FAFA > Le dispositif et les aides possibles

Fonds d’Aide au Football Amateur (FAFA)

Le Fonds d’Aide au Football Amateur (FAFA) est principalement alimenté par la FFF mais aussi par la Ligue du Football Professionnel (LFP), par une contribution économique destinée à promouvoir des investissements indispensables au développement du Football Amateur.

Il existe 4 cadres d’intervention : l’emploi, les équipements, le transport, la formation.

Les dispositifs du FAFA sont ouvert à la fois aux instances fédérales ainsi qu’aux clubs affiliés à la FFF et également, aux collectivités locales pour le dispositif « Équipements ».

Vous retrouverez sur cette page toutes les informations pratiques des natures de projet éligibles au dispositif FAFA Équipements : constitution d’un dossier, pièces à fournir, fiche-projet.

Pour tout renseignement complémentaire, nous vous invitons à vous rapprocher du District en écrivant à cguerlais@foot44.fff.fr

Document sur les démarches et procédures FAFA avec dispositions régionales  â‡’ cliquez ici

plan fafa

Vestiaires

Création ou travaux pour mise en conformité réglementaire d’un ensemble vestiaires ou locaux pour un classement fédéral (Niveau 6 minimum ou niveau FUTSAL 4 minimum).

Pour un ensemble de vestiaires Football :

  • Superficie des vestiaires « Joueurs » : 20 m² minimum (25 m² recommandés) hors sanitaires et douches.
  • Superficie des vestiaires « Arbitres » : 8 m² minimum hors sanitaires et douches.

Pour un ensemble de vestiaires Futsal :

  • Superficie des vestiaires « Joueurs » : 14 m² minimum par vestiaire, hors sanitaires et douches.
  • Superficie des vestiaires « Arbitres » : 6 m² minimum par vestiaire, hors sanitaires et douches.

Modalités de financement

Nous vous invitons à vous rapprocher du District en écrivant à cguerlais@foot44.fff.fr.

Cliquez ici > Chapitre « Equipement » – Financement d’installations Sportives
Cliquez ici > Règlement des Terrains et Installations Sportives

Éclairage

Création ou mise en conformité d’un éclairage ou rénovation pour un classement fédéral (Niveau E5 minimum ou EFUTSAL 3 minimum)

Les remplacements ne sont subventionnés qu’en cas d’utilisation de projecteurs LED.

Modalités de financement

Nous vous invitons à vous rapprocher du District en écrivant à cguerlais@foot44.fff.fr.

Cliquez ici > Chapitre « Equipement » – Financement d’installations Sportives
Cliquez ici > Règlement de l’Eclairage des Installations Sportives

 Main courante / Clôture de protection de l’aire de jeu

Cet équipement de sécurisation doit contribuer à un classement fédéral.

Modalités de financement

Nous vous invitons à vous rapprocher du District en écrivant à cguerlais@foot44.fff.fr.

Cliquez ici > Chapitre « Equipement » – Financement d’installations Sportives
Cliquez ici > Règlement des Terrains et Installations Sportives

Clôture pare-ballons

Cet équipement de sécurisation doit contribuer à un classement fédéral.

Modalités de financement

Nous vous invitons à vous rapprocher du District en écrivant à cguerlais@foot44.fff.fr.

Cliquez ici > Chapitre « Equipement » – Financement d’installations Sportives
Cliquez ici > Règlement des Terrains et Installations Sportives 

Clôture de l’installation

Cet équipement de sécurisation doit contribuer à un classement fédéral.

Modalités de financement

Nous vous invitons à vous rapprocher du District en écrivant à cguerlais@foot44.fff.fr.

Cliquez ici > Chapitre « Equipement » – Financement d’installations Sportives
Cliquez ici > Règlement des Terrains et Installations Sportives

Banc de touche

Cet équipement de sécurisation doit contribuer à un classement fédéral.

Modalités de financement

Nous vous invitons à vous rapprocher du District en écrivant à cguerlais@foot44.fff.fr.

Cliquez ici >Chapitre « Equipement » – Financement d’installations Sportives
Cliquez ici >Règlement des Terrains et Installations Sportives

Liaison prot̩g̩e vestiaires РAire de jeu

Cet équipement de sécurisation doit contribuer à un classement fédéral.

Modalités de financement

Nous vous invitons à vous rapprocher du District en écrivant à cguerlais@foot44.fff.fr.

Cliquez ici > Chapitre « Equipement » – Financement d’installations Sportives
Cliquez ici > Règlement des Terrains et Installations Sportives 

Parc de stationnement protégé équipe visiteuse et officiels

Cet équipement de sécurisation doit contribuer à un classement fédéral minimum de niveau 3.

Modalités de financement

Nous vous invitons à vous rapprocher du District en écrivant à cguerlais@foot44.fff.fr.

Cliquez ici > Chapitre « Equipement » – Financement d’installations Sportives
Cliquez ici > Règlement des Terrains et Installations Sportives

Terrain de Grands Jeux, éclairé, en Gazon Synthétique

Différents types de projet sont finançables :

– Création d’un terrain éclairé

РChangement du rev̻tement sur un terrain ̩clair̩

– Mise en conformité d’un terrain éclairé par une extension de l’aire de jeu à 105 mètres * 68 mètres (avec dégagements réglementaires)

Le niveau de classement de l’installation doit être 6 SYE minimum avec niveau de classement Éclairage EfootA11 minimum si l’éclairage est existant – E5 minimum si c’est une création.

Modalités de financement

Nous vous invitons à vous rapprocher du District en écrivant à cguerlais@foot44.fff.fr.

Cliquez ici > Chapitre « Equipement » – Financement d’installations Sportives
Cliquez ici > Règlement des Terrains et Installations Sportives
Cliquez ici > Règlement de l’Eclairage des Installations Sportives 

Terrain de Grands Jeux en pelouse naturelle ou pelouse naturelle renforcée

Différents types de projet sont finançables :

– Création d’un terrain : Niveau de classement installation 6 minimum sans obligation d’éclairage

– Drainage de fond et / ou de surface : Niveau de classement installation 5 minimum

РArrosage int̩gr̩ : Niveau de classement installation 5 minimum

– Mise en conformité pour un passage de l’aire de jeu à 105 mètres * 68 mètres (avec dégagements réglementaires) : Niveau de classement installation 5 minimum

L’installation doit être de niveau 6 minimum.

Modalités de financement

Nous vous invitons à vous rapprocher du District en écrivant à cguerlais@foot44.fff.fr.

Cliquez ici > Chapitre « Equipement » – Financement d’installations Sportives
Cliquez ici > Règlement des Terrains et Installations Sportives
Cliquez ici > Règlement de l’Eclairage des Installations Sportives 

Terrain de Football à 8 contre 8

Création d’un terrain de Football à 8 contre 8, éclairé, en gazon synthétique

РNiveau Foot A8 avec ̩clairage / Niveau de classement installation Foot A8.

– Le tracé d’un terrain de Foot à 8 sur un terrain de Football à 11 n’est pas éligible.

Modalités de financement

Nous vous invitons à vous rapprocher du District en écrivant à cguerlais@foot44.fff.fr.

Cliquez ici > Chapitre « Equipement » – Financement d’installations Sportives
Cliquez ici > Règlement des Terrains et Installations Sportives 

Terrain de Foot5 éclairé

Création d’un terrain de Foot5, éclairé, en gazon synthétique avec palissades.

Situé dans un complexe sportif (avec une installation au niveau de classement 6 minimum)

Le Foot5 est le fer de lance de la politique de football loisir de la FFF. La création d’un terrain de cette nature doit permettre au club et à la collectivité locale de proposer une offre sportive à un large public.

Modalités de financement

Aide forfaitaire de 30 000€ dans la limite de 50% du coût des travaux.

Nous vous invitons à vous rapprocher du District en écrivant à cguerlais@foot44.fff.fr.

Cliquez ici > Cahier des charges technique 

Terrain de Beach Soccer

L’équipement projeté doit être situé :

– soit au sein d’un complexe sportif dont les installations existantes sont classées de niveau 6 minimum,

Рsoit dans un ̩tablissement public d̩di̩ aux loisirs ̩quip̩ de vestiaires et sanitaires (base de loisirs, complexe aquatique),

– sur le littoral et sur un plan d’eau (bord de lac, rivière).

La création de terrains de Beach Soccer étant un projet porté par les Ligues Régionales, nous vous invitons à vous rapprocher de votre ligue pour connaitre sa politique de développement de la pratique.

Pour aller plus loin : www.fff.fr/e/beachsoccer/

Modalités de financement

Aide forfaitaire de 15 000€ dans la limite de 50% du coût des travaux.

Nous vous invitons à vous rapprocher du District en écrivant à cguerlais@foot44.fff.fr.

Cliquez ici > Cahier des charges technique 

Terrain de Futsal Extérieur éclairé

Mise en place d’un revêtement multisports extérieur pour une installation de Futsal éclairé (niveau FUTSAL 4 minimum)

L’équipement projeté doit être situé obligatoirement au sein d’un complexe sportif utilisé par le club support, dont au moins une installation est classée au niveau 6 minimum ou adossée à un gymnase classé futsal 4 minimum équipé de deux vestiaires de minimum chacun 14 m2, douches et sanitaires avec un accès direct piétons.

La création d’un terrain de Futsal Extérieur doit permettre à un club de futsal de développer sa pratique pour le plus grand nombre avec une installation dédiée à disposition.

Modalités de financement

Aide forfaitaire de 20 000€ dans la limite de 50% du coût des travaux.

Nous vous invitons à vous rapprocher du District en écrivant à cguerlais@foot44.fff.fr.

Cliquez ici > Cahier des charges technique 

Emploi – Formation

La FFF souhaite accompagner le développement et la structuration de ses clubs à travers deux chapitres :

– l’emploi : création de poste de responsable administratif et / ou sportif.

Modalités de financement

Aide accordée pour une saison à hauteur de 10.000 € maximum par club, sur la base d’un seul emploi en Contrat à Durée Indéterminée créé, renouvelable trois saisons et de façon dégressive.

– La formation

* « Bons formation » destinés aux éducateurs et aux dirigeants de club (voir le site Internet de votre ligue régionale, rubrique « Formation »).

* Cofinancement de formations d’éducateurs et de dirigeants de club (Bourses formation)

Modalités de financement

Nous vous invitons à vous rapprocher du District en écrivant à cguerlais@foot44.fff.fr.

Cliquez ici > Chapitre « Emploi » – Soutien aux clubs amateurs créateurs d’emplois
Cliquez ici > Bourse formation – Dossier de subvention 2019-2020 

Véhicule de transport de marque Volkswagen

Cette nature de projet est réservée uniquement aux clubs affiliés à la FFF et doit être portée par eux.

Acquisition d’un/de véhicule(s) de transport de la marque Volkswagen (7, 8 ou 9 places, neufs ou d’occasion), acquis auprès d’un concessionnaire VW agréé, destinés au transport des licencié.e.s.

Modalités de financement

– Pour un/des véhicule(s) neuf(s) : aide jusqu’à 50 % du coût total T.T.C. (hors options et frais annexes), plafonnée à 20.000 € (par projet)
– Pour un/des véhicule(s) d’occasion : aide jusqu’à 30 % du coût total T.T.C. (hors options et frais annexes), plafonnée à 20.000 € (par projet)

Nous vous invitons à vous rapprocher du District en écrivant à cguerlais@foot44.fff.fr.

Cliquez ici > Chapitre « Transport – Financement de projets d’acquisition de véhicule(s) de transport par les clubs amateurs

 

plan fafa

Sport Adapté > Retour sur un moment de partage

Ce samedi 23 février 2019, personnes en situation de handicap et jeunes joueurs (U16/U17) de clubs du département se sont retrouvés au Foot Indoor de Sautron pour une animation autour de la pratique du Foot5.

Cette journée d’inclusion sociale organisée par la Commission Sport Adapté et Unifié du District a permis aux membres de 2 structures d’accueil et 2 clubs du département de participer à une séance combinant ateliers techniques et matchs 5 contre 5 ;

  • la passerelle pour l’emploi – ADAPEI 44
  • la section Futsal Sport Adapté des Voltigeurs de Chateaubriant
  • le FC Chabossière
  • la SF Treillières

Animé par Sébastien CORNUAULT (CTD DAP), Jérémy LABBE (membre de Commission Technique), Charlotte PHILIPPOT et Claude HAMON (membres de la Commission Sport Adapté et Unifié), cette journée a permis de promouvoir la pratique du football accessible à tous et de vivre un réel moment de partage. 

Par la pratique du Football, les joueurs des différents centres d’accueils et clubs n’ont cessé d’échanger, de prendre du plaisir, de s’entraider et de créer une belle ambiance collective au moyen de valeurs fortes.

Un beau moment de plaisir partagé entre les joueurs, les dirigeants, les bénévoles et les techniciens présent ce samedi.

Via ces animations, nous espérons que les adhérents de ses structures puissent, un jour, se retrouver licenciés dans un même club.

D’autres animations seront mises en places dans la saison. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à contacter Sébastien CORNUAULT (CTD DAP)

Ce samedi 23 février 2019, personnes en situation de handicap et jeunes joueurs (U16-U17) de clubs du département se…

Posted by District Football 44 on Thursday, February 28, 2019

Label > Une première pour l’EFF du Nantes Métropole Futsal

C’est avec beaucoup de fierté que le Nantes Métropole Futsal (NMF) a obtenu pour les saisons 2018 à 2021 le LABEL BRONZE pour son École Féminine de Football (EFF)

Alain MARTIN (Président du District) accompagné par Jean-Jacques GAZEAU (représentant de la Ligue des Pays de la Loire et Président du District 85), Rudolph BLANCHARD (CTD DAP en charge de la labellisation des clubs) et Sylvain DENIS (Référent Futsal au District 44 et membre de la Commission Régionale Futsal) ont remis officiellement cette distinction au Président du NMF, Hugues MALHERE et au Vice Président Délégué, René SEGURA accompagné de Christophe BENMAZA (reponsable Technique du club).

Cette remise a permis de mettre en avant tout les efforts accomplis par l’ensemble du club.

« C’est une vrai satisfaction de voir réunis les jeunes joueuses du club avec 3 internationaux Français de Futsal » nous révèle un membre du club du NMF.

 

En effet, Steve BENDALI (international France A Futsal), Ilies CHRIRAA et Salaydin BOURMAUD (internationaux France U19 Futsal) ont pris part à la remise du Label de l’École Féminine de Football [voir la photo du milieu ci-dessus]

En lever de rideau de cette remise, le NMF et le District avaient organisé un plateau 100% Futsal Féminin avec la participation :

  • Nantes Métropole Futsal
  • GJ Académie Nantaise 
  • Orvault Sport Football
  • St Sébastien FC
  • GJ St Joachim Avenir Briéron

Les jeunes filles ont alterné ateliers techniques, quiz du Programme Éducatif Fédéral (animé par 2 Services Civiques du District 44) et jeux réduits. Puis suite à une pause « goûter » elles ont réalisé des oppositions en 5 contre 5.

En clôture, les actrices et acteurs de cette journée ont pu assister au match de Division 1 de Futsal entre le Nantes Métropole Futsal et Roubaix Futsal.

Un match à suspens au dénouement heureux pour le Nantes Métropole Futsal et toute la salle Mangin-Beaulieu puisque les Éléphants ont marqué le but victorieux dans les dernières secondes grâce à Steve BENDALI (NMF 3 – 2 Roubaix Futsal)

Pour retrouver la liste des clubs labellisés â‡’ cliquez ici

Clubs > Opération Clubs 2ème étoile

La Fédération va doter en matériel sportif près de 13 400 clubs amateurs pour un montant de 10 M€. Coup d’envoi de l’opération « Clubs 2ème étoile » vendredi 15 février. 

Grâce aux retombées du titre de champion du monde 2018, la Fédération a décidé d’attribuer un financement supplémentaire à hauteur de 10 M€ pour les clubs amateurs. Baptisée « Clubs 2ème étoile » cette opération sans précédent s’ajoute au budget global déjà alloué au football amateur cette saison (86 M€). 

Cette aide exceptionnelle devrait bénéficier à 13 400 clubs. Elle se concrétisera par des dotations de matériel et des formations. 

Le volet « dotation » est destiné aux plus petits clubs pour leur permettre d’accueillir au mieux leurs licenciés et aux clubs formateurs. Plus de 16 900 bons « dotation » de 500 à 700 euros pour du matériel sportif ou du textile Nike. 

Pour bénéficier de ce volet « dotation », les clubs éligibles (voir encadré ci-dessous) doivent se connecter sur le site* :

footamateur.fff.fr

 

Le volet « formation » est destiné aux éducateurs, dirigeants et arbitres des clubs amateurs investis dans le football pour les jeunes. 10 000 clubs amateurs environ sont concernés. Ces bons de formation sont disponibles sur les sites Internet des Ligues. 

*Après réception d’un mail sécurisé sur la messagerie officiel du club.


MODE D’EMPLOI « DOTATION »

Les clubs amateurs éligibles au volet « dotation » pour acquérir du matériel sportif (ballons Nike, mini-buts, kits d’entrainement) OU du textile Nike (maillots, shorts, chaussettes ou survêtements) :

  • clubs de moins de 100 licenciés  = bon d’une valeur de 500 euros pour kit « textile » uniquement.
  • clubs spécifiques Futsal d’au moins 10 licenciés = bon d’une valeur de 500 euros pour kit « textile » uniquement.
  • clubs disposant d’une école de football masculine d’au moins 10 licenciés U6-U13 = bon d’une valeur de 600 euros pour kit « matériel sportif » ou kit « textile ».
  • clubs disposant d’une école de football féminine d’au moins 10 licenciés U6F-U13F = bon d’une valeur de 700 euros pour kit « matériel sportif » ou kit « textile ».

Pour tout renseignement, par mail uniquement : operationclubs2etoiles@fff.fr

Document annexe : Présentation de l’opération clubs 2ème étoile

Formation > Délégué au match (bilan)

Le Comité de Direction avait décidé de mettre en place cinq réunions pour informer les clubs du rôle et des missions du Délégué au match. Les clubs ont désigné une personne formée au sein du club afin de pouvoir informer et former les personnes accomplissant cette mission.

  • réunion des Secteurs 1,2 et 3 à St Joachim > 21 clubs (30 personnes présentes)
  • réunion des Secteurs 4 et 5 à Thouaré > 17 clubs (21 personnes présentes)
  • réunion des Secteurs 6 et 7 à Grand Auverné > 17 clubs (19 personnes) présentes
  • réunion des Secteurs 9, 10 et 11 à Machecoul > 26 clubs (38 personnes présentes)
  • réunion des Secteurs 8 et tous au District > 26 clubs (31 personnes présentes)

Ce qui fait un total de 107 clubs et 139 personnes présentes.

Toutes les personnes présentes sont convaincues de l’utilité du Délégué au match et s’engagent à mettre en oeuvre le dispositif dans leur club.

Ils soulignent l’intérêt de porter le même message aux arbitres officiels, pour avoir une démarche commune et cohérente lors des matchs.

Retrouvez la présentation de la réunion â‡’ cliquez ici


Ces réunions ont été mises en place car il a été constaté notamment par les Commissions de Discipline et Sportive des dysfonctionnements et irrégularités impactant le « climat » autour des rencontres :

  • Pas d’accueil ou accueil très tardif des équipes visiteuses
  • Pas d’accueil ni d’encadrement du corps arbitral de leur arrivée au stade jusqu’à leur départ
  • Retard dans la mise à disposition de la feuille de match
  • Feuilles de match FMI ou papier mal remplies
  • Absence de contrôle des licences par les arbitres
  • Absence de signatures
  • Les joueurs blessés ne figurant pas sur la feuille de match
  • Manque de neutralité du délégué au match
  • Absence physique du délégué au match inscrit sur la feuille de match
  • Absence du Délégué au match lors de convocation en commission au District

Toutes ces tâches annexes sont du ressort du Délégué au match, et permettent d’apaiser le déroulement des rencontres. Il y a quelques années le District avait mis en place une formation spécifique autour de ce rôle prépondérant.

Il a été décidé de remettre en route la formation de cet acteur particulier, aussi bien du fait que ce rôle s’est dilué dans le temps et que les acteurs précédemment formés ont changé.

Pour atteindre le public concerné et être au plus près des clubs, le Comité a missionné la Commission Formation de la mise en place de sessions de 2 heures de formations directement dans les secteurs, et une session au District ouverte à ceux qui n’auraient pas été disponibles sur les autres dates.

Pour s’assurer qu’à chaque match, dans les clubs, il y ait un « Délégué au Match », le District demande à chaque club de fournir un « Référent Délégué au match », qui s’assurera, entre autres, de la présence d’un Délégué sur tous les matchs.
Sa présence est obligatoire à la formation.

Et aussi : Un film avait été réalisé, il est devenu obsolète, notamment par rapport à la feuille de match, mais son contenu peut encore servir pour expliciter ce que l’on attend d’un Délégué au match. Un nouveau film est en cours de conception suite à la demande du Comité.

Les DATES des RÉUNIONS 

  • Secteurs 1, 2 et 3 : Samedi 19 janvier 2019 – 10h00 – Saint-Joachim (Complexe Sportif des Iles)
  • Secteurs 4 et 5 : Vendredi 25 janvier 2019 – 19h00 – Grand Auverné (Stade municipale – Route de Châteaubriant)
  • Secteurs 6 et 7 : Vendredi 1er février 2019 – 19h30 – Thouaré-sur-Loire (Salle bungalow synthétique – Parc des Sports)
  • Secteurs 9, 10 et 11 : Vendredi 8 février 2019 – 19h00 – Machecoul (Parc des Sports de la Rabine – Salle Beauregard)
  • Secteurs 8 et tous secteurs : Samedi 16 février 2019 – 10h00 – District (Salle Claude Simonet)

Détections & Rassemblements Techniques > La semaine en live

Comme toujours durant les vacances scolaires, les Conseillers Techniques Départementaux (CTD) en profitent pour organiser des détections et rassemblements techniques.

Nous vous proposons de suivre cette semaine en photos sur tous les sites de la semaine

Bilan de la semaine avec Karl MARCHAND, Conseiller Technique Départemental en charge du Plan de Performance et Formation (CTD PPF)

Stage U15 Masculins

Sur le complexe sportif de St Mars du Désert, 18 joueurs représentants 9 clubs du département étaient encadrés par l’Équipe Technique Départementale.

USJA Carquefou - GJ Académie Nantaise - St Sébastien FC - St Nazaire AF - USSA Vertou - LLOSC - ES Blain - JSC Bellevue - St Pierre de Nantes

Une journée riche pour ces jeunes footballeurs qui ont pu s’évaluer lors des tests prévus durant la matinée. Puis lors de l’opposition de l’après-midi.

Merci au club de St Mars du Désert pour leur accueil et merci aux joueurs et clubs qui ont participé à cette journée.


 

Rassemblements Techniques U12 Féminines à U15 Féminines

20 joueuses U12F/U13F et 22 joueuses U14F/U15F, représentants 15 clubs du département, ont participé au rassemblement technique à Guémené Penfao.

GF Voltigeurs Chateaubriant/Derval - FC La Chapelle des Marais - US Loire et Divatte - Le LLOSC - GJ Ancenis St Géréon - FC Nantes - SNAF - Oudon Couffé FC - AEP Rezé - A St Lyphard - Orvault SF - GF du Vignoble - Loireauxence - La Chevallerais - Métallo SC Nantes

2 formes de pratique du Football étaient au programme de cette journée, Futsal et Foot en extérieur. Les jeunes joueuses ont évolué sur différents exercices et oppositions mis en place par l’Équipe Technique Départementale (ETD)


 

Rassemblements Techniques U16/U17 Masculins et Féminines

2 Rassemblements Techniques avaient lieu ce mercredi 13 février. Organisés de la même manière les joueurs et joueuses ont effectué une « mini » séance avant une opposition face aux U17/U18 de l’AC Basse-Goulaine et aux U17 Féminines du FC Nantes.

Sélection District U16 -vs- AC Basse-Goulaine U17/U18 (2-2; x2 buts Nicolas J.)

14 joueurs représentants 7 clubs du département formaient l’équipe du District 44

La Mellinet Nantes - St Nazaire AF - JSC Bellevue - USJA Carquefou - St Médard de Doulon - Voltigeurs Chateaubriant - USSA Vertou 

Sélection District U16F -vs- FC Nantes U17F (0-5)

14 joueuses représentants 7 clubs du département formaient l’équipe du District 44

GJ Loireauxence - GF du Vignoble - US Lucéenne - Étoile Mouzillonnaise - US Ste Reine de Bretagne - Orvault SF - FC Nantes

Merci à l’ensemble des joueurs, joueuses et clubs pour leur participation à ces deux sélections. Et merci à l’AC Basse-Goulaine et le FC Nantes pour leur accueil.


 

Spécifique Gardiens de but U13/U14

Ce jeudi l’Équipe Technique Départementale (ETD) était à Blain pour des spécifiques Gardiens de but U13 (le matin) et U14 (l’après-midi)

Par groupes de 3-4 joueurs, les gardiens effectuaient les différents exercices mis en place par l’ETD. Prise de balle aérienne, relance à la main et au pied, plongeon, gestion des angles … étaient au programme de la séance

Merci à l’ensemble des gardiens de but et clubs pour leur participation. Et merci à l’ES Blain pour leur accueil.

Foot5 > Retour sur la matinée des U15F au Foot Indoor

Samedi 9 février, 11 clubs du départements ont participé à l’animation Foot5 organisée par le District au Foot Indoor de Sautron

Merci à Daniel pour les photos

Cette matinée était placée sous le signe du plaisir de jouer et de la découverte d’une nouvelle pratique du Football  

Les 11 clubs participants :

  • Saint-Nazaire AF
  • Amicale St-Lyphard
  • St Joseph de Porterie
  • GF Chateaubriant / Derval
  • AOS Pontchateau
  • La Chapelle des Marais
  • GF Savenay Demoiselles du Sillon
  • Saint-Sébastien FC
  • AS Sautronnaise
  • AC St Brevin
  • Métallo SC Nantes

Voir les autres actions Foot5 au Foot Indoor (⇒ cliquez ici)

Le Courrier du PEF n°16 (Février 2019)

Retrouvez le 16ème numéro du Courrier du PEF qu vous informe sur le Programme Éducatif Fédéral et fait un retour sur les différentes actions élaborées dans les clubs du département.

Bonne lecture …

Si vous souhaitez communiquer sur vos actions PEF réalisées dans votre club…Contactez Joachim SALSILLI : 

02.28.01.21.04 ou jsalsilli@foot44.fff.fr

 

(cliquez sur l’image pour ouvrir le document)

 

Label > l’École Féminine de Football de l’ASR Machecoul en Bronze

C’est après leur séance d’entrainement que l’École Féminine de Football (EFF) de l’Alliance Sud-Retz Football (ASR Machecoul) a reçu officiellement son Label EFF Bronze

Ce mercredi 6 février, Alain MARTIN (Président du Distrcit) accompagné de Rudolph BLANCHARD (CTD DAP) ont remis le Label EFF Bronze au Président de l’ASR, Dominique PILET, entouré des jeunes joueuses du club, dirigeants, parents, bénévoles … 

Dominique PILET a remercié l’ensemble des actrices et acteurs du club qui permettent à l’École Féminine de Football de bien vivre au quotidien.
« après avoir reçu le Label Jeunes Excellence la saison dernière et ce Label EFF Bronze cette saison, nous souhaitons poursuivre les efforts et ainsi continuer à faire progresser le club »

Par l’intermédiaire de M. Didier FAVREAU, Maire de la ville de Machecoul (accompagné de Richard LAIDIN adjoint aux Sports), la municipalité s’est dit ravie des actions effectuées par le club de l’ASR Machecoul.

Félicitations à l’ensemble du club de l’ASR Football et bonne continuation

retrouvez la liste des clubs labellisés en 2018 (⇒ cliquez ici)

C'est après leur séance d'entrainement que l'École Féminine de Football (EFF) de l'Alliance Sud-Retz Football (ASR Machecoul) a reçu officiellement son Label EFF BronzeArticle complet sur le site du District

Posted by District Football 44 on Thursday, February 7, 2019

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