Alain DAYOT nous a quitté

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès d’Alain DAYOT, membre du Comité de Direction du District de football de Loire-Atlantique de 1974 à 2004.

Né le 24 mai 1935 au Mans, il a effectué ses études secondaires à Nantes, obtenant un brevet de comptabilité en 1955. Après avoir effectué son service militaire, il travaille comme comptable à Sani-Chauffage à Rezé devenu Rezé-Chauffage en 1985.

Sur le terrain, Alain Dayot va mettre prématurément un terme à sa carrière à 29 ans où il se blesse gravement avec l’équipe corpo de Sani-Chauffage à Mauves-sur-Loire en 1964. A défaut de jouer, Alain Dayot va rejoindre par l’intermédiaire de Louis Raynaud, son chef d’entreprise, le club des Ailes Sportives Bouguenais Rezé (ASBR) en 1966, prenant en charge le secrétariat et les finances. Dix ans plus tard, il en prendra la présidence du club qu’il quittera en 1983. Il restera dirigeant au sein du club rezéen jusqu’en 2011, devenu le FC Rezé à partir de 1993.

C’est en 1972 qu’il fait son entrée au District de Football de Loire-Atlantique et est élu au Comité de Direction en 1974 sous la Présidence de Raymond Bouvier. Deux ans plus tard, il est nommé Trésorier-adjoint puis devient Secrétaire Général de 1980 à 1988. Il est par ailleurs membre des commissions départementales football à sept (jusqu’en 1980), jeunes (jusqu’en 1989), Sportive (jusqu’en 1990) puis de la Commission des Terrains (1993-2006). Il est nommé Vice-Président Délégué en 1988 et jusqu’en 1992. Il restera ensuite au sein du Comité de Direction jusqu’en 2004, tout en étant engagé au sein de la Ligue Atlantique.

C’est en effet dès 1978 qu’il entre à la Ligue Atlantique dont il devient le Trésorier en 1984, suivant le parcours de Claude Simonet élu Président. Il y sera notamment Président de la Commission Régionale Jeunes, membre de la Caisse d’Entraide et de Solidarité et de la Commission des Terrains. C’est à l’issue de l’Assemblée Générale de 2008 qu’il met un terme à ses activités dans le football.

En retrait du football, il s’était à l’orée de sa retraite, engagé dans l’aide aux populations du tiers-monde à travers notamment son association Matéri qui aide les populations du Bénin.

Alain Dayot s’est éteint ce vendredi 1er septembre 2023. Ses obsèques auront lieu ce vendredi 8 septembre 2023 à 10h00 en l’église Saint-Bernard de Nantes.

À ses enfants et à ses proches, le Président du District et les membres du Comité de Direction présentent leurs sincères condoléances.

Avis obsèques
⇒ https://avis-de-deces.ouest-france.fr/20230904/alain-dayot-2166703

L-A Newsletter > 1er septembre 2023

Vendredi 1er Septembre 2023

Annonce District

  • Services Civiques – Appel à candidatures jusqu’au 9 septembre ⇒ cliquez ici 

Présidents, Secrétaires, Trésoriers et Responsables Techniques

Responsables d’équipe Seniors Masculins/Féminines, Jeunes Masculins et Responsables Techniques 

  • Seniors Masculins – Les Groupes Seniors du Championnat de D5 sont disponibles ⇒ cliquez ici 
  • Seniors Masculins – Les Calendriers des Championnat de D4 et D5 sont disponibles  ⇒ cliquez ici 
  • Seniors Féminines – Les Calendriers des Championnat de D1, D2 et D3 sont disponibles  ⇒ cliquez ici 
  • Jeunes Masculins – Les Calendriers et Groupes U14 à U18 sont disponibles  ⇒ cliquez ici 
  • PV – Commission Gestion des Compétitions Seniors Masculins (PV n°5 du 31/08/23) ⇒ cliquez ici 
  • PV – Commission Gestion des Compétitions Jeunes Masculins (PV n°2 du 31/08/23) ⇒ cliquez ici 

Responsables d’équipe U7, U9, U11, Responsables de l’École de Foot et Secrétaires 

Responsables d’équipe du Foot Diversifié et Responsables Techniques 

  • Futsal, Foot Entreprise, Foot Loisir et Vétérans – Les calendriers généraux sont disponibles ⇒ cliquez ici
  • 6 septembre – Date butoir des engagements Championnats Foot Entreprise, Foot Loisir et Futsal ⇒ cliquez ici  

Référents Arbitres et Arbitres 

Dates à retenir

  • 6 septembre – Date butoir des engagements Championnats Foot Entreprise, Foot Loisir, Futsal et Foot à Effectif Réduit (U7 à U11) ⇒ cliquez ici  
  • 10 septembre – Reprise des championnats seniors masculins D1, D2, D3
  • 18 septembre – Labels FFF (Webinaire d’information – 19h) 
  • 30 septembre – Date butoir d’utilisation du bon d’achat NIKE ⇒ cliquez ici
  • 11 octobre – Date butoir des engagements Festivals/Coupes/Challenges U13M ⇒ cliquez ici  
  • 14 octobre – Assemblée Générale Ordinaire et Élective du District ⇒ cliquez ici
  • 18 octobre – Date butoir des engagements Coupes Jeunes Masculins/Féminines, Coupes/Challenges Foot Entreprise et Loisir, Coupe Futsal Masc./Fémi, Festivals/Coupes/Challenges U13F ⇒ cliquez ici  
  • 31 octobre – Date butoir de dépôt des candidatures Labels 2024 ⇒ cliquez ici 
  • Agenda du District ⇒ cliquez ici  

Arbitres > Retour sur les stages de rentrée 2023/2024

Comme lors de chaque début de saison la Commission Départementale des Arbitres (CDA) a organisé les stages de rentrée destinés à l’ensemble des arbitres du District de Loire-Atlantique.

Répartie sur 3 journées, 280 arbitres du District ont suivi le stage avec une partie « terrain » à Treillières ou Grandchamp, pour effectuer le test TAISA (Test Aérobie Intermittent Spécifique Arbitre*) et des ateliers techniques en lien avec les observations effectuées la saison dernière (placements et déplacements, routine d’avant match…)

Puis une partie théorique « en salle » était organisée au District afin d’informer les arbitres sur les nouvelles règles, faire des rappels, donner des informations administratives et réaliser l’évaluation théorique (Questionnaire et réalisation d’un rapport).

En parallèle, les observateurs du District ont pu participer à leur stage annuel avec pour objectif,  l’échange, des rappels et la présentation du fonctionnement de la saison.

La journée s’est ponctuée par la distribution du nouveau t-shirt d’échauffement pour les arbitres.

Ces 3 journées de stage organisées par les 2 co-Présidents, accompagné du CTDA (photo de gauche à droite : Mickaël CHEVALIER, Louis FLACHOT et Florian COSSIC) ont été animées par les bénévoles de l’ETDA et de la CDA

 

Une journée de rattrapage du stage est prévue le 24 septembre 2023

 

Toutes les photos du stage de rentrée du 26 août 2023 :

Bonne saison à toutes et à tous

 

* TAISA, test physique qui consiste à réaliser de manière répétitive une course de 62 mètres en 15 secondes suivie d’un temps de repos de 20 secondes.
Le nombre de répétitions appelé palier dépend de la catégorie (niveau d’arbitrage) de l’arbitre.

Toutes les informations pour l’Arbitrage cliquez ici

Contacts :

Compétitions > Obligation de Diplôme Art. 12 Statut des Éducateurs

Retrouvez ci dessous un extrait du Statut des Éducateurs en Entraineurs de Football – Article 12 – Obligation de diplôme

Interlocuteur :


Statut des Éducateurs en Entraineurs de Football (complet) ⇒ cliquez ici


Cliquez sur l’image pour agrandir


En plus : Le tableau des équivalences jusqu’au 30/06/2027

Foot en Marchant > Engagements des équipes (via FAL) – nouveauté

Fort du rassemblement organisé la saison dernière (voir article ⇒ cliquez ici), le District
souhaite poursuivre l’engouement du FOOT en MARCHANT.
 
Lors de cette saison de lancement, 5 plateaux seront programmés
 
Colin GASNIER, CTD DAP en charge de la Pratique Foot en Marchant au District, affiche la philosophie :  (voir coordonnées en fin d’article)
« on joue pour LE PLAISIR, SANS COMPÉTITION et EN MIXITÉ d’âge et de genre » 
Pour participer à ces plateaux et faciliter leur organisation, des engagements sont ouverts via l’application FAL du 4 septembre au 10 octobre 2023Après cette date, veuillez contacter directement Colin GASNIER, CTD DAP (coordonnées en bas de cette article) 

 

Une réunion d’information est prévue le mardi 19 septembre, 19h, au District de Football de Loire-Atlantique.

Calendrier de la Pratique Foot en Marchant
Cliquez sur l’image pour agrandir
PROCÉDURE SUR FAL 
  • Engagements
  • Onglet « ENGAGER DES ÉQUIPES, C’EST PARTI »
  • Sélectionner la vignette correspondante (ex. Foot en Marchant)
  • Étape Suivante (en bas à droite)
  • Créer vos équipes

Interlocuteur :

CDOS > Les Coupons Sport Seniors

Le projet « Coupon Sport Seniors »

Le projet « Coupon Sport Seniors » s’adresse à des personnes âgées de plus 60 ans autonomes dans un objectif de bien-être et d’amélioration du vieillissement. Les activités physiques et sportives pratiquées régulièrement permettent une augmentation de l’espérance de vie. Elles permettent également de jouer un rôle majeur dans le maintien des capacités cognitives et des capacités motrices et sensorielles. L’objectif est de permettre la pratique sportive la plus large possible pour ce public. Après une première année d’expérimentation en 2021, le Comité Départemental Olympique et Sportif renouvelle le dispositif et a pour ambition de faire profiter davantage de personnes. 

Cette année, le projet consiste en une aide au financement de la licence et de la cotisation à hauteur de 50€ pour la saison sportive à venir. Cette aide sera versée au club, qui fera une remise de 50€ à son licencié au moment de la prise de licence. Les Coupons seront à nouveau en quantité limitée, c’est pourquoi, un accord préalable par mail ou par téléphone auprès du CDOS 44 est indispensable avant de procéder à l’inscription du bénéficiaire.

Les conditions à remplir :

  • Être âgé de 60 ans ou plus ;
  • Adhérer dans un club fédéré (exemple : FFF)

Afin de valider la demande du Coupon Sport Seniors, le club et son bénéficiaire doivent et contacter le CDOS 44 afin de connaître les crédits restants alloué à ce projet. À réception du RIB du club, le CDOS 44 se chargera de procéder au remboursement au club.

Plus d’informations :

Pour toute demande d’informations,

[article tiré du site internet du CDOS 44]

L-A Newsletter > 24 août 2023

Jeudi 24 Août 2023

Rappel

  • Purge des sanctions – « En cas de changement de club, la suspension du joueur est purgée dans les équipes du nouveau club, […]. Les matchs pris en compte dans ce cas sont les matchs officiels disputés par les équipes de son nouveau club depuis la date d’effet de sa sanction et ce, même s’il n’était pas encore qualifié dans ce club. » ⇒ cliquez ici 

Présidents, Secrétaires, Trésoriers et Responsables Techniques

  • Réunion de Rentrée – destinée aux clubs libres (8 ou 9 septembre) ⇒ cliquez ici 
  • FMI – Paramétrage à réaliser pour le début de saison 2023/2024 ⇒ cliquez ici 
  • Pass’Sport – informations et procédure ⇒ cliquez ici 
  • Annonces – Recherche matchs amicaux, éducateurs, Service Civique … ⇒ cliquez ici 
  • Création d’une Entente – les informations disponibles ⇒ cliquez ici 
  • Représentant des clubs – Appel à candidatures pour représenter les clubs du District aux Assemblées Générales de la Ligue ⇒ cliquez ici 
  • Services Civiques – Appel à candidatures par le District ⇒ cliquez ici 
  • PV – Bureau du Comité (PV n°02 du 22/08/23)  cliquez ici

Responsables d’équipe U7, U9, U11, Responsables de l’École de Foot et Secrétaires 

Responsables d’équipe Seniors Masculins et Responsables Techniques 

  • Championnats – Les groupes Seniors Masculins D4 sont disponibles ⇒ cliquez ici 
  • Championnats – Les calendriers Seniors Masculins D1,D2 et D3 sont disponibles ⇒ cliquez ici 
  • PV – Commission Gestion des Compétitions Seniors Masculins (PV n°3 des 17 et 18/08/23) ⇒ cliquez ici 

Référents Arbitres et Arbitres 

  • Stage de Rentrée – dates, informations et liste pour le 26 août ⇒ cliquez ici 
  • Formation Initiale en Arbitrage (FIA) – Dates et inscriptions ⇒ cliquez ici 

Responsables Foot Diversifié et Responsables Techniques 

  • Site internet – Nouvelle fonctionnalité pour les pratiques du Foot Diversifié (Futsal, Entreprise, Futnet, Fit Foot …) ⇒ cliquez ici 

Dates à retenir

  • 29 août – Date butoir des engagements Championnats/Coupes Seniors Féminines, Jeunes Féminines et U13M/U13F ⇒ cliquez ici  
  • 6 septembre – Date butoir des engagements Championnats Foot Entreprise, Foot Loisir, Futsal et Foot à Effectif Réduit (U7 à U11) ⇒ cliquez ici  
  • 10 septembre – Reprise des championnats seniors masculins D1, D2, D3
  • 18 septembre – Labels FFF (Webinaire d’information – 19h) 
  • 30 septembre – Date butoir d’utilisation du bon d’achat NIKE ⇒ cliquez ici
  • 14 octobre – Assemblée Générale Ordinaire et Élective du District ⇒ cliquez ici
  • 18 octobre – Date butoir des engagements Coupes Jeunes Masculins/Féminines, Coupes/Challenges Foot Entreprise et Loisir, Coupe Futsal Masc./Fémi, Festivals/Coupes/Challenges U13M/U13F ⇒ cliquez ici  
  • 31 octobre – Date butoir de dépôt des candidatures Labels 2024 ⇒ cliquez ici 
  • Agenda du District ⇒ cliquez ici  

Clubs > Créer une Entente : informations

Retrouvez ci-dessous les informations et documents nécessaires afin de créer une Entente

Annonce « recherche Club » pour créer une ENTENTE disponible sur le site du District cliquez ici

 
Conformément à l’article 39 des Règlements Généraux de la FFF, l’entente doit être initiée par le club support de l’entente. Un groupement ne peut pas être en entente au regard des dispositions de l’article 39 ter (RG de la FFF), aucune dérogation n’étant possible. 

Comment saisir l’entente ?

  • Entente :

Dans le cadre de l’uniformisation nationale de la gestion des ententes, les demandes d’ententes pour toutes les catégories à partir des U12 sont à initier via Footclubs mais il faut au préalable avoir saisi l’engagement de l’équipe du club support de l’entente.

La page affiche le formulaire permettant d’effectuer une nouvelle demande ainsi que la liste des demandes en cours.

  1. Sur Footclubs cliquez dans le menu « organisation » puis « Vie du club ».
Sélectionnez « Entente » dans le type de demande, puis complétez le formulaire qui s’affiche.
  • Choisir la saison
  • Choisir l’équipe : seules les équipes préalablement engagées à partir de la catégorie U12 sont affichées (pour le foot d’animation, cliquez sur « créer une nouvelle équipe »).
  • Choisir le(s) club(s) constituant l’entente
  • Saisir le nom souhaité pour l’entente
  • Choisir la(les) installation(s) attribuées par défaut où auront lieu les rencontres de l’entente
  • Renseigner le motif amenant la constitution de cette entente

Une fois la demande complétée et transmise, elle devra être traitée puis validée par le District.

Date butoir pour envoyer la demande d’entente au District  ?

Selon les règlements, le District peut accepter une demande d’entente au plus tard à la date de clôture des engagements de la catégorie concernée donc : 
  • Entente des U9 aux U11 > avant le 2 septembre 2024 ⇒ remplir ce formulaire (cliquez ici)
  • Entente des U12-U13 > avant le avant le 26 août 2024
  • Entente des U14 à U18 + Séniors F > avant le 26 août 2024
  • Séniors M > Expiré (15 juillet 2024)

Les rappels réglementaires :

Il est rappelé qu’une entente est annuelle. Elle reste un acte ponctuel et temporaire pour régler une situation de trou générationnel ou de reliquat d’effectif contrairement au groupement qui résulte d’un projet de structuration ayant vocation à durer plusieurs saisons.
  • Dispositions spécifiques précisées dans les Règlements Généraux du D.F.L.A.

 

De plus si en fin de saison, l’entente n’est pas renouvelée pour la saison suivante, les droits sportifs acquis par l’équipe en entente sont attribués exclusivement au club support, et en aucun cas à l’autre club constituant

 

Annonce « recherche Club » pour créer une ENTENTE disponible sur le site du District cliquez ici

 

 

Interlocuteur :

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