U7/U9 > Engagements des équipes (FAL) 1ère phase 25/26

Les engagements U7/U9 Masculins et Féminines de la Phase 1 sont ouverts jusqu’au 1er septembre sur l’application FAL.
PROCÉDURE SUR FAL 
  • Engagements
  • Onglet « ENGAGER DES ÉQUIPES, C’EST PARTI »
  • Sélectionner la vignette correspondante (ex. U9 Masculins 2)
  • Étape Suivante (en bas à droite)
  • Créer vos équipes

un tuto vidéo est disponible ci-dessous

Nous vous rappelons que (voir fichier en bas d’article) :
  • pour les U7 Masculins uniquement, 2 niveaux vous sont proposés 
  • pour les U9 Masculins uniquement, 4 niveaux vous sont proposés 
Veuillez bien préciser le niveau pour chacune de vos équipes U9.
Merci de bien vouloir respecter les délais d’engagements.

Échelle de niveau pour engager votre (vos) équipe(s)

Tutoriel vidéo pour la procédure d’engagement

Entente Foot à Effectif Réduit (document)

  • ⇒ en attente de mise à jour

Desideratas particuliers

Si vous avez des desideratas particuliers, veuillez les transmettre par mail à iperrette@foot44.fff.fr , la fonction « SOUHAITS » sur FAL n’étant pas adaptée pour les traiter.

Les U9 Inter-Secteurs
  •  concernent UNIQUEMENT les équipes de niveaux 3 et 4.

Interlocutrice :

 

Revenir à l’accueil FAL toutes catégories cliquez ici

U11 > Engagements des équipes – Phase 1 saison 25/26

Engager, via l’outil de la FFF « FAL » votre (vos) équipe(s) pour la 1ère phase

(ouverture  jusqu’au mercredi 1er septembre 2025)

Comme la phase précédente, des épreuves distinctes vous sont proposées :
  • pour les masculins :
    • U10 et U11 avec 8 niveaux.
  • pour les féminines :
    • U11 foot à 5 (2 niveaux)
    • U11 foot à 8 (2 niveaux)

Pour info >> informations rentrée U11 pour la saison 2025/2026 en attente de mise à jour

Les clubs qui engageront des U10 doivent être conscients que les déplacements peuvent être éloignés en fonction du nombre d’équipes engagées limité dans cette catégorie, et des niveaux choisis par les clubs.
 
Il est également important de respecter la composition des équipes U10 en n’intégrant pas de joueurs U11, ce qui serait pénalisant pour les équipes exclusivement U10.
Procédure FAL :
  • Engagements
  • Onglet « ENGAGER DES EQUIPES, C’EST PARTI »
  • Sélectionner la vignette correspondante (ex. « U11 Masculins 4 »)
  • Étape Suivante (en bas à droite)

pour plus d’information vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous

Les clubs qui engageront des U10 doivent être conscients que les déplacements peuvent être éloignés en fonction du nombre d’équipes engagées limité dans cette catégorie, et des niveaux choisis par les clubs.

Il est également important de respecter la composition des équipes U10 en n’intégrant pas de joueurs U11, ce qui serait pénalisant pour les équipes exclusivement U10.

Veuillez engager vos équipes par ordre décroissant de leur niveau : l’équipe 1 devra avoir le niveau le plus élevé et la dernière le plus bas.

Ne pas oublier de saisir votre terrain dans l’onglet « SOUHAITS ».

Tutoriel vidéo pour la procédure d’engagement

 

Échelle de niveau U10/U11 pour engager votre (vos) équipe(s)

Entente Foot à Effectif Réduit (document)

  • en attente de mise à jour…

Contact :

Revenir à l’accueil FAL toutes catégories cliquez ici

Jeunes Masculins > informations Engagements saison 2025/2026

Les engagements des compétitions Jeunes Masculins sont ouverts jusqu’au 26 août 2025
Ces engagements sont à compléter exclusivement avec le fichier Excel envoyé sur la messagerie officielle des clubs et groupements (le 3 juillet 2025).
Ce document est à renvoyer complété en format Excel à ⇒ iloreau@foot44.fff.fr 
Aucune saisie n’est à effectuer par vos soins sur Footclubs.
 
Le formulaire est à compléter pour chaque équipe engagée en compétitions Jeunes avec :
  • la division souhaitée et la catégorie, le jour et l’horaire souhaité, la surface de jeu attribuée par défaut pour l’équipe.
  • Vous complétez ensuite le desiderata (voir explications et exemples ci-dessous).
  • Le formulaire vous sert également à engager vos équipes en coupes départementales.
  • Vous pouvez préciser si vos installations sont indisponibles à certaines dates déjà connues.
Desiderata
  • Les clubs peuvent formuler des desideratas de concordance ou d’alternance entre les équipes d’un même club.
  • Afin d’avoir l’ensemble de vos souhaits, nous vous demandons de lister également vos équipes jeunes évoluant au niveau régional.
  • Pour les équipes que vous souhaitez faire jouer le même week-end ensemble à domicile, il convient d’attribuer la semaine A ou B.
  • À l’inverse, lorsque vous souhaitez faire alterner des équipes, il convient d’attribuer la semaine A à une équipe et la semaine B à l’autre équipe.
  • Si vous n’avez pas de souhait particulier (exemple : équipe seule sur sa plage horaire, vous pouvez choisir : « sans préférence ».
Horaires des rencontres
Pour les rencontres en diurne, l’horaire du coup d’envoi ne pourra être postérieur à :
  • Août : 18h
  • Septembre : 17h
  • Octobre jusqu’au changement d’heure (passage à l’heure d’hiver) : 16h
  • Octobre, à compter du changement d’heure (passage à l’heure d’hiver), jusqu’au changement d’heure (passage à l’heure d’été) en mars : 15h
  • Mars, avant le changement d’heure (passage à l’heure d’été) : 16h
  • Mars, à compter du changement d’heure (passage à l’heure d’été) jusqu’au 30 avril : 17h
  • Mai et juin : 18h
Coupes
  • Les équipes des championnats départementaux U14M et U15M peuvent s’engager en Coupe U15 Intersport (Nouveau : Challenge U15M pour les équipes évoluant en 3e phase en D4 et D5)
  • Les équipes des championnats départementaux U16M et U17M peuvent s’engager en Coupe U17M
  • Les équipes des championnats départementaux U18M peuvent s’engager en Coupe U18M Jean OLIVIER
Cas particuliers
Interlocutrice :
 

FFF Tour 2025 > Dimanche 20 juillet (gratuit) à St-Nazaire

FFF Tour (terrains et ateliers)

Puisque l’on ne change pas une recette dont le succès n’est plus à prouver, l’événement de la FFF est ouvert gratuitement de 10h00 à 18h00 à toutes et à tous (avec son club, en famille ou entre amis, licenciés et non licenciés), proposant une découverte du football sous toutes ses formes :

  • FitFoot,
  • Foot en marchant,
  • Futnet,
  • Beach Soccer,
  • GolfFoot,
  • initiation au Cécifoot…

Seul(e), avec des ami(e)s, en groupe, en équipe …
📝inscris-toi GRATUITEMENT ici cliquez ici

Terrain District 44  (animation Beach Soccer)

Dans le cadre du FFF Tour il y a un terrain dévolu au District 44. 
Sur ce terrain sont prévus, en alternance, des matchs de :

  • U17M à U20M
  • et U18F à Seniors Féminines .

Le nombre de places est limité > pour chaque catégorie, les 4 premières équipes à s’inscrire seront retenus (les équipes et les joueurs, licenciés, doivent appartenir à un club du District de Loire-Atlantique)

  • Rassemblement à la journée
  • Durée des matchs 12 minutes
  • Formule championnat en match aller-retour

Inscription / engagement GRATUIT avant le 12 juillet par mail à rblanchard@foot44.fff.fr

Toutes les dates et informations nationales du FFF TOUR  cliquez ici

Interlocuteur :

TOUTES FOOT > la JA BESNÉ lauréat régional 2025

Félicitations à la JEANNE D’ARC de BESNÉ, qui fait parti des lauréats régionaux élu par la Ligue de Football des Pays de la Loire, avec la SPS Nieul le Dolent et l’AS St Hilaire-Vihiers-St Paul. C’est la deuxième année consécutive que le club représente le département Loire-Atlantique et reçoit ce lauréat du dispositif « TOUTES FOOT ».

Pour voir la vidéo réalisée par la JEANNE D’ARC de BESNÉ ⇒ cliquez ici

Retrouvez toutes les informations sur les lauréats régionaux ⇒ cliquez ici

En amont, le jury départemental avait retenu 3 clubs lauréats du District 

Ces 3 clubs seront récompensés par la FFF et représenteront le District de Loire-Atlantique lors du jury régional…Bonne chance à eux 🤞

Pour la 3ème année consécutive, la Fédération Française de Football met de nouveau en place le dispositif « TOUTES FOOT »

Celui-ci a pour objectifs de développer la pratique féminines et de favoriser l’accessibilité des jeunes filles et femmes à tous les rôles dans le football (joueuses, éducatrices, arbitres, dirigeantes).

 

Les 23 CLUBS ENGAGÉS en Loire-Atlantique 

Liste des 23 clubs inscrits :

  • LAVAU FC
  • VIEILLEVIGNE LA PLANCHE AS FOOT
  • FAY-BOUVRON F. C.
  • GF ORVAULT
  • J. GARDE DE L’ERDRE SUCE
  • ST HERBLAIN O.C.
  • JEANNE D’ARC BESNE
  • J.S.C. BELLEVUE NANTES
  • GF LOIRE ET CENS
  • HERIC FOOTBALL CLUB
  • GF NANTES EST
  • FOOTBALL CLUB DE BRIERE
  • C.S. MONTOIRIN
  • GENESTON A.S. SUD LOIRE
  • VOLTIGEURS DE CHATEAUBRIANT
  • LEGE F.C.
  • GF SUD LOIRE LA MONTAGNE
  • PORNIC FOOT
  • NANTES METROPOLE FUTSAL
  • S. C. NORD ATLANTIQUE DERVAL
  • F.C. REZE
  • FOOTBALL CLUB BASSE LOIRE
  • ST CYR HERBIGNAC

Pour avoir des informations sur la procédure à suivre ⇒ cliquez ici

DATES IMPORTANTES

  • Jusqu’au 5 mai 2025 : Confirmer votre engagement afin de candidater sur la plateforme TOUTES FOOT (⇒ cliquez ici) une fois l’action réalisée
  • À partir du 6 au 14 mai : Jury Départemental – Désignation des clubs lauréats par le District.
  • Le 15 mai : Jury Régional – Désignation de 3 clubs lauréats par la Ligue.
  • date à déterminer : Jury National
  • 5 et 6 juillet 2025 : Invitation des clubs lauréats pour participer à la Cérémonie de remise des Trophées à Clairefontaine

PALMARÈS

Clubs > Engagements OUVERTS saison 2025/2026

Retrouvez :
– les dates d’engagements (ouverture et clôture)
– les formats d’engagements 
– les dates de reprise des Championnats et Coupes
– les tarifs des Droits d’engagement

(cliquez sur l’image pour agrandir le tableau)

Seniors Libre Masculin et Féminin, Entreprise, Loisir, Futsal

  • Les engagements sont ouverts et à saisir sur FootClubs (⇒ cliquez ici)
  • Date de clôture des engagements variables selon les pratiques et niveaux (voir tableau ci-dessus)

Jeunes Libre Masculins (U14M à U18M)

  • Les engagements sont ouverts jusqu’au 26 août
  • Remplir puis renvoyer le document « desiderata » (voir modèles ci-dessous) envoyé sur la messagerie des clubs le 3 juillet
  • Aucune saisie sur FootClubs n’est à effectuer
  • Plus d’informations cliquez ici

Jeunes Féminines (U14F à U18F)

U13M / U13F

Aide :
Guide d’aide (FAQ) sur les engagements cliquez ici


Interlocutrices :

L-A Newsletter > 27 juin 2025

Vendredi 27 juin 2025

Présidents, Secrétaires et Responsables Techniques

Arbitres et Référents Arbitres

  • Réunion plénière – Bilan de la saison et affectations 2025/2026 ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission Statut de l’Arbitrage (PV n°03 du 11/06/25) ⇒ cliquez ici

Responsables équipes Seniors Masculins/Féminines et Responsables Techniques

  • Seniors Masculins/Féminines – Classements de la saison 2024/2025 ⇒ cliquez ici
  • Seniors Masculins – Résumé des finales du Challenge A. CHARNEAU et de la Coupe A. BAUVINEAU à Pornic ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission de Gestion des Compétitions Féminines (PV n°41 et n°42 des 11 et 25/05/25) ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission de Gestion des Compétitions Seniors Masculins (PV n°45 et n°46 des 11 et 17/06/25) ⇒ cliquez ici

Responsables équipes Jeunes Masculins et Responsables Techniques

  • Jeunes Masculins– Résumé des Finales des Coupes 2025 à Pornic ⇒ cliquez ici

Futsal

  • Seniors Masculins D1 – Classement de la saison 2024/2025 ⇒ cliquez ici
  • PVGestion des Compétitions Futsal (PV n°21 du 24/06/25) ⇒ cliquez ici

Foot Entreprise et Foot Loisir

  • Foot Entreprise – Classement de la saison 2024/2025 ⇒ cliquez ici
  • Finales – Retour sur les finales Foot Entreprise et Loisir du 09/06/25 ⇒ cliquez ici

Dates à retenir

  • 30 juin – Date de clôture des engagements en Coupe de France
  • 15 juillet – Date de clôture des engagements « Seniors » pour la saison 2025/2026 ⇒ cliquez ici
  • 15 juillet – Fin de la période normale de mutations cliquez ici
  • 20 juilletFFF Tour 2025 à Saint-Nazaire ⇒ cliquez ici

  • 21 juillet – Publication des groupes de championnats Seniors Masculins D1 à D3
  • Fin août – Publication des groupes de championnats Seniors Masculins D4 et D5

Agenda du District ⇒ cliquez ici

Arbitrage > Réunion plénière et affectations 25/26

La saison des arbitres du District de Football de Loire-Atlantique s’est conclue ce vendredi 20 juin par sa traditionnelle réunion plénière de la Commission Départementale des Arbitres (CDA) ainsi que la parution des affectations 2025/2026 (Affectations des arbitres Seniors et Jeunes 2025/2026 ⇒ cliquez ici).
Cette réunion plénière était l’occasion de faire un bilan de la saison et de se projeter sur la saison prochaine.

Étaient présents à cette soirée l’ensemble des membres des différentes sections de la commission ( ETDA, Désignations, Lois du Jeu, Administrative, Classements/affectations, Promotion de l’arbitrage, Observateurs et Accompagnateurs). 

Une trentaine de personnes a répondu à l’invitation de la CDA, auxquels se sont ajoutés en fin de réunion les arbitres majors de la saison 2024-2025 et ceux ayant validé leur examen de Ligue théorique ou sur le terrain cette saison.

Le bilan de cette saison 2024/2025 a été présenté par les Co-Présidents, Louis FLACHOT et Michaël CHEVALIER ainsi que Florian COSSIC (CTDA) et Patrice GUET (Responsable du Pôle Arbitrage).

Quelques chiffres 2024/2025 : 

  • 375 arbitres dont 84 stagiaires
  • Plus de 420 observations réalisées (merci aux observateurs)
  • 13 dossiers traités par la Section Administrative
  • 15 dossiers traités par la Section Lois du Jeu
  • 8 arbitres seniors promus en R3
  • 5 jeunes arbitres promus Jeune Arbitre de Ligue
  • 8 seniors (dont un arbitre assistant et 2 futsal) et 4 jeunes reçus à l’examen de Ligue 2024-2025
  • 33 clubs visités par le CTDA
  • 10 réunions organisées par le CTDA à l’intention des référents arbitres (91% de participation)
  • 44 accompagnements d’arbitres stagiaires (merci aux accompagnateurs)

Un hommage particulier a été adressé à Sébastien Marion, ex-arbitre (première licence en 1992) et observateur CDA depuis 2013 et qui a souhaité passer la main à l’issue de cette saison. Un grand merci à lui pour toutes ces années consacrées à l’arbitrage départemental.

La soirée s’est poursuit avec la mise à l’honneur des arbitres majors, des arbitres promus R3, R3 stagiaires, et des Jeunes Arbitres Promus Jeunes Arbitres de Ligue et Jeunes Arbitres de Ligue Stagiaires (JAL).

La CDA remercie de leur présence à cette réunion, le président du District, Philippe Lesage, le président de la CRA, Nicolas Taboré, ainsi que l’UNAF 44 représentée par Baptiste Genneté.

La CDA remercie également ses deux assistantes administratives, Isabelle Lecomte et Aurélie Guillet pour leur professionnalisme dans la gestion au quotidien de la CDA et de ses sections, et particulièrement pour leur implication dans la désignation des arbitres chaque semaine. 

Un remerciement particulier a également été adressé à Jean-Maurice Trouillard pour son investissement plein et entier durant ces 13 dernières saisons, en tant que responsable des désignations des jeunes arbitres et de leurs observateurs. 
Si Jean-Maurice a souhaité passer la main sur ce poste clé pour nos jeunes arbitres, mais poste particulièrement chronophage en termes de gestion administrative, il reste pleinement investi au sein de la CDA sur ses autres missions.

Enfin, la soirée s’est terminée par un moment de convivialité avant que chacun puisse profiter d’une trêve estivale bien méritée.

Seniors Masc./Fémi. > Classements 24/25 – Accessions et Relégations

En application des articles 5, 8, 9 et 11 des Règlements des Championnats Football Seniors Masculins, Entreprise, Futsal et Féminines, la Commission de Gestion des Compétitions Seniors Masculins, la Commission Féminine et la Commission Futsal ont validé les classements de fin de saison, sous réserve de procédure en cours ou à venir. Elles ont également établi les accessions et relégations au terme de la saison sportive.

> CLASSEMENTS SENIORS MASCULINS LIBRE

> CLASSEMENTS SENIORS FÉMININES LIBRE

> CLASSEMENTS SENIORS MASCULINS FUTSAL

> CLASSEMENTS SENIORS MASCULINS ENTREPRISE

Par exception et comme prévu aux Règlements des championnats, il est rappelé que le délai d’appel est réduit à deux jours francs à partir de la notification ou de la publication de la décision.
Accessions/Relégations
  • Championnats Masculins
La Commission est informée en date du 20 juin 2025 que trois équipes sont reléguées de championnat régional vers les championnats District Seniors Masculins Libre.
En application de l’annexe 4 du Règlement des Championnats Football Seniors Masculins, la commission a établi les accessions/relégations Seniors Masculins Libre, sous réserve de procédure en cours ou à venir.
En application de l’annexe 3 du Règlement des Championnats Football Entreprise, la commission a établi les accessions/relégations en Football Entreprise, sous réserve de procédure en cours ou à venir.

  • Championnats Féminins
La Commission est informée qu’aucune équipe est reléguée de championnat régional vers les championnats District Seniors Féminins Libre.
En application du tableau d’accessions/relégations de la Commission Féminine publié sur le site Internet, la commission a établi les accessions/relégations Seniors Féminines, sous réserve de procédure en cours ou à venir.
Les engagements pour la saison 2025/2026 seront ouverts sur Footclubs à compter du 26 juin 2025.

La Commission rappelle les dispositions de l’article 5.1.c :

« Avant le 30 juin, tout club refusant l’éventualité d’une accession au niveau supérieur pour la saison suivante doit en faire la déclaration auprès du Centre de Gestion concerné par courrier recommandé ou par messagerie officielle.
Les clubs qui refusent leur accession après cette date sont pénalisés d’une sanction financière dont le montant est fixé en Annexe 5 et ne peuvent prétendre à une accession à l’issue de la saison suivante. Les clubs n’ayant pas procédé à cette déclaration sont considérés comme acceptant le principe d’une accession au niveau supérieur la saison suivante ainsi que toutes les conséquences qui en découlent. »

Toute déclaration est à adresser à iloreau@foot44.fff.fr avant le 30 juin 2025.

Retrouvez les Classements des saisons antérieures  cliquez ici

Classements Antérieurs – Historiques

« Partage ton foot » > Nouvelle édition en collaboration avec le Conseil Départemental

Grâce à l’engagement et l’esprit d’équipe, cette nouvelle édition de la journée « Partage ton foot » en collaboration avec le Conseil Départemental a été un véritable succès, tant sur le plan sportif qu’humain.

Ce tournoi a été créé par le Conseil Départemental en 2018 et permet aux jeunes venant d’horizons différents d’apprendre à se connaître grâce au football. Leur passion commune devient un point de rencontre pour échanger, s’amuser, jouer, improviser ! Ce samedi 24 mai 2025 au stade de la Trocardière à Rezé, les licenciés U16/U17 de quatre clubs (Saint-Sébastien FC, Nort AC, Nantes Don Bosco et FC Bouaye) ont évolué sur les terrains et lors des activités contre des jeunes issus de 8 établissements de Loire-Atlantique accueillant des mineurs non accompagnés confiés au Département au titre de sa mission d’aide sociale à l’enfance soit au total près de 140 jeunes présents sur la journée.

Dans le cadre du Pacte de Coopération, deux membres bénévoles du District (Antoine et Agathe) ont encadré les animations (Futnet, Beach Soccer) et six arbitres avaient été désignés pour diriger les rencontres tout au long de la journée. D’autres activités ont par ailleurs été proposées avec le Beach Soccer, le Panna-Foot avec le matériel mis à disposition par l’UFOLEP et le Cécifoot avec le soutien du FC Nantes Cécifoot.

Mme Louise PAHUN, vice-présidente Sports solidaires, responsables et activités de pleine nature ainsi que Mme La maire de Rezé accompagnée de l’adjoint aux sports, sont venues à la rencontre des pratiquants.

1 2 3 130