PEF > Coup de coeur du PEF (n°2) – Protection du licencié

COUP DE COEUR DU PEF
#2 PROTECTION DU LICENCIÉ

Coup de cœur du PEF – La Saint-Médard de Doulon

Aujourd’hui, plus que jamais, la protection du licencié est un enjeu central dans la pratique de nos joueurs et il est essentiel pour tous les clubs d’y être sensible.

Comme le rappelle le calendrier #MarquerDemain, le 20 novembre marque la journée internationale des droits de l’enfant. L’occasion idéale de mettre en avant les différents dispositifs qui permettent d’assurer la protection des jeunes licenciés au sein des clubs.

Sur notre territoire, un des clubs les plus actifs sur le sujet est la Saint-Médard de Doulon. Le club nantais est notamment entré en collaboration avec l’association Colosse aux pieds d’argiles. À ce jour, une première journée d’échange a déjà pu être organisée en présence de Fabien Robert, intervenant Pays de Loire de l’association. Les catégories U9 et U13 ainsi que leurs dirigeants ont pu le rencontrer un mercredi après-midi pour être sensibilisé aux risques de violences et d’abus sexuels dans le milieu sportif. Leurs parents ont aussi été sensibilisés à ces sujets lors d’une intervention organisée le soir-même.

Crédit Photos : La Saint-Médard de Doulon

Pour consulter l’article de la Saint-Médard de Doulon ⇒ cliquez ici 

La Saint-Médard de Doulon souhaite également mettre en place de nouveaux dispositifs sur le long terme afin d’assurer la sécurité de ses licenciés, notamment des plus jeunes.

Pour cela, le club a déployé différents affichages au sein de ses locaux et met à disposition de ses licenciés des supports de prévention fournis par l’association Colosse aux pieds d’argile.

De plus, le club nantais souhaite mettre en place un référent chargé des problématiques liées à la protection de ses licenciés et auprès duquel ils pourront se diriger en cas de besoin.

Mais la Saint-Médard de Doulon ne compte pas s’arrêter là. En effet, le club veut mettre en place une personne référente au sein du club qui sera disponible et à l’écoute des licenciés qui peuvent rencontrer des difficultés au club ou en dehors.

Vidéo

 

Boîte à outils (cliquez sur l’image pour agrandir)

Félicitations à la Saint-Médard de Doulon pour cette belle initiative. Mobilisons-nous tous ensemble pour agir davantage dans cette démarche de protection du licencié !

Pour information :
Dans le cadre de leur formation, les 2 volontaires en mission de Service Civique au District sont chargés de réaliser des articles autour du PEF (photos, vidéos, quiz …).

Article réalisé par Théo CIZEL et Arno CHAPUIS
(Volontaires en Service Civique au District)

Interlocuteurs PEF :

L-A Newsletter > 16 Février 2023

Jeudi 16 Février 2023

Présidents, Secrétaires, Trésoriers et Responsables Techniques

  • Trophée Femmes et Sport – CDOS (candidature avant le 20 mars 2023)  ⇒ cliquez ici  
  • Webinaire FFF – La nouvelle filière de formation des éducateurs (jeudi 16 février 18h/19h) ⇒ cliquez ici  
  • PV – Commission de Discipline (PV n°30 et 31 des 01 et 08/02/23) ⇒ cliquez ici  
  • PV – Commission Sportive et Règlementaire – Relevé de Décisions (PV n°14 du 15/02/23) ⇒ cliquez ici  

Responsables équipes Seniors et Jeunes Féminines et Responsables Techniques

Responsables équipes Seniors et Jeunes Masculins, Foot Loisir et Responsables Techniques

Responsables équipes U11, U13M et Responsables Techniques

  • PV – Commission Foot à Effectif Réduit – Section U11 (PV n°6 du 10/02/23) ⇒ cliquez ici 
  • PV – Commission Pré-Compétitions U13 (PV n°17 du 09/02/23) ⇒ cliquez ici  

Dates à retenir

  • 22 février – Tirages au sort des Coupes Seniors Féminines / Jeunes Féminines / Futsal Seniors Masculin et Foot Loisir (horaires à confirmer) ⇒ en live Facebook 
  • 2 mars – Tirages au sort des 16èmes de finales des Coupes U15M Intersport et U18M Jean Olivier (horaires à confirmer) ⇒ en live Facebook 
  • 20 mars – Date butoir de candidature au Trophée Femmes et Sport ⇒ cliquez ici  
  • Agenda du District ⇒ cliquez ici  

Trésorier > Mécénat et Sponsoring, quelles différences ?

crédit photo : www.jadlo.com

Mécénat et sponsoring (également appelé « parrainage ») sont régulièrement l’objet de confusion : ces deux types de soutien répondent toutefois à des objectifs distincts pour une entreprise, avec des régimes fiscaux différents. 

Article de mecenatpublicprive.fr  cliquez ici

 
La différence majeure entre le mécénat et le sponsoring tient à l’existence ou non d’une contrepartie, en faveur de l’entreprise. 
A. LE MÉCÉNAT EST UN SOUTIEN APPORTÉ SANS CONTREPARTIE DIRECTE DE LA PART DU BÉNÉFICIAIRE 

Le mécénat consiste pour une entreprise à effectuer un don en numéraire, en nature ou en compétences, à un organisme d’intérêt général, sans attendre en retour de contrepartie équivalente 

Néanmoins, pour permettre aux bénéficiaires de remercier leurs donateurs et pour légitimer le mécénat au regard de l’intérêt social de l’entreprise, l’administration fiscale a admis l’existence de contreparties, tout en encadrant étroitement cette pratique par un principe de « disproportion marquée » entre les sommes données et la valorisation de la prestation rendue.  

La valeur de ces contreparties doit demeurer dans un rapport de 1 à 4 avec le montant du don, c’est à dire qu’elle ne doit pas dépasser 25 % de ce montant. 

Par ailleurs, ces contreparties ne peuvent pas avoir un impact direct sur les activités marchandes du mécène. 

Ainsi, le nom de l’entreprise mécène peut, par exemple, être associé aux opérations réalisées par l’organisme bénéficiaire, à l’exception de tout message publicitaire. 

 

B. LE SPONSORING EST UN SOUTIEN APPORTÉ PAR UNE ENTREPRISE DANS L’OBJECTIF DE PROMOUVOIR SON IMAGE  

Dans le cadre du sponsoring, contrairement au mécénat, le soutien d’une entreprise à un bénéficiaire vise à promouvoir son image. L’entreprise finance alors une prestation rendue par le bénéficiaire. 

Par exemple, une entreprise apporte un soutien financier à une association sportive, en souhaitant que son nom soit inscrit sur les panneaux du stade ou du gymnase lors de manifestations sportives. Dans cette hypothèse, le soutien de l’entreprise a pour contrepartie une opération publicitaire et correspond donc à une dépense de sponsoring.  

Pour qualifier la dépense et sécuriser la situation des parties, la convention de partenariat devra qualifiée expressément l’opération (mécénat ou sponsoring) et ses modalités. 

MÉCÉNAT ET SPONSORING : DES RÉGIMES FISCAUX DISTINCTS 
Un soutien à une structure d’intérêt général n’aura pas la même incidence fiscale pour une entreprise s’il s’agit d’un mécénat ou d’un sponsoring : dans le premier cas, il permet une réduction d’impôt, alors que, dans le second, il donne lieu à une déduction fiscale de la base imposable. 

 

A. LE MÉCÉNAT PERMET UNE RÉDUCTION D’IMPÔT ÉGALE À 60 % DU MONTANT DU DON 

Pour les entreprises, le dispositif fiscal de la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations, dite « Loi Aillagon », ouvre droit à réduction d’impôt égale à 60 % du montant du donpris dans la limite de 20 000 € ou de 0,5 % du chiffre d’affaires HT lorsque ce dernier montant est plus élevé. 

 

B. LA DÉPENSE DE SPONSORING EST DÉDUCTIBLE DU RÉSULTAT DE L’ENTREPRISE 

La dépense de sponsoring est directement déductible du résultat de l’entreprise, dès lors qu’elle respecte les conditions générales de déductibilité des charges. 

Elle doit notamment présentée un intérêt pour l’entreprise et être génératrice de retombées économiques pour cette dernière. 

Aussi, en raison de la contrepartie attendue au sponsoring, cette dépense est soumise à la TVA. Ce n’est pas le cas pour la dépense de mécénat. 

 

EXEMPLES

Exemple 1 : Une association sportive locale dont le caractère non lucratif n’est pas remis en cause perçoit 100 000 euros par an d’une entreprise locale. Le nom de cette entreprise est inscrit sur un des panneaux du stade.
La contrepartie offerte par l’association ne peut pas être assimilée à une simple prestation publicitaire. Dans ce cas, le don est simplement « signé » par l’entreprise et le dispositif du mécénat est applicable.

Exemple 2 : Une association sportive amateur est qualifiée pour jouer un tour de coupe de France contre un club professionnel. La rencontre devient de ce fait un événement médiatique. Pour profiter de l’événement, une entreprise de la région verse une somme de 250 000 euros. En contrepartie, des panneaux publicitaires à son nom sont installés dans l’axe des caméras de télévision.
La contrepartie offerte ne peut être assimilée à un don « signé » par l’entreprise. Il s’agit d’une opération publicitaire.

Exemple 3 : Une association de lutte contre une maladie rare édite dans sa revue interne la synthèse des travaux de recherche sur le sujet. La revue est financée par des sommes reçues de particuliers ou d’entreprises. En contrepartie, le nom des entreprises versantes est mentionné au dos de la revue.
Les circonstances de la mention du nom d’une entreprise ne permettent pas de qualifier l’opération d’opération publicitaire. Les sommes reçues peuvent bénéficier du dispositif en faveur de mécénat.

Exemple 4 : Une association de lutte contre une maladie rare édite dans sa revue interne la synthèse des travaux de recherche sur le sujet. La revue est financée par des sommes reçues de particuliers ou d’entreprises. En contrepartie, la revue comprend des pages entières de publicité en faveur des entreprises donatrices appelant à la consommation des produits qu’elles vendent.
Il ne s’agit pas d’une simple signature mais d’une réelle prestation publicitaire. Le régime en faveur du mécénat n’est pas applicable.


Autre article sur  economie.gouv.fr cliquez ici

Futsal > Coupe Seniors F et Challenge U18F – 22/23

La Commission Féminines lance la Coupe Seniors Féminines Futsal et le nouveau Challenge U18 Féminines Futsal pour la saison 2022/2023.
Procédure FAL (feuille de composition et plateau)
  • Feuille de Composition pour chaque équipe à remettre au responsable de plateau le jour J cliquez ici (PDF remplissable)
  • Feuille de Plateau pour le responsable de plateau cliquez ici (PDF remplissable)
  • Tutoriel vidéo pour l’envoi des feuilles de Challenges par le club organisateur du plateau (bien choisir l’épreuve concernée car cette vidéo a été initialement prévue pour les compétitions U13)

 

Organisation

Challenge U18 Féminines Futsal

  • 13 équipes se sont engagées représentant 7 clubs.
  • Règlement de la compétition cliquez ici
  • Lois du Jeu simplifiées Futsal U18F (voir image ci-dessous)

La Commission procède à l’élaboration du calendrier des rencontres qui auront lieu les 15 et 22 janvier 2023

  • 1er tour : 15 janvier 2023
    • Les 2 premiers et les 2 meilleurs 3ème seront qualifiés pour le tour suivant.
  • 2ème tour : 22 janvier 2023
    • Les 2 premiers de chaque groupe seront qualifiés pour le tour suivant.

Coupe Seniors Féminines Futsal

  • 10 équipes se sont engagées représentant 8 clubs.
  • Règlement de la compétition cliquez ici

La Commission procède à l’élaboration du calendrier des rencontres qui auront lieu les 8 et 15 janvier 2023

  • 1er tour : 8 janvier 2023 
    • Les résultats cliquez ici (par club)
    • Exempts : équipes participant au championnat Régional : Nantes Métropole Futsal et Nantes Étoile Nantaise
    • Les 3 premiers de chaque groupe seront qualifiés pour le tour suivant.
  • 2ème tour : 15 janvier 2023
  • ½ finales : à jouer entre 13 et 24 mars 2023
  • Finale : 8 mai 2023
Modalités
Cette compétition est ouverte aux clubs ayant des joueuses licenciées libre et futsal. Les engagements sont désormais clos.

L-A Newsletter > 9 Février 2023

Jeudi 9 Février 2023

Présidents, Secrétaires, Trésoriers et Responsables Techniques

Responsables équipes Seniors et Jeunes Masculins/Féminines, Futsal, Entreprise et Responsables techniques

  • Coupe Foot5 Seniors/Loisirs Masculins/Féminines  – 17 février, date butoir pour s’engager ⇒ voir mail envoyé le 20/01/23 puis le 07/02/23 sur la messagerie officielle des clubs
  • Matchs Amicaux – annonces ⇒ cliquez ici  
  • PV – Commission Gestion des Compétitions Seniors Masculins – Situation Article 37 – Seniors – Matchs aller (PV n°27 du 08/02/23) ⇒ cliquez ici  
  • PV – Commission Féminine – Situation Article 37 – Seniors – Matchs aller / Jeunes – 2e phase (PV n°18 du 08/02/23) ⇒ cliquez ici  
  • PV – Commission Gestion des Compétitions Jeunes Masculins (PV n°24 du 08/02/23) ⇒ cliquez ici 

Responsables équipes U13M et Responsables Techniques

Dates à retenir

  • 16 février – Webinaire FFF – Nouvelle filière de formation des éducateurs ⇒ cliquez ici
  • 20, 21 et 24 février – Dernière Formation Initiale en Arbitrage (FIA) en Loire-Atlantique ⇒ cliquez ici  
  • Agenda du District ⇒ cliquez ici  

E-Foot > participez à l’édition 2023 de la ECup FFF FIFA23 !

Le ESport en Pays de la Loire fait son grand retour avec l’édition 2022/2023 de la ECup FFF ! Quel gamer ou quelle gameuse représentera la Ligue lors de la grande finale nationale qui se tiendra cet année dans deux lieux exceptionnels : à Clairefontaine comme la saison passée mais aussi dans la mythique enceinte du Stade de France !

Toutes les informations sur le site de la Ligue cliquez ici

Mais avant d’arriver à cette échéance finale, les 256 joueurs inscrits devront batailler en ligne avant une finale en présentiel programmée le mercredi 22 mars dans les locaux du Crédit-Agricole (Angers) pour les meilleurs joueurs régionaux !

Pré Inscription  cliquez ici

Compétitions > Mutés, combien ? licence après le 31 janvier ?

Qu’est-ce qu’une mutation ?

Un joueur qui change de club entre deux saisons ou en cours de saison est considéré comme muté. Sur la licence du joueur ayant changé de club, il est apposé un cachet « Mutation » valable pour une période d’un an révolu à compter de la date d’enregistrement de la licence.
 
Cela concerne les joueurs titulaires d’une licence FFF comme pratiquant :
  • Libre,
  • de football d’Entreprise,
  • de football Loisir
  • ou de Futsal

changeant de club dans la même pratique et les joueurs venant directement d’une association étrangère, membre de la F.I.F.A., enregistrés dans cette association lors de la saison en cours ou de la saison précédente.

Chaque saison, les joueurs amateurs peuvent changer de club au maximum deux fois dans la même pratique.
Trois périodes à distinguer
  • en période normale (du 1er juin au 15 juillet)
Le joueur est libre de changer de club durant cette période. Le club quitté dispose de quatre jours pour saisir une opposition et devra justifier ses motivations auprès de la Commission Régionale des Règlements et Contentieux.
 
  • hors période (du 16 juillet au 31 janvier)
Pour les joueurs changeant de club hors période, le club d’accueil doit impérativement obtenir l’accord du club quitté via Footclubs avant de saisir la demande de changement de club.
Si la demande d’accord du club quitté est formulée au plus tard le 31 janvier et que cet accord intervient avant le 8 février, la date de la demande de changement de club correspond à la date de la demande d’accord du club quitté par le club d’accueil, via Footclubs, à condition que le dossier soit complet dans un délai de quatre jours calendaires à compter du lendemain de l’accord du club quitté.
 
  • hors période (après le 31 janvier et jusqu’au 30 avril),

dans les conditions fixées aux présents règlements et dans les statuts particuliers. Le club d’accueil doit impérativement obtenir l’accord du club quitté via Footclubs avant de saisir la demande de changement de club.

Joueur licencié après le 31 janvier
Aucun joueur, quel que soit son statut, ne peut participer à une rencontre de compétition officielle si sa licence a été enregistrée après le 31 janvier de la saison en cours. Toute équipe inférieure disputant des compétitions officielles concurremment avec des équipes premières et ayant, par le classement, droit de montée et de descente, est soumise aux dispositions ci-dessus.
Cependant n’est pas visé par la disposition prévue à l’alinéa 1 :
  • le joueur renouvelant pour son club ;
  • le joueur qui, après avoir introduit une demande de changement de club n’ayant pas abouti, resigne à son club ;
  • le joueur ou la joueuse licencié(e) U6 à U19 et U6F à U19F participant à une compétition de jeunes, hors championnats nationaux de jeunes, qui se verra délivrer une licence avec la mention « surclassement non autorisé ».
  • le joueur ou la joueuse participant à une épreuve de Football Loisir ou de Football Diversifié de niveau B.
Par dérogation, la Ligue autorise pour la participation dans les deux dernières divisions seniors de District et uniquement pour la dernière équipe du club.

Combien de joueurs mutés peut-on inscrire sur la feuille de match ?

Il convient de retenir le principe général :
pour les compétitions des catégories U19 et supérieures (football à 11)
  • 6 mutés autorisés dont au maximum 2 mutés hors période normale
pour les pratiques et compétitions des catégories U12 à U18
  • 4 mutés autorisés dont au maximum 1 muté hors période normale
pour les compétitions de futsal et les pratiques à effectif réduit des catégories U19 et supérieures (foot à 8 féminin et foot5)
  • 4 mutés autorisés dont au maximum 2 mutés hors période normale
Cas particuliers
Mutés supplémentaires – Dispositions du Statut de l’Arbitrage
Le nombre de joueurs titulaires d’une licence « Mutation » pouvant être inscrits sur la feuille de match peut être diminué ou augmenté.
Le club qui, pendant les deux saisons précédentes, a compté dans son effectif, au titre du Statut de l’Arbitrage en sus des obligations réglementaires, y compris les clubs non soumis aux obligations, un ou plusieurs arbitres supplémentaires non licenciés joueur, qu’il a amené lui-même à l’arbitrage peut bénéficier de un ou deux mutés supplémentaires dans l’équipe de son choix désigné avant le début de saison. Les clubs concernés en sont informés chaque saison.
Sanctions sportives – Réduction du nombre de mutés

En dehors de l’équipe première, les autres équipes n’ont pas de diminution du nombre de mutés.

Le nombre est diminué par année d’infraction de deux unités en football à 11 :
  • 1ère année : 4 mutés autorisés sur une feuille de match dont au maximum 2 mutés hors période.
  • 2ème année : 2 mutés autorisés sur une feuille de match dont au maximum 2 mutés hors période.
  • 3ème année : aucun muté autorisé sur une feuille de match.
Le nombre est diminué par année d’infraction de deux unités en futsal :
  • 1ère année : 3 mutés autorisés sur une feuille de match dont au maximum 2 mutés hors période.
  • 2ème année : 2 mutés autorisés sur une feuille de match dont au maximum 2 mutés hors période.
  • 3ème année : aucun muté autorisé sur une feuille de match.
Mutés supplémentaires
Arbitres Supplémentaires – Article 45
Le club qui, pendant les deux saisons précédentes, a compté dans son effectif, au titre du Statut de l’Arbitrage en sus des obligations réglementaires, y compris les clubs non soumis aux obligations, un arbitre supplémentaire non licencié joueur, qu’il a amené lui-même à l’arbitrage, a la possibilité d’obtenir, sur sa demande, un joueur supplémentaire titulaire d’une licence frappée du cachet « mutation » dans l’équipe de Ligue ou de District de son choix définie pour toute la saison avant le début des compétitions.
Si le club a eu 2 arbitres supplémentaires ou plus, il peut avoir au maximum 2 mutés supplémentaires titulaires d’une licence frappée du cachet « mutation ». Ces mutés supplémentaires seront utilisables dans la ou les équipes de Ligue ou de District de son choix, définies pour toute la saison avant le début des compétitions.
Ces mutations supplémentaires sont utilisables pour toutes les compétitions officielles, y compris nationales.
La liste des clubs bénéficiant de ces dispositions sera arrêtée en juin et publiée au bulletin officiel ou sur le site internet de la Ligue ou du District.
Interlocuteur en cas de besoin

L-A Newsletter > 2 Février 2023

Jeudi 2 Février 2023

Présidents, Secrétaires, Trésoriers et Responsables Techniques

  • 24 et 25 janvier – Riches échanges avec le District de Lyon et du Rhône  cliquez ici
  • 2 février – Webinaire FAFA Emploi Clubs 2023/2024 ⇒ cliquez ici
  • 16 février – Webinaire FFF – Nouvelle filière de formation des éducateurs ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission Sportive et Règlementaire – Relevé de Décisions (PV n°12 du 01/02/23) ⇒ cliquez ici  
  • PV – Commission de Discipline – Tableaux informatifs (PV n°25 ,n°26, n°27, n°28 et n°29) ⇒ cliquez ici 
  • PV – Commission des Arbitres – Section lois du jeu (PV n°6 du 30/01/23) ⇒ cliquez ici 

Responsables équipes Séniors Masculins/Féminines, Jeunes Masculins/Féminines et Responsables techniques

Responsables équipes U13M et U13F et Responsables Techniques

  • Challenge Espoirs Crédit Agricole U13M – Mise à jour du Centre 1 et 9 Niveau 2 ⇒ cliquez ici 
  • PV – Commission Pré-Compétitions U13 (PV n°16 du 01/02/23) ⇒ cliquez ici 

Responsables des équipes de Foot Entreprise

  • Coupe Nationale – Victoire d’Orvault CTE lors de la 1ère journée des 1/8 de finale (les photos) ⇒ cliquez ici 

Dates à retenir

  • 10 février – Date butoir pour s’engager dans la Coupe Foot5 Seniors/Loisirs Masculins/Féminines ⇒ voir mail envoyé le 20/01/23 sur la messagerie officielle des clubs
  • 16 février – Webinaire FFF – Nouvelle filière de formation des éducateurs ⇒ cliquez ici
  • 20, 21 et 24 février – Dernière Formation Initiale en Arbitrage (FIA) en Loire-Atlantique ⇒ cliquez ici  
  • Agenda du District ⇒ cliquez ici  

District > Riches échanges avec le District de Lyon et du Rhône

Le District de Lyon et du Rhône a rendu visite au District de Loire-Atlantique les mardi 24 et mercredi 25 janvier 2023.

 

En présence des Présidents des deux Districts, de membres élus et des Directrices(eurs), ces deux demi-journées ont été l’occasion de partager leurs expériences, leurs pratiques et leurs organisations respectives.

Ces échanges auront été très enrichissants entre les deux Districts qui comptent le plus de licenciés actuellement près de 58 000 licenciés chacun.

Entre similitudes et différences, chacun a pu retenir des idées et des pratiques afin de les adapter aux problématiques de son District.

Les membres du District ont apprécié la démarche, la qualité des échanges et la sympathie des représentants du District de Lyon et du Rhône.

Ci-dessous l’article réalisé par le District de Lyon et du Rhône

VISITE DU DISTRICT DE LA LOIRE ATLANTIQUE LE 24 et 25 janvier 2023

L-A Newsletter > 26 Janvier 2023

Jeudi 26 Janvier 2023

Présidents, Secrétaires, Trésoriers et Responsables Techniques

  • Formations Dirigeants – journée spéciale à la Ligue des PDL ⇒ cliquez ici
  • 2 février – Webinaire FAFA Emploi Clubs 2023/2024 ⇒ cliquez ici
  • 16 février – Webinaire FFF – Nouvelle filière de formation des éducateurs ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission des Terrains et Installations Sportives (PV n°2 du 21/11/22) ⇒ cliquez ici  

Présidents et Référent PEF/Écoresponsable

  • Challenge Écoresponsabilité – Lancement de l’édition 2023  cliquez ici

Responsables équipes Seniors Masculins/Féminines, Jeunes Masculins/Féminines et Responsables Techniques

  • PV – Commission Gestion des Compétitions Seniors Masculins (PV n°24 et n°25 des 18 et 25/01/23) ⇒ cliquez ici  
  • PV – Commission Féminine (PV n°16 du 25/01/23) ⇒ cliquez ici  
  • PV – Commission Gestion des Compétitions Jeunes Masculins (PV n°21 et n°22 des 24 et 25/01/23) ⇒ cliquez ici  
  • U16 – Tableaux Montées/Descentes mis à jour le 26/01/23  ⇒ cliquez ici  

Responsables équipes U13M, U13F et Responsables Techniques 

  • PV – Commission Pré-Compétitions U13 Masculins/Féminines (PV n°15 du 25/01/23) ⇒ cliquez ici 

Dates à retenir

  • 31 janvier – joueur licencié après le 31 janvier  cliquez ici
  • 2 février – Webinaire FAFA Emploi Clubs 2023/2024 cliquez ici
  • 2 février – Équipe de France Féminine – Tournoi de France à Angers et Laval du 13 au 21 février cliquez ici
  • 10 février – Date butoir pour s’engager dans la Coupe Foot5 Seniors/Loisirs Masculins/Féminines ⇒ voir mail envoyé le 20/01/23 sur la messagerie officielle des clubs
  • 16 février – Webinaire FFF – Nouvelle filière de formation des éducateurs cliquez ici
  • 20, 21 et 24 février – Dernière Formation Initiale en Arbitrage (FIA) en Loire-Atlantique cliquez ici  
  • Agenda du District cliquez ici  
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