Clubs > Réunions de Rentrée 2025/2026

Le District organise ses réunions de rentrée destinées aux clubs libres engagés en compétitions départementales à la Salle Claude Simonet, au siège du District de Football (La Chapelle-sur-Erdre) cliquez ici

L’ensemble des clubs est convié à participer à l’une de ses deux réunions.

Ces réunions permettront de faire le point sur l’organisation de la saison sportive, les nouveautés, les dates importantes et le rappel des procédures afin de permettre de bien débuter notre nouvelle saison.

Les dates et heures de début de réunion retenues sont les suivantes :

Vendredi 29 août – 19h00 (Secteurs E, F, G, H et I)
Samedi 30 août10h00 (Secteurs A, B, C, D, J et K)

 

  • Les clubs souhaitant changer de date doivent en informer au préalable le District à ⇒ iloreau@foot44.fff.fr
  • Cliquez sur l’image pour visualiser la carte des secteurs :

Ordre du jour :

  • Ouverture par le Président
  • Présentation de la nouvelle organisation du District
  • Nouvelles dispositions sur l’indemnisation des arbitres
  • Nouvelles dispositions sur le Prélèvement mensuel
  • Nouvelles dispositions sur les forfaits
  • Nouveaux règlementaires
  • Rappels règlementaires sur le nombre de mutés autorisés
  • Rappels sur les modalités d’utilisation de la procédure d’urgences
  • Gestion des Tournois
  • Actions de la Commission P.R.E.M.S. sur le Climat des rencontres
  • Nouvelles dispositions sur la Protection des arbitres
  • Application du Protocole fair-play
  • Modifications sur les dispositions Arbitrage des jeunes par les jeunes
  • Modifications sur les dispositions Arbitres assistants en D4 Seniors Masculins
  • Modifications des lois du jeu
  • Feuille de match informatisée
  • Rappels sur les catégories d’âge autorisées
  • Dates à retenir

Un moment de convivialité clôturera ses réunions.

U7/U9 > Réunions de secteurs : 1ère phase 2025/2026

Réunions de secteurs U7/U9 (1ère phase)

Carte des secteurs avec noms des responsables de secteurs cliquez ici
Carte des secteurs cliquez ici
Toutes les informations sur les catégories U7 et U9 cliquez ici

Document mis à jour suite aux retours des informations en attente

Secteur A – Presqu’île Brière

 

Secteur B – Sillon Trois Rivières 

 

Secteur C – Pays de Guémené et Castelbriantais 

 

  • lundi 8 septembre
  • 19h
  • à Nozay

Secteur D – Pays d’Ancenis

 

Secteur E – Erdre et Gesvres – Pays de Blain 

 

Secteur F – Nantes Métropole Nord Loire 

 

Secteur G – Nantes Centre 

 

  • vendredi 5 septembre
  • 19h
  • à la St Médard de Doulon

Secteur H – Nantes Métropole Sud Loire

 

Secteur I – Vignoble

 

Secteur J – Grand Lieu Sud Retz 

  • jeudi 4 septembre
  • 19h
  • à la Limouzinière

 

Secteur K – Pays de Retz

  • lundi 8 septembre
  • 19h
  • à la St Brévin les Pins

FMI > Paramétrages et rappels de début de saison

À l’approche de la reprise des compétitions 2025/2026, veuillez trouver ci-dessous quelques rappels en matière d’usage de la FMI pour (re)sensibiliser les clubs, les nouveaux dirigeants et les encadrants d’équipes.

Note spécifique déploiement WebAPP FMI

La dernière version de la WebApp FMI est déployée sur l’ensemble du territoire.

Cette solution présente de nombreux avantages par rapport à l’application traditionnelle 3.9.0 qui n’est plus disponible sur les dernières versions d’Android. Elle offre une meilleure stabilité et des fonctionnalités optimisées.

1. ‎Versions disponibles

  • Application FMI historique
    • Dernière version Play Store: 3.9.0.0
    • Dernière version Apple Store : 3.9.0
  •  
  • ⚠️ Attention : l’application FMI 3.9.0 n’est plus disponible sur les dernières versions d’Android. Pour les utilisateurs Android avec des versions récentes, il convient donc d’utiliser la WebApp FMI (cf ci-dessous).
  • WebApp FMI
    • Dernière version : 0.5
    • ⚠️Guide utilisateur pour la mise à jour de l’application (voir images ci-dessous)
  • ⚠️Préconisations techniques concernant le matériel
    • L’application doit être installée exclusivement sur une tablette.
    • Voici les spécifications techniques :
      • Marques connues (Samsung, Lenovo ou Apple par exemple) avec un système d’exploitation type Android ou iOs.
        À éviter : la marque Huawei sur laquelle on ne peut plus installer Chrome.
      • Taille écran : au moins 10.4 pouces
      • Résolution : pas en-dessous de 1024×600, idéalement 2000 x 1200
      • RAM : minimum 2 Go, idéalement 4 Go
      • Processeur : Quad-core / 2 GHz
      • Navigateurs supportés : Chrome, Safari, Firefox uniquement.

2. Mots de passe

Les mots de passe des comptes utilisateurs Footclubs ayant une habilitation « Gestion feuille de match informatisée » ET qui étaient amenés à expirer dans les 3 prochains mois ont été réinitialisés.

⚠️Les utilisateurs doivent avoir procédé à la modification de leur mot de passe avant le jour J :

3. Paramétrage utilisateurs / équipes

Les associations d’équipes de l’ensemble des comptes utilisateurs Footclubs ayant une habilitation « Gestion feuille de match informatisée » ont été réinitialisées.

⚠️Les correspondants Footclubs des clubs doivent obligatoirement ressaisir le bon paramétrage de chaque compte avant les premiers matchs :

  • Simplification du paramétrage :
    • La case « Compte rattaché à la nouvelle application de gestion des compétitions » a été supprimée
      • ⚠️Seule la case « Gestion feuille de match informatisée » doit être COCHÉE quelle que soit la nature et l’origine de l’épreuve
    • Paramètres à vérifier :
      • Type de Profil
      • Gestionnaire feuille de match informatisée
      • Équipes affectées :

NB : Pour les utilisateurs qui avaient 2 comptes pour gérer le double paramétrage lié à la case « Compte rattaché à la nouvelle application de gestion des compétitions« , le correspondant Footclubs du club peut supprimer le second compte.

4. Préparation des équipes

⚠️L’équipe recevante ET l’équipe visiteuse doivent réaliser la préparation des équipes via l’interface web (⇒ https://fmi.fff.fr) UNIQUEMENT.

  • Ceci permet de récupérer les données en temps réel et d’éviter des échanges de données inutiles sur la tablette :
    • Pour les matchs du samedi : dès le mardi et jusqu’au vendredi soir au plus tard
    • Pour les matchs du dimanche : dès le mercredi et jusqu’au samedi soir au plus tard
    • Pour les matchs du lundi : à partir du lundi matin et au plus tôt avant le match

5. Récupération des rencontres et chargement des données du match – Uniquement l’équipe recevante !

Les actions de récupération des rencontres et de chargement des données du match ne sont nécessaires qu’une seule fois.

Elles doivent être réalisées sur la tablette de l’équipe recevante :

  • Pour les matchs du samedi : à partir du vendredi minuit jusqu’au moins 2 heures avant le début de la rencontre
  • Pour les matchs du dimanche : à partir du samedi minuit jusqu’au moins 2 heures avant le début de la rencontre
  • Pour les matchs du lundi : à partir du lundi matin et jusqu’à 2 heures avant le début de la rencontre

⚠️Important :

  • L’équipe recevante est en charge de la FMI ⇒ c’est la seule qui doit réaliser les opérations de récupération de données
  • L’équipe visiteuse ne doit faire que des préparations via l’interface WEB
  • Si la récupération des données par le club recevant n’inclut pas les dernières modifications faites par l’équipe visiteuse, il est inutile de récupérer de nouveau les données. Il suffit d’aller directement dans la partie feuille de match de la FMI pour modifier les compositions avant la rencontre au stade si besoin, l’équipe adverse fera ces ajustements.

6. Ressources d’aide

Interlocuteur :

Seniors > Les groupes Seniors Masculins/Féminines – 2025/2026

Considérant l’article 2 des Règlements des championnats Seniors Masculins et Féminins, les éléments transmis par la Commission d’Organisation des Compétitions, le Comité de Direction a homologué les différents groupes des championnats pour la saison 2025/2026 des divisions suivantes :

  • D1, D2 et D3 Seniors Féminines
  • D1, D2, D3 et D4 Seniors Masculins
    (les groupes D5 Masculins ainsi que D4 Féminins seront diffusés ultérieurement)

Dès qu’ils seront disponibles, retrouvez les calendriers dans la rubrique EPREUVES du site internet cliquez ici
(n’oubliez pas cliquer sur CALENDRIER ou AGENDA pour faire apparaître les rencontres) 

Il est rappelé que les groupes homologués ont un caractère définitif excepté les deux derniers niveaux départementaux pour lesquels liberté est laissée au Bureau ou Comité de Direction.

Pour l’élaboration des groupes, la Commission a tenu compte par ordre de priorité :

  • De la répartition des équipes reléguées et promues
  • De l’historique des groupes de la saison précédente et du brassage des équipes
  • De la situation géographique

Les engagements sont clos sur FootClubs en D5 Seniors Masculins, néanmoins, la Commission a décidé de permettre aux clubs de retirer ou ajouter un engagement jusqu’au 22 août sans incidence financière.

Le Groupe D1 Féminines (cliquez sur les images pour agrandir et les télécharger)

les calendriers vont être créés et diffusés ultérieurement (fin août).

Le Groupe D2 Féminines (cliquez sur les images pour agrandir et les télécharger)

les calendriers vont être créés et diffusés ultérieurement (fin août).

Le Groupe D3 Féminines (cliquez sur les images pour agrandir et les télécharger)

les calendriers vont être créés et diffusés ultérieurement (fin août).

Les 2 Groupes D1 Masculins (cliquez sur les images pour agrandir et les télécharger)

D1Groupe A (cliquez sur les images pour agrandir et les télécharger)

les calendriers vont être créés début août et ils seront diffusés durant la semaine du 11 au 14 août.

D1 Groupe B (cliquez sur les images pour agrandir et les télécharger)

les calendriers vont être créés début août et ils seront diffusés durant la semaine du 11 au 14 août.


Les 4 Groupes D2 Masculins  (cliquez sur les images pour agrandir et les télécharger)


Les 8 Groupes D3 Masculins (cliquez sur les images pour agrandir et les télécharger)

Les 7 Groupes D4 Masculins (cliquez sur l’image la télécharger)
Diffusion des groupes fin août

Les 7 Groupes D5 Masculins (cliquez sur l’image la télécharger)
Diffusion des groupes fin août

 

Formations > Programme de formations 2025/2026 du CROS

Le Comité Régional Olympique et Sportif des Pays de la Loire vous adresse son programme de formations 2025/2026, adapté aux besoins et attentes des acteurs du Mouvement Olympique et Sportif Ligérien.
Le catalogue de formation sera actualisé tout au long de l’année.
Retrouvez le détail de nos formations à partir du lien suivant cliquez ici 
  • Partenariat public et privé, collaboration interclubs
  • Le jeudi 25 septembre 2025 de 9h00 à 13h00

  • DÉVELOPPER UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION
  • Le jeudi 2 octobre 2025 de 09h00 à 17h00

  • ORGANISER UN ÉVÈNEMENT SPORTIF : DE LA PLANIFICATION À L’ÉVALUATION
  • Le jeudi 16 octobre 2025 de 09h00 à 12h00
  • Le jeudi 6 novembre2025 de 09h00 à 12h00

RAPPEL :

 

Les formations du CROS des Pays de la Loire sont éligibles à une prise en charge par l’opérateur de compétences (AFDAS) 

Publics éligibles : salariés et dirigeants bénévoles cliquez ici

Votre contact formation au CROS : 
meilssafouquet@franceolympique.com  //  02 40 58 00 55

L-A Newsletter > 24 juillet 2025

Jeudi 24 juillet 2025

District

  • Appel à Candidature(s) – poste(s) de volontaire(s) en mission de Service Civique ⇒ cliquez ici
  • Fermeture des bureaux – du 25 juillet au 11 août ⇒ cliquez ici
  • Organisation du District – Les Pôles et Commissions ⇒ cliquez ici

Présidents, Secrétaires, Trésoriers et Responsables Techniques

  • Engagements des équipes – dates butoirs, formats, droits d’engagement… ⇒ cliquez ici
  • Formations Éducateurs – le calendrier 2025/2026 de la Ligue disponible ⇒ cliquez ici
  • Calendriers Généraux – Les dates de la saison 2025/2026 ⇒ cliquez ici
  • Règlements et Statuts du District – les mises à jour 2025/2026 ⇒ cliquez ici
  • Appel à Candidatures – Représentants des clubs du District au AG de Ligue  ⇒ cliquez ici
  • FAFA – Le dispositif est ouvert ⇒ cliquez ici
  • Annonces – toutes les recherches d’éducateurs, service civique, matchs amicaux… ⇒ cliquez ici
  • Labels FFF – les nouveaux clubs labellisés 2025/2028 ⇒ cliquez ici
  • PV – Comité de Direction 2024/2025 (PV n°10 du 26/06/25) ⇒ cliquez ici
  • PV – Comité de Direction 2025/2026 (PV n°1 et 2 des 03 et 21/07/25) ⇒ cliquez ici
  • PV – Statut de l’Arbitrage (mutés supplémentaires) (PV n°5 du 07/07/25) ⇒ cliquez ici

Référents Arbitres

  • 30/31 août – Stage de Rentrée des Arbitres de District
  • Formation – Devenir Arbitre Officiel (dates et inscriptions) ⇒ cliquez ici
  • Formation – Devenir Arbitre Bénévole de club (2 dates proposées) ⇒ cliquez ici

Responsables équipes Seniors Masculins/Féminines et Responsables Techniques

  • Calendriers Généraux – Les dates de la saison 2025/2026 ⇒ cliquez ici
  • Seniors Masculins/Féminines – Les groupes des championnats 2025/2026 ⇒ cliquez ici
  • Seniors Masculins/Féminines – Règlements 2025/2026 ⇒ cliquez ici
  • Annonces – toutes les recherches de matchs amicaux ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission Organisation des Compétitions (PV n°1 à 4 des 3, 9, 15 et 18/07/25) ⇒ cliquez ici

Responsables équipes Jeunes Masculins/Féminines et Responsables Techniques

Responsables Foot Entreprise, Loisir, Futsal et Vétérans

  • Règlements – mises à jour 2025/2026 ⇒ cliquez ici
  • Foot Entreprise – Reprise des championnats le lundi 22 septembre
  • Foot Loisir – Reprise des championnats vendredi 19 ou lundi 22 septembre
  • Futsal – La Rentrée du Futsal les 4 et 5 octobre
  • Vétérans – Reprise des rencontres le dimanche 21 septembre

Responsables équipes U7/U9, U11, U13 et Responsables de l’École de Foot

  • U13M/U13F – Les engagements jusqu’au 26 août ⇒ cliquez ici
  • U11 – Les engagements Phase 1 jusqu’au 1er septembre ⇒ cliquez ici
  • U7/U9 – Les engagements Phase 1 jusqu’au 1er septembre ⇒ cliquez ici
  • Calendriers Généraux – Les dates de la saison 2025/2026 ⇒ cliquez ici
  • Annonces – toutes les recherches de matchs amicaux ⇒ cliquez ici
  • Responsables de l’École de Foot/Technique des clubs – Réunion de Rentrée le mardi 2 septembre (2 horaires différents)

Dates à retenir

  • 24 août – 1er tour de la Coupe de France Seniors Masculins 2025/2026
  • 26 août – Date butoir des engagements Jeunes Masculins/Féminines et U13  ⇒ cliquez ici
  • 29/30 août – Réunion de Rentrée des clubs (au siège du District)
  • 30/31 août – Rentrée des Arbitres de District
  • 31 août – 1er tour de la Coupe de France Seniors Féminines 2025/2026
  • Fin août – Publication des calendriers des championnats Seniors Masculins D1 à D3
  • Fin août – Publication des groupes de championnats Seniors Masculins D4 et D5
  • Fin août – Publication des calendriers des championnats Seniors Masculins D4/D5 et Seniors Féminines
  • 1er septembre – Date butoir des engagements U7/U9 ⇒ cliquez ici
  • 1er septembre – Date butoir des engagements U11 ⇒ cliquez ici
  • 2 septembre – Réunion de Rentrée des Responsables de l’École de Foot/Technique des clubs (2 horaires différents)
  • 4 septembre – Réunion de Rentrée des Vétérans (18h30 – Les Sorinières)
  • Début septembre – Publication des groupes de championnats Jeunes Masculins et Féminines 
  • 7 septembre – 1ère journée des championnats Seniors Masculins D1/D2/D3
  • 13 septembre – 1ère journée des championnats Jeunes Masculins/Féminines et U13
  • 14 septembre – 1ère journée des championnats Seniors Masculins D4/D5
  • 21 septembre – 1ère journée des championnats Seniors Féminines

Agenda du District ⇒ cliquez ici

Arbitres > Inscriptions aux Formations Initiales d’Arbitres (FIA)

Les inscriptions en ligne pour les Formations Initiales d’Arbitres (FIA) (football / futsal) sont disponibles

Cliquez sur le lien sur ci-dessous pour découvrir l’ensemble des sessions proposées sur l’ensemble du territoire de la Ligue des Pays de la Loire.

 Informations, Inscriptions et Calendrier FIA 2025/2026
 cliquez ici

 

Service Civique > Appel à candidature(s) par le District

Appel à candidature(s)
Volontaire(s) en mission de Service Civique
poste au District de Football de Loire-Atlantique


  • vous êtes âgé(e)s de 18 à 25 ans,
  • aucune condition de diplôme,
  • vous êtes disponible, et de Nationalité Française,
  • vous êtes sensible à la transmission de valeurs éducatives,
  • vous connaissez les outils informatiques,
  • vous savez vous organiser seul(e), mais aussi travailler en groupe,

Faites nous parvenir CV et Lettre de motivation,
avant le 15 septembre 2025
à contact@foot44.fff.fr

Un(e) candidat(e) est recherché(e) pour un début de mission le 1er octobre 2025

Situé au 14 rue du Leinster à La Chapelle sur Erdre, le District de Football de Loire-Atlantique vous propose une mission de Service Civique d’une durée de 8 mois sur une base de 24h hebdomadaires, en moyenne.

Vos missions :

  • Suivi des actions mises en place dans les clubs de football autour du Programme Éducatif Fédéral (PEF) et de l’Écoresponsabilité.
  • Mise en lumière des actions PEF
  • Aide aux clubs sur le développement des actions éducatives et écoresponsable
  • Préparation, mise en œuvre, réalisation d’actions PEF et Écoresponsable lors des finalités du District
  • Suivi des actions dans le cadre du football à l’école
  • Accompagnement sur les événements organisés par le District

La candidature est ouverte jusqu’au 15 septembre 2025

  • Indemnités de 619,83 € nets par mois
  • Durée : 8 mois
  • Base : 24 heures hebdomadaires

Le District en chiffres

     Chiffres de la saison 2023/2024  Chiffres de la saison 2024/2025

  • Total : 211  ⇒  213
  • Libre : 143  ⇒  144
  • Loisir : 11  ⇒  11
  • Entreprise : 13  ⇒  14
  • Futsal : 6  ⇒  6
  • Groupements : 37  ⇒  37
    • Jeunes : 16    16
    • Féminins : 21    21

  • Total : 62 587  ⇒  62 501
        • Masculins : 55 719    55 491
        • Féminines :  6 868  ⇒  7 010
    • Bénévoles : 8 653  ⇒  8 864
        • Dirigeant(e)s : 8 444  ⇒  8 663
        • Volontaires : 209  ⇒  201
    • Pratiquant(e)s : 52 179   51 866
        • Libres : 48 379    47 874
        • Sous contrat : 132    132
        • Futsal : 935    903
        • Loisir : 2 176    2 101
        • Foot Entreprise : 557    604
        • Futnet (nouveauté) : 29
        • Foot Santé (nouveauté) : 223
    • Éducateurs(ices) Diplômé(e)s :  1 228 1 242
        • Animateurs(rices)   101
        • Niv. Fédéral   670
        • Niv. Régional  442
        • Niv. National   29
    • Arbitres491  ⇒  491
        • Arbitres  276
        • Jeunes Arbitres  180
        • Très Jeunes Arbitres  35
    • Membres individuels : 36  ⇒  38

  • Total : 6 8687 010 
    • Bénévoles : 984  ⇒  1 053
        • Dirigeantes : 889    960
        • Volontaires : 95    93
    • Pratiquantes : 5 760  ⇒  5 851
        • Libres : 5 494    5 501
        • Sous contrat : 11    28
        • Futsal : 78    100
        • Loisir : 177   123
        • Futnet (nouveauté) : 4
        • Foot Santé (nouveauté) : 95
    • Éducatrices Diplômées :  84 75
        • Animateurs : 43 16
        • Niv. Fédéral : 25   43
        • Niv. Régional : 16 16
        • Niv. National : 0   0
    • Arbitres38  ⇒  29
        • Arbitres : 8 9
        • Jeunes Arbitres : 24 19
        • Très Jeunes Arbitres : 6 1
    • Membres individuels : 2  ⇒  2

  • Total : 55 719  ⇒  55 491 
    • Bénévoles : 7 669  ⇒  7 811
        • Dirigeants : 7 555    7 703
        • Volontaires : 114    108
    • Pratiquants : 46 419  ⇒  46 015
        • Libres : 42 885    42 373
        • Sous contrat : 121    104
        • Futsal : 857    803
        • Loisir : 1 999    1 978
        • Foot Entreprise : 557    604
        • Futnet (nouveauté) : 25
        • Foot Santé (nouveauté) : 128
    • Éducateurs Diplômés :  1 144 1 167
        • Animateurs : 323 85
        • Niv. Fédéral : 396   627
        • Niv. Régional : 394 426
        • Niv. National : 31   29
    • Arbitres453  ⇒  462
        • Arbitres : 271 267
        • Jeunes Arbitres : 148  161
        • Très Jeunes Arbitres : 34  34
    • Membres individuels : 34  ⇒  36
1 2 3 130