L-A Newsletter > 24 juillet 2025

Jeudi 24 juillet 2025

District

  • Appel à Candidature(s) – poste(s) de volontaire(s) en mission de Service Civique ⇒ cliquez ici
  • Fermeture des bureaux – du 25 juillet au 11 août ⇒ cliquez ici
  • Organisation du District – Les Pôles et Commissions ⇒ cliquez ici

Présidents, Secrétaires, Trésoriers et Responsables Techniques

  • Engagements des équipes – dates butoirs, formats, droits d’engagement… ⇒ cliquez ici
  • Formations Éducateurs – le calendrier 2025/2026 de la Ligue disponible ⇒ cliquez ici
  • Calendriers Généraux – Les dates de la saison 2025/2026 ⇒ cliquez ici
  • Règlements et Statuts du District – les mises à jour 2025/2026 ⇒ cliquez ici
  • Appel à Candidatures – Représentants des clubs du District au AG de Ligue  ⇒ cliquez ici
  • FAFA – Le dispositif est ouvert ⇒ cliquez ici
  • Annonces – toutes les recherches d’éducateurs, service civique, matchs amicaux… ⇒ cliquez ici
  • Labels FFF – les nouveaux clubs labellisés 2025/2028 ⇒ cliquez ici
  • PV – Comité de Direction 2024/2025 (PV n°10 du 26/06/25) ⇒ cliquez ici
  • PV – Comité de Direction 2025/2026 (PV n°1 et 2 des 03 et 21/07/25) ⇒ cliquez ici
  • PV – Statut de l’Arbitrage (mutés supplémentaires) (PV n°5 du 07/07/25) ⇒ cliquez ici

Référents Arbitres

  • 30/31 août – Stage de Rentrée des Arbitres de District
  • Formation – Devenir Arbitre Officiel (dates et inscriptions) ⇒ cliquez ici
  • Formation – Devenir Arbitre Bénévole de club (2 dates proposées) ⇒ cliquez ici

Responsables équipes Seniors Masculins/Féminines et Responsables Techniques

  • Calendriers Généraux – Les dates de la saison 2025/2026 ⇒ cliquez ici
  • Seniors Masculins/Féminines – Les groupes des championnats 2025/2026 ⇒ cliquez ici
  • Seniors Masculins/Féminines – Règlements 2025/2026 ⇒ cliquez ici
  • Annonces – toutes les recherches de matchs amicaux ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission Organisation des Compétitions (PV n°1 à 4 des 3, 9, 15 et 18/07/25) ⇒ cliquez ici

Responsables équipes Jeunes Masculins/Féminines et Responsables Techniques

Responsables Foot Entreprise, Loisir, Futsal et Vétérans

  • Règlements – mises à jour 2025/2026 ⇒ cliquez ici
  • Foot Entreprise – Reprise des championnats le lundi 22 septembre
  • Foot Loisir – Reprise des championnats vendredi 19 ou lundi 22 septembre
  • Futsal – La Rentrée du Futsal les 4 et 5 octobre
  • Vétérans – Reprise des rencontres le dimanche 21 septembre

Responsables équipes U7/U9, U11, U13 et Responsables de l’École de Foot

  • U13M/U13F – Les engagements jusqu’au 26 août ⇒ cliquez ici
  • U11 – Les engagements Phase 1 jusqu’au 1er septembre ⇒ cliquez ici
  • U7/U9 – Les engagements Phase 1 jusqu’au 1er septembre ⇒ cliquez ici
  • Calendriers Généraux – Les dates de la saison 2025/2026 ⇒ cliquez ici
  • Annonces – toutes les recherches de matchs amicaux ⇒ cliquez ici
  • Responsables de l’École de Foot/Technique des clubs – Réunion de Rentrée le mardi 2 septembre (2 horaires différents)

Dates à retenir

  • 24 août – 1er tour de la Coupe de France Seniors Masculins 2025/2026
  • 26 août – Date butoir des engagements Jeunes Masculins/Féminines et U13  ⇒ cliquez ici
  • 29/30 août – Réunion de Rentrée des clubs (au siège du District)
  • 30/31 août – Rentrée des Arbitres de District
  • 31 août – 1er tour de la Coupe de France Seniors Féminines 2025/2026
  • Fin août – Publication des calendriers des championnats Seniors Masculins D1 à D3
  • Fin août – Publication des groupes de championnats Seniors Masculins D4 et D5
  • Fin août – Publication des calendriers des championnats Seniors Masculins D4/D5 et Seniors Féminines
  • 1er septembre – Date butoir des engagements U7/U9 ⇒ cliquez ici
  • 1er septembre – Date butoir des engagements U11 ⇒ cliquez ici
  • 2 septembre – Réunion de Rentrée des Responsables de l’École de Foot/Technique des clubs (2 horaires différents)
  • 4 septembre – Réunion de Rentrée des Vétérans (18h30 – Les Sorinières)
  • Début septembre – Publication des groupes de championnats Jeunes Masculins et Féminines 
  • 7 septembre – 1ère journée des championnats Seniors Masculins D1/D2/D3
  • 13 septembre – 1ère journée des championnats Jeunes Masculins/Féminines et U13
  • 14 septembre – 1ère journée des championnats Seniors Masculins D4/D5
  • 21 septembre – 1ère journée des championnats Seniors Féminines

Agenda du District ⇒ cliquez ici

Arbitres > Inscriptions aux Formations Initiales d’Arbitres (FIA)

Les inscriptions en ligne pour les Formations Initiales d’Arbitres (FIA) (football / futsal) sont disponibles

Cliquez sur le lien sur ci-dessous pour découvrir l’ensemble des sessions proposées sur l’ensemble du territoire de la Ligue des Pays de la Loire.

 Informations, Inscriptions et Calendrier FIA 2025/2026
 cliquez ici

 

Service Civique > Appel à candidature(s) par le District

Appel à candidature(s)
Volontaire(s) en mission de Service Civique
poste au District de Football de Loire-Atlantique


  • vous êtes âgé(e)s de 18 à 25 ans,
  • aucune condition de diplôme,
  • vous êtes disponible, et de Nationalité Française,
  • vous êtes sensible à la transmission de valeurs éducatives,
  • vous connaissez les outils informatiques,
  • vous savez vous organiser seul(e), mais aussi travailler en groupe,

Faites nous parvenir CV et Lettre de motivation,
avant le 15 septembre 2025
à contact@foot44.fff.fr

Un(e) candidat(e) est recherché(e) pour un début de mission le 1er octobre 2025

Situé au 14 rue du Leinster à La Chapelle sur Erdre, le District de Football de Loire-Atlantique vous propose une mission de Service Civique d’une durée de 8 mois sur une base de 24h hebdomadaires, en moyenne.

Vos missions :

  • Suivi des actions mises en place dans les clubs de football autour du Programme Éducatif Fédéral (PEF) et de l’Écoresponsabilité.
  • Mise en lumière des actions PEF
  • Aide aux clubs sur le développement des actions éducatives et écoresponsable
  • Préparation, mise en œuvre, réalisation d’actions PEF et Écoresponsable lors des finalités du District
  • Suivi des actions dans le cadre du football à l’école
  • Accompagnement sur les événements organisés par le District

La candidature est ouverte jusqu’au 15 septembre 2025

  • Indemnités de 619,83 € nets par mois
  • Durée : 8 mois
  • Base : 24 heures hebdomadaires

Le District en chiffres

     Chiffres de la saison 2023/2024  Chiffres de la saison 2024/2025

  • Total : 211  ⇒  213
  • Libre : 143  ⇒  144
  • Loisir : 11  ⇒  11
  • Entreprise : 13  ⇒  14
  • Futsal : 6  ⇒  6
  • Groupements : 37  ⇒  37
    • Jeunes : 16    16
    • Féminins : 21    21

  • Total : 62 587  ⇒  62 501
        • Masculins : 55 719    55 491
        • Féminines :  6 868  ⇒  7 010
    • Bénévoles : 8 653  ⇒  8 864
        • Dirigeant(e)s : 8 444  ⇒  8 663
        • Volontaires : 209  ⇒  201
    • Pratiquant(e)s : 52 179   51 866
        • Libres : 48 379    47 874
        • Sous contrat : 132    132
        • Futsal : 935    903
        • Loisir : 2 176    2 101
        • Foot Entreprise : 557    604
        • Futnet (nouveauté) : 29
        • Foot Santé (nouveauté) : 223
    • Éducateurs(ices) Diplômé(e)s :  1 228 1 242
        • Animateurs(rices)   101
        • Niv. Fédéral   670
        • Niv. Régional  442
        • Niv. National   29
    • Arbitres491  ⇒  491
        • Arbitres  276
        • Jeunes Arbitres  180
        • Très Jeunes Arbitres  35
    • Membres individuels : 36  ⇒  38

  • Total : 6 8687 010 
    • Bénévoles : 984  ⇒  1 053
        • Dirigeantes : 889    960
        • Volontaires : 95    93
    • Pratiquantes : 5 760  ⇒  5 851
        • Libres : 5 494    5 501
        • Sous contrat : 11    28
        • Futsal : 78    100
        • Loisir : 177   123
        • Futnet (nouveauté) : 4
        • Foot Santé (nouveauté) : 95
    • Éducatrices Diplômées :  84 75
        • Animateurs : 43 16
        • Niv. Fédéral : 25   43
        • Niv. Régional : 16 16
        • Niv. National : 0   0
    • Arbitres38  ⇒  29
        • Arbitres : 8 9
        • Jeunes Arbitres : 24 19
        • Très Jeunes Arbitres : 6 1
    • Membres individuels : 2  ⇒  2

  • Total : 55 719  ⇒  55 491 
    • Bénévoles : 7 669  ⇒  7 811
        • Dirigeants : 7 555    7 703
        • Volontaires : 114    108
    • Pratiquants : 46 419  ⇒  46 015
        • Libres : 42 885    42 373
        • Sous contrat : 121    104
        • Futsal : 857    803
        • Loisir : 1 999    1 978
        • Foot Entreprise : 557    604
        • Futnet (nouveauté) : 25
        • Foot Santé (nouveauté) : 128
    • Éducateurs Diplômés :  1 144 1 167
        • Animateurs : 323 85
        • Niv. Fédéral : 396   627
        • Niv. Régional : 394 426
        • Niv. National : 31   29
    • Arbitres453  ⇒  462
        • Arbitres : 271 267
        • Jeunes Arbitres : 148  161
        • Très Jeunes Arbitres : 34  34
    • Membres individuels : 34  ⇒  36

Seniors > Les groupes Seniors Masculins/Féminines – 2025/2026

Considérant l’article 2 des Règlements des championnats Seniors Masculins et Féminins, les éléments transmis par la Commission d’Organisation des Compétitions, le Comité de Direction a homologué les différents groupes des championnats pour la saison 2025/2026 des divisions suivantes :

  • D1 et D2 Seniors Féminines
  • D1, D2 et D3 Seniors Masculins
    (les groupes D4 et D5 Masculins ainsi que D3 et D4 Féminins seront diffusés ultérieurement)

Dès qu’ils seront disponibles, retrouvez les calendriers dans la rubrique EPREUVES du site internet cliquez ici
(n’oubliez pas cliquer sur CALENDRIER ou AGENDA pour faire apparaître les rencontres) 

Il est rappelé que les groupes homologués ont un caractère définitif excepté les deux derniers niveaux départementaux pour lesquels liberté est laissée au Bureau ou Comité de Direction.

Pour l’élaboration des groupes, la Commission a tenu compte par ordre de priorité :

  • De la répartition des équipes reléguées et promues
  • De l’historique des groupes de la saison précédente et du brassage des équipes
  • De la situation géographique

Les engagements sont clos sur FootClubs en D5 Seniors Masculins, néanmoins, la Commission a décidé de permettre aux clubs de retirer ou ajouter un engagement jusqu’au 22 août sans incidence financière.

Les compositions des groupes de D4 et D5 Masculins ainsi que D3 et D4 Féminins seront communiqués ultérieurement.

Le Groupe D1 Féminines (cliquez sur les images pour agrandir et les télécharger)

les calendriers vont être créés et diffusés ultérieurement (fin août).

Le Groupe D2 Féminines (cliquez sur les images pour agrandir et les télécharger)

les calendriers vont être créés et diffusés ultérieurement (fin août).

Les 2 Groupes D1 Masculins (cliquez sur les images pour agrandir et les télécharger)

D1Groupe A (cliquez sur les images pour agrandir et les télécharger)

les calendriers vont être créés début août et ils seront diffusés durant la semaine du 11 au 14 août.

D1 Groupe B (cliquez sur les images pour agrandir et les télécharger)

les calendriers vont être créés début août et ils seront diffusés durant la semaine du 11 au 14 août.


Les 4 Groupes D2 Masculins  (cliquez sur les images pour agrandir et les télécharger)


Les 8 Groupes D3 Masculins (cliquez sur les images pour agrandir et les télécharger)

Les 7 Groupes D4 Masculins (cliquez sur l’image la télécharger)
Diffusion des groupes fin août

Les 7 Groupes D5 Masculins (cliquez sur l’image la télécharger)
Diffusion des groupes fin août

 

Appel à candidature > Représentez les clubs du District aux AG de Ligue

Selon l’article 12.1.1 des statuts de la LFPL et afin de représenter pendant 4 ans (jusqu’en 2025) les clubs du District 44 lors de l’Assemblée Générale de Ligue, postulez comme délégué représentant des clubs du District.

Candidature à l’élection de la délégation du District de Football de Loire-Atlantique, 10 postes de suppléants à pourvoir.

Les « clubs de District » sont les clubs qui n’ont pas au moins une de leurs équipes dans un championnat organisé par la Ligue ou par la Fédération.

L’article 12.5.6 des statuts prévoit que l’Assemblée Générale du District élit la délégation représentant les clubs de District appelée à siéger à l’Assemblée Générale de la Ligue

Cette élection se déroulera le samedi 4 octobre 2025
à LA CHAPELLE SUR ERDRE.

L’appel à candidature pour cette élection est ouvert jusqu’au 4 septembre 2025, à minuit

Toute candidature doit être transmise par courrier électronique, envoyé au District, à l’attention de la Commission de surveillance des opérations électorales, à l’adresse suivante : elections@foot44.fff.fr

  • Lettre de candidature cliquez ici
  • Copie de la carte d’identité (recto/verso)

 

13.2.1 Conditions générales d’éligibilité

Il est rappelé que ne peut être candidate :

  • la personne qui n’est pas licenciée* depuis au moins 6 (six) mois ; toutefois, les personnes déjà licenciées la saison précédente sollicitant une licence pour la saison en cours sont considérées comme étant licenciées sans interruption durant la période allant du 30 juin de la saison précédente à la date d’enregistrement de leur nouvelle licence.
  • la personne qui n’a pas 18 (dix-huit) ans au jour de sa candidature ;
  • la personne de nationalité française condamnée à une peine qui fait obstacle à son inscription sur les listes électorales ;
  • la personne de nationalité étrangère condamnée à une peine qui, lorsqu’elle est prononcée contre un citoyen français, fait obstacle à son inscription sur les listes électorales ;
  • la personne à l’encontre de laquelle a été prononcée une sanction d’inéligibilité à temps, notamment pour manquement grave à l’esprit sportif ;
  • la personne licenciée suspendue de toutes fonctions officielles.

*à titre informatif, est entendue par « licenciée » toute personne ayant souscrit une licence auprès d’un club affilié à la F.F.F.

FFF Tour 2025 > ANNULÉ – Dim. 20 juillet à St-Nazaire

FFF Tour (terrains et ateliers)

Puisque l’on ne change pas une recette dont le succès n’est plus à prouver, l’événement de la FFF est ouvert gratuitement de 10h00 à 18h00 à toutes et à tous (avec son club, en famille ou entre amis, licenciés et non licenciés), proposant une découverte du football sous toutes ses formes :

  • FitFoot,
  • Foot en marchant,
  • Futnet,
  • Beach Soccer,
  • GolfFoot,
  • initiation au Cécifoot…

Seul(e), avec des ami(e)s, en groupe, en équipe …
📝inscris-toi GRATUITEMENT ici cliquez ici

Terrain District 44  (animation Beach Soccer)

Dans le cadre du FFF Tour il y a un terrain dévolu au District 44. 
Sur ce terrain sont prévus, en alternance, des matchs de :

  • U17M à U20M
  • et U18F à Seniors Féminines .

Le nombre de places est limité > pour chaque catégorie, les 4 premières équipes à s’inscrire seront retenus (les équipes et les joueurs, licenciés, doivent appartenir à un club du District de Loire-Atlantique)

  • Rassemblement à la journée
  • Durée des matchs 12 minutes
  • Formule championnat en match aller-retour

Inscription / engagement GRATUIT avant le 12 juillet par mail à rblanchard@foot44.fff.fr

Toutes les dates et informations nationales du FFF TOUR  cliquez ici

Interlocuteur :

Clubs > FAFA (Fonds d’Aide au Football Amateur)

Le Fonds d’Aide au Football Amateur (FAFA) est une contribution annuelle de la Fédération qui vise à accompagner le développement et la structuration du football amateur. Cette enveloppe budgétaire est alimentée en grande partie par la FFF, ses partenaires majeurs ainsi que la Ligue de Football Professionnel (LFP) par solidarité avec le monde amateur.

Le FAFA comporte quatre champs d’intervention :

  • l’emploi,
  • l’équipement,
  • la formation
  • et le transport.

Les dispositifs sont ouverts aux instances décentralisées, clubs affiliés à la FFF et aux collectivités locales, ces dernières uniquement pour le volet « Équipement ».

La Ligue du Football Amateur est chargée, au sein de la FFF, de sa mise en application et du suivi des demandes de subvention. 

 

Retrouvez l’ensemble des informations et documents utiles cliquez ici

1 2 3 130