Trois jours de formation étaient proposés à la nouvelle promotion de 24 volontaires en mission de Service Civique du 24 au 26 octobre au District.
Comme les saisons précédentes, le dispositif était renouvelé pour permettre à 24 jeunes de 16 à 25 ans de porter au sein de leur club support les valeurs du Programme Éducatif Fédéral (PEF) mais aussi l’accompagnement dans le cadre du Foot à l’Ecole et de la mise en place de la Feuille de match informatisée.
Ces trois journées consistaient notamment sur la prise de connaissance de l’organisation du football, et de son fonctionnement, des ateliers de travail sur le rôle, la composition et le fonctionnement d’un club avant d’étudier plus spécifiquement le Programme Éducatif Fédéral.
Afin de poursuivre et de parfaire la formation de cette promotions, les volontaires en mission de Service Civique sont rassemblés tous les premiers mardis de chaque mois.
Enfin, le Conseil Départemental à travers ses intervenants a aussi présenté son rôle et ses missions. Ces trois journées se sont achevées par la remise des diplômes en présence des tuteurs.
Quelles équipes succéderont, le dimanche 2 juin 2019 à l’UF St Herblain (Coupe U18 Jean OLIVIER) et à La St Médard de Doulon (Coupe U15 INTERSPORT) ?
Avant cela, retrouvez les informations utiles pour ces 2 Coupes qui débutent ce week-end
> Coupe U18 Jean OLIVIER
La première phase de la Coupe U18 Jean OLIVIER débute ce week-end. Elle est organisée sous forme de groupes de 3 à 4 équipes dont les rencontres sont prévues les 3/4, 17/18 et 24/25 novembre 2018.
Les modalités d’organisation et de qualification pour les 32es de finale sont précisées dans le PV de la Commission ⇒ cliquez ici
Le règlement complet de la compétition ⇒ cliquez ici
En cas de compétition organisée sous la forme de poules au sein de laquelle un maximum de 4 rencontres par équipe, tout forfait de match lors d’une rencontre entraîne le forfait général de cette équipe lors de la poule.
Les conditions de participation à la Coupe U18 Jean Olivier sont celles qui régissent l’équipe U18, ou U17 ou U16 engagée dans son championnat. Toutefois les joueurs licenciés U15 et U19 ne sont pas autorisés à y participer.
> Coupe U15 INTERSPORT
La première phase de la Coupe U15 Intersport débute ce week-end. Elle est organisée sous forme de groupes de 3 à 4 équipes dont les rencontres sont prévues les 3/4, 17/18 et 24/25 novembre 2018.
Les modalités d’organisation et de qualification pour les 32es de finale sont précisées dans le PV de la Commission ⇒ cliquez ici
Le règlement complet de la compétition ⇒ cliquez ici
En cas de compétition organisée sous la forme de poules au sein de laquelle un maximum de 4 rencontres par équipe, tout forfait de match lors d’une rencontre entraine le forfait général de cette équipe lors de la poule.
Les conditions de participation à la Coupe U15 Intersport sont celles qui régissent l’équipe U15 ou U14 engagée dans son championnat. Toutefois les joueurs licenciés U12 ne sont pas autorisés à y participer.
1 595 élèves du cycle 3 (CM1 – CM2) ont participé au challenge UGSEL 2018 le vendredi 19 octobre au complexe sportif du Moulin Boisseau à Carquefou.
Comme de nombreux autres Comités, le District de Football a mis en place sa structure gonflable « Beach Soccer » afin de permettre aux élèves des 58 classes venant de 32 écoles du département de participer à l’activité Football, encadrée par Jocelyn GUILLAUME (membre de la Commission Technique), Bertrand LE ROUGE DE GUERDAVID (assistant au District 44) et Karl MARCHAND (CTD PPF)
Selon les organisateurs, cette 30ème édition du Challenge départemental de la Fédération Sportive Éducative de l’Enseignement catholique (UGSEL) est un succès
Au delà des épreuves sportives (basket, tir à l’arc, touch rugby, kin-ball …), les organisateurs axent également leur action sur l’éducatif en proposant des quiz sur l’alimentation, un atelier premiers secours, des ateliers autour du Fair-Play …
Le District 44 sera également présent le 26 avril 2019 pour l’UGSEL Kids (2ème grand événement de la saison UGSEL avec les CP-CE1-CE2)
Le District tient à rappeler la procédure à appliquer en cas d’interdiction des installations.
En l’absence de décision d’interdiction, les équipes doivent se déplacer et établir une feuille de match. Le club recevant devra faire respecter la priorité des rencontres en fonction de la hiérarchie des équipes (voir ci-dessous*) et si nécessaire proposer les terrains de repli dont il dispose.
Numéro d’urgence : 02 28 01 21 03
LA PROCÉDURE RÉGLEMENTAIRE APRÈS LA FERMETURE DU DISTRICT
Toute impraticabilité constatée, arrêté municipal ou toute décision privée intervenant après la fermeture du District (17h30) oblige à (sauf décision par la procédure d’urgences et validée par retour de mail urgences@foot44.fff.fr) :
Laisser la liberté d’accès aux différentes installations sportives à disposition du club recevant.
Vérifier par l’arbitre et les équipes en présence si un terrain de repli est disponible sur le complexe sportif prévu ou sur un autre complexe à disposition du club recevant, celui-ci devra satisfaire aux dimensions minima réglementaires (100m x 60m pour la D1 Seniors, 90m x 45m pour les autres compétitions). Ce terrain de repli pourra se trouver sur un autre complexe sportif à disposition du club/groupement concerné.
*Faire appliquer la règle de hiérarchie des équipes au sein d’un même club si plusieurs rencontres sont organisées aux mêmes horaires par le club ou groupement recevant :
une équipe 1 est réputée supérieure à une équipe 2…
une équipe de catégorie d’âge supérieure est réputée supérieure (U15 supérieur à U14…)
une équipe évoluant en compétition de Ligue ou National est supérieure à une équipe de compétition District,
Précision : il n’y a pas de hiérarchie entre les catégories masculines et féminines. Exemple : Une équipe U18 Féminin est prioritaire par rapport à une équipe U16 masculine
Déplacer les deux équipes sur le lieu du match et établir une feuille de match (informatisée) en précisant « match non joué » et le motif. L’arbitre vérifiera la présence des joueurs inscrits sur la feuille de match. Une équipe absente sera déclarée battue par forfait.
S’il y a désaccord, le match ne se jouera pas et l’arbitre en rendra compte dans un rapport accompagné de(s) l’arrêté(s) municipal(aux) ou de la décision privée.
Le non-respect de cette procédure pourra entrainer MATCH PERDU par pénalité pour l’équipe recevante.
LA PROCÉDURE RÉGLEMENTAIRE JUSQU’AU VENDREDI 16h00
En cas d’impraticabilité partielle ou totale de terrains, décrétée par arrêté municipal ou décision du propriétaire, les clubs doivent adresser par messagerie officiel au District :
la copie de l’arrêté municipal ou de la décision du propriétaire du terrain,
Important :
à compter de cette saison et ce pour toutes les coupes du District, sachez qu’il n’y a plus de prolongation >> les équipes se départagent directement aux tirs au but en cas d’égalité à la fin du temps règlementaire
C’est avec plaisir que le District de Loire-Atlantique a reçu l’ancienne joueuse professionnelle Mélissa Plaza ce jeudi 18 octobre.
Cet entretien avec Alain MARTIN et Jean-Charles GUERIN (membre du Comité de Direction) a permis à cette Ligérienne d’adoption de nous faire part de ses projets qu’elle souhaite mettre en place très prochainement dans le District de Loire-Atlantique.
» je souhaite restituer au centuple ce que le football m’a donné »
Voilà ce qui anime cette titulaire d’un doctorat en psychologie du sport (STAPS de Nantes).
Nous vous tiendrons informé dès que possible de l’avancement du projet …
Bonne chance à elle
Mélissa Plaza : Footballeuse française ayant passé 6 saisons à l’ESOFV La Roche-sur-Yon de 2003 à 2009. Elle quitte son club formateur pour signer avec le Montpellier HSC jusqu’en 2013 où elle intègre le club de l’Olympique Lyonnais. Elle connait sa première sélection en équipe de France le 22 avril 2009 face à la Suisse. En parallèle, étudiante à la faculté STAPS de Nantes, elle intègre l’Équipe de France Universitaire où elle deviendra vice-championne du Monde universitaire.
Le mercredi 26 septembre, lors d’une séance d’entrainement, le club de l’US Bouguenais organisait une action du Programme Éducatif Fédéral (PEF) sur le thème SANTÉ.
⇒ Les U6/U7 et U8/U9 avait pour objectif d’apprendre à faire leur sac de football ⇒Les U10/U11etU12/U13avait pour objectif deles questionner sur les bienfaits de prendre une douche après l’effort
⇒ Cliquez sur les images pour les agrandir
Documents et informations PEF
Documents et classeur interactif du PEF – site FFF(⇒ cliquez ici)
Faites comme ce club et envoyez-nous votre action PEF afin qu’elle soit diffusée sur le site internet, Facebook, le Courrier du PEF …
⇒ jgrandjean@foot44.fff.fr
Sur les239 clubs qui composent le Département, 203 ont participé à la traditionnelle Assemblée Générale du District de Football de Loire-Atlantique qui s’est tenue dans la salle Capellia, le samedi 13 octobre à la Chapelle-sur-Erdre
Voici le résumé de cette matinée :
Le discours du Président Alain MARTIN
« le football est à l’image du temps qui file : inexorablement en mouvement.
[…] Premier District de France par le nombre de pratiquant et premier sport collectif du département.
[…] Notre football doit continuer d’être une référence en Loire-Atlantique, aussi bien par sa réussite sportive que dans sa fonction sociale.
Il nous faut à la fois rassembler, rassurer et réformer pour permettre à chacun d’y trouver sa place.
[…] Il reste encore des efforts à accomplir afin de faciliter la participation et l’intégration des personnes en situation de handicap, jeunes migrants …
[…] Dans une société de plus en plus individualiste et égoïste, le rôle social et citoyen doit être reconnu et conforté.
[…] Dans ce monde sans cesse en évolution, il nous faut toujours voir plus loin et travailler, non pas pour nous même mais pour ceux qui viendront demain ; et plusieurs chantiers nous attendent. »
Le Rapport Moral en vidéo (ci-dessous) et en PDF (⇒ cliquez ici)
Le FC Chabossière remet sont titre de vainqueur de la Coupe du District A. Bauvineau
Retrouvez dans le Procès Verbal(⇒ cliquez ici) le détail de la partie statutaire de cette Assemblée Générale
Élection de Dominique PILET (Secteur 10) au Comité de Direction
Présentation de la nouvelle Equipe Technique Départementale (ETD)
Présentation des 24 volontaires en Service Civique
Remise du jeu de 14 maillots « Nike » en qualité de dotation pour tous les clubs présents à l’issue de l’Assemblée Générale
> Retrouvez les photos de cette Assemblée Générale 2018 sur notre compte Facebook(⇒ cliquez ici)
203 clubs ont participé à la traditionnelle AG du District de Football de Loire-Atlantique qui s'est tenue le samedi 13 octobreRetrouvez les photos de cette matinée et félicitations aux lauréats 2018
Ce Challenge, créé en 2012, vise à récompenser les équipes les moins sanctionnées au cours de la saison dans leur championnat. Le classement est établi selon un barème de points liés aux sanctions disciplinaires aux joueurs (1 pour le jaune, 3 pour le blanc, 5 pour le carton rouge) auxquels s’ajoutent des pénalités pour la durée ou le nombre de matchs de la sanction. Les sanctions liées aux dirigeants sont également comptabilisées pour établir le total général.
Les lauréats de la saison écoulée sont :
D1 Seniors Masculins : SAVENAY MALVILLE PRINQUIAU FC
D2 Seniors Masculins : ST SEBASTIEN FC
D3 Seniors Masculins : AS MARSAC
U18 Accès Ligue Masculins : ES BLAIN
Futsal D1 et D2 Masculins : ST NAZAIRE AF (Nouvelle catégorie)
Ces équipes se sont vues remettre par Jérôme Peslier (Vivre Ici) un jeu de maillots aux couleurs du club avec le marquage principal du partenaire de leur choix ainsi qu’avec le logo du Respect et du District sur les manches.
Instauré en 2013-2014, le Challenge de la Féminisation permet de valoriser les clubs s’investissant dans la féminisation des différentes catégories du club. Il est basé sur les critères d’attribution de points suivants :
Participation aux actions autour du football féminin (formations, animations, rassemblements…)
Évolutions des licenciées féminines dans les catégories jeunes
Encadrement, dirigeants, formation de femmes dans le club, aux diverses fonctions du club
Mise en place d’actions spécifiques autour du football féminin
Le nouveau trophée créé par la société DISTINCTIO a été remis par le Directeur Général, Philippe DEVILLIERS à l’AOS Pontchâteau.
Les 10 premiers du classement 2017-2018
1. AOS Pontchâteau : 152 pts
2. Saint-Sébastien FC : 128 pts
3. Pornic Foot : 120 pts
4. FC La Montagne : 117 pts
5. UF Saint-Herblain : 115 pts
6. Saint-Nazaire AF : 109 pts
7. Voltigeurs de Châteaubriant : 103 pts
8. FC de Retz : 100 pts
9. Saint-Joseph de Porterie : 97 pts
10. RC Ancenis 44 : 95 pts