Lors de la dernière session de formation initiale d’arbitre (FIA) de la saison 2022/2023, 27 stagiaires ont été reçus à l’examen théorique.
Accompagnés de leur tuteur, ils avaient rendez-vous au District ce samedi 4 mars 2023.
Informations, conseils… étaient communiqués aux arbitres stagiaires, leurs tuteurs et les parents d’arbitres mineurs présents.
Patrice GUET et Guillaume PIEDNOIR (Co-Présidents CDA), Florian COSSIC (CTDA), Jean-Maurice TROUILLARD et Jean-Luc RENODAU (membre de la CDA) ont profité de l’occasion pour :
adresser des rappels aux arbitres stagiaires, sur l’utilisation de la Feuille de Match Informatisée (FMI) sur la tablette et leurs présenter Le Guide de l’arbitre de District ,
informer les tuteurs sur leur rôle
une sensibilisation au rôle de l’arbitre pour les parents d’arbitres mineurs a été réalisée.
En clôture de la réunion, les arbitres stagiaires se sont vus remettre leur dotation :
Afin de ne pas surcharger la consultation des annonces, merci de proposer des annonces concises et si nécessaire de proposer pour les personnes intéressées un renvoi vers une annonce plus détaillée vers le site internet de votre club.
De plus, une suppression des annonces trop anciennes est effectuée régulièrement (donc n’hésitez pas à nous recontacter pour mettre à jour votre annonce)
Soyez aimables de nous prévenir lorsque vous avez obtenu satisfaction.
les annonces ne pourront ni être ajoutées, ni être actualisées du jeudi 20 juillet au mercredi 16 août 2023
Annonce publiée le 06/03/23
L’ES Blain recherche un stagiaire chargé de communication pour nourrir et développer une stratégie de communication externe du club. COMMUNITY MANAGER
20 mars – Date butoir de candidature au Trophée Femmes et Sport ⇒ cliquez ici
8 mars – Tirages au sort des finalités Festival Foot U13, Challenge Espoir Crédit Agricole U13M et Challenge U12M (à partir de 11h30) ⇒ En live Facebook
1er avril – Date butoir de demande de médaille pour valoriser vos bénévoles ⇒ cliquez ici
Aujourd’hui, plus que jamais, la protection du licencié est un enjeu central dans la pratique de nos joueurs et il est essentiel pour tous les clubs d’y être sensible.
Comme le rappelle le calendrier#MarquerDemain, le 20 novembre marque la journée internationale des droits de l’enfant. L’occasion idéale de mettre en avant les différents dispositifs qui permettent d’assurer la protection des jeunes licenciés au sein des clubs.
Sur notre territoire, un des clubs les plus actifs sur le sujet est la Saint-Médard de Doulon. Le club nantais est notamment entré en collaboration avec l’association Colosse aux pieds d’argiles. À ce jour, une première journée d’échange a déjà pu être organisée en présence de Fabien Robert, intervenant Pays de Loire de l’association. Les catégories U9 et U13 ainsi que leurs dirigeants ont pu le rencontrer un mercredi après-midi pour être sensibilisé aux risques de violences et d’abus sexuels dans le milieu sportif. Leurs parents ont aussi été sensibilisés à ces sujets lors d’une intervention organisée le soir-même.
Crédit Photos : La Saint-Médard de Doulon
Pour consulter l’article de la Saint-Médard de Doulon⇒ cliquez ici
La Saint-Médard de Doulon souhaite également mettre en place de nouveaux dispositifs sur le long terme afin d’assurer la sécurité de ses licenciés, notamment des plus jeunes.
Pour cela, le club a déployé différents affichages au sein de ses locaux et met à disposition de ses licenciés des supports de prévention fournis par l’association Colosse aux pieds d’argile.
De plus, le club nantais souhaite mettre en place un référent chargé des problématiques liées à la protection de ses licenciés et auprès duquel ils pourront se diriger en cas de besoin.
Mais la Saint-Médard de Doulon ne compte pas s’arrêter là. En effet, le club veut mettre en place une personne référente au sein du club qui sera disponible et à l’écoute des licenciés qui peuvent rencontrer des difficultés au club ou en dehors.
Vidéo
Boîte à outils (cliquez sur l’image pour agrandir)
Félicitations à la Saint-Médard de Doulon pour cette belle initiative. Mobilisons-nous tous ensemble pour agir davantage dans cette démarche de protection du licencié !
Pour information : Dans le cadre de leur formation, les 2 volontaires en mission de Service Civique au District sont chargés de réaliser des articles autour du PEF (photos, vidéos, quiz …).
Article réalisé par Théo CIZEL et Arno CHAPUIS
(Volontaires en Service Civique au District)
22 février – Tirages au sort des Coupes Seniors Féminines / Jeunes Féminines / Futsal Seniors Masculin et Foot Loisir (horaires à confirmer) ⇒ en live Facebook
2 mars – Tirages au sort des 16èmes de finales des Coupes U15M Intersport et U18M Jean Olivier (horaires à confirmer) ⇒ en live Facebook
20 mars – Date butoir de candidature au Trophée Femmes et Sport ⇒ cliquez ici
Mécénat et sponsoring (également appelé « parrainage ») sont régulièrement l’objet de confusion : ces deux types de soutien répondent toutefois à des objectifs distincts pour une entreprise, avec des régimes fiscaux différents.
La différence majeure entre le mécénat et le sponsoring tient à l’existence ou non d’une contrepartie, en faveur de l’entreprise.
A. LE MÉCÉNAT EST UN SOUTIEN APPORTÉ SANS CONTREPARTIE DIRECTE DE LA PART DU BÉNÉFICIAIRE
Le mécénat consiste pour une entreprise à effectuer un don en numéraire, en nature ou en compétences, à un organisme d’intérêt général, sans attendre en retour de contrepartie équivalente.
Néanmoins, pour permettre aux bénéficiaires de remercier leurs donateurs et pour légitimer le mécénat au regard de l’intérêt social de l’entreprise, l’administration fiscale a admis l’existence de contreparties, tout en encadrant étroitement cette pratique par un principe de « disproportion marquée » entre les sommes données et la valorisation de la prestation rendue.
La valeur de ces contreparties doit demeurer dans un rapport de 1 à 4 avec le montant du don, c’est à dire qu’elle ne doit pas dépasser 25 % de ce montant.
Par ailleurs, ces contreparties ne peuvent pas avoir un impact direct sur les activités marchandes du mécène.
Ainsi, le nom de l’entreprise mécène peut, par exemple, être associé aux opérations réalisées par l’organisme bénéficiaire, à l’exception de tout message publicitaire.
B. LE SPONSORING EST UN SOUTIEN APPORTÉ PAR UNE ENTREPRISE DANS L’OBJECTIF DE PROMOUVOIR SON IMAGE
Dans le cadre du sponsoring, contrairement au mécénat, le soutien d’une entreprise à un bénéficiaire vise à promouvoir son image. L’entreprise finance alors une prestation rendue par le bénéficiaire.
Par exemple, une entreprise apporte un soutien financier à une association sportive, en souhaitant que son nom soit inscrit sur les panneaux du stade ou du gymnase lors de manifestations sportives. Dans cette hypothèse, le soutien de l’entreprise a pour contrepartie une opération publicitaire et correspond donc à une dépense de sponsoring.
Pour qualifier la dépense et sécuriser la situation des parties, la convention de partenariat devra qualifiée expressément l’opération (mécénat ou sponsoring) et ses modalités.
MÉCÉNAT ET SPONSORING : DES RÉGIMES FISCAUX DISTINCTS
Un soutien à une structure d’intérêt général n’aura pas la même incidence fiscale pour une entreprise s’il s’agit d’un mécénat ou d’un sponsoring : dans le premier cas, il permet une réduction d’impôt, alors que, dans le second, il donne lieu à une déduction fiscale de la base imposable.
A. LE MÉCÉNAT PERMET UNE RÉDUCTION D’IMPÔT ÉGALE À 60 % DU MONTANT DU DON
Pour les entreprises, le dispositif fiscal de la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations, dite « Loi Aillagon », ouvre droit àréduction d’impôt égale à 60 % du montant du don, pris dans la limite de 20 000 € ou de 0,5 % du chiffre d’affaires HT lorsque ce dernier montant est plus élevé.
B. LA DÉPENSE DE SPONSORING EST DÉDUCTIBLE DU RÉSULTAT DE L’ENTREPRISE
La dépense de sponsoring est directement déductible du résultat de l’entreprise, dès lors qu’elle respecte les conditions générales de déductibilité des charges.
Elle doit notamment présentée un intérêt pour l’entreprise et être génératrice de retombées économiques pour cette dernière.
Aussi, en raison de la contrepartie attendue au sponsoring, cette dépense est soumise à la TVA. Ce n’est pas le cas pour la dépense de mécénat.
EXEMPLES
Exemple 1 : Une association sportive locale dont le caractère non lucratif n’est pas remis en cause perçoit 100 000 euros par an d’une entreprise locale. Le nom de cette entreprise est inscrit sur un des panneaux du stade.
La contrepartie offerte par l’association ne peut pas être assimilée à une simple prestation publicitaire. Dans ce cas, le don est simplement « signé » par l’entreprise et le dispositif du mécénat est applicable.
Exemple 2 : Une association sportive amateur est qualifiée pour jouer un tour de coupe de France contre un club professionnel. La rencontre devient de ce fait un événement médiatique. Pour profiter de l’événement, une entreprise de la région verse une somme de 250 000 euros. En contrepartie, des panneaux publicitaires à son nom sont installés dans l’axe des caméras de télévision.
La contrepartie offerte ne peut être assimilée à un don « signé » par l’entreprise. Il s’agit d’une opération publicitaire.
Exemple 3 : Une association de lutte contre une maladie rare édite dans sa revue interne la synthèse des travaux de recherche sur le sujet. La revue est financée par des sommes reçues de particuliers ou d’entreprises. En contrepartie, le nom des entreprises versantes est mentionné au dos de la revue.
Les circonstances de la mention du nom d’une entreprise ne permettent pas de qualifier l’opération d’opération publicitaire. Les sommes reçues peuvent bénéficier du dispositif en faveur de mécénat.
Exemple 4 : Une association de lutte contre une maladie rare édite dans sa revue interne la synthèse des travaux de recherche sur le sujet. La revue est financée par des sommes reçues de particuliers ou d’entreprises. En contrepartie, la revue comprend des pages entières de publicité en faveur des entreprises donatrices appelant à la consommation des produits qu’elles vendent.
Il ne s’agit pas d’une simple signature mais d’une réelle prestation publicitaire. Le régime en faveur du mécénat n’est pas applicable.
Tutoriel vidéopour l’envoi des feuilles de Challenges par le club organisateur du plateau (bien choisir l’épreuve concernée car cette vidéo a été initialement prévue pour les compétitions U13)
Présidents, Secrétaires, Trésoriers et Responsables Techniques
Licences et mutés – après le 31 janvier ⇒ cliquez ici
E-Foot – Participez à la ECup FFF FIFA 2023 ⇒ cliquez ici
Formations – Programme de formations du CROS 2023 ⇒ cliquez ici
PV – Bureau du Comité (PV n°07 du 26/01/23) ⇒ cliquez ici
PV – Commission Sportive et Règlementaire – Relevé de Décisions (PV n°13 du 08/02/23) ⇒ cliquez ici
PV – Commission Statut de l’Arbitrage (PV n°2 du 27/01/23) ⇒ cliquez ici
Responsables équipes Seniors et Jeunes Masculins/Féminines, Futsal, Entreprise et Responsables techniques
Coupe Foot5 Seniors/Loisirs Masculins/Féminines – 17 février, date butoir pour s’engager ⇒ voir mail envoyé le 20/01/23 puis le 07/02/23 sur la messagerie officielle des clubs