Coupe District > Obligation de Feuille de match PAPIER

Le problème informatique de l’affichage des 161 rencontres de Coupe du District n’a pas été résolu ce vendredi soir par le service informatique de la FFF depuis la saisie des rencontres la semaine dernière.
 
Cela a pour conséquence de ne pas disposer de l’accès à la Feuille de Match Informatisée pour l’ensemble de ces rencontres, ni de l’affichage sur le site internet.
La liste des rencontres :
date, horaire, lieu et arbitre officiel éventuellement désigné figure ici ⇒ cliquez ici (mise à jour le 27/09/25 à 12h00)
Nous vous rappelons la procédure à tenir dans le cadre de la réalisation d’une feuille de match papier.
 
  • Éditer le modèle de feuille de match (PDF ou Excel envoyé par messagerie officielle) cliquez ici (feuille annexe si besoin cliquez ici )
  • Éditer le listing de vos licenciés via Footclubs (explications ci-dessous) à présenter avant la rencontre pour la vérification des licences
  • Le club recevant devra renvoyer la feuille de match, et son annexe éventuelle en cas de case cochée OUI, à contact@foot44.fff.fr dans les plus brefs délais afin de pouvoir assurer le traitement des informations.
    Au regard du volume de rencontres, nous vous demandons le renvoi pour le lundi 10h00 au plus tard.
Nous vous rappelons que la procédure d’urgences est ouverte au 02 28 01 21 03 

Télécharger Feuille de match papier – Tour de Coupe cliquez ici
(feuille annexe si besoin cliquez ici )

Comment éditer mes licences (pour le jour du match) ?

  • cliquez sur :
    • ⇒ LICENCES
    • ⇒ ÉDITIONS et EXTRACTIONS
    • ⇒ ÉDITION LICENCIÉS

L-A Newsletter > 25 septembre 2025

Jeudi 25 septembre 2025

Présidents, Secrétaires et Responsables Techniques

  • Lutte contre les violences – Obligation d’affichage ⇒ cliquez ici
  • Invitations Clubs – FC Nantes Féminines -vs- Paris FC ⇒ cliquez ici
  • Trophée P. Seguin du Fondaction du Football – 18ème édition lancée  ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission d’Organisation des Compétitions (PV n°11 des 16 et 17/09/25) ⇒ cliquez ici

Responsables Équipes Seniors Masculins et Responsables Techniques

  • Seniors Masculins⚠️Mise à jour et visibilité des matchs de la Coupe A. BAUVINEAU (T1) ⇒ cliquez ici

Responsables Équipes Foot Entreprise

Responsables Équipes Jeunes Masculins et Responsables Techniques

  • U16M/U17M – Rassemblement des Sections Sportives Scolaires Lycée (photos) ⇒ cliquez ici

Responsables Équipes U11, U13 et Responsables de l’École de Foot 

  • Gardiens de buts – Inscriptions aux 1ᵉʳˢ centres de perfectionnement du lundi 6 octobre ouvertes ⇒ cliquez ici
  • U13M – Photos du centre de perfectionnement du mercredi 24/09/25 ⇒ cliquez ici

Dates à retenir

  • 27 septembre – Réunion des nouveaux Présidents ⇒ inscription (gratuite) via cguerlais@foot44.fff.fr 
  • 28 septembre – 1er tour de la Coupe du District A. BAUVINEAU
  • 2 octobre – Tirages au sort de la Coupe (T2) et Challenge (T1) Seniors Masculins par la Commission (la diffusion sera faite ultérieurement)
  • ⚠️4 octobre – Les Assemblées Générales du District
  • 15 octobre (11h) – Date butoir pour participer à la Coupe de France des Arbitres La Poste 2025/2026 ⇒ cliquez ici
  • 8 novembre – Les Assemblées Générales de La Ligue de Football des Pays de la Loire
  • 8 décembre – Date butoir de dépôt des candidatures au Trophée P. Seguin ⇒ cliquez ici

Agenda du District ⇒ cliquez ici

Seniors masculins > Coupe Tour 1 – liste actualisée

⚠️ Suite à d’importants problèmes informatiques, certains matchs ont été actualisés ce jeudi 25/09/25.
Malheureusement, ils ne sont toujours pas consultables sur la rubrique « épreuves » du site internet
Merci pour votre compréhension 

Les rencontres sont visibles via Footclubs dans
EPREUVES > COMPETITIONS OFFICIELLES > AGENDA
Choisissez votre match pour vérifier le lieu, l’horaire et si un officiel est désigné

Tirage Coupe Albert Bauvineau – Tour 1 ⚽

 

FC Nantes Féminines / PFC > Invitations pour les clubs

Arkema Première Ligue
vendredi 3 octobre 2025 – 21:00
STADE DE LA BEAUJOIRE
FC NANTES   /    PARIS FC

La Ligue des Pays de la Loire offre la possibilité aux clubs de bénéficier au minimum de 10 invitations pour participer à cet événement.

Vous souhaitez faire profiter vos licencié(e)s de cette opération ? Nous vous invitons à remplir le formulaire adressé par messagerie officielle avant le mardi 30 septembre 2025.

Plus d’informations  cliquez ici

Billetterie du FC Nantes cliquez ici

FMI > Accès et Référents

À l’attention des référents FMI dans les clubs et des utilisateurs de la FMI

Les compétitions départementales reprennent ce week-end.
Voici un rappel sur les modalités de gestion des Feuilles de Match Informatisées.

Sont concernées toutes les rencontres se jouant en match « sec » à partir des U13 et jusqu’aux Vétérans. Seuls les plateaux ou rassemblements à plusieurs équipes avec plusieurs rencontres le même jour ne sont pas gérées en FMI.


Les accès sont à créer sur Footclubs dans le menu organisation.
Quelques rappels :

  • Les utilisateurs des équipes ayant joué en Coupe de France (masculine ou féminine), en Coupe Gambardella ont été obligés de décocher la case « Compte rattaché à la nouvelle application de gestion des compétitions ». Pour les compétitions départementales, il est nécessaire que cette case « Compte rattaché à la nouvelle application de gestion des compétitions » soit cochée.
  • Les utilisateurs de la FMI doivent vérifier que le mot de passe n’est pas expiré. S’il est expiré ou que la personne l’a oublié, il est possible de le réinitialiser ici (voir la 4e rubrique) cliquez ici

Il est nécessaire d’anticiper ces paramétrages et accès car s’ils sont effectués juste avant la rencontre, un délai informatique existe entre la validation et l’activation.

  • Le correspondant Footclubs est le seul à pouvoir donner et créer des accès aux utilisateurs du club. Ce correspondant peut être modifié cliquez ici 
  • Vous pouvez vérifier si des équipes n’auraient pas d’accès créés par ce biais cliquez ici 
  • Les tablettes sont à présenter par le club d’accueil/organisateur. Une seule rencontre doit être gérée à la fois sur une tablette au risque de bloquer la gestion de l’une des rencontres. Sur ce point, il n’y a pas plus de dotations fédérales pour les tablettes qui étaient prévues lors du déploiement initial et nous n’en disposons plus en stock. La FFF propose un modèle sur sa plateforme destinée aux clubs cliquez ici ou bien vous pouvez faire l’acquisition dans les enseignes de grandes surfaces.
    Marques connues (Samsung, Lenovo ou Apple par exemple) avec un système d’exploitation type Android ou iOs.
    À éviter : la marque Huawei sur laquelle on ne peut plus installer Chrome.

  • La configuration minimale est :
    Taille écran : au moins 10.4 pouces
    Résolution : pas en-dessous de 1024×600, idéalement 2000 x 1200
    RAM : minimum 2 Go, idéalement 4 Go – Processeur : Quad-core / 2 GHz
    Navigateurs supportés : Chrome, Safari, Firefox uniquement.
    Minimum min Android 12
    Et version Google Chrome 112.0.561547

  • Le club d’accueil doit récupérer les données sur la tablette de préférence au moins deux heures avant la rencontre
  • Pour la gestion de la FMI, des complets sont en rubrique « documentations » cliquez ici
  • À l’issue de la rencontre, le club d’accueil devra transmettre les données en reconnectant la tablette à un wifi ou en partage de connexion. Le match apparaîtra « joué » au terme de la transmission
  • En cas de problème sur la FMI (non récupération des données, un des deux clubs n’a pas créé son accès, ou des licenciés n’apparaissent pas, et tout cas avant la transmission de la FMI) => feuille de match papier à compléter impérativement sur place (modèle cliquez ici) ainsi que le rapport d’échec en étant le plus précis sur le problème rencontré cliquez ici
  • Ces deux documents sont à renvoyer au plus tard le lundi matin à contact@foot44.fff.fr

Une rubrique dédiée sur le site dans « Épreuves » puis « FMI » propose plusieurs contenus cliquez ici

Pour cette « remise en route », nous vous invitons à nous interroger à contact@foot44.fff.fr

Clubs > Trophées Philippe Séguin du Fondaction du Football

La 18e édition des « Trophées Philippe Séguin du Fondaction du Football » est lancée !

Depuis 2008, l’appel à candidatures des Trophées Philippe Séguin vise à détecter, valoriser et promouvoir des initiatives sociales et citoyennes souvent méconnues mises en œuvre dans le monde du football et encourager la diffusion à grande échelle des meilleures bonnes pratiques identifiées en s’appuyant sur l’expertise des clubs et en mobilisant les porteurs de projets.
Pour vous inscrire   cliquez ici

4 catégories sont ouvertes aux 14 000 clubs amateurs affiliés à la FFF :

2 catégories spécifiques pour valoriser l’engagement du football professionnel sont également ouvertes aux clubs professionnels et aux joueurs.

Le calendrier 2025/2026

  • Dépôt des candidatures du 23 septembre 2025 au 8 décembre 2025
  • Jury de sélection sur dossiers : mercredi 21 janvier 2026
  • Jury d’audition des clubs : mercredi 4 mars 2026
  • Cérémonie de remise des trophées : jeudi 14 mai 2026

Chiffres-clés (depuis 2008)

  • 5 000 bonnes pratiques recensées
  • 290 clubs récompensés
  • 939 K€ de dotation globale

Pour vous inscrire   cliquez ici

Site FONDACTION du Football cliquez ici

Technique > Centre de Perfectionnement Gardien(ne)s de But

Le District de Loire-Atlantique organise des rassemblements gardien(ne)s de but tous les premiers Lundis ou Mardis de chaque mois, pour les catégories U10 à U13.

Ces rassemblements ont lieu sur plusieurs sites différents SUR INSCRIPTIONS
Attention : seules les 15 premières inscriptions seront prises en compte.

Les éducateurs peuvent accompagner les responsables de chaque site sur ce rassemblement et repartir avec la séance complète.

Les dates prévues

 

Attention : seules les premières inscriptions seront prises en compte.

Photos des Rassemblements Techniques

  • Saison 2024/2025
  • Saison 2023/2024

 

Interlocuteur :

L-A Newsletter > 19 septembre 2025

Vendredi 19 septembre 2025

Présidents, Secrétaires, Trésoriers et Responsables Techniques

  • Assemblées Générales (04/10/25) – Documents, informations… ⇒ cliquez ici
  • Nouveaux Présidents de club – Réunion de formation et d’échanges le 27/09/25  ⇒ inscription (gratuite) via cguerlais@foot44.fff.fr 
  • Foot en Marchant – fin des engagements pour le critérium le 22/09/25 inclus ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission d’Organisation des Compétitions (PV n°10 du 10/09/25) ⇒ cliquez ici

Responsables Équipes Seniors Masculins/Féminines et Responsables Techniques

  • Seniors Masculins – Coupe A. Bauvineau – Tirage du 1er tour dévoilé ⇒ cliquez ici
  • Seniors Féminines – Tableaux Montées/Descentes mis à jour ⇒ cliquez ici
  • Seniors Féminines – Engagement en Coupe Nationale Futsal (sur FAL) jusqu’au 29/09/25

Responsables Équipes Jeunes Masculins et Responsables Techniques

  • U15M – Engagement en Coupe Pays de la Loire Futsal (sur FAL) jusqu’au 29/09/25 
  • U18M – Engagement en Coupe Nationale Futsal (sur FAL) jusqu’au 29/09/25 
  • Rassemblement Technique U16M (photos) ⇒ cliquez ici
  • Centre de Perfectionnement U14M (photos) ⇒ cliquez ici

Référents Arbitres et Arbitres

  • Arbitres – La Coupe de France des Arbitres dès le 24/09/25 ⇒ cliquez ici
  • Arbitres Stagiaires – Première session de Formation Initiale d’Arbitre (FIA) ⇒ cliquez ici
  • Formation Arbitres Officiels – Places disponibles pour la session début octobre ⇒ cliquez ici

Dates à retenir

  • 20 septembre – Fémi’Actions Tour à Ligné ⇒ cliquez ici
  • 20 septembre – Formation Arbitre Bénévole de Club ⇒ cliquez ici
  • 22 septembre – Fin des engagements pour le critérium Foot en Marchant ⇒ cliquez ici
  • 21 septembre –1ère journée des championnats Seniors Féminines
  • 27 septembre – Réunion des nouveaux Présidents ⇒ inscription (gratuite) via cguerlais@foot44.fff.fr 
  • 28 septembre – 1er tour de la Coupe du District A. BAUVINEAU
  • 4 octobre – Les Assemblées Générales du District
  • 8 novembre – Les Assemblées Générales de La Ligue de Football des Pays de la Loire

Agenda du District ⇒ cliquez ici

Assemblées Générales > 4 octobre 2025, les informations

Les Assemblées Générales ordinaire et élective du District de Football de Loire-Atlantique se tiendront le samedi 4 octobre 2025 à l’Espace Capellia, chemin de la Roche Blanche, à La Chapelle-sur-Erdre cliquez ici 

🚨 Il est rappelé les dispositions des Statuts du District (article 12.1.3.) : « Les clubs absents à l’Assemblée Générale sont sanctionnés d’une amende égale au droit d’engagement en championnat de leur équipe évoluant au plus haut niveau. »

Aucun vœu n’ayant été formulé au moins 30 jours avant l’Assemblée Générale, ce point n’est pas porté à l’ordre du jour.

 🗣️Temps d’échanges : envoi par messagerie officielle des questions d’ordre général à contact@foot44.fff.fr au plus tard le 28 septembre 2025.

Éléments nécessaires à votre information :

  • le Rapport d’Activités de la saison 2024/2025 cliquez ici
  • les comptes financiers ⇒ envoyés sur la messagerie officielle le 19/09/25
  • Assemblée Générale Élective
    • (Sera soumis au vote à l’élection au Comité de Direction) :
      • PEIGNÉ Yoan
    • (Seront soumis au vote à l’élection des représentants des clubs aux Assemblées Générales de Ligue (10 postes de suppléants à pourvoir) :
      • (2546168516) FRANCHETEAU Estelle – US VITAL FROSSAY
      • (2544472285) AUTIN Évelyne – ALERTE DE MÉAN
      • (430672757) SUHARD Jacques – GOELANDS SAINTE-MARIE

* En cas d’indisponibilité, vous avez la possibilité de vous faire représenter par un licencié de votre club conformément à l’article 12.3 des statuts du District.


📍Nous vous rappelons enfin que le jour des Assemblées Générales :

  • vous devrez être muni(e) d’une pièce d’identité
  • le bénéficiaire d’un pouvoir devra en outre être en mesure de justifier de sa qualité de licencié

Contact : (en cas de besoin)

Arbitres > La Coupe de France des Arbitres

La F.F.F et La Poste lancent dès le 24 septembre 2025 la 4ème édition de la Coupe de France des Arbitres La Poste. 

La F.F.F et La Poste sont fières de donner le coup d’envoi de cette nouvelle édition de la Coupe de France des Arbitres La Poste. Cette compétition met à l’honneur et valorise les arbitres amateurs, véritables acteurs indispensables sur le terrain.

la Coupe de France des Arbitres La Poste se passe ici
 
⇒ cliquez ici

QUEL EST LE PRINCIPE ?
LA COMPÉTITION :
  • Phase quiz : 4 tours de quiz sur les lois du jeu, où il faudra faire preuve de calme et de rapidité pour se démarquer
  • Phase terrain : à partir des 16èmes de finale, les arbitres seront observés par un observateur lors de duels sur des matches de leur championnat respectif
QUI PARTICIPE ?
  • Tous les arbitres de Ligue et District, licenciés avant le 15 octobre 2025
  • Les Jeunes Arbitres Fédéraux (JAF) sont autorisés à participer
  • Les arbitres fédéraux sont exclus
COMMENT ?
  • Les arbitres reçoivent un mail au début de la compétition avec un lien d’accès au premier quiz
  • Les arbitres auront un accès direct aux quiz depuis leur portail des officiels

 

LE CALENDRIER

LES RÉCOMPENSES

Pour les ARBITRES :

  • Vainqueur
    • Deux places pour la finale de la Coupe de France
    • Une rencontre avec les arbitres désignés pour la finale de la Coupe de France
  • Finaliste
    • Deux places pour la finale de la Coupe de France
  • Meilleure arbitre féminine
    • Deux places pour la finale de la Coupe de France
  • Meilleur jeune arbitre
    • Deux places pour la finale de la Coupe de France
  • Quarts-de-finaliste
    • Invitation à un rassemblement des arbitres de Ligue 1
  • Seizièmes de finaliste
    • Une veste d’échauffement
  • Tous les arbitres qualifiés pour le quatrième quiz
    • Une tenue complète d’arbitre (maillot, short, chaussettes)
  • Le meilleur arbitre de chaque tour de quiz
    • Un bon d’achat d’une valeur de 100€

Pour les CLUBS :

  • Pour les clubs des 128 arbitres qualifiés pour le 4ème et dernier tour de quiz :
    • 10 ballons
  • Les 4 meilleurs clubs du Challenge Club :
    • ballons supplémentaires (entre 20 et 5 ballons)
  • Les clubs des deux finalistes
    • des places pour la finale de la Coupe de France

Kit de communication

 

1 2 3 77