Arbitres > Formation Arbitre Bénévole de Club

Nouveauté de la Fédération Française de Football, la formation Arbitre Bénévole de Club voit le jour cette saison.
Ce sont cependant les Districts qui prennent en charge l’organisation des formations.

Retrouvez ci-dessous les informations utiles pour devenir Arbitre Bénévole de Club :

  1. Qui est l’Arbitre Bénévole de Club ?
  2. La Formation Arbitre Bénévole de Club
  3. Arbitre Bénévole de Club et Statut de l’Arbitrage

1°> Qui est l’Arbitre Bénévole de Club ?

Il doit-être majeur, licencié dans un club et souhaiter se former à l’arbitrage afin d’officier sur les rencontres à 11 dans son club.

Suite à sa certification, il a priorité pour arbitrer des rencontres de son club en cas d’absence d’arbitre désigné.

2°> La Formation Arbitre Bénévole de Club

3 sessions de formations ont été mises en place par le District durant le mois d’octobre (les samedis 8, 15 et 29 octobre) au siège du District à La Chapelle-sur-Erdre.

Animer par Florian COSSIC (Conseiller Technique Départemental en Arbitrage – CTDA), Patrice GUET (Co-Président de la CDA), Didier GANTIER (Représentant des Arbitres au Comité et Membre de la CDA), Franck MAHÉ (Observateur Arbitres) et Armel SERISIER (Membre de la CDA), les bénévoles de club sont réunis durant une journée afin d’être formés, en alternance en salle et sur le terrain, sur :

  • Les Lois du Jeu
  • La Gestion Administrative d’une rencontre
  • La Technique d’Arbitrage
  • Les Relations Arbitre Central et Arbitres Assistants

À la fin de la journée et suite à une certification, les admis recevront :

  • le titre d’Arbitre Bénévole de Club
  • un maillot d’Arbitre 
  • un Écusson Arbitre Bénévole de Club

Lors de cette session de formation du 8 octobre 2022, 25 bénévoles de club (représentant 15 clubs) étaient présents. 

À ce jour plus de 60 bénévoles sont inscrits à l’une des 3 dates de formation (représentant plus de 30 clubs).

Pour vous inscrire aux différentes sessions remplissez le Google Form suivant cliquez ici

3°> Arbitre Bénévole de Club et Statut de l’Arbitrage

DISPOSITIONS DU STATUT DE L’ARBITRAGE

Complétés par les Dispositions définies
par la Ligue de Football des Pays de la Loire

  •  Définition : « arbitre de club »

L’arbitre de club est un licencié majeur ayant suivi une formation à l’arbitrage validée par une autorisation d’arbitrer son club. Ils ont priorité pour arbitrer des rencontres de leur club en cas d’absence d’arbitre désigné. Tout arbitre de club peut être candidat au titre d’arbitre officiel de district.

Les arbitres accèdent à cette catégorie après avoir satisfait aux examens et observations prévus à cet effet, sur proposition des Commissions de l’Arbitrage.

  • Obligations

L’arbitre de club est soumis à des règles de formation et peut être soumis à des règles de contrôle de connaissance, au même titre qu’un arbitre officiel.

L’arbitre est tenu de se présenter à toute convocation émanant d’une instance officielle de la Fédération, des Ligues régionales et des Districts.

  • Nombre d’arbitres et de matchs à arbitrer

La Ligue peut valoriser la fonction d’arbitre de club à hauteur de 0,5 arbitre dans des conditions qu’elle fixe, pour l’ensemble de ses compétitions départementales à l’exception du Championnat Départemental 1, dans la limite de deux arbitres de club comptant pour un arbitre.

Cette valorisation n’est possible qu’à la condition que le club concerné dispose a minima d’un arbitre officiel dans son effectif.

Ces conditions peuvent être de fixer un nombre de rencontres arbitrées par saison avec une obligation d’une formation initiale adaptée et d’un recyclage toutes les trois saisons.

Dispositions L.F.P.L. adoptées par le CODIR de Ligue du 12 septembre 2022
Afin de compter pour 0.5, l’arbitre de club doit :

– avoir suivi une formation initiale,
– arbitrer au centre sur 12 rencontres durant la saison (sans dérogation possible), la comptabilisation étant faite au regard des feuilles de match,
– suivre chaque saison un module de formation continue organisé par l’E.T.R.A.


Quelques questions-réponses complémentaires

  • Est-ce qu’un mineur peut suivre la formation ?
    • Non, celle-ci est destinée aux personnes majeures.

  • Que doivent-faire les arbitres es bénévoles qui ont suivi des formations les saisons précédentes ?
    • Il est nécessaire de suivre la nouvelle formation pour être reconnu « arbitre de club », rappelé que des modules de formation continue seront proposés chaque saison pour garder ce statut.

  • Où et comment s’inscrire ?
    • Le District propose des formations d’une journée.

  • Dans quel cas mon arbitre de club peut compter pour le statut de l’arbitrage ?
    • L’équipe de référence du club doit évoluer au niveau départemental à l’exception du plus haut niveau de District. Lorsqu’un club a des équipes féminines et masculines, c’est l’équipe qui a le plus d’obligation qui est la référence comme prévu dans les dispositions générales du Statut de l’Arbitrage. Si un club a une équipe seniors première en D1 Masculine, il ne peut valoriser les arbitres de club dans le statut de l’arbitrage.
    • Les autres divisions permettent de valoriser si le club a déjà dans son effectif un arbitre licencié même si ce dernier ne compte pas encore pour son club en cas de mutation.
    • L’arbitre doit arbitrer au centre sur 12 rencontres de compétition durant la saison (sans dérogation possible), la comptabilisation étant faite au regard des feuilles de match. Cette comptabilisation ne se fait qu’après avoir obtenu le statut d’ arbitre de club suite à la formation suivie.

  • Peut-on inscrire plus de deux arbitres aux formations ?
    • Oui, mais seul deux seront comptés pour 0,5 unité chacun pour le statut de l’arbitrage soit 1 unité au sens du Statut de l’Arbitrage.

L-A Newsletter > 6 Octobre 2022

Jeudi 6 octobre 2022

Présidents, Secrétaires et Responsables Techniques

  • Assemblées Générales du District – Résumé (vidéos, photos, votes …)  ⇒ cliquez ici
  • Webinaires FFF – Dates, inscriptions et replays ⇒ cliquez ici
  • Labels FFF – Toutes les informations utiles ⇒ cliquez ici
  • Section Sportive Scolaire – La rentrée des 6e/5e et 4e/3e ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission Sportive et Règlementaire – Relevé de Décisions (PV n°2 du 05/10/22) cliquez ici
  • PV – Commission de Discipline – Tableau informatif (PV n°2 du 28/09/22) cliquez ici 
  • PV – Commission de Surveillance des Opérations Électorales  (PV n°2 du 01/10/22) cliquez ici 

Responsables équipes Seniors Féminines et Responsables Techniques

Référents arbitres et Arbitres

  • La Newsletter Arbitrage – 2ème édition (octobre) cliquez ici
  • Formation Initiale (FIA) 24/25/28 octobre – inscription session pour les -23 ans ouverte cliquez ici

Responsables équipes U11M et Responsables Techniques

Dates à retenir

  • 8, 15 et 29 octobre – Dates de formation « Arbitre de club »
  • 31 octobre – Date butoir pour entrer dans une démarche de Labellisation ⇒ cliquez ici
  • Agenda du District  ⇒ cliquez ici

Sections Sportives Scolaires > La rentrée pour les 6e/5e et 4e/3e

Les Sections Sportives Scolaires Collège avaient rendez-vous ce mercredi 5 octobre sur les terrains de St Mars du Désert.
Sous l’œil attentif de Karl MARCHAND, Conseiller Technique Départemental PPF (Plan de Performance Fédérale) les différentes équipes de 6è/5è et 4è/3è se sont opposées tout au long de la journée.

Rassemblement des équipes de 6è/5è

Lors de cette journée les 3 équipes de 6è/5è s’affrontaient (sur 20 min par match).

Rassemblement des équipes de 4è/3è

Lors de ce rassemblement, les 3 équipes de 4è/3è s’affrontaient (sur 40 min par match).

Résultats des équipes (4è/3è) :

  • 🎒Collège St Joseph (Châteaubriant) 1 – 2 🎒Collège Ste Anne (Carquefou)
  • 🎒Collège St Louis (St-Nazaire) 1 – 2 🎒Collège St Joseph (Châteaubriant)
  • 🎒Collège St Louis (St-Nazaire) 3 – 0 🎒Collège Ste Anne (Carquefou)

Arbitrage > La Newsletter Arbitrage (cliquez ici)

Retrouvez régulièrement une Newsletter SUR les arbitres et POUR les arbitres.
Elle se composera de 4 items :

  • un PORTRAIT d’une personne gravitant dans la sphère arbitrale
  • un CONSEIL ENTRAINEMENT pour changer sa routine
  • un CONSEIL KINÉ / BIEN ÊTRE par notre arbitre kiné Carl ABIDJI
  • un FOCUS LOIS DU JEU




La Newsletter Arbitrage est confectionnée par F. COSSIC Conseiller Technique Départemental en Arbitrage (CTDA)

District > Assemblées Générales 2022 : le résumé

 
Sur les 211 clubs qui composent le Département, 160 ont participé aux Assemblées Générales Ordinaire et Élective du District de Football de Loire-Atlantique qui se sont tenues dans la salle Capellia, le samedi 1er octobre 2022 à la Chapelle-sur-Erdre.
Résumé de cette matinée :
Le discours du Président Alain MARTIN

Représentativité
Clubs : 160 clubs sur 211 soit 75,83%
Voix : 1 736 sur 2 169 soit 80,04%

PV des Assemblées Générales du 11 septembre 2021 cliquez ici
Approbation avec 98,52%
Le Rapport Moral 2021/2022
– en format PDF cliquez ici
– en vidéo cliquez ici (ou cliquez sur l’image ci-dessous)
Approbation avec 98,38%
Comptes financiers 2021/2022
Approbation avec 91,60%
Budget prévisionnel 2022/2023
« Pour » à 74,54%
Nomination d’un Commissaire aux Comptes Titulaires
(M. Christophe BLANDIN)
– « Pour » à 96,22%
Nomination d’un Commissaire aux Comptes Suppléant
(M. Vincent JEANNEAU)
« Pour » à 95,56%
Candidats au Comité de Direction  cliquez ici
(M. William HALGAND) – « Pour » à 91,36%
(M. David MOREAUD) – « Pour » à 93,62%
Candidat représentant des clubs aux AG de Ligue cliquez ici
(M. Michel DURAND – ES Dresny-Plessé)« Pour » à 90.29%
(M. Mickaël FIXOT – ES Landaise)« Pour » à 93.62%
(M. Dominique PILET – ASR Machecoul)« Pour » à 94.58%

Les Procès Verbaux :


Challenge du Respect – « Vivre Ici »

Challenge de l’Arbitrage – « Intersport »

Challenge de l’Écoresponsabilité et Environnement

  • Discours de Mme. PAHUN (Vice-Présidente du Conseil Départemental)
  • Vainqueur du Challenge de l’Écoresponsabilité et Environnement
  • La vidéo de leur action d’enVERTgure :

Challenge de la Féminisation – « Distinctio »

Discours de M. LE SAUCE (Président du Comité Départemental Olympique et Sportif)

Discours de M. ESOR (Président de la Ligue de Football des Pays de la Loire)

Remise des dotations aux clubs présents

L-A Newsletter > 29 Septembre 2022

Jeudi 29 septembre 2022

Présidents, Secrétaires et Responsables Techniques

  • Assemblée Générale du District – 1er octobre à La Chapelle-sur-Erdre  ⇒ cliquez ici
  • Statut de l’Arbitrage – Situation au 31/08/22  cliquez ici 
  • Délégué au match – Ses missions (notice et vidéo)   ⇒ cliquez ici
  • Foot à l’École – retour sur l’UGSEL Beach cliquez ici
  • PV – Bureau du Comité (PV n°4 du 22/09/22) cliquez ici
  • PV – Commission Sportive et Règlementaire – Relevé de Décisions (PV n°1 du 28/09/22) cliquez ici 
  • PV – Commission Statut de l’Arbitrage (PV n°1 du 15/09/22) cliquez ici 

Responsables d’équipes Seniors, Jeunes (Masculins/Féminines) et Responsables Techniques

  • Seniors Féminines D4 et Jeunes Féminines – Modifications des calendriers généraux cliquez ici
  • PV – Commission Féminines (PV n°3 et 4 des 15 et 23/09/22)  cliquez ici
  • PV – Gestion des Compétitions Seniors Masculins (PV n°9 et 10 des 21, 22 et 28/09/22) cliquez ici
  • PV – Gestion des Compétitions Jeunes Masculins (PV n°3 et 4 des 21 et 28/09/22) cliquez ici

Responsables d’équipes U13M et Responsables Techniques

  • U13M – Modalités d’évolution des équipes dans les critériums cliquez ici 
  • PV – Commission Pré-Compétition U13 (PV n°1 et 2 des 12 et 21/09/22) cliquez ici  

Responsables d’équipes U7, U9 et Responsables de l’École de Foot

Dates à retenir

Statut de l’Arbitrage – Situation des clubs au 31 août 2022

La Commission Départementale du Statut de l’Arbitrage a étudié les situations des clubs dont l’équipe représentative évolue en District au titre de l’article 41 du Statut de l’Arbitrage au 31 août 2022.

Consultez le Procès-Verbal n°1 cliquez ici
Conformément à l’article 48 du Statut de l’Arbitrage, le District informe avant le 30 septembre les clubs qui n’ont pas, à la date du 31 août, le nombre d’arbitres, qu’ils sont passibles faute de régulariser leur situation avant le 28 février, des sanctions prévues aux articles 46 et 47 du Statut de l’Arbitrage.
 
Nous vous précisons qu’il y a deux tableaux à consulter :
  • Le premier concerne la situation des clubs en règle ou en infraction (article 41.1)
  • Le deuxième concerne les clubs en règle ou en infraction (article 41.4 et 41.5, dispositions du District de Football de Loire-Atlantique)

Pour les clubs dont l’équipe fanion évolue en championnat régional ou national, il convient de consulter le Procès-Verbal de la Ligue des Pays de la Loire cliquez ici


Pour la saison 2022/2023, les dates suivantes des prochaines publications sont :

  • La date du prochain examen de la situation des clubs est fixée au 28 février 2023 ;
  • La date limite de publication de la liste des clubs en infraction est fixée au 31 mars 2023 ;
  • La date du dernier examen de la situation des clubs (avec vérification du nombre de matchs effectués par les arbitres), est fixée au 15 juin 2023.
  • La date limite de publication de la liste définitive des clubs en infraction est fixée au 30 juin 2023

Inscrivez dès maintenant vos futurs arbitres (cliquez sur l’image ci-dessous)

Arbitres > Inscriptions aux Formations Initiales d’Arbitres (FIA)

Foot à l’école > UGSEL Beach Soccer

Ce 21 septembre 2022, à l’occasion de la Journée Nationale du sport scolaire, le District a participé au rassemblement organisé par l’UGSEL à St Brévin.

Au programme : Sandball, Beach Volley, Ultimate et Beach Soccer.

La pratique Beach Soccer était encadrée par Rudolph BLANCHARD et Sébastien CORNUAUD (CTD DAP) ainsi que d’Emmanuel RIOU (membre de la commission technique) et Alexandre CHOBLET (membre de la commission foot à l’école).

Cette journée a rassemblé au total 400 élèves soient 51 équipes regroupant une vingtaine d’établissements scolaires venant de différents horizons de Loire-Atlantique. Les collégiens (6/5/4/3ème) et les lycéens étaient présents à cette occasion.

Nicolas MARZIN (directeur de l’UGSEL) : « Cette journée a été mise en place pour célébrer la Journée Nationale du sport scolaire mais également pour aider les associations sportives à relancer leurs activités collectives dans les établissements scolaires. »

Un moment de partage et de convivialité, une première édition réussi pour l’UGSEL !

Vidéo (réalisée par UGSEL Loire-Atlantique)

 

Article réalisé par Léa PRODHOMME
(Chargée de Communication et Événementiel au District)

L-A Newsletter > 22 Septembre 2022

Jeudi 22 septembre 2022

Présidents, Secrétaires et Responsables Techniques

Responsables d’équipes Seniors, Futsal, Loisir ou Jeunes Masculins et Responsables Techniques

  • PV – Gestion des Compétitions Seniors Masculins (PV n°8 du 16/09/22) cliquez ici
  • PV – Gestion des Compétitions Jeunes Masculins (PV n°2 du 13/09/22) cliquez ici

Responsables d’équipes U7, U9, U11, U13M, U13F et Responsables Techniques

  • U7/U9/U11 – Tuto « Comment envoyer les feuilles de plateau et de présence en tant que club organisateur de plateau ? » ⇒ cliquez ici
  • U11 – Feuilles de Plateau et de Présence (remplissable) ⇒ cliquez ici

Dates à retenir

1 35 36 37 38 39 121