CDOS > Les Coupons Sport Seniors

Le projet « Coupon Sport Seniors »

Le projet « Coupon Sport Seniors » s’adresse à des personnes âgées de plus 60 ans autonomes dans un objectif de bien-être et d’amélioration du vieillissement. Les activités physiques et sportives pratiquées régulièrement permettent une augmentation de l’espérance de vie. Elles permettent également de jouer un rôle majeur dans le maintien des capacités cognitives et des capacités motrices et sensorielles. L’objectif est de permettre la pratique sportive la plus large possible pour ce public. Après une première année d’expérimentation en 2021, le Comité Départemental Olympique et Sportif renouvelle le dispositif et a pour ambition de faire profiter davantage de personnes. 

Cette année, le projet consiste en une aide au financement de la licence et de la cotisation à hauteur de 50€ pour la saison sportive à venir. Cette aide sera versée au club, qui fera une remise de 50€ à son licencié au moment de la prise de licence. Les Coupons seront à nouveau en quantité limitée, c’est pourquoi, un accord préalable par mail ou par téléphone auprès du CDOS 44 est indispensable avant de procéder à l’inscription du bénéficiaire.

Les conditions à remplir :

  • Être âgé de 60 ans ou plus ;
  • Adhérer dans un club fédéré (exemple : FFF)

Afin de valider la demande du Coupon Sport Seniors, le club et son bénéficiaire doivent et contacter le CDOS 44 afin de connaître les crédits restants alloué à ce projet. À réception du RIB du club, le CDOS 44 se chargera de procéder au remboursement au club.

Plus d’informations :

Pour toute demande d’informations,

[article tiré du site internet du CDOS 44]

L-A Newsletter > 24 août 2023

Jeudi 24 Août 2023

Rappel

  • Purge des sanctions – « En cas de changement de club, la suspension du joueur est purgée dans les équipes du nouveau club, […]. Les matchs pris en compte dans ce cas sont les matchs officiels disputés par les équipes de son nouveau club depuis la date d’effet de sa sanction et ce, même s’il n’était pas encore qualifié dans ce club. » ⇒ cliquez ici 

Présidents, Secrétaires, Trésoriers et Responsables Techniques

  • Réunion de Rentrée – destinée aux clubs libres (8 ou 9 septembre) ⇒ cliquez ici 
  • FMI – Paramétrage à réaliser pour le début de saison 2023/2024 ⇒ cliquez ici 
  • Pass’Sport – informations et procédure ⇒ cliquez ici 
  • Annonces – Recherche matchs amicaux, éducateurs, Service Civique … ⇒ cliquez ici 
  • Création d’une Entente – les informations disponibles ⇒ cliquez ici 
  • Représentant des clubs – Appel à candidatures pour représenter les clubs du District aux Assemblées Générales de la Ligue ⇒ cliquez ici 
  • Services Civiques – Appel à candidatures par le District ⇒ cliquez ici 
  • PV – Bureau du Comité (PV n°02 du 22/08/23)  cliquez ici

Responsables d’équipe U7, U9, U11, Responsables de l’École de Foot et Secrétaires 

Responsables d’équipe Seniors Masculins et Responsables Techniques 

  • Championnats – Les groupes Seniors Masculins D4 sont disponibles ⇒ cliquez ici 
  • Championnats – Les calendriers Seniors Masculins D1,D2 et D3 sont disponibles ⇒ cliquez ici 
  • PV – Commission Gestion des Compétitions Seniors Masculins (PV n°3 des 17 et 18/08/23) ⇒ cliquez ici 

Référents Arbitres et Arbitres 

  • Stage de Rentrée – dates, informations et liste pour le 26 août ⇒ cliquez ici 
  • Formation Initiale en Arbitrage (FIA) – Dates et inscriptions ⇒ cliquez ici 

Responsables Foot Diversifié et Responsables Techniques 

  • Site internet – Nouvelle fonctionnalité pour les pratiques du Foot Diversifié (Futsal, Entreprise, Futnet, Fit Foot …) ⇒ cliquez ici 

Dates à retenir

  • 29 août – Date butoir des engagements Championnats/Coupes Seniors Féminines, Jeunes Féminines et U13M/U13F ⇒ cliquez ici  
  • 6 septembre – Date butoir des engagements Championnats Foot Entreprise, Foot Loisir, Futsal et Foot à Effectif Réduit (U7 à U11) ⇒ cliquez ici  
  • 10 septembre – Reprise des championnats seniors masculins D1, D2, D3
  • 18 septembre – Labels FFF (Webinaire d’information – 19h) 
  • 30 septembre – Date butoir d’utilisation du bon d’achat NIKE ⇒ cliquez ici
  • 14 octobre – Assemblée Générale Ordinaire et Élective du District ⇒ cliquez ici
  • 18 octobre – Date butoir des engagements Coupes Jeunes Masculins/Féminines, Coupes/Challenges Foot Entreprise et Loisir, Coupe Futsal Masc./Fémi, Festivals/Coupes/Challenges U13M/U13F ⇒ cliquez ici  
  • 31 octobre – Date butoir de dépôt des candidatures Labels 2024 ⇒ cliquez ici 
  • Agenda du District ⇒ cliquez ici  

Clubs > Créer une Entente : informations

Retrouvez ci-dessous les informations et documents nécessaires afin de créer une Entente

Annonce « recherche Club » pour créer une ENTENTE disponible sur le site du District cliquez ici

 
Conformément à l’article 39 des Règlements Généraux de la FFF, l’entente doit être initiée par le club support de l’entente. Un groupement ne peut pas être en entente au regard des dispositions de l’article 39 ter (RG de la FFF), aucune dérogation n’étant possible. 

Comment saisir l’entente ?

  • Entente :

Dans le cadre de l’uniformisation nationale de la gestion des ententes, les demandes d’ententes pour toutes les catégories à partir des U12 sont à initier via Footclubs mais il faut au préalable avoir saisi l’engagement de l’équipe du club support de l’entente.

La page affiche le formulaire permettant d’effectuer une nouvelle demande ainsi que la liste des demandes en cours.

  1. Sur Footclubs cliquez dans le menu « organisation » puis « Vie du club ».
Sélectionnez « Entente » dans le type de demande, puis complétez le formulaire qui s’affiche.
  • Choisir la saison
  • Choisir l’équipe : seules les équipes préalablement engagées à partir de la catégorie U12 sont affichées (pour le foot d’animation, cliquez sur « créer une nouvelle équipe »).
  • Choisir le(s) club(s) constituant l’entente
  • Saisir le nom souhaité pour l’entente
  • Choisir la(les) installation(s) attribuées par défaut où auront lieu les rencontres de l’entente
  • Renseigner le motif amenant la constitution de cette entente

Une fois la demande complétée et transmise, elle devra être traitée puis validée par le District.

Date butoir pour envoyer la demande d’entente au District  ?

Selon les règlements, le District peut accepter une demande d’entente au plus tard à la date de clôture des engagements de la catégorie concernée donc : 
  • Entente des U9 aux U11 > avant le 2 septembre 2024 ⇒ remplir ce formulaire (cliquez ici)
  • Entente des U12-U13 > avant le avant le 26 août 2024
  • Entente des U14 à U18 + Séniors F > avant le 26 août 2024
  • Séniors M > Expiré (15 juillet 2024)

Les rappels réglementaires :

Il est rappelé qu’une entente est annuelle. Elle reste un acte ponctuel et temporaire pour régler une situation de trou générationnel ou de reliquat d’effectif contrairement au groupement qui résulte d’un projet de structuration ayant vocation à durer plusieurs saisons.
  • Dispositions spécifiques précisées dans les Règlements Généraux du D.F.L.A.

 

De plus si en fin de saison, l’entente n’est pas renouvelée pour la saison suivante, les droits sportifs acquis par l’équipe en entente sont attribués exclusivement au club support, et en aucun cas à l’autre club constituant

 

Annonce « recherche Club » pour créer une ENTENTE disponible sur le site du District cliquez ici

 

 

Interlocuteur :

L-A Newsletter > 20 juillet 2023

Jeudi 20 Juillet 2023

District

Présidents, Secrétaires, Trésoriers et Responsables Techniques

  • Représentant des clubs – Appel à candidatures pour représenter les clubs du District aux Assemblées Générales de la Ligue ⇒ cliquez ici 
  • Services Civiques – Appel à candidatures par le District ⇒ cliquez ici 
  • Annonces – Recherche matchs amicaux, éducateurs, Service Civique … ⇒ cliquez ici 
  • PV – Comité Directeur (PV n°01 du 19/07/23) ⇒ cliquez ici 
  • PV – Bureau du Comité (PV n°01 du 10/07/23) ⇒ cliquez ici 
  • PVCommission Terrains et Installations Sportives (PV n°05 du 12/06/23) ⇒ cliquez ici 

Responsables d’équipe Seniors Masculins, Seniors Féminines et Responsables Techniques 

  • Championnats – Les groupes Seniors Masculins D1,D2 et D3 et Seniors Féminines D1 sont disponibles ⇒ cliquez ici 
  • PV – Commission Gestion des Compétitions Seniors Masculins (PV n°01 et n°02 du 6 et 19/07/23) ⇒ cliquez ici 

Dates à retenir

  • 20 juillet – Début de la Coupe du Monde Féminines  ⇒ cliquez ici
  • ❌ du 21 juillet (17h) au 7 août (13h30) Fermeture des bureaux du District
  • ❌ 14 et 15 août Fermeture des bureaux du District
  • 23 août – Date butoir des engagements Championnats Jeunes Masculins ⇒ cliquez ici  
  • 29 août – Date butoir des engagements Championnats/Coupes Seniors Féminines, Jeunes Féminines et U13M/U13F ⇒ cliquez ici  
  • 6 septembre – Date butoir des engagements Championnats Foot Entreprise, Foot Loisir, Futsal et Foot à Effectif Réduit (U7 à U11) ⇒ cliquez ici  
  • 10 septembre – Reprise des championnats seniors masculins D1, D2, D3
  • 18 septembre – Labels FFF Webinaire d’information (19h) 
  • 30 septembre – Date butoir d’utilisation du bon d’achat NIKE ⇒ cliquez ici
  • 14 octobre – Assemblée Générale Ordinaire et Élective du District ⇒ cliquez ici
  • 18 octobre – Date butoir des engagements Coupes Jeunes Masculins/Féminines, Coupes/Challenges Foot Entreprise et Loisir, Coupe Futsal Masc./Fémi, Festivals/Coupes/Challenges U13M/U13F ⇒ cliquez ici  
  • 31 octobre – Date butoir de dépôt des candidatures Labels 2024 ⇒ cliquez ici 
  • Agenda du District ⇒ cliquez ici  

L-A Newsletter > 13 juillet 2023

Jeudi 13 Juillet 2023

Appel à Candidatures

Événements

  • Coupe du Monde Féminines – Calendrier des rencontres (du 20 juillet au 20 août) ⇒ cliquez ici
  • Fermeture du District – du 21 juillet au 7 août ⇒ cliquez ici

Présidents, Secrétaires, Trésoriers et Responsables Techniques

  • Seniors Masc.16 juillet Date butoir des engagements Championnats (D1 à D5) et Coupes ⇒ cliquez ici  
  • Annonces – Recherche matchs amicaux, éducateurs, Service Civique … ⇒ cliquez ici 
  • PV – Comité de Direction (PV n°9 du 29/06/23) ⇒ cliquez ici 

Responsables Seniors / Jeunes / U13 / École de foot et Responsables Techniques

Référents Arbitres et Arbitres

Dates à retenir

  • 15 juillet – Date butoir de la période normale des mutations ⇒ cliquez ici 
  • 16 juillet – Date butoir des engagements Championnats et Coupes Seniors Masculins ⇒ cliquez ici  
  • 20 juillet – Début de la Coupe du Monde Féminines  ⇒ cliquez ici
  • ❌ du 21 juillet (17h) au 7 août (13h30) Fermeture des bureaux du District
  • 23 août – Date butoir des engagements Championnats Jeunes Masculins ⇒ cliquez ici  
  • 29 août – Date butoir des engagements Championnats/Coupes Seniors Féminines, Jeunes Féminines et U13M/U13F ⇒ cliquez ici  
  • 6 septembre – Date butoir des engagements Championnats Foot Entreprise, Foot Loisir, Futsal et Foot à Effectif Réduit (U7 à U11) ⇒ cliquez ici  
  • 18 septembre – Labels FFF Webinaire d’information (19h) 
  • 30 septembre – Date butoir d’utilisation du bon d’achat NIKE ⇒ cliquez ici
  • 14 octobre – Assemblée Générale du District ⇒ cliquez ici
  • 18 octobre – Date butoir des engagements Coupes Jeunes Masculins/Féminines, Coupes/Challenges Foot Entreprise et Loisir, Coupe Futsal Masc./Fémi, Festivals/Coupes/Challenges U13M/U13F ⇒ cliquez ici  
  • 31 octobre – Date butoir de dépôt des candidatures Labels 2024 ⇒ cliquez ici 
  • Agenda du District ⇒ cliquez ici  

Arbitres > Formation Arbitre de Club 2023/2024

La formation « Arbitre de Club » est de retour pour 2 dates en septembre au District de Football de Loire-Atlantique au 19 rue Leinster à la Chapelle sur Erdre.
16 et 30 septembre 2023
Cette formation est à destination de tous les bénévoles du District participant à l’arbitrage bénévole de son Club
Cette appellation « Arbitre de Club » permet à un arbitre bénévole de votre Club de pouvoir compter pour le statut de l’arbitrage, sous certaines conditions : 
  • Que votre équipe 1 soit au maximum en Départemental 2
  • Que vous ayez déjà un arbitre officiel au sein de votre club 
  • Que l’arbitre bénévole de club effectue au minimum 12 matchs au centre dans la saison après sa formation. 
Si l’ensemble de ces critères sont réunis votre « Arbitre de Club » comptera pour 0,5 dans le Statut de l’Arbitrage. Ce dispositif est limité à 2 par Club
Les formations sont limitées à 30 personnes par session. 
Inscription cliquez ici
Les frais d’inscription sont de 50 € par personne. La somme sera mis au débit du compte District du club.
Cette participation inclus outre le temps de formation :
  • Un maillot d’arbitre
  • Un jeu de cartons de trois couleurs (jaune, blanc, rouge)
  • Des cartes d’arbitrage pour la prise de note
  • La restauration du midi.
La durée de cette formation est de 8 heures effectuées sur un samedi complet avec une certification en fin de journée
Cette journée de formation sous le format d’échanges et de pratiques permettra de donner des outils supplémentaires à votre pratique de l’arbitrage. 
 
Informations :
Vous recevrez une convocation au cours de la semaine précédant la date de formation choisie. 
Retrouvez l’article sur les formations Arbitres de club de la saison 2022/2023  cliquez ici

FFF > Coupe du Monde Féminines (20 juillet au 20 août)

Le District de Football est derrière les Bleues lors de cette Coupe du Monde Féminines 2023 qui se déroulera du 20 juillet au 20 août 2023 en Australie et Nouvelle-Zélande

Retrouvez ci-dessous le calendrier complet de cette CDM et les diffuseurs

Calendrier en format PDF cliquez ici

Bonne chance à Clara MATÉO qui a participé aux sélections District 44 et fait ses premiers dans le football à l’Union Sportive Lucéenne

En sélection District 44

EDF – leur 1er club – Clara MATÉO (US Ste Luce)

Outils de Communication

Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir et les enregistrer

L-A Newsletter > 6 juillet 2023

Jeudi 6 Juillet 2023

Présidents, Secrétaires, Trésoriers et Responsables Techniques

Responsables Seniors / Jeunes / U13 / École de foot et Responsables Techniques

Référents Arbitres et Arbitres

  • Formation Initiale en Arbitrage – Informations et dates 2023/2024 ⇒ cliquez ici 

Dates à retenir

  • 15 juillet – Date butoir de la période normale des mutations ⇒ cliquez ici 
  • 16 juillet – Date butoir des engagements Championnats et Coupes Seniors Masculins ⇒ cliquez ici  
  • ❌ du 21 juillet (17h) au 7 août (13h30) Fermeture des bureaux du District
  • 23 août – Date butoir des engagements Championnats Jeunes Masculins ⇒ cliquez ici  
  • 29 août – Date butoir des engagements Championnats/Coupes Seniors Féminines, Jeunes Féminines et U13M/U13F ⇒ cliquez ici  
  • 6 septembre – Date butoir des engagements Championnats Foot Entreprise, Foot Loisir, Futsal et Foot à Effectif Réduit (U7 à U11) ⇒ cliquez ici  
  • 18 septembre – Labels FFF Webinaire d’information (19h) 
  • 30 septembre – Date butoir d’utilisation du bon d’achat NIKE ⇒ cliquez ici
  • 14 octobre – Assemblée Générale du District ⇒ cliquez ici
  • 18 octobre – Date butoir des engagements Coupes Jeunes Masculins/Féminines, Coupes/Challenges Foot Entreprise et Loisir, Coupe Futsal Masc./Fémi, Festivals/Coupes/Challenges U13M/U13F ⇒ cliquez ici  
  • 31 octobre – Date butoir de dépôt des candidatures Labels 2024 ⇒ cliquez ici 
  • Agenda du District ⇒ cliquez ici  

Clubs > « TOUTES FOOT » L’ASC St Médard de Doulon récompensée

La cérémonie de remise des Trophées de « Toutes Foot 2023 », un dispositif en partenariat avec le Crédit Agricole qui vise à accompagner la mobilisation des clubs, districts et ligues en faveur de l’intégration des jeunes filles et femmes, a eu lieu les 24 et 25 juin au CNF Clairefontaine.

Le club de LA SAINT-MÉDARD DE DOULON (lauréat départemental et régional) avait rendez-vous samedi 24 et dimanche 25 juin au Centre National du Football de Clairefontaine pour la cérémonie de remise des prix.

Retour en images sur la cérémonie de remise des Trophées de 𝐓𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬 𝐅𝐨𝐨𝐭 ! 🏆⚽️
Ce programme fédéral, en partenariat avec le Crédit Agricole, vise à accompagner la mobilisation des clubs, districts et ligues en faveur de l’intégration des jeunes filles et femmes.

Plus d’infos cliquez ici 

 

L’action TOUTES FOOT de LA SAINT-MÉDARD DE DOULON

(crédit images : ASC St Médard de Doulon)

Explication de cette action par l’ASC St Médard de Doulon

U9 – PLATEAU DES MAMANS
Le samedi matin 11 mars 2023, un plateau spécial Mamans a été organisé par notre section de football Asc Saint Medard De Doulon pour valoriser la place de la femme dans le sport et dans le football. Les jeunes joueurs de la SMD et Le Cellier Mauves FC étaient encadrés par des mamans lors de ce plateau.
BRAVO à Virginie ETOURNEAU, la responsable de ce plateau amical et dirigeante au club de la Saint Médard de Doulon pour l’organisation de cet évènement.
MERCI à toutes les mamans animatrices mobilisées pour ce moment de partage. Un beau moment vécu pour les joueurs U9 et les mamans.

Le classement Départemental du dispositif TOUTES FOOT

  1. ASC St Médard de Doulon
  2. Entente FCMTL / JASCM
  3. JGE Sucé
  4. UBCC
  5. Nort AC
  6. Étoile de Clisson Football
  7. GF Nantes Est
  8. Nantes Métrople Futsal
  9. FC Stéphanois
  10. CS Montoir Foot

Jury National TOUTES FOOT avec Rudolph BLANCHARD (CTD 44) [photo O. DIABY / FFF]

Interlocuteur :

 

Dispositif TOUTES FOOT (pour en savoir plus) cliquez ici 

1 26 27 28 29 30 125