FMI > Paramétrage à faire pour le début de saison

À l’approche de la reprise des compétitions, il nous semble important de faire quelques rappels en matière d’usage de la FMI (Feuille de Match Informatisée) :

PARAMÉTRAGE UTILISATEURS / ÉQUIPES

 Les correspondants Footclubs du club doivent  obligatoirement ressaisir le bon paramétrage des comptes des utilisateurs FMI avant les premiers matchs :

ATTENTION -> votre « Footclubs Â» dispose désormais d’une seule interface pour l’organisation et la gestion des compétitions nationales, régionales et départementales.

Le correspondant Footclubs du club doit s’assurer que le compte de l’utilisateur est paramétré comme suit :

  • 1 – Choisir le type du profil utilisateur en fonction de l’organisation du club
  • 2 – La case « Gestion feuille de match informatisée » est COCHÉE
  • 2 (bis) – La case « Compte rattaché à la nouvelle application de gestion des compétitions » est COCHÉE
  • 3 – Cocher le/les équipes affectées à cet utilisateur
  • 4 – Valider

 

 

Pour toute difficulté avec le paramétrage des comptes FMI , nous vous invitons à vous rapprocher du support : ⇒ informatique@lfpl.fff.fr

PRÉPARATION DES ÉQUIPES

  • L’ÉQUIPE RECEVANTE ET L’ÉQUIPE VISITEUSE

La préparation des équipes doit être réalisée via l’interface web (⇒ https://fmi.fff.fr) UNIQUEMENT.

Ceci permet de récupérer les données en temps réel et d’éviter des échanges de données inutiles sur la tablette :

  • Pour les matchs du samedi => dès le mardi et jusqu’au vendredi soir au plus tard
  • Pour les matchs du dimanche => dès le mercredi et jusqu’au samedi soir au plus tard

RÉCUPÉRATION DES RENCONTRES ET CHARGEMENT DES DONNÉES DU MATCH

  • UNIQUEMENT L’ÉQUIPE RECEVANTE

Les actions de récupération des rencontres et de chargement des données du match ne sont nécessaires qu’une seule fois.

Elles doivent être réalisées sur la tablette de l’équipe recevante :

  • Pour les matchs du samedi => à partir du vendredi minuit jusqu’au moins 2 heures avant le début de la rencontre
  • Pour les matchs du dimanche => à partir du samedi minuit jusqu’au moins 2 heures avant le début de la rencontre

IMPORTANT :

  • L’équipe recevante est en charge de la FMI  c’est la seule qui doit réaliser les opérations de récupération de données. L’équipe visiteuse ne doit faire que des préparations via l’interface WEB.
  • Si la récupération des données par le club recevant n’inclut pas les dernières modifications faites par l’équipe visiteuse, il est inutile de récupérer de nouveau les données, il suffit d’aller directement dans la partie feuille de match de la FMI pour modifier les compositions avant la rencontre au stade si besoin, l’équipe adverse fera ces ajustements.

En cas de besoin, le guide utilisateur FMI est disponible sur la page d’assistance  â‡’ https://fmi.fff.fr/assistance

Toutes les informations nécessaire à l’utilisation de la FMI â‡’ cliquez ici

L-A Newsletter > 7 septembre 2023

Jeudi 7 Septembre 2023

Carnet Noir

Annonce District

Présidents, Secrétaires, Trésoriers et Responsables Techniques

Responsables Seniors Féminines et Responsables Techniques

Foot Diversifié et Responsables Techniques

  • Foot en Marchant – Réunion d’information le 19 septembre – inscription sur GoogleForm  â‡’ cliquez ici 

Responsables U12M/U13M et Responsables Techniques

Responsables d’équipe U7, U9 et Responsables de l’École de Foot 

Dates à retenir

  • 8 et 9 septembre – Réunion de Rentrée des clubs â‡’ cliquez ici
  • 10 septembre – Reprise des championnats seniors masculins D1, D2, D3
  • 18 septembre – Labels FFF (Webinaire d’information – 19h) 
  • 30 septembre – Date butoir d’utilisation du bon d’achat NIKE â‡’ cliquez ici
  • 11 octobre – Date butoir des engagements Festivals/Coupes/Challenges U13M â‡’ cliquez ici  
  • 14 octobre – Assemblée Générale Ordinaire et Élective du District â‡’ cliquez ici
  • 18 octobre – Date butoir des engagements Coupes Jeunes Masculins/Féminines, Coupes/Challenges Foot Entreprise et Loisir, Coupe Futsal Masc./Fémi, Festivals/Coupes/Challenges U13F â‡’ cliquez ici  
  • 31 octobre – Date butoir de dépôt des candidatures Labels 2024 â‡’ cliquez ici 
  • Agenda du District â‡’ cliquez ici  

Alain DAYOT nous a quitté

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès d’Alain DAYOT, membre du Comité de Direction du District de football de Loire-Atlantique de 1974 à 2004.

Né le 24 mai 1935 au Mans, il a effectué ses études secondaires à Nantes, obtenant un brevet de comptabilité en 1955. Après avoir effectué son service militaire, il travaille comme comptable à Sani-Chauffage à Rezé devenu Rezé-Chauffage en 1985.

Sur le terrain, Alain Dayot va mettre prématurément un terme à sa carrière à 29 ans où il se blesse gravement avec l’équipe corpo de Sani-Chauffage à Mauves-sur-Loire en 1964. A défaut de jouer, Alain Dayot va rejoindre par l’intermédiaire de Louis Raynaud, son chef d’entreprise, le club des Ailes Sportives Bouguenais Rezé (ASBR) en 1966, prenant en charge le secrétariat et les finances. Dix ans plus tard, il en prendra la présidence du club qu’il quittera en 1983. Il restera dirigeant au sein du club rezéen jusqu’en 2011, devenu le FC Rezé à partir de 1993.

C’est en 1972 qu’il fait son entrée au District de Football de Loire-Atlantique et est élu au Comité de Direction en 1974 sous la Présidence de Raymond Bouvier. Deux ans plus tard, il est nommé Trésorier-adjoint puis devient Secrétaire Général de 1980 à 1988. Il est par ailleurs membre des commissions départementales football à sept (jusqu’en 1980), jeunes (jusqu’en 1989), Sportive (jusqu’en 1990) puis de la Commission des Terrains (1993-2006). Il est nommé Vice-Président Délégué en 1988 et jusqu’en 1992. Il restera ensuite au sein du Comité de Direction jusqu’en 2004, tout en étant engagé au sein de la Ligue Atlantique.

C’est en effet dès 1978 qu’il entre à la Ligue Atlantique dont il devient le Trésorier en 1984, suivant le parcours de Claude Simonet élu Président. Il y sera notamment Président de la Commission Régionale Jeunes, membre de la Caisse d’Entraide et de Solidarité et de la Commission des Terrains. C’est à l’issue de l’Assemblée Générale de 2008 qu’il met un terme à ses activités dans le football.

En retrait du football, il s’était à l’orée de sa retraite, engagé dans l’aide aux populations du tiers-monde à travers notamment son association Matéri qui aide les populations du Bénin.

Alain Dayot s’est éteint ce vendredi 1er septembre 2023. Ses obsèques auront lieu ce vendredi 8 septembre 2023 à 10h00 en l’église Saint-Bernard de Nantes.

À ses enfants et à ses proches, le Président du District et les membres du Comité de Direction présentent leurs sincères condoléances.

Avis obsèques
⇒ https://avis-de-deces.ouest-france.fr/20230904/alain-dayot-2166703

L-A Newsletter > 1er septembre 2023

Vendredi 1er Septembre 2023

Annonce District

Présidents, Secrétaires, Trésoriers et Responsables Techniques

Responsables d’équipe Seniors Masculins/Féminines, Jeunes Masculins et Responsables Techniques 

Responsables d’équipe U7, U9, U11, Responsables de l’École de Foot et Secrétaires 

Responsables d’équipe du Foot Diversifié et Responsables Techniques 

  • Futsal, Foot Entreprise, Foot Loisir et Vétérans – Les calendriers généraux sont disponibles â‡’ cliquez ici
  • 6 septembre – Date butoir des engagements Championnats Foot Entreprise, Foot Loisir et Futsal â‡’ cliquez ici  

Référents Arbitres et Arbitres 

Dates à retenir

  • 6 septembre – Date butoir des engagements Championnats Foot Entreprise, Foot Loisir, Futsal et Foot à Effectif Réduit (U7 à U11) â‡’ cliquez ici  
  • 10 septembre – Reprise des championnats seniors masculins D1, D2, D3
  • 18 septembre – Labels FFF (Webinaire d’information – 19h) 
  • 30 septembre – Date butoir d’utilisation du bon d’achat NIKE â‡’ cliquez ici
  • 11 octobre – Date butoir des engagements Festivals/Coupes/Challenges U13M â‡’ cliquez ici  
  • 14 octobre – Assemblée Générale Ordinaire et Élective du District â‡’ cliquez ici
  • 18 octobre – Date butoir des engagements Coupes Jeunes Masculins/Féminines, Coupes/Challenges Foot Entreprise et Loisir, Coupe Futsal Masc./Fémi, Festivals/Coupes/Challenges U13F â‡’ cliquez ici  
  • 31 octobre – Date butoir de dépôt des candidatures Labels 2024 â‡’ cliquez ici 
  • Agenda du District â‡’ cliquez ici  

Arbitres > Retour sur les stages de rentrée 2023/2024

Comme lors de chaque début de saison la Commission Départementale des Arbitres (CDA) a organisé les stages de rentrée destinés à l’ensemble des arbitres du District de Loire-Atlantique.

Répartie sur 3 journées, 280 arbitres du District ont suivi le stage avec une partie « terrain » à Treillières ou Grandchamp, pour effectuer le test TAISA (Test Aérobie Intermittent Spécifique Arbitre*) et des ateliers techniques en lien avec les observations effectuées la saison dernière (placements et déplacements, routine d’avant match…)

Puis une partie théorique « en salle » Ã©tait organisée au District afin d’informer les arbitres sur les nouvelles règles, faire des rappels, donner des informations administratives et réaliser l’évaluation théorique (Questionnaire et réalisation d’un rapport).

En parallèle, les observateurs du District ont pu participer à leur stage annuel avec pour objectif,  l’échange, des rappels et la présentation du fonctionnement de la saison.

La journée s’est ponctuée par la distribution du nouveau t-shirt d’échauffement pour les arbitres.

Ces 3 journées de stage organisées par les 2 co-Présidents, accompagné du CTDA (photo de gauche à droite : Mickaël CHEVALIER, Louis FLACHOT et Florian COSSIC) ont été animées par les bénévoles de l’ETDA et de la CDA

 

Une journée de rattrapage du stage est prévue le 24 septembre 2023

 

Toutes les photos du stage de rentrée du 26 août 2023 :

Bonne saison à toutes et à tous

 

* TAISA, test physique qui consiste à réaliser de manière répétitive une course de 62 mètres en 15 secondes suivie d’un temps de repos de 20 secondes.
Le nombre de répétitions appelé palier dépend de la catégorie (niveau d’arbitrage) de l’arbitre.

Toutes les informations pour l’Arbitrage â‡’ cliquez ici

Contacts :

Clubs > commander une tablette sur LE CORNER

Votre club peut directement commander une tablette sur LE CORNER

lecorner.fff.fr â‡’ cliquez ici

En effet chaque club dispose d’un compte pré-créé sur LE CORNER avec leur adresse mail club officielle FFF.

Le modèle de la tablette

Nouveau modèle LENOVO TAB M10 (3RD GEN) COMPATIBLE FMI :

Vous pourrez retrouver les informations sur cette tablette â‡’ cliquez ici 

Compétitions > Obligation de Diplôme Art. 12 Statut des Éducateurs

Retrouvez ci dessous un extrait du Statut des Éducateurs en Entraineurs de Football – Article 12 – Obligation de diplôme

Interlocuteur :


Statut des Éducateurs en Entraineurs de Football (complet) â‡’ cliquez ici


Cliquez sur l’image pour agrandir


En plus : Le tableau des équivalences jusqu’au 30/06/2027

Foot en Marchant > Engagements des équipes (via FAL) – nouveauté

Fort du rassemblement organisé la saison dernière (voir article ⇒ cliquez ici), le District
souhaite poursuivre l’engouement du FOOT en MARCHANT.
 
Lors de cette saison de lancement, 5 plateaux seront programmés
 
Colin GASNIER, CTD DAP en charge de la Pratique Foot en Marchant au District, affiche la philosophie :  (voir coordonnées en fin d’article)
« on joue pour LE PLAISIR, SANS COMPÉTITION et EN MIXITÉ d’âge et de genre » 
Pour participer à ces plateaux et faciliter leur organisation, des engagements sont ouverts via l’application FAL du 4 septembre au 10 octobre 2023Après cette date, veuillez contacter directement Colin GASNIER, CTD DAP (coordonnées en bas de cette article) 

 

Une réunion d’information est prévue le mardi 19 septembre, 19h, au District de Football de Loire-Atlantique.

Calendrier de la Pratique Foot en Marchant
Cliquez sur l’image pour agrandir
PROCÉDURE SUR FAL 
  • Engagements
  • Onglet « ENGAGER DES ÉQUIPES, C’EST PARTI »
  • Sélectionner la vignette correspondante (ex. Foot en Marchant)
  • Étape Suivante (en bas à droite)
  • Créer vos équipes

Interlocuteur :

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