Labels FFF > Remises des Dotations Labels au District

Ce jeudi 15 novembre, les 19 clubs labellisés pour les saisons 2018-2021 étaient rassemblés au District afin de se voir remettre les dotations et recevoir les félicitations ainsi que quelques informations sur la remise d’un Label Jeunes et/ou Label École Féminine de Football

Le Président, Alain MARTIN, a souhaité organiser cette remise car il « préfère ne pas attendre le jour de la remise officielle dans votre club, afin que vous (les clubs) puissiez en profiter dès maintenant ». Néanmoins les diplômes seront apportés lors de la remise officielle dans le club

Jean-Charles GUERIN (Président de la Commission Label) et Rudolph BLANCHARD (CTD DAP) en charge de la labellisation des clubs, ont tenu à préciser que la remise officielle devait être un moment important pour un club afin de mettre en lumière l’ensemble des acteurs du clubs (joueurs, éducateurs, dirigeants, bénévoles, parents, municipalités, partenaires …) et le travail réalisé au quotidien.

Félicitations à tous

Retrouvez les remises officielle des clubs cliquez ici

Retrouvez la liste des clubs labellisés  cliquez ici

Centres de Perfectionnement > retour sur l’après-midi des U12F et U13F

Suite au premier rassemblement U12F/U13F organisé le 29 octobre, une sélection de U12F et U13F était convoquée à St Etienne de Montluc et Treillières ce mercredi 14 novembre

37 joueuses étaient présentes sur les 2 centres de perfectionnement

Encadrés par Karl MARCHAND (CTD PPF) sur le site de Treillières, par rudolph BLANCHARD (CTD DAP) et Laurence PARE (membre de la commission Féminine) sur le site de St Etienne de Montluc, ces centres de perfectionnement ont permis de compléter les observations réalisées auparavant puis de continuer le Plan de Performance et Formation de ces jeunes filles.

15 clubs étaient représentés :

  • AEP Rezé
  • Étoile Mouzillonnaise
  • FC La Chapelle des Marais
  • FC Nantes
  • FC Oudon Couffé
  • GF Châteaubriant / Derval
  • GF Loroux Canton
  • GF Treillières ASGDF
  • GF vertou Sorinières
  • GJ Ancenis St Géréon
  • Métallo SC Nantes
  • Saint Sébastien FC
  • St Nazaire AF
  • Union Sportive Thouaréenne
  • Union Sportive Lucéenne

Merci aux clubs de la SF Treillières et du FC Stéphanois pour votre accueil.

  • voir article sur le rassemblement U12F/U13F du 29 octobre 2018 cliquez ici

Fier de supporter les bleuEs : 615 packs réservés par nos clubs

Du 7 juin au 7 juillet, la France accueillera la Coupe du monde Féminine FIFA 2019

Nous avons tous été derrière les Bleus pour qu’ils décrochent une 2ème étoile, nous serons donc tous derrière les BleuEs pour qu’elles décrochent leur première étoile qui plus est en France…!!!

Samedi 10 novembre à Sautron, le Président MARTIN a donné le coup d’envoi du soutien à l’Équipe de France Féminine pour la Coupe du Monde Féminine 2019 en France, lors de l’animation Foot Indoor U11 Féminine.

De plus, afin de permettre aux clubs du District de Football de Loire-Atlantique de participer à ce grand événement, une offre spécifique a été proposée aux structures féminines du District en octobre.

Cette opération permettait de commander des packs à prix préférentiels pour assister à 3 matches au Roazhon Park de Rennes avec pour tête d’affiche le match de l’Équipe de France face au Nigeria le lundi 17 juin 2019 (21h00). Les deux autres rencontres sont Japon – Ecosse (vendredi 14 juin à 15h00) et Thaïlande – Chili (jeudi 20 juin à 21h00).

Pour faciliter le déplacement des clubs et pour la convivialité, un transport en car sera pris en charge dans son intégralité par le District pour le match de l’Équipe de France.
10 cars partiront de 3 sites différents (Le District à La Chapelle s/Erdre, Guémené Penfao et St Nazaire).

615 packs ont été réservés par 19 clubs du département

la liste des clubs ayant commandé des packs (par ordre décroissant selon le nombre de pack réservé) :

  • ASC Escoublac (GF Presqu’île 44)
  • ES Pornichet (GF Presqu’île 44)
  • La St André (GF Presqu’île 44)
  • St Aubin de Guérande (GF Presqu’île 44)
  • FC Bouaye (GF Sud Loire)
  • FC La Montagne (GF Sud Loire)
  • US Le Pellerin (GF Sud Loire)
  • AOS Pontchâteau
  • FC Pays de Guémené
  • AS Sautronnaise
  • Elan Sorinières Football (GF Vertou Sorinières)
  • ES Vertou (GF Vertou Sorinières)
  • USSA Vertou (GF Vertou Sorinières)
  • Stade Couëronnais FC
  • FC Nantes
  • US Thouaréenne
  • La Malouine St Malo de Guersac (GF St Joachim Avenir Brieron)
  • St Joachim Brière Sports (GF St Joachim Avenir Brieron)
  • Amical Saint-Lyphard Football

Pour ceux et celles qui souhaitent acheter des billets pour assister à cette compétition (actuellement uniquement en packs, billets à l’unité à compter du 10 décembre)  cliquez ici


Plus d’informations sur la Coupe du Monde Féminine 2019 en France  cliquez ici

Foot Indoor > les U11 Féminines lancent la saison

Elles étaient 158 et fières de SUPPORTER LES BLEUES pour la Coupe du Monde Féminine 2019 en France…!!!

#fierdesupporterlesbleues

En marge de l’action technique au Foot Indoor de Sautron, les 19 équipes U11 Féminines ont posé pour la photo avec des t-shirts Bleus, Blancs et Rouges afin d’encourager les joueuses de l’Équipe de France.

Le mot d’ordre de cette matinée organisée par le District est de PRENDRE DU PLAISIR

PAS de COMPÉTITION, les résultats n’ont pas été pris en compte…seuls les sourires, le jeu, la solidarité, le Fair-Play…ont contribué à ce que cette action technique fût une réussite et un plaisir pour tous

Les prochains rendez-vous au Foot Indoor :

  • le samedi 17 novembre avec les U8/U9  
  • les U11 Féminines reviendront le samedi 15 décembre

 


cliquez ici pour connaitre dates et modalités d’inscription


Merci au Foot Indoor de Sautron pour l’accueil et merci aux 20 clubs d’avoir participé à cette matinée :

  • GF du Vignoble
  • US Thouaréenne
  • FC Nantes
  • FC Retz
  • FC Oudon Couffé
  • GF Vertou Sorinières
  • Stade Couëronnais FC
  • Ent. Machecoul St Philbert
  • US Lucéenne
  • Saint-Nazaire AF
  • GF Savenay Demoiselles du Sillon
  • GF Presqu’île 44
  • AEP Rezé
  • ALC Bouguenais
  • Métallo SC Nantes
  • Pornic Foot
  • GF Sud Loire
  • GF St Joachim Avenir Brieron
  • GF Loroux Canton

Label > Le FC Fay Bouvron plein d’ESPOIR pour son 1er Label Jeunes

Le Football Club de Fay-Bouvron crée en 2011 a reçu son 1er label FFF de son histoire ce samedi 10 novembre 2018 au complexe sportif de la Vigne à Bouvron.

Entourés de nombreux licenciés (joueurs, éducateurs, arbitres, dirigeants, bénévoles, …) et des municipalités, les Co-Présidents Grégory LE TERTE, Alexis PIERRE et Stéphane AOUSTIN (Responsable pour la labellisation du club) se sont vu remettre le LABEL JEUNES ESPOIR FFF des mains de Patrick DENIS (membre du Comité de Direction du District), de Rudolph BLANCHARD (CTD DAP) et Marouf BRIDJI (membre de la commission Label), tous trois en charge du suivi de la démarche de labellisation du club du FC Fay Bouvron. 

Après que Grégory LE TERTE ait remercier l’ensemble des acteurs du club, les précédents présidents et les municipalités pour tout le travail effectué au quotidien afin de permettre aux licenciés de prendre du plaisir à jouer au FC Fay-Bouvron, Stéphane AOUSTIN a déclaré la fierté du club d’avoir obtenu ce premier label.

Mais ils ne souhaitent pas en rester là et visent développer le football féminin et atteindre le Label Excellence dans les prochaines années.

Bonne continuation au club du FC Fay Bouvron et félicitations pour l’obtention de ce Label Jeunes Espoir FFF

Retrouvez la liste des clubs labellisés 2018 (⇒ cliquez ici)

Rassemblements > U12F/ U13F / U14 / U15 / U16 / Gardiens de but …

Les vacances scolaires sont propices aux différents rassemblements mis en place par les Conseillers Techniques Départementaux (CTD)

Retrouvez ci-dessous les différents rassemblements qui ont eu lieu lors des vacances de la Toussaint

Rassemblement U12F/U13F (29 octobre 2018)

Un rassemblement était organisé pour les U12F et U13F du département sur le complexe de La Chapelle sur Erdre. Les jeunes footballeuses présentes ont alterné exercices techniques, jeux réduits, tests et oppositions. Tout cela sous l’oeil des éducateurs, des membres de la Commission Technique, de Stéphane NARAYANINNAIKEN (CTD DAP) et de Karl MARCHAND (CTD PPF).
Merci à l’AC Chapelain pour la mise à disposition du complexe et aux clubs ayant permis à leurs joueuses de participer à ce rassemblement 

25 clubs du département étaient représentés :
US Thouaré / AC St Brevin / St Sébastien FC / Etoile Mouzillonnaise / GF Vertou Sorinière – FC La Chapelle des Marais / AOS Pontchâteau / SNAF / GF Châteaubriant Derval / UF St Herblain / ASR Machecoul / AEP Rezé / Métallo SC Nantes / Treillières / GF Ancenis St Géréon / FC Nantes / GF Loireauxence / GFSL / GF du Vignoble / GF Loroux Canton / FC Oudon Couffée / GF Presqu’île 44 / US Ste Luce / AM St Lyphard / Stade Couëronnais FC

Rassemblement U14 (22 octobre 2018)

A l’occasion des vacances scolaires, un rassemblement 14 était organisé à Nort-sur-Erdre. Encadrée par le CTD DAP Thomas Régent, les membres de la Commission Technique Sébastien Cornuault et Olivier Bloino, la sélection était réunie comme la saison dernière à Nort sur Erdre qui avait accepté la proposition.

Avec un groupe à l’écoute, disponible aux conseils, et investi dans toutes les tâches demandées, l’après-midi s’est achevée par une opposition face à l’équipe U15 de Nort AC. Lors d’un match animé de bonnes intentions de jeu, fruit du partage d’idées demandées, les joueurs demandeurs se sont inclinés 1-4 mais ont pu apprendre grâce à leur investissement, le jeu constructif et satisfaisant produit.

Le District remercie les clubs et parents des joueurs sélectionnés pour leurs disponibilité et Nort AC pour leur concours.

7 clubs du département étaient représentés :
JSC Bellevue / La Mellinet Nantes / SNAF / USSA Vertou / ASR Machecoul / Savenay Malville PFC / St Médard de Doulon

Rassemblement U15 (23 octobre 2018)

Le Landreau Loroux OSC recevait la sélection U15 mardi dernier au stade du Zéphyr. Avec un groupe disponible et volontaire, la sélection encadrée par le CTD DAP Thomas Régent, Manuel Vinet et Olivier Bloino, membres de Commissions, il a fallu composer avec des joueurs en état de fatigue avancée après un début de saison chargé. Pas de blessure grave mais deux joueurs ont dû déclaré forfait au dernier moment en raison de blessures musculaires. Malgré cette fatigue qui s’est ressentie au fil de l’après-midi, l’équipe a affiché beaucoup d’envie et d’engagement avec un score final de 4-1 face à une équipe du LLOSC composée de joueurs U16 et U17. Un bilan très constructif et satisfaisant dans l’optique des prochains rassemblements.

7 clubs du département étaient représentés :
JSC Bellevue / Nort AC / Orvault SF / St Sébastien FC / GJ Académie Nantaise / SNAF / USJA Carquefou

Rassemblement U16 (26 octobre 2018)

Pour ce 1er rdv de la saison, une opposition était organisée face au U17 de Saint-Sébastien FC. Malgré le regret de voir que certains joueurs ont manqué à l’appel, Rudolph BLANCHARD (CTD DAP) accompagné de Thomas REGENT (CTD DAP) et Olivier BLOINO (membre de la Commission Technique) ont eu un réel plaisir de retrouver cette génération vainqueur il y a quelques années du Tournoi U15 de St Nazaire alors qu’ils n’étaient que U14.

Cette équipe, enrichie de nouveaux joueurs grâce au Parcours de Performance Fédéral (PPF) a réalisé « un match très intéressant en terme d’idée de jeu avec un bon état d’esprit entre les 2 équipes » souligne Olivier BLOINO

Malgré l’étendue du score (victoire 6-2) la rencontre fût engagée et serrée. Rudolph BLANCHARD est « satisfait des principes de jeu réinvestis par les joueurs sur le terrain »

Merci au club de Saint Sébastien pour l’accueil et la mise à disposition des installations.

6 clubs du département étaient représentés :
JSC Bellevue / La Mellinet Nantes / SNAF / US Varadaise / USJA Carquefou / USSA Vertou

Rassemblement Gardiens de but (30 octobre 2018)

Le premier rassemblement de gardiens de but U12/U13 s’est déroulé à Blain. Devant le succès, la journée a été divisée en 3 temps afin de permettre aux gardiens et aux membres de la Commission Technique d’optimiser cette belle journée.
Ce rassemblement était encadré par Karl MARCHAND (CTD PPF), Stéphane NARAYANINNAIKEN (CTD DAP), Mathieu RICOUL, Jean-Charles GUERIN et Gilles RICHARD (membres de la Commission Technique).

Par groupes de 4 gardiens, 5 ateliers étaient proposés : Prise de balle, gestion des angles, sorties dans les pieds, plongeons et sortie aérienne.

34 clubs du département étaient présents :

GJ St-Géréon Ancenis / St-Philbert de Grandlieu / US Thouaré / AS Brivet / ES Alverne / St-Sébastien FC / FC Sud Sèvre et Maine / St-Père en Retz / GF Vertou Sorinières / LLOSC / GF Ancenis St-Géréon / FC Chapelle des Marais / ES Vertou / Presqu’île Camoel sud vilaine / AC Chapelain / AS Preux St-Herblain / USJA Carquefou / GJ St-Julien / FC Estuaire / AEPR / FC Nantes / Petit Mars foot / Heric / Montoir de Bretagne / FC Retz / Espérance Campbon / Orvault SF / GJ Abbaretz Pierre bleue / Elan des sorinières / FC Stéphanois / AS Sautron / Donges / ES Vigneux / Nozay OS

Services Civiques > 3 jours de formation au District

Trois jours de formation étaient proposés à la nouvelle promotion de 24 volontaires en mission de Service Civique du 24 au 26 octobre au District.

Comme les saisons précédentes, le dispositif était renouvelé pour permettre à 24 jeunes de 16 à 25 ans de porter au sein de leur club support les valeurs du Programme Éducatif Fédéral (PEF) mais aussi l’accompagnement dans le cadre du Foot à l’Ecole et de la mise en place de la Feuille de match informatisée.

Ces trois journées consistaient notamment sur la prise de connaissance de l’organisation du football, et de son fonctionnement, des ateliers de travail sur le rôle, la composition et le fonctionnement d’un club avant d’étudier plus spécifiquement le Programme Éducatif Fédéral.
Afin de poursuivre et de parfaire la formation de cette promotions, les volontaires en mission de Service Civique sont rassemblés tous les premiers mardis de chaque mois.

Enfin, le Conseil Départemental à travers ses intervenants a aussi présenté son rôle et ses missions. Ces trois journées se sont achevées par la remise des diplômes en présence des tuteurs.

Coupes > U15 INTERSPORT & U18 Jean OLIVIER

Quelles équipes succéderont, le dimanche 2 juin 2019 à l’UF St Herblain (Coupe U18 Jean OLIVIER) et à La St Médard de Doulon (Coupe U15 INTERSPORT) ?

Avant cela, retrouvez les informations utiles pour ces 2 Coupes qui débutent ce week-end 

> Coupe U18 Jean OLIVIER

La première phase de la Coupe U18 Jean OLIVIER débute ce week-end. Elle est organisée sous forme de groupes de 3 à 4 équipes dont les rencontres sont prévues les 3/4, 17/18 et 24/25 novembre 2018.

  • Les modalités d’organisation et de qualification pour les 32es de finale sont précisées dans le PV de la Commission cliquez ici
  • Le règlement complet de la compétition cliquez ici 
  • Le calendrier des rencontres cliquez ici 

Quelques rappels et précisions majeures :

  • En cas de compétition organisée sous la forme de poules au sein de laquelle un maximum de 4 rencontres par équipe, tout forfait de match lors d’une rencontre entraîne le forfait général de cette équipe lors de la poule.
  • Les conditions de participation à la Coupe U18 Jean Olivier sont celles qui régissent l’équipe U18, ou U17 ou U16 engagée dans son championnat. Toutefois les joueurs licenciés U15 et U19 ne sont pas autorisés à y participer.

 

> Coupe U15 INTERSPORT

La première phase de la Coupe U15 Intersport débute ce week-end. Elle est organisée sous forme de groupes de 3 à 4 équipes dont les rencontres sont prévues les 3/4, 17/18 et 24/25 novembre 2018.

Quelques rappels et précisions majeures :

  • En cas de compétition organisée sous la forme de poules au sein de laquelle un maximum de 4 rencontres par équipe, tout forfait de match lors d’une rencontre entraine le forfait général de cette équipe lors de la poule.
  • Les conditions de participation à la Coupe U15 Intersport sont celles qui régissent l’équipe U15 ou U14 engagée dans son championnat. Toutefois les joueurs licenciés U12 ne sont pas autorisés à y participer.

Foot à l’école > challenge UGSEL 2018

1 595 élèves du cycle 3 (CM1 – CM2) ont participé au challenge UGSEL 2018 le vendredi 19 octobre au complexe sportif du Moulin Boisseau à Carquefou.

Comme de nombreux autres Comités, le District de Football a mis en place sa structure gonflable « Beach Soccer » afin de permettre aux élèves des 58 classes venant de 32 écoles du département de participer à l’activité Football, encadrée par Jocelyn GUILLAUME (membre de la Commission Technique), Bertrand LE ROUGE DE GUERDAVID (assistant au District 44) et Karl MARCHAND (CTD PPF)

Selon les organisateurs, cette 30ème édition du Challenge départemental de la Fédération Sportive Éducative de l’Enseignement catholique (UGSEL) est un succès

Au delà des épreuves sportives (basket, tir à l’arc, touch rugby, kin-ball …), les organisateurs axent également leur action sur l’éducatif en proposant des quiz sur l’alimentation, un atelier premiers secours, des ateliers autour du Fair-Play …

Le District 44 sera également présent le 26 avril 2019 pour l’UGSEL Kids (2ème grand événement de la saison UGSEL avec les CP-CE1-CE2) 

Arrêté municipal ou impraticabilité – La procédure le jour du match

Le District tient à rappeler la procédure à appliquer en cas d’interdiction des installations.

En l’absence de décision d’interdiction, les équipes doivent se déplacer et établir une feuille de match. Le club recevant devra faire respecter la priorité des rencontres en fonction de la hiérarchie des équipes (voir ci-dessous*) et si nécessaire proposer les terrains de repli dont il dispose.

Numéro d’urgence : 02 28 01 21 03

LA PROCÉDURE RÉGLEMENTAIRE APRÈS LA FERMETURE DU DISTRICT

Toute impraticabilité constatée, arrêté municipal ou toute décision privée intervenant après la fermeture du District (17h30) oblige à (sauf décision par la procédure d’urgences et validée par retour de mail urgences@foot44.fff.fr) :

  • Laisser la liberté d’accès aux différentes installations sportives à disposition du club recevant.
  • Vérifier par l’arbitre et les équipes en présence si un terrain de repli est disponible sur le complexe sportif prévu ou sur un autre complexe à disposition du club recevant, celui-ci devra satisfaire aux dimensions minima réglementaires (100m x 60m pour la D1 Seniors, 90m x 45m pour les autres compétitions). Ce terrain de repli pourra se trouver sur un autre complexe sportif à disposition du club/groupement concerné.
  • *Faire appliquer la règle de hiérarchie des équipes au sein d’un même club si plusieurs rencontres sont organisées aux mêmes horaires par le club ou groupement recevant :
    • une équipe 1 est réputée supérieure à une équipe 2…
    • une équipe de catégorie d’âge supérieure est réputée supérieure (U15 supérieur à U14…)
    • une équipe évoluant en compétition de Ligue ou National est supérieure à une équipe de compétition District,
      • Précision : il n’y a pas de hiérarchie entre les catégories masculines et féminines. Exemple : Une équipe U18 Féminin est prioritaire par rapport à une équipe U16 masculine
  • Déplacer les deux équipes sur le lieu du match et établir une feuille de match (informatisée) en précisant « match non joué » et le motif. L’arbitre vérifiera la présence des joueurs inscrits sur la feuille de match. Une équipe absente sera déclarée battue par forfait.
  • S’il y a désaccord, le match ne se jouera pas et l’arbitre en rendra compte dans un rapport accompagné de(s) l’arrêté(s) municipal(aux) ou de la décision privée.

Le non-respect de cette procédure pourra entrainer MATCH PERDU par pénalité pour l’équipe recevante.

LA PROCÉDURE RÉGLEMENTAIRE JUSQU’AU VENDREDI 16h00

  • En cas d’impraticabilité partielle ou totale de terrains, décrétée par arrêté municipal ou décision du propriétaire, les clubs doivent adresser par messagerie officiel au District :
    • la copie de l’arrêté municipal ou de la décision du propriétaire du terrain,
    • l’annexe R40 dûment remplie ⇒ cliquez ici

>> Le rappel de la procédure cliquez ici

1 96 97 98 99 100 121