Suite aux annonces gouvernementales, retrouvez ci-après le communiqué conjoint de la Ligue de Football des Pays de la Loire et de ses 5 Districts.
Ce jeudi 22 octobre 2020, le Gouvernement a décidé d’étendre le couvre-feu de 21h à 6h à 38 nouveaux départements dont le Maine-et-Loire.
Le Bureau Exécutif composé notamment des Présidents de District décide :
- S’agissant des rencontres du week-end du 24/25 octobre :
- S’agissant des rencontres à compter du 31 octobre :
- l’horaire des rencontres du samedi impactées par le couvre-feu sera avancé par la Commission d’Organisation.
- l’horaire des rencontres du dimanche, sur l’ensemble du territoire des Pays de la Loire et s’agissant des épreuves de gestion Ligue/District, est fixé à 15h au plus tard
- Annule l’interdistrict U17 Fustal prévu à THOUARCE le 28 octobre 2020
Le Bureau demande aux Commissions d’Organisation des Compétitions de veiller aux conséquences des mesures des pouvoirs publics sur les différentes rencontres
Retrouvez également ci-après les décisions des pouvoirs publics par territoire recensées ce vendredi 23 octobre 2020 (CET ARTICLE SERA REGULIEREMENT MIS A JOUR) :
Enfin, s’agissant des transits et des zones couvre-feu, comme indiqué par la Fédération Française de Football (cliquez sur ce lien) concernant tous les matchs amateurs de niveau national, Ligue et District :
- obligation d’organiser les entraînements et les matches à des horaires permettant aux licencié(e)s/encadrement de rentrer chez eux avant 21h00 ;
- obligation d’organiser les matches à un horaire permettant à l’équipe visiteuse d’avoir quitté la métropole concernée avant 21h00 ;
- à l’instar du train et de l’avion, un déplacement en bus rentrera dans les modes de transport permettant de se déplacer dans la période de couvre-feu (21h00-6h00) ;
- transit autorisé dans des métropoles soumises au couvre-feu.
Les attestations dérogatoires sont à télécharger sur le site du ministère de l’Intérieur (cliquez sur ce lien)
Par ailleurs, le ministère chargé des Sports a détaillé le week-end dernier les principales dispositions prises pour le secteur du sport.
INFORMATIONS POUR LES ZONES HORS COUVRE-FEU
► Les mesures :
- règle d’occupation d’un siège sur deux ou groupe de 6 dans les stades ;
- pas de restriction sur les horaires des entraînements et des matches ;
- utilisation de l’attestation dérogatoire pour rentrer dans une des métropoles concernées par le couvre-feu ;
- transit autorisé dans des métropoles soumises au couvre-feu ;
- les personnes concourant à l’organisation des manifestations peuvent travailler et rentrer chez elles dans des métropoles soumises au couvre-feu en étant munies de l’attestation dérogatoire.
- Concernant les Equipements sportifs couverts de type X (hors piscines), l’accès de tous les pratiquants aux équipements couverts reste possible sous réserve de mise en place de protocoles sanitaires renforcés.
► Les jauges :
- jauge en fonction de la situation sanitaire du département
- 1 000 en zone d’alerte maximale et en état d’urgence sanitaire si dérogation du préfet
► Les contacts des plateformes de Contact Tracing en Pays de la Loire :
Lorsqu’une personne est testée positive à la Covid-19 il faut immédiatement informer les plateformes de contact tracing (une par département) et tenir à leur disposition la liste des personnes qui ont été en contacts répétés et rapprochés avec le sujet positif.
Loire-Atlantique : covid44@assurance-maladie.fr
Maine et Loire : contact-tracing49@assurance-maladie.fr
Mayenne : PFCT-53@assurance-maladie.fr
Sarthe : accompagnementcovid72@assurance-maladie.fr
Vendée : accompagnementcovid85@assurance-maladie.fr
Les sollicitations de l’Agence Régionale de Santé doivent être réservées aux épisodes de cas groupés (au moins 3 cas confirmés, dans une période de 7 jours, appartenant au même groupe de sport) :
Pour l’ARS: ars-pdl-CT@ars.sante.fr
Le samedi 17 Octobre 2020, les tuteurs accompagnés de leurs arbitres stagiaires reçus à l’examen théorique de la 1ère session de la saison 2020/2021 (samedi 3, dimanche 4 et samedi 10 octobre) de la formation initiale d’arbitre, étaient convoqués au District.
Informations, conseils… étaient communiqués aux arbitres stagiaires et leurs tuteurs.
- Kévin AGASSE et Jean-Maurice TROUILLARD, membres de la Commission Départementale des Arbitres (CDA), ont profité de l’occasion pour effectuer une formation, à destination des arbitres stagiaires, sur l’utilisation de la Feuille de Match Informatisée (FMI) sur la tablette.
- Jean-Luc RENODAU (membre de la CDA), a quant à lui communiqué quelques informations sur le rôle des tuteurs.
En clôture de la réunion, Patrice GUET (Co-Président de la CDA) et Evelyne AUTIN (Présidente de la Commission Promotion Arbitrage) ont remis à chaque arbitre leur dotation :
- écusson d’arbitre officiel
- maillot d’échauffement
- cartes d’arbitrage
- cartons jaune / blanc / rouge
Nous vous rappelons que si l’utilisation des vestiaires est autorisée pour l’ensemble des activités, toutefois au regard des observations des premiers week-ends, il est relevé certains dysfonctionnements
Il est important d’être vigilant. Chaque club doit adopter une attitude responsable concernant l‘usage des vestiaires.
L’utilisation des vestiaires, lorsqu’elle n’est pas interdite par un arrêté municipal, doit se faire dans des conditions spécifiques :
– limitation du temps d’utilisation (uniquement pour se changer, pas de causerie dans un vestiaire)
– distanciation la plus importante possible (limiter le nombre de personnes simultanées dans un vestiaire : privilégier 4 m² par personne, 1 mètre entre chaque personne soit 2 à 3 rotations par équipe dans un vestiaire)
– désinfection des équipements du vestiaire (mise à disposition par le club recevant de gel hydroalcoolique)
– désinfection des vestiaires suivant les préconisations gouvernementales avec un produit virucide (EN 14476)
C’est avec le respect de ces principes que nous réduirons la propagation du virus et pourrons poursuivre l’activité.
Bordereau d’émargement Covid-19 ⇒ cliquez ici
Registre de présence ⇒ cliquez ici
Registre de désinfection ⇒ cliquez ici
Voir l’ensemble des protocoles ⇒ cliquez ici
La FFF a mis en place un dispositif d’alerte concernant les accès FMI de vos dirigeants de club.
Cet outil vous permet de connaître par anticipation :
- Rencontre du club où aucune personne n’a un accès FMI paramétré
- Mot de passe arrivant à expiration dans les 14 prochains jours
Pour consulter ces éléments :