétitions appelé palier dépend de la catégorie (niveau d’arbitrage) de l’arbitre.

Toutes les informations pour l’Arbitrage cliquez ici

Contacts :

L-A Newsletter > 2 Septembre 2022

Vendredi 2 septembre 2022

Carnet noir

  • Georges LE GLÉDIC, un serviteur du Football nous a quitté cliquez ici

Présidents, Secrétaires et Responsables Techniques

  • Foot à 11 – Webinaire de Rentrée (Présentation téléchargeable) cliquez ici
  • Beach Soccer – retour sur l’événement avec le Conseil Départemental cliquez ici

Responsables d’une équipe Seniors Masculin, Seniors Féminine, Jeunes Masculin et Responsables Technique 

  • Seniors Masculins – Calendriers des championnats D4 et D5, diffusion retardée cliquez ici
  • Seniors Féminines – Calendriers des championnats D1 à D4 disponibles cliquez ici
  • Seniors Masculins et Seniors Féminines – Mise à jour des Calendriers Généraux (groupe de 11 Seniors Masc. et foot à 8 Seniors Fémi.) cliquez ici
  • Jeunes Masculins – Groupes des championnats, diffusion retardée cliquez ici
  • PV – Commission Gestion des Compétitions Seniors Masculins (PV n°3 du 28/08/22) cliquez ici
  • PV – Commission Féminines (PV n°1 du 31/08/22) cliquez ici

Dates à retenir

  • 6 septembre – date butoir d’engagement pour Coupe Entreprise, Coupe et Championnat Loisir, Championnats et Coupes Jeunes Féminines, U13 et Foot d’Animation Masculins et Féminines  ⇒ cliquez ici
  • 17/18 septembre – Reprise des Championnats Seniors et Jeunes
  • 1er octobre – Assemblée Générale du District à La Chapelle-sur-Erdre (matin) ⇒ cliquez ici
  • Agenda du District   ⇒ cliquez ici

Compétitions > Groupes et Calendriers Seniors et Jeunes

Parution des groupes et calendriers seniors masculins (D4 et D5)

En raison de retrait d’équipes, les compositions des groupes en D4 et D5 vont être modifiées et le calendrier des rencontres actualisé.

En conséquence, la parution aura lieu en début de semaine 36 afin de permettre de disposer de groupes de 10 équipes en D4.

Parution des groupes et calendriers seniors féminines (D1 à D4)

Les calendriers et groupes sont disponibles cliquez ici

Parution des groupes jeunes masculins

La Commission a étudié les candidatures. Suite à des modifications de clubs postérieures à la réunion, les groupes vont devoir être modifiés.

La parution aura lieu en début de semaine 36 avant la réalisation des calendriers en cours de semaine.

Beach Soccer > Retour sur l’événement avec le CD44

Vendredi 26 et Samedi 27, le District a participé à l’événement organisé par le Conseil Départemental de Loire Atlantique « Partez voir la mer ! »

Rudolph BLANCHARD (CTD DAP) et Emmanuel RIOU (Membre de la Commission Technique spécialisé dans le Beach Soccer) ont animé durant 2 jours le stand Beach Soccer.

Le vendredi, les différents groupes encadrés par l’animation départementale (Centre Jeunesse, Sport Adapté, Reconversion …) ont alors alterné entre des matchs en 5 contre 5 et un atelier technique chronométré.
Le samedi, ces mêmes ateliers étaient ouverts au public gratuitement.

En plus du Beach Soccer, de nombreuses autres animations étaient proposées (canoë-kayak, Sand-Ball, Paddle, Préservation de la faune, Ramassage des déchets …)


Cette animation « Partez voir la mer ! » s’est engagée dans une démarche d’éco-labélisation et le District de Football a donc profité de l’occasion pour montrer aux participants son engagement dans l’Éco-Responsabilité.

Clubs > Webinaire de rentrée du Foot à 11 (Masc./Fémi)

La réunion de rentrée du foot à 11 Masculins et Féminines
s’est déroulée sous la forme d’un WEBINAIRE, le vendredi 2 septembre 2022

Ce webinaire était notamment destiné aux Présidents, Secrétaires et Responsables Techniques des clubs.

lien pour télécharger la présentation (PDF)   cliquez ici 

L’ordre du jour de ce webinaire de rentrée du foot à 11 :

  • Organisation des Secrétariats du District
  • L’organisation des compétitions
    • Seniors Masculins
    • Seniors Féminines
    • Jeunes Masculins
  • Les Calendriers Généraux
  • Les Mutés
  • La FMI
  • Le Statut de l’Arbitrage
  • L’Arbitrage
    • le nouveau CTDA
    • les Formations
  • La Discipline et les sanctions
  • Les Réserves
  • Le Délégué au Match
  • Les Forfaits
  • Les Ententes
  • La Demande de Modifications (horaires, terrains …)
  • Les Éducateurs
    • les formations
    • obligation de diplôme
  • L’onglet « Clubs » sur le site internet du District
  • La NewsLetter

Georges LE GLÉDIC, un serviteur du Football nous a quitté

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris ce vendredi 26 août 2022 le décès de Georges LE GLÉDIC, membre bénévole et élu du Comité de Direction du District depuis 2000.
Georges, « Jojo » pour ceux qui le côtoyait au quotidien dans sa région natale, était baigné dans le football depuis son plus jeune âge. Tout comme son père Georges et son frère Christian, il a foulé le terrain de Bais à l’AS Briéronne où il a été une figure prépondérante du club. Libéro de l’équipe qui accède jusqu’en D4 nationale, c’est essentiellement en Division Honneur qu’il évolue sur les terrains de la Ligue Atlantique portant le brassard de capitaine et le numéro 5, et disputant une finale de Coupe Atlantique perdue face à l’ASPTT Nantes en 1982.
 
Après sa carrière de joueur, Georges LE GLÉDIC contribue à la fusion des trois clubs briérons pour créer le club de Saint-Joachim Brière Sports en 1991, dont il aura la présidence. Dirigeant engagé, Georges entre au sein du District en 2000 sous la présidence de Michel Tronson.
 
Élu au Comité de Direction à l’orée de la saison 2000-2001, il prend le poste de Vice-Président délégué de 2004 à 2008, puis de Vice-Président du District de 2008 jusqu’à 2020. Élu également au Comité de Ligue de 2004 à 2008, Georges LE GLÉDIC devient par ailleurs Délégué officiel à compter de 2006 et occupera cette fonction jusqu’au plus haut niveau fédéral en National en 2014. Référent de son secteur pour le compte du Comité de Direction, Georges connaissait la Presqu’île, ses clubs et ses dirigeants depuis de nombreuses années.
Au sein du District, il a intégré plusieurs commissions dès son arrivée (Sportive, Appel de Discipline, Communication et Formation). C’est au sein de la Commission Sportive et de la Gestion des Compétitions Seniors Masculins qu’il sera un élément moteur de leurs organisations. Grâce à sa connaissance des règlements mais aussi du fonctionnement et de la gestion des compétitions dont la réalisation des calendriers chaque saison, il assurait un important travail de l’ombre chaque saison. Une fois retraité, Georges LE GLÉDIC intègre également de nouvelles commissions (Label, Pratiques Diversifiées…) et continuera jusqu’au bout à s’y investir.
Sa fidélité au football et son engagement resteront des éléments marquants de sa vie de bénévole dont le District de Football de Loire-Atlantique se souviendra. À sa famille et à ses proches, le Président du District, les membres du Comité de Direction et tout le personnel présentent leurs sincères condoléances.
Un dernier hommage lui sera rendu le lundi 5 septembre 2022, à 14h30, au crématorium de Saint-Nazaire.
La famille ne souhaite ni fleurs, ni plaques, ni condoléances.

Article rédigé par S. DURET

1 44 45 46 47 48 128