Futsal > Coupe Seniors F et Challenge U18F – 22/23

La Commission Féminines lance la Coupe Seniors Féminines Futsal et le nouveau Challenge U18 Féminines Futsal pour la saison 2022/2023.
Procédure FAL (feuille de composition et plateau)
  • Feuille de Composition pour chaque équipe à remettre au responsable de plateau le jour J cliquez ici (PDF remplissable)
  • Feuille de Plateau pour le responsable de plateau cliquez ici (PDF remplissable)
  • Tutoriel vidéo pour l’envoi des feuilles de Challenges par le club organisateur du plateau (bien choisir l’épreuve concernée car cette vidéo a été initialement prévue pour les compétitions U13)

 

Organisation

Challenge U18 Féminines Futsal

  • 13 équipes se sont engagées représentant 7 clubs.
  • Règlement de la compétition cliquez ici
  • Lois du Jeu simplifiées Futsal U18F (voir image ci-dessous)

La Commission procède à l’élaboration du calendrier des rencontres qui auront lieu les 15 et 22 janvier 2023

  • 1er tour : 15 janvier 2023
    • Les 2 premiers et les 2 meilleurs 3ème seront qualifiés pour le tour suivant.
  • 2ème tour : 22 janvier 2023
    • Les 2 premiers de chaque groupe seront qualifiés pour le tour suivant.

Coupe Seniors Féminines Futsal

  • 10 équipes se sont engagées représentant 8 clubs.
  • Règlement de la compétition cliquez ici

La Commission procède à l’élaboration du calendrier des rencontres qui auront lieu les 8 et 15 janvier 2023

  • 1er tour : 8 janvier 2023 
    • Les résultats cliquez ici (par club)
    • Exempts : équipes participant au championnat Régional : Nantes Métropole Futsal et Nantes Étoile Nantaise
    • Les 3 premiers de chaque groupe seront qualifiés pour le tour suivant.
  • 2ème tour : 15 janvier 2023
  • ½ finales : à jouer entre 13 et 24 mars 2023
  • Finale : 8 mai 2023
Modalités
Cette compétition est ouverte aux clubs ayant des joueuses licenciées libre et futsal. Les engagements sont désormais clos.

L-A Newsletter > 9 Février 2023

Jeudi 9 Février 2023

Présidents, Secrétaires, Trésoriers et Responsables Techniques

Responsables équipes Seniors et Jeunes Masculins/Féminines, Futsal, Entreprise et Responsables techniques

  • Coupe Foot5 Seniors/Loisirs Masculins/Féminines  – 17 février, date butoir pour s’engager ⇒ voir mail envoyé le 20/01/23 puis le 07/02/23 sur la messagerie officielle des clubs
  • Matchs Amicaux – annonces ⇒ cliquez ici  
  • PV – Commission Gestion des Compétitions Seniors Masculins – Situation Article 37 – Seniors – Matchs aller (PV n°27 du 08/02/23) ⇒ cliquez ici  
  • PV – Commission Féminine – Situation Article 37 – Seniors – Matchs aller / Jeunes – 2e phase (PV n°18 du 08/02/23) ⇒ cliquez ici  
  • PV – Commission Gestion des Compétitions Jeunes Masculins (PV n°24 du 08/02/23) ⇒ cliquez ici 

Responsables équipes U13M et Responsables Techniques

Dates à retenir

  • 16 février – Webinaire FFF – Nouvelle filière de formation des éducateurs ⇒ cliquez ici
  • 20, 21 et 24 février – Dernière Formation Initiale en Arbitrage (FIA) en Loire-Atlantique ⇒ cliquez ici  
  • Agenda du District ⇒ cliquez ici  

E-Foot > participez à l’édition 2023 de la ECup FFF FIFA23 !

Le ESport en Pays de la Loire fait son grand retour avec l’édition 2022/2023 de la ECup FFF ! Quel gamer ou quelle gameuse représentera la Ligue lors de la grande finale nationale qui se tiendra cet année dans deux lieux exceptionnels : à Clairefontaine comme la saison passée mais aussi dans la mythique enceinte du Stade de France !

Toutes les informations sur le site de la Ligue cliquez ici

Mais avant d’arriver à cette échéance finale, les 256 joueurs inscrits devront batailler en ligne avant une finale en présentiel programmée le mercredi 22 mars dans les locaux du Crédit-Agricole (Angers) pour les meilleurs joueurs régionaux !

Pré Inscription  cliquez ici

Compétitions > Mutés, combien ? licence après le 31 janvier ?

Qu’est-ce qu’une mutation ?

Un joueur qui change de club entre deux saisons ou en cours de saison est considéré comme muté. Sur la licence du joueur ayant changé de club, il est apposé un cachet « Mutation » valable pour une période d’un an révolu à compter de la date d’enregistrement de la licence.
 
Cela concerne les joueurs titulaires d’une licence FFF comme pratiquant :
  • Libre,
  • de football d’Entreprise,
  • de football Loisir
  • ou de Futsal

changeant de club dans la même pratique et les joueurs venant directement d’une association étrangère, membre de la F.I.F.A., enregistrés dans cette association lors de la saison en cours ou de la saison précédente.

Chaque saison, les joueurs amateurs peuvent changer de club au maximum deux fois dans la même pratique.
Trois périodes à distinguer
  • en période normale (du 1er juin au 15 juillet)
Le joueur est libre de changer de club durant cette période. Le club quitté dispose de quatre jours pour saisir une opposition et devra justifier ses motivations auprès de la Commission Régionale des Règlements et Contentieux.
 
  • hors période (du 16 juillet au 31 janvier)
Pour les joueurs changeant de club hors période, le club d’accueil doit impérativement obtenir l’accord du club quitté via Footclubs avant de saisir la demande de changement de club.
Si la demande d’accord du club quitté est formulée au plus tard le 31 janvier et que cet accord intervient avant le 8 février, la date de la demande de changement de club correspond à la date de la demande d’accord du club quitté par le club d’accueil, via Footclubs, à condition que le dossier soit complet dans un délai de quatre jours calendaires à compter du lendemain de l’accord du club quitté.
 
  • hors période (après le 31 janvier et jusqu’au 30 avril),

dans les conditions fixées aux présents règlements et dans les statuts particuliers. Le club d’accueil doit impérativement obtenir l’accord du club quitté via Footclubs avant de saisir la demande de changement de club.

Joueur licencié après le 31 janvier
Aucun joueur, quel que soit son statut, ne peut participer à une rencontre de compétition officielle si sa licence a été enregistrée après le 31 janvier de la saison en cours. Toute équipe inférieure disputant des compétitions officielles concurremment avec des équipes premières et ayant, par le classement, droit de montée et de descente, est soumise aux dispositions ci-dessus.
Cependant n’est pas visé par la disposition prévue à l’alinéa 1 :
  • le joueur renouvelant pour son club ;
  • le joueur qui, après avoir introduit une demande de changement de club n’ayant pas abouti, resigne à son club ;
  • le joueur ou la joueuse licencié(e) U6 à U19 et U6F à U19F participant à une compétition de jeunes, hors championnats nationaux de jeunes, qui se verra délivrer une licence avec la mention « surclassement non autorisé ».
  • le joueur ou la joueuse participant à une épreuve de Football Loisir ou de Football Diversifié de niveau B.
Par dérogation, la Ligue autorise pour la participation dans les deux dernières divisions seniors de District et uniquement pour la dernière équipe du club.

Combien de joueurs mutés peut-on inscrire sur la feuille de match ?

Il convient de retenir le principe général :
pour les compétitions des catégories U19 et supérieures (football à 11)
  • 6 mutés autorisés dont au maximum 2 mutés hors période normale
pour les pratiques et compétitions des catégories U12 à U18
  • 4 mutés autorisés dont au maximum 1 muté hors période normale
pour les compétitions de futsal et les pratiques à effectif réduit des catégories U19 et supérieures (foot à 8 féminin et foot5)
  • 4 mutés autorisés dont au maximum 2 mutés hors période normale
Cas particuliers
Mutés supplémentaires – Dispositions du Statut de l’Arbitrage
Le nombre de joueurs titulaires d’une licence « Mutation » pouvant être inscrits sur la feuille de match peut être diminué ou augmenté.
Le club qui, pendant les deux saisons précédentes, a compté dans son effectif, au titre du Statut de l’Arbitrage en sus des obligations réglementaires, y compris les clubs non soumis aux obligations, un ou plusieurs arbitres supplémentaires non licenciés joueur, qu’il a amené lui-même à l’arbitrage peut bénéficier de un ou deux mutés supplémentaires dans l’équipe de son choix désigné avant le début de saison. Les clubs concernés en sont informés chaque saison.
Sanctions sportives – Réduction du nombre de mutés

En dehors de l’équipe première, les autres équipes n’ont pas de diminution du nombre de mutés.

Le nombre est diminué par année d’infraction de deux unités en football à 11 :
  • 1ère année : 4 mutés autorisés sur une feuille de match dont au maximum 2 mutés hors période.
  • 2ème année : 2 mutés autorisés sur une feuille de match dont au maximum 2 mutés hors période.
  • 3ème année : aucun muté autorisé sur une feuille de match.
Le nombre est diminué par année d’infraction de deux unités en futsal :
  • 1ère année : 3 mutés autorisés sur une feuille de match dont au maximum 2 mutés hors période.
  • 2ème année : 2 mutés autorisés sur une feuille de match dont au maximum 2 mutés hors période.
  • 3ème année : aucun muté autorisé sur une feuille de match.
Mutés supplémentaires
Arbitres Supplémentaires – Article 45
Le club qui, pendant les deux saisons précédentes, a compté dans son effectif, au titre du Statut de l’Arbitrage en sus des obligations réglementaires, y compris les clubs non soumis aux obligations, un arbitre supplémentaire non licencié joueur, qu’il a amené lui-même à l’arbitrage, a la possibilité d’obtenir, sur sa demande, un joueur supplémentaire titulaire d’une licence frappée du cachet « mutation » dans l’équipe de Ligue ou de District de son choix définie pour toute la saison avant le début des compétitions.
Si le club a eu 2 arbitres supplémentaires ou plus, il peut avoir au maximum 2 mutés supplémentaires titulaires d’une licence frappée du cachet « mutation ». Ces mutés supplémentaires seront utilisables dans la ou les équipes de Ligue ou de District de son choix, définies pour toute la saison avant le début des compétitions.
Ces mutations supplémentaires sont utilisables pour toutes les compétitions officielles, y compris nationales.
La liste des clubs bénéficiant de ces dispositions sera arrêtée en juin et publiée au bulletin officiel ou sur le site internet de la Ligue ou du District.
Interlocuteur en cas de besoin

L-A Newsletter > 2 Février 2023

Jeudi 2 Février 2023

Présidents, Secrétaires, Trésoriers et Responsables Techniques

  • 24 et 25 janvier – Riches échanges avec le District de Lyon et du Rhône  cliquez ici
  • 2 février – Webinaire FAFA Emploi Clubs 2023/2024 ⇒ cliquez ici
  • 16 février – Webinaire FFF – Nouvelle filière de formation des éducateurs ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission Sportive et Règlementaire – Relevé de Décisions (PV n°12 du 01/02/23) ⇒ cliquez ici  
  • PV – Commission de Discipline – Tableaux informatifs (PV n°25 ,n°26, n°27, n°28 et n°29) ⇒ cliquez ici 
  • PV – Commission des Arbitres – Section lois du jeu (PV n°6 du 30/01/23) ⇒ cliquez ici 

Responsables équipes Séniors Masculins/Féminines, Jeunes Masculins/Féminines et Responsables techniques

Responsables équipes U13M et U13F et Responsables Techniques

  • Challenge Espoirs Crédit Agricole U13M – Mise à jour du Centre 1 et 9 Niveau 2 ⇒ cliquez ici 
  • PV – Commission Pré-Compétitions U13 (PV n°16 du 01/02/23) ⇒ cliquez ici 

Responsables des équipes de Foot Entreprise

  • Coupe Nationale – Victoire d’Orvault CTE lors de la 1ère journée des 1/8 de finale (les photos) ⇒ cliquez ici 

Dates à retenir

  • 10 février – Date butoir pour s’engager dans la Coupe Foot5 Seniors/Loisirs Masculins/Féminines ⇒ voir mail envoyé le 20/01/23 sur la messagerie officielle des clubs
  • 16 février – Webinaire FFF – Nouvelle filière de formation des éducateurs ⇒ cliquez ici
  • 20, 21 et 24 février – Dernière Formation Initiale en Arbitrage (FIA) en Loire-Atlantique ⇒ cliquez ici  
  • Agenda du District ⇒ cliquez ici  

District > Riches échanges avec le District de Lyon et du Rhône

Le District de Lyon et du Rhône a rendu visite au District de Loire-Atlantique les mardi 24 et mercredi 25 janvier 2023.

 

En présence des Présidents des deux Districts, de membres élus et des Directrices(eurs), ces deux demi-journées ont été l’occasion de partager leurs expériences, leurs pratiques et leurs organisations respectives.

Ces échanges auront été très enrichissants entre les deux Districts qui comptent le plus de licenciés actuellement près de 58 000 licenciés chacun.

Entre similitudes et différences, chacun a pu retenir des idées et des pratiques afin de les adapter aux problématiques de son District.

Les membres du District ont apprécié la démarche, la qualité des échanges et la sympathie des représentants du District de Lyon et du Rhône.

Ci-dessous l’article réalisé par le District de Lyon et du Rhône

VISITE DU DISTRICT DE LA LOIRE ATLANTIQUE LE 24 et 25 janvier 2023

L-A Newsletter > 26 Janvier 2023

Jeudi 26 Janvier 2023

Présidents, Secrétaires, Trésoriers et Responsables Techniques

  • Formations Dirigeants – journée spéciale à la Ligue des PDL ⇒ cliquez ici
  • 2 février – Webinaire FAFA Emploi Clubs 2023/2024 ⇒ cliquez ici
  • 16 février – Webinaire FFF – Nouvelle filière de formation des éducateurs ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission des Terrains et Installations Sportives (PV n°2 du 21/11/22) ⇒ cliquez ici  

Présidents et Référent PEF/Écoresponsable

  • Challenge Écoresponsabilité – Lancement de l’édition 2023  cliquez ici

Responsables équipes Seniors Masculins/Féminines, Jeunes Masculins/Féminines et Responsables Techniques

  • PV – Commission Gestion des Compétitions Seniors Masculins (PV n°24 et n°25 des 18 et 25/01/23) ⇒ cliquez ici  
  • PV – Commission Féminine (PV n°16 du 25/01/23) ⇒ cliquez ici  
  • PV – Commission Gestion des Compétitions Jeunes Masculins (PV n°21 et n°22 des 24 et 25/01/23) ⇒ cliquez ici  
  • U16 – Tableaux Montées/Descentes mis à jour le 26/01/23  ⇒ cliquez ici  

Responsables équipes U13M, U13F et Responsables Techniques 

  • PV – Commission Pré-Compétitions U13 Masculins/Féminines (PV n°15 du 25/01/23) ⇒ cliquez ici 

Dates à retenir

  • 31 janvier – joueur licencié après le 31 janvier  cliquez ici
  • 2 février – Webinaire FAFA Emploi Clubs 2023/2024 cliquez ici
  • 2 février – Équipe de France Féminine – Tournoi de France à Angers et Laval du 13 au 21 février cliquez ici
  • 10 février – Date butoir pour s’engager dans la Coupe Foot5 Seniors/Loisirs Masculins/Féminines ⇒ voir mail envoyé le 20/01/23 sur la messagerie officielle des clubs
  • 16 février – Webinaire FFF – Nouvelle filière de formation des éducateurs cliquez ici
  • 20, 21 et 24 février – Dernière Formation Initiale en Arbitrage (FIA) en Loire-Atlantique cliquez ici  
  • Agenda du District cliquez ici  

PEF > Challenge Écoresponsabilité – Édition 2023

En ce début d’année 2023, le District donne le coup d’envoi de la deuxième édition du Challenge Écoresponsabilité 

Après le premier lauréat du concours, le FC Saint-Julien Divatte (cf : photo ci-dessous), le District relance le Challenge Écoresponsabilité. Il a pour objectif de valoriser et récompenser les clubs qui s’investissent dans la cause environnementale, plus que jamais d’actualité. 

Pour se faire, les clubs doivent mettre en place des dispositifs éco-responsables au sein de leur structure pour essayer de réduire leur impact environnemental. 

Cette année, pour faciliter la transmission des actions, il faut désormais remplir un formulaire accessible dans la rubrique « Écoresponsabilité » ou directement via ce lien ⇒ cliquez ici

De plus, des fiches techniques sont à votre disposition pour vous donner quelques idées d’actions à mettre en place.

Pour retrouvez les fiches techniques ⇒ cliquez ici

Les actions que vous avez déjà réalisé depuis le début de la saison peuvent bien sûr nous être envoyé. 

Jouons collectif face aux enjeux environnementaux ! 

Article réalisé par Théo CIZEL et Arno CHAPUIS
(Volontaires en Service Civique au District)

Écoresponsabilité > Guide et Présentation du Challenge

Présentation

Le Challenge Écoresponsabilité a pour objectif de valoriser et récompenser la mise en place de dispositifs écoresponsables au sein des clubs.

Tous les clubs du département peuvent participer à ce challenge. Celui-ci concerne le club dans sa globalité ainsi que les personnes qui gravitent autour. 

PEF Environnement

Les actions PEF environnement sont comptabilisées pour le challenge mais ce sont les dispositifs écoresponsables de plus grandes ampleurs qui seront les plus valorisés.  

Attention : pas besoin de remplir le formulaire Écoresponsable pour les actions PEF environnement. Il faut uniquement l’envoyer dans l’onglet PEF (Développer son club) via Footclubs ⇒ cliquez ici ou Portail clubs ⇒ cliquez ici , elle sera directement recensée pour le Challenge Écoresponsabilité. 

Les 6 thèmes différents

Une fiche technique est associée à chaque thème. Elles permettent de vous donner des pistes pour vous aider à réaliser vos actions.

Envoyer ses actions

L’envoi des actions s’effectue via le formulaire cliquez ici et se clôturera le 31 Mai 2023. Ensuite, le jury se réunira et décidera du lauréat du challenge.

Article réalisé par Théo CIZEL et Arno CHAPUIS
(Volontaires en Service Civique au District)

L-A Newsletter > 19 Janvier 2023

Jeudi 19 Janvier 2023

Responsables équipes Seniors et Loisirs Masculins/Féminines, Jeunes Masculins/Féminines et Responsables Techniques

  • Seniors/Loisirs Masculins et Féminines – Coupes Foot5 (engagement)  ⇒ mail envoyé le 17/01/23 ou le 20/01/23 sur la messagerie officielle des clubs
  • U18F – Coupe et Challenge Futsal (Tutoriel, Feuilles de Plateau et de Composition) ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission Gestion des Compétitions Jeunes Masculins (PV n°19 et n°20 des 12 et 17/01/23) ⇒ cliquez ici  
  • PV – Commission Féminines (PV n°15 du 18/01/23) ⇒ cliquez ici

Responsables équipes U13M, U13F et Responsables Techniques 

  • U13F – Festival Foot Pitch (Calendrier, documents…)  cliquez ici
  • PV – Commission Pré-Compétitions U13 Masculins (PV n°14 du 18/01/23) ⇒ cliquez ici 

Responsables équipes U7, U9, U11 et Responsables École de Foot 

Arbitres et Référents Arbitres

Dates à retenir

  • 31 janvier – joueur licencié après le 31 janvier  cliquez ici
  • 2 février – Webinaire FAFA Emploi Clubs 2023/2024 cliquez ici
  • 16 février – Webinaire FFF – Nouvelle filière de formation des éducateurs cliquez ici
  • 20, 21 et 24 février – Dernière Formation Initiale en Arbitrage (FIA) en Loire-Atlantique cliquez ici  
  • Agenda du District cliquez ici  
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