Foot Sport Adapté > Foot en marchant, Foot5, Foot à 8 … les actions sont lancées

Auréolé d’un nouveau nom et de la signature d’une convention avec le Comité Départemental du Sport Adapté, la Commission Foot Sport Adapté a déjà lancé sa saison avec diverses actions (Foot en marchant, Foot à 8 …) et ne compte pas s’arrêter là.

Suivez sur cet article, mis à jour régulièrement, les actions organisées par la Commission Départementale Foot Adapté

Prochaines événements >

  • Action Foot5 à l’Espace N. LE GRAËT (6 novembre au District)
  • Formation à l’accueil des personnes en situations de handicap psychique ou mentale (16 novembre à Machecoul) fiche d’inscription ⇒ cliquez ici
  • Action Foot5 – public mineur (19 novembre à Mouzillon)
  • Tournoi des CHS au Foot Indoor (5 décembre à Sautron)
  • Action Foot5 au Foot Indoor (12 décembre à Sautron)
  • Action Foot5 au Foot Indoor (13 février à Sautron)
  • La fête du Foot Adapté (4 juillet à Machecoul)
15 octobre 2019 > Foot en marchant
 L’organisme SAESAT ADAPEI de Blain et des personnes d’une famille d’accueil de Chateaubriant ont découvert le Foot en marchant.
Cette toute première action organisée conjointement par l’USJA Carquefou et le District (via la Commission Foot Sport Adapté) avec la présence de Sébastien CORNUAULT et (CTD DAP technicien référent de la commission) et Thomas RÉGENT (CTD DAP technicien référent du développement du Foot en Marchant) a permis de découvrir une toute nouvelle pratique dans le département.
sur une petit terrain, les joueurs et joueuses ont interdiction de courir. Malgré cette contrainte les passes, dribbles, buts sont toujours de la partie et entraînent sourire, bonne humeur et joie de pratiquer le football  

19 seprembre 2019 > Foot à 8

Lancement de la saison avec le traditionnel tournoi inter-ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) qui pour sa 13ème année se déroulait sur les terrains de la Cholière à Orvault.

Sur 4 terrains de football à 8, les rencontres se déroulent dans la joie et la bonne humeur (sourires, buts, fair-play, célébrations à la M’Bappé et autres … en témoignent).

Organisé conjointement par l’ESAT « Les Ateliers de la Cholière » à Ovault et le District (via la Commission Foot Sport Adapté) avec la présence de Sébastien CORNUAULT (CTD DAP technicien référent de la commission) de Claude HAMON, Marcel LE MEUR (membres de la commission) Simon RUOT et Maxime NEKER (membres de la commission Pratiques Diversifiées)

Prochaines événements >

  • Action Foot5 à l’Espace N. LE GRAËT (6 novembre au District)
  • Formation à l’accueil des personnes en situations de handicap psychique ou mentale (16 novembre à Machecoul) fiche d’inscription ⇒ cliquez ici
  • Action Foot5 – public mineur (19 novembre à Mouzillon)
  • Tournoi des CHS au Foot Indoor (5 décembre à Sautron)
  • Action Foot5 au Foot Indoor (12 décembre à Sautron)
  • Action Foot5 au Foot Indoor (13 février à Sautron)
  • La fête du Foot Adapté (4 juillet à Machecoul)

 

Rass., Sélec., Détec. > Retour sur les actions d’octobre

Depuis le mois d’Octobre de nombreux joueurs et joueuses ont participé aux différents rassemblements et sélections proposés par Karl MARCHAND, CTD PPF (Plan de Performance et Formation).

Il était accompagné de Rudolph BLANCHARD, Thomas REGENT et Sébastien CORNUAULT, tous les trois CTD DAP du District et des différents membres de la Commission Technique (⇒ cliquez ici pour voir la liste).

 

« Ces différents rassemblements du mois d’octobre nous permettent de faire un point sur le début de saison.
Les objectifs des rassemblements féminins étaient d’inviter toutes les joueuses souhaitant y participer et d’identifier des profils avec lesquelles ont souhaitent travailler.
Ceux des rassemblements masculins et sélections sont de continuer le travail au regard du plan de performance avec les joueurs déjà identifiés lors des rassemblements des saisons précédentes et des observations de matches de cette saison et de faire une analyse sur leurs évolutions suite au début de saison ».

 

Retrouvez ci-dessous
les différents rassemblements, sélections et détections

U14F > Rassemblement à La Montagne (09/10/19)

85 joueuses de 20 clubs différents ont participé à ce rassemblement

U15F > Rassemblement à La Montagne (16/10/19)

77 joueuses de 21 clubs différents ont participé à ce rassemblement

U15M > Rassemblement à Sainte Pazanne (21/10/19)

36 joueurs de 10 clubs différents ont participé à ce rassemblement

U14M > Sélection à Saint Sébastien (23/10/19)

17 joueurs de 10 clubs différents étaient convoqués lors de cette sélection.
Suite à un temps de séance, la sélection U14 Masculins du District était opposée aux U15 du Saint-Sébastien FC (défaite 2-4 > match arbitré par Mathys AUGEARD)

U16F et U17F > Sélection à Orvault (25/10/19)

12 joueuses de 7 clubs différents étaient convoquées lors de cette sélection.
Suite à un temps de séance, la sélection U16/U17 Féminines du District était opposée aux U18 Féminines d’Orvault Sport (victoire 4-1)

U16M > Sélection à La Chapelle sur Erdre (25/10/19)

28 joueurs de 9 clubs différents étaient convoqués lors de cette sélection.
Suite à un temps de séance, la sélection U16 Masculins du District a réalisé une opposition interne.

Gardiens de But U13M et U13F  > Rassemblement à Blain (26/10/19)

47 gardiens de but de 33 clubs différents ont participé à ce rassemblement

U12 F > Rassemblement à Treillières (29/10/19)

79 joueuses de 23 clubs différents ont participé à ce rassemblement

U13 F > Rassemblement à St Julien de Concelles (30/10/19)

80 joueuses de 24 clubs différents ont participé à ce rassemblement

L-A NewsLetter > 31 octobre 2019

Jeudi 31 Octobre 2019

Présidents, Secrétaires

  • Réunion des Présidents de clubs (nouveaux et volontaires) le samedi 30 novembre 2019 à 09H00   > cliquez ici (questionnaire)
  • PV de l’Assemblée Générale Statutaire du District  (PV du 12/10/19)   > cliquez ici
  • Résumé de l’Assemblée Générale Statutaire du District  > cliquez ici
  • Procédure d’arrêté Municipal   > cliquez ici

Clubs Labellisés

  • FFF : Opération « Club Lieu de Vie » > par mail sur votre messagerie officielle (le 28/10/19)

Programme Éducatif Fédéral (PEF), Référents PEF

  • Questionnaire GoogleForm sur les actions PEF mises en place dans les clubs  > cliquez ici 

Toutes catégories

  • Procès Verbal de la Commission des Arbitres – Section Lois du Jeu (PV n°1 du 22/10/19)    > cliquez ici
  • Ensemble des Règlements des différentes compétitions, Lois du jeu, Tournois …  > cliquez ici
  • Tableaux Montées / Descentes saison 2019/2020 : Jeunes M / Seniors F et Seniors M   > cliquez ici

Arbitres, Référents Arbitres Présidents

  • Procès Verbal de la Commission du Statut de l’Arbitrage (PV n°2 du 21/10/19)    > cliquez ici
  • Formation arbitre bénévole de club : inscriptions, dates et lieux   > cliquez ici 

Féminines (des U6F aux Seniors F)

  • PV de la Commission Féminine (PV n°4 du 24/10/19)   > cliquez ici
  • Calendriers U13F 2ème phase Foot à 5 / Foot à 8 et documents utiles > cliquez ici
  • Calendriers U11F « mini Copa » 2ème phase Foot à 5 / Foot à 8 et documents utiles > cliquez ici

Seniors Masculins

  • PV de la Commission Gestion des Compétitions Seniors Masculins – Libre (PV n°6 du 17/10/19)   > cliquez ici

Football à Effectif Réduit (des U6 aux U11)

  • PV de la Commission FA – Section U6/U7 (PV n°2 du 30/09/19)   > cliquez ici
  • Calendriers U11M 2ème phase et documents utiles    > cliquez ici

Dates à retenir

  • 9 et 10 novembre 2019 à la Ligue PDL –  2ème session de la formation initiale d’arbitre  > cliquez ici 
  • 23 novembre 2019 – au District  > formation Animatrice (Animateur) Fédérale  

Labels > l’AC Chapelain voit l’Espoir se prolonger en Bronze

Il y avait du monde ce samedi 26 octobre au complexe sportif du Buisson de la Grolle malgré les vacances scolaires.

En effet, le club de l’Athlétic Club Chapelain organisait une animation multi-catégories en préambule de la remise officielle des 2 Labels FFF obtenus pour les saisons 2019/2022.

Label BRONZE pour son École Féminine de Football

Label ESPOIR Crédit Agricole pour les Jeunes 

Au nom du club de l’AC Chapelain et bien entouré des licenciés, éducateurs, bénévoles et parents du club; Christian JAULIN s’est vu remettre officiellement ces 2 Labels des mains d’Alain MARTIN (Président du District 44) et de Didier ESOR (Président délégué de la LIGUE FPL) .

Il a souhaité remercier la présence du Maire de La Chapelle sur Erdre (M. ROUSSEL) et des nombreuses autres personnalités pour leur présence et pour le soutien apporté. Sans oublier l’implication au quotidien des bénévoles, éducateurs, parents … pour que le club puisse permettre à tous de pratiquer le football.
Enfin une des valeurs importante pour le club a été mise à l’honneur : la FIDÉLISATION. Une belle récompense a été remise à Hervé RIVIÈRE qui a signé cette saison sa 50ème licence au club de l’AC Chapelain.


Quelques chiffres :

 
  • Historique licenciés
    • Actuellement : 629 licenciés (saison en cours …)
    • 2018-2019 : 688
    • 2017-2018 : 628
    • 2016-2017 : 592
    • 2015-2016 : 525
 
  • Historique Label
    • 2007 Bronze
    • 2010 Bronze
    • 2011 Argent
    • 2019 Espoir
    • Féminines 2019 Bronze
 

Combattre les incivilités

Lors de l’Assemblée Générale 2019 le Président du District de Loire-Atlantique a rappelé : 
« Une nouvelle fois, j’en appelle à la responsabilité de chacun, quel que soit son rôle dans le club qui lui est cher, pour mener une action sans concession pour éradiquer les actes de toute nature qui n’ont pas lieu d’exister dans le monde du sport en général et du football en particulier ».

Malheureusement nous continuons à déplorer des actes et des comportements d’incivilités envers le corps arbitral provenant de l’environnement des terrains (particulièrement des parents)

De nouveau ce week-end, dans l’un des Districts de France un jeune arbitre de 16 ans a été agressé lors d’une rencontre U15 par le père de l’un des joueurs d’une des deux équipes.

Un club de Loire-Atlantique, lors des rencontres du week-end 19 et 20 octobre 2019, a eu l’excellente initiative de mettre en place un document qui a été distribué à l’ensemble des spectateurs rappelant que ces incivilités nuisent au club et au travail de l’ensemble des bénévoles

cliquez sur l’image pour agrandir

VOUS AUSSI VOUS DEVEZ COMBATTRE CES COMPORTEMENTS QUI NUISENT À NOTRE SPORT QU’EST LE FOOTBALL…!!!

 

L-A NewsLetter > 24 octobre 2019

Jeudi 24 Octobre 2019

Présidents, Secrétaires

  • STOP aux incivilités  > cliquez ici
  • Règlement du Challenge de la Féminisation  > cliquez ici
  • À destination des Présidents : Réunions de Secteur des clubs
    • Secteur 01 > Jeudi 24 octobre – 19h – St André des Eaux (au stade – Salle de réunions des tribunes)
    • Secteur 02 > Mercredi 30 octobre – 20h – 19h – Campbon (salle de réception – Complexe Sportif du Pilori)
    • Secteur 03 > Jeudi 24 octobre – 19h – Plessé (Salle du foot)
    • Secteur 05 > Mercredi 30 octobre – 20h – Loireauxence – St Sauveur (Salle du stade) – changement de lieu effectué le 24/10/19 
    • Secteur 10 > Mercredi 30 octobre – 19h – St Philbert de Grand Lieu (stade)

Arbitres

Programme Éducatif Fédéral (PEF), référent PEF

  • Présentation des 2 volontaires en mission de Service Civique au District   > cliquez ici
  • Questionnaire GoogleForm sur les actions PEF mises en place dans les clubs  > cliquez ici 

Toutes catégories

Seniors Masculins

  • Tirage du 4ème tour de la Coupe du District Albert BAUVINEAU  > cliquez ici 
  • Tirage du 3ème tour du Challenge du District Albert CHARNEAU  > cliquez ici
  • Règlement de la Coupe et du Challenge du District  > cliquez ici

Catégories Jeunes Masculins et/ou Féminines

Jeunes Masculins (U15 M au U18 M)

  • PV de la Commission Gestion des Compétitions Jeunes Masculins (PV n°6 du 22/10/19)   > cliquez ici

U9 Masculins

  • Foot Indoor confirmation d’engagement au rassemblement du 16/11/19  par mail sur votre messagerie officielle (le 23/10/19)

Dates à retenir

  • 26 octobre 2019 – 9h/12h30 à St Joachim > formation arbitre bénévole de club > cliquez ici 
  • 9 et 10 novembre 2019 à la Ligue PDL –  2ème session de la formation initiale d’arbitre  > cliquez ici 
  • 23 novembre 2019 – 9h/12h30 à Grandchamp des fontaines  > formation arbitre bénévole de club > cliquez ici 

 

 

Services Civiques > présentation d’Anne-Laure et Thomas

Depuis le 15 octobre 2019, deux volontaires en mission de Service Civique sont présents au District de Football de Loire-Atlantique.
Contacts > services.civiques@foot44.fff.fr  –   02 28 01 21 04

Durant leur mission de 8 mois, plusieurs actions leurs seront confiées :

  • Aider les clubs dans le développement de pratiques éducatives autour des 6 grands axes du Programme Éducatif Fédéral (PEF) :
    La Santé / L’Engagement Citoyen / L’Environnement / Le Fair-Play / Les Lois du jeu / La Culture Foot
  • Valoriser, recenser les actions mises en œuvre dans les clubs
  • Suivre les dossiers de candidature au Challenge de la Citoyenneté
  • Mettre en place des ateliers « éducatifs » lors des grands événements du District

Leur présence au District :

  • Anne-Laure BIRAUD : lundi après-midi, mardi et mercredi
  • Thomas PIED : mercredi, jeudi et vendredi matin

Foot à l’École > Challenge UGSEL 2019

1 682 élèves du cycle 3 (CM1 – CM2) ont participé au challenge UGSEL / Crédit Agricole 2019, le vendredi 18 octobre au complexe sportif du Moulin Boisseau à Carquefou.
Comme de nombreux autres Comités, le District de Football a mis en place sa structure gonflable « Beach Soccer » afin de permettre aux élèves des 63 classes venant de 37 écoles du département de Loire-Atlantique de participer à l’activité Football.
 
Ces jeunes footballeuses et footballeurs en herbe étaient encadrés par :
  • Jean-Charles GUÉRIN (Président de la Commission Foot à l’École)
  • Claude HAMON, Kylian OGIER et Simon RUOT (membre de cette Commission)
  • et Sébastien CORNUAULT (CTD DAP en charge du Foot à l’École)
 
Au delà des épreuves sportives (basket, tir à l’arc, pickleball, kin-ball …), la Fédération Sportive Éducative de l’Enseignement catholique (UGSEL), organisateurs de l’événement, axent également leur action sur l’éducatif en proposant des quiz sur l’alimentation, un atelier premiers secours, un atelier sur le « Vivre ensemble » …
 
Le District 44 sera également présent début avril 2020 pour l’UGSEL Kids (2ème grand événement de la saison UGSEL avec les CP-CE1-CE2) 

Arbitres > Remise de l’écusson pour les arbitres stagiaires (1/3)

Le samedi 19 Octobre, les tuteurs accompagnés de leurs arbitres stagiaires reçus à l’examen théorique de la 1ère session de formation initiale d’arbitre (samedi 5, dimanche 6 et samedi 12 octobre) étaient convoqués au District.
Informations, conseils… étaient communiqués aux arbitres stagiaires et leurs tuteurs. 
L’Équipe Technique Départementale des Arbitres (ETDA) a profité de l’occasion pour effectuer une formation, à destination des arbitres stagiaires, sur l’utilisation de la Feuille de Match Informatisée (FMI) sur la tablette. 
En clôture de la réunion, Martin RENOLEAU, Jean-Luc RENODAU, Kévin AGASSE (membres de l’ETDA 44) et Jean-Maurice TROUILLARD (Responsable désignations arbitres Jeunes), ont remis à chaque arbitre leur dotation :
  • écusson d’arbitre officiel
  • maillot d’échauffement
  • cartes d’arbitrage
  • cartons jaune / blanc / rouge
  • sifflet
Cette réunion pilotée par Patrice GUET (responsable de la Section Désignations) et Evelyne AUTIN (Présidente de la Commission de Promotion de l’Arbitrage : CDPA) sera également réalisée à l’issue des 2 autres sessions de formation initiale d’arbitre.
Voici les stagiaires arbitres de la 1ère session de formation :

L-A NewsLetter > 17 octobre 2019

Jeudi 17 Octobre 2019

Présidents, Secrétaires

  • Résumé de l’Assemblée Générale du District 2019   > cliquez ici
  • Candidature à l’organisation de l’une des Finales District 2020   > cliquez ici
  • Impraticabilité des terrains > Arrêté municipal jusqu’au vendredi 16h : la procédure   > cliquez ici
  • Remise des dotations FFF pour les clubs labellisés Jeunes et École Féminine de Football   > cliquez ici
  • Tableau informatif de la Commission de Discipline (PV n°4 du 09/10/19)   > cliquez ici
  • Réunions de secteurs des clubs (voir au bas de l’article)

Arbitres

  • Formation arbitre bénévole de club : inscriptions, dates et lieux   > cliquez ici 
  • Liste des admis à l’examen de la 1ère session de la formation initiale d’arbitre   > cliquez ici 

Jeunes Masculins (U15 et U18)

  • Tirage des groupes de la Coupe U18 Jean Olivier  
    – Niveau 1   > cliquez ici        – Niveau 2    > cliquez ici
  • Tirage des groupes de la Coupe U15 Intersport  
    – Niveau 1  > cliquez ici       – Niveau 2  > cliquez ici
  • PV de la Commission Gestion des Compétitions Jeunes Masculins (PV n°5 du 10/10/19)   > cliquez ici

Féminines (U7F au Seniors F)

  • Actualisation de la carte interactive des structures féminines dans le 44   > cliquez ici

Dates à retenir

  • 26 octobre 2019 – 9h/12h30 à St Joachim > formation arbitre bénévole de club > cliquez ici 
  • 9 et 10 novembre 2019 à la Ligue PDL –  2ème session de la formation initiale d’arbitre  > cliquez ici 

À destination des Présidents : Réunions de Secteur des clubs

  • Secteur 01 > Jeudi 24 octobre – 19h – St André des Eaux (au stade – Salle de réunions des tribunes)
  • Secteur 02 > Mercredi 30 octobre – 19h – Campbon (salle de réception – Complexe sportif du Pilori)
  • Secteur 03 > Jeudi 24 octobre – 19h – Plessé (Salle du foot)
  • Secteur 04 > Lundi 21 octobre – 19h – Moisdon la Rivière (salle du stade)
  • Secteur 05 > Mercredi 30 octobre – 20h – Loireauxence Belligné (Salle stade des Garennes)
  • Secteur 06 > Vendredi 18 octobre  – 19h30 – Thouaré (Parc des Sports)
  • Secteur 07 > Samedi 19 octobre – 10h – Sautron (Salle Lionel Jahan – stade)
  • Secteur 08 > Mercredi 23 octobre – 19h – Nantes (Plaine des jeux de Sèvres)
  • Secteur 09 > Lundi 21 octobre – 19h – Boussay (salle rue de l’Anjou)
  • Secteur 10 > Mercredi 30 octobre – 19h – St Philbert de Grand Lieu (stade)
  • Secteur 11 > Vendredi 18 octobre – 19h – Chauvé (Stade du Pinier) 
1 86 87 88 89 90 124