U15/U18 > participation en équipes supérieures

Publié le 25/10/2022

Nous vous rappelons les principes de l’article 167 des Règlements Généraux applicable en l’absence de rencontres des équipes supérieures le même week-end en championnat Jeunes.

L’article 167 des Règlements Généraux s’applique pour l’ensemble des compétitions (Coupes et championnats) :

Alinéa 2 :
Ne peut participer à un match de compétition officielle d’une équipe inférieure le joueur qui est entré en jeu lors de la dernière rencontre officielle au sens de l’article 118 des R.G. de la F.F.F., disputée par l’une des équipes supérieures de son club lorsque celle-ci ne joue pas un match officiel le même jour, le lendemain. »

L’alinéa 6 précise par ailleurs : « La participation, en surclassement, des joueurs de catégorie d’âge U13 à U19 à des compétitions de catégorie d’âge supérieure ne peut avoir pour effet de leur interdire ou de limiter leur participation à des épreuves de leurs catégories respectives. Ils restent soumis aux obligations des catégories d’âge auxquelles ils appartiennent. »

Cela signifie que la notion d’équipe supérieure s’entend comme la compétition de niveau hiérarchique supérieure à laquelle un joueur peut participer sans avoir à justifier d’une autorisation médicale de surclassement. Dès lors qu’un joueur évolue avec un surclassement, la notion d’équipe supérieure ne trouve pas à s’appliquer.

À titre d’exemples,

  • Pour le joueur U18, sa participation en championnats U19 et U18 s’effectue sans surclassement au regard des règlements des compétitions.
    Les équipes des championnats National U19 et des championnats régionaux U19 et U18 sont supérieures aux équipes des championnats départementaux U18. Lorsqu’un joueur U18 joue en compétitions Seniors, le joueur évolue avec un surclassement, la notion d’équipe supérieure ne s’applique lorsqu’il revient dans des compétitions de sa catégorie d’âge.


  • Pour le joueur U17, sa participation en championnats U18 et U17 s’effectue sans surclassement au regard des règlements des compétitions.
    Les équipes des championnats National U17 et régionaux U18 et U17 sont supérieures aux équipes des championnats départementaux U18.
    Les équipes des championnats National U17 et régionaux U18 et U17 sont supérieures aux équipes des championnats départementaux U17.
    Lorsqu’un joueur U17 joue en compétitions U19 ou Seniors, le joueur évolue avec un surclassement, la notion d’équipe supérieure ne s’applique pas lorsqu’il revient dans des compétitions de sa catégorie d’âge.


  • Pour le joueur U16, sa participation en championnats U17 et U16 s’effectue sans surclassement au regard des règlements des compétitions.
    Les équipes des championnats U17 National et régionaux U17 et U16 sont supérieures aux équipes des championnats départementaux U17.
    Les équipes des championnats U17 National et régionaux U17 et U16 sont supérieures aux équipes des championnats départementaux U16.
    Lorsqu’un joueur U16 joue en compétitions U18 ou U19, le joueur évolue avec un surclassement, la notion d’équipe supérieure ne s’applique pas lorsqu’il revient dans des compétitions de sa catégorie d’âge.


  • Pour le joueur U15, sa participation en championnats U16 et U15 s’effectue sans surclassement au regard des règlements des compétitions.
    Les équipes des championnats régionaux U16 et U15 sont supérieures aux équipes des championnats départementaux U16.
    Les équipes des championnats régionaux U16 et U15 sont supérieures aux équipes des championnats départementaux U15.
    Lorsqu’un joueur U15 joue en compétitions U17, le joueur évolue avec un surclassement, la notion d’équipe supérieure ne s’applique pas lorsqu’il revient dans des compétitions de sa catégorie d’âge.


  • Pour le joueur U14, sa participation en championnats U15 et U14 s’effectue sans surclassement au regard des règlements des compétitions.
    Les équipes des championnats régionaux U15 et U14 sont supérieures aux équipes des championnats départementaux U15.
    Les équipes des championnats régionaux U15 et U14 sont supérieures aux équipes des championnats départementaux U14.
    Lorsqu’un joueur U14 joue en compétitions U16, le joueur évolue avec un surclassement, la notion d’équipe supérieure ne s’applique pas lorsqu’il revient dans des compétitions de sa catégorie d’âge.


  • Pour le joueur U13, sa participation en championnats U14 et U13 s’effectue sans surclassement au regard des règlements des compétitions.Les équipes des championnats régionaux U14 et U13 sont supérieures aux équipes des championnats départementaux U14.
    Les équipes des championnats régionaux U14 et U13 sont supérieures aux équipes des championnats départementaux U13.
    Lorsqu’un joueur U13 joue en compétitions U15, le joueur évolue avec un surclassement, la notion d’équipe supérieure ne s’applique pas lorsqu’il revient dans des compétitions de sa catégorie d’âge.


  • Pour le joueur U12, sa participation en championnats U13 et U12 s’effectue sans surclassement au regard des règlements des compétitions.
    Les équipes des championnats régionaux U13 et U12 sont supérieures aux équipes des championnats départementaux U13.
    Les équipes des championnats régionaux U13 et U12 sont supérieures aux équipes des championnats départementaux U12.
    Lorsqu’un joueur U12 joue en compétitions U14, le joueur évolue avec un surclassement, la notion d’équipe supérieure ne s’applique pas lorsqu’il revient dans des compétitions de sa catégorie d’âge.

Le principe s’applique de la même manière pour les équipes engagées en coupes dont l’équipe représentative engagée doit respecter les mêmes dispositions de participation et de qualification que celle de son championnat.

Voir également
Restriction de participation en fin de saison cliquez ici

 

Sébastien DURET (Directeur Administratif du District)

Par Julien Grandjean

Articles les plus lus dans cette catégorie