Dernier match des championnats – informations importantes sur les classements et règles de départage ⇒ cliquez ici
Présidents, Secrétaires et Responsables Techniques
FMI – une nouvelle version disponible depuis le 13/05/25 ⇒ cliquez ici
Présidents(es) – Candidater au Conseil Consultatif des Clubs Amateurs de la FFF jusqu’au 28 mai ⇒ un formulaire a été envoyé par la FFF sur toutes les messageries officielles des clubs ( plus d’informations ⇒ cliquez ici )
PV – Commission Sportive et Réglementaire (PV n°28 du 14/05/25) ⇒ cliquez ici
PV – Section Foot Sport Adapté (PV des 04/11/24 et 14/04/25) ⇒ cliquez ici
Devenir Délégué Officiel
Jusqu’au 2 juin 2025 – Devenez Délégué Officiel du District ⇒ cliquez ici
Arbitres, Arbitres Bénévoles de Club et Référents Arbitres
Arbitres Bénévoles de Club – Formation Recyclage Obligatoire des arbitres bénévoles de club de la saison 2022/2023 le samedi 21 juin ⇒ inscription par Google Form envoyé sur votre messagerie le mercredi 7 mai 2025
Examen – Un nouvel arbitre de Loire-Atlantique en Fédéral ⇒ cliquez ici
Responsables équipes Seniors Masculins/Féminines et Responsables Techniques
Seniors Masculins – Retour sur les tirages au sort des 1/2 finales des Coupe et Challenge en présence des clubs qualifiés ⇒ cliquez ici
PV – Commission de Gestion des Compétitions Seniors Masculins (PV n°41 du 13/05/25) ⇒ cliquez ici
PV – Commission de Gestion des Compétitions Féminines (PV n°37 du 14/05/25) ⇒ cliquez ici
Futsal et Responsables Techniques
Seniors Masculins – Date de la finale : vendredi 23 mai (20h30) ⇒ cliquez ici
PV – Commission de Gestion des Compétitions Futsal (PV n°18 du 07/05/25) ⇒ cliquez ici
Responsables équipes Jeunes Masculins et Responsables Techniques
U15M/U17M/U18M – Les 1/2 finalistes des Coupes connus ⇒ cliquez ici
PV – Commission de Gestion des Compétitions Jeunes Masculins (PV n°41 du 14/05/25) ⇒ cliquez ici
Responsables équipes U10/U11, U12/U13 et Responsables de l’École de Foot
U12/U13 – Centres de Perfectionnement Gardiens de But (dernière date de la saison, lundi 2 juin) ⇒ cliquez ici
U11 – Retour sur « Soyons P.R.E.T.S. » une journée éducative et festive ⇒ cliquez ici
PV – Commission Pré-compétitions U13 (PV n°28 et n°29 des 30/04/25 et 13/05/25) ⇒ cliquez ici
Dates à retenir
15 mai – Date butoir de dépôt des actions PEF ⇒ cliquez ici
17, 18 et 19 mai – Dernière journée des Championnats Seniors et Jeunes Masc./Fémi, Futsal
20 mai – Foot Sport Adapté – Tournoi ITEP/IME (Nantes – La Beaujoire)
24 mai – Journée Nationale des Débutants (JND) ⇒ cliquez ici
28 mai – Date butoir de candidature au dispositif « Club Lieu de Vie » ⇒ cliquez ici
28 mai – Date butoir de candidature au Conseil Consultatif des Clubs Amateurs de la FFF ⇒ cliquez ici
29 mai – 🏆Finales des Coupes Féminines (à St Géréon)⇒ cliquez ici
30 mai – Date butoir pour candidater aux Trophées de l’Arbitrage La Poste 2025 ⇒ cliquez ici
2 juin – Date butoir pour candidater en tant que Délégué Officiel du District ⇒ cliquez ici
Représentant de l’instance départementale, le Délégué est désigné officiellement par le District sur tout type de compétition. Il est le facilitateur de l’organisation et du bon déroulement d’une rencontre, doit accompagner les clubs et doit veiller à l’application des règlements.
Le District recherche des délégués officiels pour cette saison
Profils recherchés :
Bénévole, vous souhaitez devenir Délégué pour vivre une autre mission dans le football
Disponible environ 1 fois par mois pour participer à l’un des matchs du District (maximum 50 km de votre domicile)
Organisé(e), vous disposez également de qualités relationnelles et managériales
Maîtrise des outils informatiques, vous disposez de qualités rédactionnelles
Connaissance des règles et de l’organisation du football
Pédagogue, vous savez faire appliquer les règles et procédures avec rigueur et psychologie
Les personnes intéressées pour DEVENIR DÉLÉGUÉ OFFICIEL DU DISTRICT doivent adresser leur candidature en précisant NOM, PRÉNOM, DATE DE NAISSANCE avec une lettre de motivation à ⇒sduret@foot44.fff.fr au plus tard le lundi 2 juin 2025.
Vous serez convié(e) à un entretien préalable. Une formation sera ensuite organisée à la rentrée avant un accompagnement lors de vos premières délégations.
Suite aux résultats de l’examen FFF tombés le mercredi 7 mai 2025 ⇒ lien icinous avons le plaisir de vous informer qu’un membre de l’Équipe Technique Départementale en Arbitrage (ETDA) et de la Commission Départementale de l’Arbitrage – Section Lois du Jeu, compte parmi les reçus.
Toutes nos félicitations à Thomas CANONNET (du FC Entente du Vignoble) pour sa réussite à l’examen Fédéral.
Il officiera comme Arbitre Assistant Fédéral 3, à compter de la saison prochaine (c’est-à-dire sur les matchs du championnat National).
Quelques infos complémentaires:
29 ans
1ère licence arbitre saison 2013/2014
Arbitre de Ligue saison 2017/2018
Arbitre assistant spécifique depuis la saison 2021/2022
Ci-joint une photo de groupe de sa formation initiale Saurez-vous retrouver Thomas CANONNET (et d’autres), parmi la promo 2013/2014 ? À vous de jouer…!!!
Le District de Loire-Atlantique organise des rassemblements gardien(ne)s de but tous les premiers Lundis ou Mardis de chaque mois, pour les catégories U10 à U13.
Ces rassemblements ont lieu sur plusieurs sites différents SUR INSCRIPTIONS Attention : seules les 15 premières inscriptions seront prises en compte.
Les éducateurs peuvent accompagner les responsables de chaque site sur ce rassemblement et repartir avec la séance complète.
La dernière journée des championnats a lieu ces samedi 17, dimanche 18 mai et lundi 19 mai (futsal) 2025.
Il est rappelé aux clubs que les classements consultables sur le site Internet sont provisoires et ne prennent pas en compte tous les critères pour départager les équipes en cas d’égalité. Ceux-ci seront établis par les Commissions organisatrices à l’issue des championnats après application :
de l’article 11(voir ci-dessous)
de l’article 37 (lutte contre la violence et la tricherie) ⇒ cliquez ici,
et autres dispositions des Règlements Généraux de la L.F.P.L.
Les accessions et relégations seront communiquées après application :
de l’article 9 (encadrement et formation de Jeunes)
du statut de l’arbitrage
du nombre de relégations des championnats régionaux (TABLEAUX ACCESSIONS – RELÉGATIONS ⇒ cliquez ici )
Ces publications auront lieu après échéance des procédures Réglementaires et Disciplinaires au cours de la semaine 26 au plus tard
Les Règles de Départage – Article 11
1)En cas d’égalité de points, le classement des clubs participant à un même groupe est établi de la façon suivante :
a. À l’exclusion du R1, priorité sera donnée à l’équipe la moins pénalisée dans le cadre du barème de la lutte contre la violence et la tricherie(article 37 des présents règlements).
b. Si l’égalité subsiste, priorité sera donnée à une équipe 1 sur une équipe 2 ou 3, à une équipe 2 sur une équipe 3 ou 4, etc…
c. Si l’égalité subsiste, il sera établi un classement particulier suivant les points obtenus au cours des matchs disputés entre elles par les équipes à égalité.
d. Si l’égalité subsiste, la différence de buts marqués et encaissés au cours des rencontres disputées entre ces équipes les départagera.
e. Si l’égalité subsiste toujours, il sera tenu compte de la différence des buts marqués et encaissés par ces équipes dans la poule de classement.
f. Si l’égalité subsiste, il sera tenu compte de la meilleure attaque dans la poule de classement.
g. Si l’égalité subsiste toujours, priorité sera donnée au club dont l’équipe inférieure sera la mieux classée hiérarchiquement.
h. Si l’égalité subsiste toujours, un tirage au sort départage les équipes
2) Le classement des clubs participants à des groupes différents est établi de la façon suivante :
a. Classement des équipes en fonction du nombre de points acquis par chacune d’elles dans leur poule géographique comportant le même nombre de participants. Si ce n’est pas le cas, un ratio est effectué : quotient des points acquis par le nombre effectivement joués par l’équipe dans le championnat concerné.
b. A l’exclusion du R1, si l’égalité subsiste, priorité sera donnée à l’équipe la moins pénalisée dans le cadre de l’article 37 des présents règlements (quotient des pénalités par le nombre de matchs effectivement joués par l’équipe dans le championnat concerné).
c. Si l’égalité subsiste, priorité sera donnée à une équipe 1, sur une équipe 2, à une équipe 2 sur une équipe 3, à une équipe 3 sur une équipe 4.
d. Si l’égalité subsiste, classement en fonction du goal average de chaque équipe concernée acquis dans la poule géographique (différence entre le nombre de buts marqués et le nombre de buts encaissés). Toutefois, en cas de poules comportant un nombre différent de participants, un ratio est effectué : quotient de la différence de buts par le nombre de matchs.
e. Si l’égalité subsiste, il sera tenu compte de la meilleure attaque dans la poule de classement. Toutefois, en cas de poules comportant un nombre différent de participants, un ratio est effectué : quotient du nombre de buts marqués par le nombre de matchs.
f. Si l’égalité subsiste toujours, priorité sera donnée au club dont l’équipe inférieure sera la mieux classée hiérarchiquement
g. Si l’égalité subsiste toujours, un tirage au sort départage les équipes
Ce samedi 10 mai 2025, le District de Football de Loire-Atlantique organisait la 6ème édition de la Journée Éducative« Soyons P.R.E.T.S. » pour la catégorie U11.
40 équipes masculines et féminines se sont réunies à Chaumes-en-Retz pour une journée sur la thématique du Programme Educatif Fédéral (PEF).
Pour cela, des ateliers techniques, des stands éducatifs et des rencontres amicales sur différentes pratiques étaient mis en place.
L’objectif de cette journée était de promouvoir et de développer les footballeurs et footballeuses U11 à travers différentes pratiques du football mais également autour des 5 valeurs du Programme Éducatif Fédéral : Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance et Solidarité.
Philippe MALARD (Président d’Arche FC) a donné le coup d’envoi de la journée avec la cérémonie d’ouverture.
Au programme de cette journée :
Des ateliers techniques :
Futsal, Foot à 5, Ateliers Gardiens de but, 3 contre 3, Cécifoot, Foot5
Futsal
Atelier Gardien de But
Cécifoot
Foot5
Mais également un atelier arbitrage, une animation Foot Sport Adapté et la découverte de plusieurs pratiques en libres services pour tous : parents, accompagnateurs et enfants (Footki, Futnet, Golf Foot…)
Atelier Arbitrage
Animation Foot Sport Adapté
Futnet
Footki
Des stands éducatifs :
Ces stands avaient pour objectifs d’exposer et de promouvoir :
le Plaisir / le Respect / l’Engagement / la Tolérance / et la Solidarité
Pour cela, des ateliers étaient mis en place sur différents thèmes :
Le Bénévole : montrer l’importance et le rôle des bénévoles au sein d’une association
Les Comportements : mettre en avant les bons comportements à adapter sur et en dehors des terrains
La Culture Foot : quiz sur la géographie des clubs du District et un quiz pour les parents
Le Numérique : prévention sur le cyberharcèlement organisé par Orange
Une nouvelle fois, l’association Les Amis Enfants du Monde était présente afin de collecter des jouets pour les enfants défavorisés (cliquez sur la vidéo, ci-dessous, pour plus d’informations sur cette association).
Merci également à la société NOCHOK pour les sacs à chaussures offerts à tous les U11M/U11F et à l’Amicale des Éducateurs de Football 44 pour leur présence et l’organisation d’un moment convivial afin de réunir l’ensemble des éducateurs de la journée.
Sacs offert par NOCHOK
AEF 44
Après un goûter écoresponsable offert par le club de l’Arche FC, la journée s’est terminée par la cérémonie de clôture avec quelques mots adressés par Patrice LE CLÈRE (Président délégué du District de football 44), Philippe MALARD (Président d’Arche FC) et Karine FOUQUET (Conseillère Départementale). Chaque équipe a pu défiler sous les applaudissements des bénévoles et des parents afin de clôturer de manière festive cette belle journée éducative.
Rendez-vous en 2026 pour la 7ème édition à Montoir de Bretagne (club accueil > le CS Montoirin)
Retrouver toutes les photos de la journée sur Facebook :
Le District remercie l’ensemble des bénévoles de l’Arche FC pour leur implication, leur organisation, leur bonne humeur et leur générosité durant toute cette journée auprès des jeunes, des éducateurs et des accompagnateurs.
Les clubs participants:
Féminines :
AOS PONTCHATEAU
FC NANTES
CS MONTOIR
METALLO SPORT
SAVENAY MALVILLE PRINQUIAU FC
PORNIC FOOT
NORT AC
UF ST HERBLAIN
FC STEPHANOIS
GENESTON AS SUD LOIRE
GF ETOILE NORD LOIRE
GF ORVAULT
SC NORD ATLANTIQUE DERVAL
BOUGUENAIS FOOTBALL
ST NAZAIRE AF
JSC BELLEVUE
GF LES HIRONDELLES DU GESVRE
GF LOIROCÉAN
Masculins :
AOS PONTCHATEAU
FC LA MONTAGNE
DON BOSCO FOOTBALL
ST CYR HERBIGNAC
SAVENAY MALVILLE PRINQUIAU FC
PORNIC FOOT
FC ST JULIEN DIVATTE
AL CHATEAUBRIANT
FC RETZ
GENESTON AS SUD LOIRE
ORVAULT RC
ST PIERRE DE RETZ
ES VERTOU
FC BRIERE
COUERON CHABOSSIERE FC
LA ST ANDRE FOOTBALL
ST SEBASTIEN FC
ASR MACHECOUL
NORT AC
ARCHE FC (x2 équipes)
UBCC
Article réalisé par Tom GRANGER (alternant au District)
Participation des joueurs(ses) – Restriction de participation au dernier match de championnat ⇒ cliquez ici
Classements – les classements visibles sur le site ne sont que provisoires ⇒ cliquez ici
Fumigène interdit – le code du sport (article L. 332-8) et le Règlement disciplinaire interdisent l’introduction et l’usage d’engins pyrotechniques à l’intérieur des enceintes sportives. Les affiches règlementaires qui doivent être présentes à l’entrée des stades (distribuées à tous les clubs lors de l’AG du District du 12 octobre 2019) mentionnent bien cette interdiction ⇒ cliquez ici
Cette interdiction n’a pas uniquement pour but de ne pas perturber le déroulement des rencontres mais surtout à cause de la dangerosité de l’utilisation d’engins pyrotechniques.
Présidents, Secrétaires, Trésoriers et Responsables Techniques