Réunion ANPDF avec les Présidents de District de l’Ouest

DISTRICT DE FOOTBALL DE LOIRE-ATLANTIQUE
Article simple
Le 1er ANIM’FUTSAL U8/U9 encadré par Thomas REGENT (CDFA) et Jean-Louis BERTINO (Membre de la commission Technique) avait lieu samedi 13 janvier à la salle de la GERAUDIERE à Nantes.
Plaisir de jouer, apprentissage des règles Futsal, apprentissage de l’arbitrage, dribbles, passes, sourires, buts… étaient au programme de cette matinée
Cette action technique a rassemblé 8 équipes de U8/U9 sur 2 créneaux horaires (9h-10h30 et 10h45-12h30).
> Cliquez ici et retrouvez les différentes dates des prochains ANIM’FUTSAL
Retrouvez chaque mois le courrier du PEF
Ce journal vous informe sur le Programme Éducatif Fédéral (PEF) et fait un retour sur différentes actions marquantes du mois.
Bonne lecture…
Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter Pierre LE FOLL (référent District des Services Civiques) :
plefoll@foot44.fff.fr ou au 02.28.01.21.04
Une nouvelle version de la Feuille de Match Informatisée (3.6.x.x) est en cours de déploiement sur les plateformes de téléchargements (stores). Elle sera disponible dans les prochains jours sur l’Apple Store et le Play Store.
Par ailleurs, la procédure d’expiration automatique des mots de passe de l’ensemble des utilisateurs, initialement prévue le 1er janvier 2018 et avortée en raison d’un problème technique, a été réalisée ce mardi 9 janvier entre 12h et 14h (les mots de passe ayant été réinitialisés après le 1er janvier ne seront pas concernés).
Cette action peut être réalisée directement depuis Footclubs lors de la connexion de l’utilisateur à https://footclubs.fff.fr ou via la rubrique assistance de la FMI accessible via cette URL : https://fmi.fff.fr/assistance/.
Concernant la nouvelle version de l’application, elle intègre notamment les nouveautés suivantes :
L’utilisation de cette nouvelle version ne sera pas obligatoire dès ce week-end des 13 et 14 janvier, mais les clubs sont invités à la télécharger malgré tout dans les meilleurs délais. Celle-ci le deviendra à partir du mardi 16 janvier à 12h.
► Retrouvez l’article sur la Feuille de Match Informatisée et tous les documents utiles
Seules 2 équipes du district de Loire-Atlantique sont toujours en lice pour les 32èmes de finale de la Coupe de France Féminine
Elles auront besoin de vos encouragements dès le coup d’envoi à 14h30 face :
Vainqueur de l’édition 2017 et encore qualifié en Coupe Nationale cette saison, Orvault CTE ne prend pas part à la première phase de la Coupe du District Entreprise.
27 équipes vont donc participer à la Coupe du District Entreprise qui débute ce lundi. Sept groupes ont été constitués pour ce premier tour avec trois rencontres aller les 8, 22 et 29 janvier 2018.
En fonction des classements, les équipes participeront ensuite au prochain tour de Coupe Entreprise ou bien prendront part au Challenge Entreprise.
Le 6 juin 1980, son prédécesseur passe le témoin. Jean OLIVIER releva le défi de lui succéder. Ce défenseur au C.C.S. Saint-Félix, à partir de 1948, devint dirigeant puis Président du club nantais. C’est en homme d’expérience qu’il aura également à
cœur de défendre le District contre vents et marées.
En 1981, fort de son développement, avec plus de 42 000 joueurs, le District a besoin de davantage de place et déménage au 1 Place Alexandre Vincent, face à l’église Sainte-Thérèse, à Nantes. D’une superficie de 240 m², ces anciens locaux des Entreprises Landais sont situés au deuxième étage. Sous sa présidence, Jean OLIVIER favorise la délocalisation des activités. Des Assemblées Générales sont pour la première fois organisées dans des communes excentrées du département comme Saint-Nazaire ou Châteaubriant. En 1982, dans un souci d’avoir une action directe et efficace auprès des clubs, 11 secteurs géographiques sont créés afin d’assurer une meilleure animation du territoire.
Ancien responsable d’un bureau d’études spécialisé dans le béton armé, Jean OLIVIER est décrit par ses pairs comme un homme de confiance et fin diplomate. Les membres du Comité lui font confiance, lors de sa réélection en 1984 pour redresser les finances
alors insuffisantes du District de Football de Loire-Atlantique. Durant ses 12 années de présidence, il restera comme une personne marquante. Il souhaitait développer autour du football des valeurs telles que : l’esprit convivial et familial, le respect et la discipline,
sans oublier l’éducation des jeunes enfants. Une passion du football qu’il aura également transmis aux différentes générations au sein de sa famille.
Jean OLIVIER laissera sa place en 1992 tout en restant investi dans la structure omnisports du club de son cœur. Il ne quittera ses fonctions de Président du C.C.S. Saint-Félix qu’en 2007, créant une section football autonome avant de cesser toute activité et de s’éteindre un an plus tard.
1981 : UN DÉMÉNAGEMENT EN GRANDE POMPE
Les bureaux de la rue Deurbroucq ne suivant plus le développement du District, ce dernier investit de nouveaux locaux place Alexandre Vincent dans le quartier Sainte-Thérèse, le 26 mai 1981, permettant à la Ligue Atlantique d’occuper l’espace laissé vacant rue Deurbroucq. Ces locaux seront inaugurés neuf mois plus tard en présence du Président de la Fédération, Fernand SASTRE. Mais très vite, le développement du District sera tel que les bureaux seront à nouveau trop étroits…
Premier Président élu lors de l’autonomie financière et statutaire du District de Football de Loire-Atlantique, Raymond BOUVIER est un homme généreux et aimé de tous. Après s’être illustré par la pratique de l’athlétisme et notamment du sprint, il mit ensuite ses
talents de coureur à disposition d’une équipe de football, au club de La Saint-Pierre de Nantes, où il renouvellera sa licence 51 fois, en tant que joueur jusqu’en vétérans, puis comme vice-président.
Entré au District en 1946, secrétaire général à partir de 1949, en charge des finances de la Ligue de l’Ouest de Football (L.O.F.) puis trésorier de la Ligue Atlantique de Football (L.A.F.), ce fin organisateur débordait d’activités en étant bénévole au sein de 13 structures ! Sous-directeur d’une chocolaterie, route de Sainte-Luce, il prit ensuite la Direction de la Caisse chirurgicale, rue de Bel Air. Cet homme investi dans le District depuis plus de vingt ans arriva logiquement à la présidence de l’institution à sa création. Les débuts ne furent pas faciles pour ce nouveau District, arraché à la L.O.F., les fonds quasiment inexistants ne permettaient pas d’acquérir des locaux.
A son élection, le 10 juin 1967, le nouveau Président met à disposition une pièce de son domicile, au 85 rue de Coulmiers, à Nantes. Le 29 juillet 1972, le siège social du District s’installe dans des locaux flambants neufs à l’immeuble des Antilles. En cinq ans, le nombre de licenciés a doublé et pour gérer l’activité croissante, Raymond BOUVIER recrute Marie TOUBLANC qui devient la première employée du District. Raymond BOUVIER assurera la présidence jusqu’en 1980, tout en étant actif au sein de la L.A.F.
Le District gardera de lui l’image d’un gentleman, père bâtisseur du football en Loire-Atlantique.
DU SALON A LA RUE DEURBROUCQ
Raymond BOUVIER, en homme passionné, mit à disposition une pièce de son habitation pour gérer les affaires du District. Son épouse et ses six enfants, furent également au cœur de l’activité du District au domicile, en aidant à l’accomplissement des différentes tâches administratives. Celui-ci grandissant de plus en plus, l’activité fut alors transférée 6 rue Deurbroucq, juste à côté de la L.A.F., face à la piscine de l’Ile Gloriette, dans les bâtiments neufs construits par E.G.T.P. Le Guillou où travaillait un certain Claude Simonet. Ce nouveau siège sera inauguré le 2 décembre 1972. Bien qu’à l’étroit, les bureaux sont plus fonctionnels mais les commissions se déroulaient toutefois aux cafés de l’Esplanade ou de La Grappe d’Or, près de l’Hôtel de Ville. Un autre temps…
Inauguration du siège du District rue Deurbroucq en 1972 avec Raymond Bouvier, à gauche et en présence Pierre Simon, Président de la Ligue Atlantique de Football, au centre
Profitant de l’arbre de Noël du club, les dirigeants du FC Rezé en présence de nombreux joueurs, éducateurs et parents ont assisté à la remise du Label Jeunes Espoir.
Tous les matchs de jeunes du FC Rezé étaient organisés au stade de la Robinière ce samedi 16 décembre 2017. L’occasion idéale en présence de nombreux bénévoles, joueurs et parents de valoriser la remise au club du Label fédéral. La Présidente Marie-Hélène BAUDRY avait profité de l’occasion pour proposer des animations au cours de cette journée festive et sportive. Alors que des rencontres officielles étaient au programme, un stand maquillage, un spectacle de Noël avec un clown-magicien et la venue du Père Noël ont rythmé cette journée entre terrains et salle de convivialité de la Robinière.
La remise du label Jeunes Espoir a été effectuée par Jérôme PESLIER, Trésorier du District, en présence des dirigeants rezéens, mais également de Yves MOSSER, adjoint aux sports de la ville de Rezé, de Michel MARTINEAU, Président de l’OMS de Rezé et de Jacques LANEAU et Jean-Pierre BOUTIN qui furent les premiers présidents du FC Rezé qui fêtera ses 25 ans l’année prochaine.
« Cela a permis de créer une animation autour des rencontres jeunes, grâce à la présence des parents, des éducateurs et des dirigeants » s’est réjouie la Présidente rezéenne pour cette récompense, fruit du « travail de structuration engagé depuis plusieurs années pour servir au mieux et offrir aux enfants ce qu’il y a de mieux en qualité d’encadrement ».