Sur les 211 clubs qui composent le Département, 160 ont participé aux Assemblées Générales Ordinaire et Élective du District de Football de Loire-Atlantique qui se sont tenues dans la salle Capellia, le samedi 1er octobre 2022 à la Chapelle-sur-Erdre.
Résumé de cette matinée :
Le discours du Président Alain MARTIN
Représentativité Clubs : 160 clubs sur 211 soit 75,83% Voix : 1 736 sur 2 169 soit 80,04%
PV des Assemblées Générales du 11 septembre 2021 ⇒ cliquez ici
Approbation avec 98,52%
Le Rapport Moral 2021/2022 – en format PDF ⇒ cliquez ici – en vidéo ⇒ cliquez ici (ou cliquez sur l’image ci-dessous) Approbation avec 98,38%
Comptes financiers 2021/2022
Approbation avec 91,60%
Budget prévisionnel 2022/2023
« Pour » à 74,54%
Nomination d’un Commissaire aux Comptes Titulaires
(M. Christophe BLANDIN) – « Pour » à 96,22% Nomination d’un Commissaire aux Comptes Suppléant
(M. Vincent JEANNEAU) –« Pour » à 95,56%
Candidats au Comité de Direction ⇒ cliquez ici (M. William HALGAND) – « Pour » à 91,36% (M. David MOREAUD) – « Pour » à 93,62%
William HALGAND
David MOREAUD
Candidat représentant des clubs aux AG de Ligue ⇒ cliquez ici
(M. Michel DURAND – ES Dresny-Plessé) – « Pour » à 90.29%
(M. Mickaël FIXOT – ES Landaise) – « Pour » à 93.62%
(M. Dominique PILET – ASR Machecoul) – « Pour » à 94.58%
Ce 21 septembre 2022, à l’occasion de la Journée Nationale du sport scolaire, le District a participé au rassemblement organisé par l’UGSEL à St Brévin.
Au programme : Sandball, Beach Volley, Ultimate et Beach Soccer.
La pratique Beach Soccer était encadrée par Rudolph BLANCHARD et Sébastien CORNUAUD (CTD DAP) ainsi que d’Emmanuel RIOU (membre de la commission technique) et Alexandre CHOBLET (membre de la commission foot à l’école).
Cette journée a rassemblé au total 400 élèves soient 51 équipes regroupant une vingtaine d’établissements scolaires venant de différents horizons de Loire-Atlantique. Les collégiens (6/5/4/3ème) et les lycéens étaient présents à cette occasion.
Nicolas MARZIN (directeur de l’UGSEL) :« Cette journée a été mise en place pour célébrer la Journée Nationale du sport scolaire mais également pour aider les associations sportives à relancer leurs activités collectives dans les établissements scolaires. »
Un moment de partage et de convivialité, une première édition réussi pour l’UGSEL !
Vidéo (réalisée par UGSEL Loire-Atlantique)
Article réalisé par Léa PRODHOMME (Chargée de Communication et Événementiel au District)
Tout premier forfait d’une équipe Seniors Masculins prononcé avant la procédure d’urgences sera amendé de la moitié des droits d’engagement de l’équipe dans sa compétition. Après ce délai, le forfait est le montant du droit d’engagement.
À l’attention des référents FMI dans les clubs et des utilisateurs de la FMI
Les compétitions départementales reprennent ce week-end. Voici un rappel sur les modalités de gestion des Feuilles de Match Informatisées.
Sont concernées toutes les rencontres se jouant en match « sec » à partir des U13 et jusqu’aux Vétérans. Seuls les plateaux ou rassemblements à plusieurs équipes avec plusieurs rencontres le même jour ne sont pas gérées en FMI.
Les accès sont à créer sur Footclubs dans le menu organisation. Quelques rappels :
Les utilisateurs des équipes ayant joué en Coupe de France (masculine ou féminine), en Coupe Gambardella ont été obligés de décocher la case « Compte rattaché à la nouvelle application de gestion des compétitions ». Pour les compétitions départementales, il est nécessaire que cette case « Compte rattaché à la nouvelle application de gestion des compétitions » soit cochée.
Les utilisateurs de la FMI doivent vérifier que le mot de passe n’est pas expiré. S’il est expiré ou que la personne l’a oublié, il est possible de le réinitialiser ici (voir la 4e rubrique) ⇒ cliquez ici
Il est nécessaire d’anticiper ces paramétrages et accès car s’ils sont effectués juste avant la rencontre, un délai informatique existe entre la validation et l’activation.
Le correspondant Footclubs est le seul à pouvoir donner et créer des accès aux utilisateurs du club. Ce correspondant peut être modifié ⇒ cliquez ici
Vous pouvez vérifier si des équipes n’auraient pas d’accès créés par ce biais ⇒ cliquez ici
Les tablettes sont à présenter par le club d’accueil/organisateur. Une seule rencontre doit être gérée à la fois sur une tablette au risque de bloquer la gestion de l’une des rencontres. Sur ce point, il n’y a pas plus de dotations fédérales pour les tablettes qui étaient prévues lors du déploiement initial et nous n’en disposons plus en stock. La FFF propose un modèle sur sa plateforme destinée aux clubs ⇒ cliquez ici ou bien vous pouvez faire l’acquisition dans les enseignes de grands surfaces. La configuration minimale est : RAM : 2Gb – Ecran : 10″(Android) / 9.4″(Ipad) – Résolution Ecran : 1280 x 800 pixels Batterie : 6400 mAh / CPU : Quad-core ARM @ 1.8GHz / Capacité de stockage : 16Gb
Le club d’accueil doit récupérer les données sur la tablette de préférence au moins deux heures avant la rencontre
Pour la gestion de la FMI, des complets sont en rubrique « documentations » ⇒ cliquez ici
À l’issue de la rencontre, le club d’accueil devra transmettre les données en reconnectant la tablette à un wifi ou en partage de connexion. Le match apparaîtra « joué » au terme de la transmission
En cas de problème sur la FMI (non récupération des données, un des deux clubs n’a pas créé son accès, ou des licenciés n’apparaissent pas, et tout cas avant la transmission de la FMI) => feuille de match papier à compléter impérativement sur place (modèle ⇒ cliquez ici) ainsi que le rapport d’échec en étant le plus précis sur le problème rencontré ⇒ cliquez ici
Les 25 arbitres stagiaires reçus à l’examen théorique de la formation initiale d’arbitre (FIA), lors de la session d’août, accompagnés de leur tuteur avaient rendez-vous au District ce samedi 10 septembre.
Informations, conseils… étaient communiqués aux arbitres stagiaires, leurs tuteurs et les parents d’arbitres mineurs présents.
Patrice GUET et Guillaume PIEDNOIR (Co-Présidents de la Commission Départementale des Arbitres > CDA), Jean-Maurice TROUILLARD et Jean-Luc RENODAU (membres de la CDA) ont profité de l’occasion pour :
adresser des rappels aux arbitres stagiaires, sur l’utilisation de la Feuille de Match Informatisée (FMI) sur la tablette et leurs présenter Le Guide de l’arbitre de District ,
informer les tuteurs sur leur rôle
(nouveauté)Une sensibilisation au rôle de l’arbitre pour les parents d’arbitres mineurs a été réalisée.
En clôture de la réunion, les arbitres stagiaires se sont vus remettre leur dotation :
La Fédération Française de Football lance un portail d’accès aux outils de gestion et de développement du club, complémentaire de Footclubs.
Il s’adresse à tous les dirigeant(e)s, éducateurs/éducatrices, arbitres et salarié(e)s de tous les clubs affiliés à la FFF, avec pour objectif de de naviguer facilement entre les outils fédéraux comme Footclubs / Projet Club / Le FAFA / Le Corner/ le site du PEF etc.
Un premier message d’information a été envoyé à vos référents FootClubs en avril dernier. Aujourd’hui, près de 40 % des clubs de la Ligue de Football des Pays de la Loire comptent au minimum un administrateur. Notre objectif est évidemment que l’ensemble des clubs puissent bénéficier de cet outil et de ses nombreuses fonctionnalités (dernier message envoyé sur la messagerie officielle des clubs ce mardi 6 septembre).
Le rôle d’administrateur (cliquez sur la vidéo explicative ci-dessous) :
Président, correspondant ou secrétaire… Créez votre compte en quelques clics, saisissez une fois vos identifiants de connexion et Portailclubs se souviendra de tout. L’outil permettra à l’administrateur du club de mettre en ligne des informations, documents et du contenus pour les dirigeant(e)s, éducateurs/éducatrices, arbitres et salarié(e)s. Ils pourront à leur tour récupérer les documents ou voir les informations qui correspondent à leur profil.
Vous pourrez tenir le rôle d’ambassadeur de l’outil au sein de votre club pour inviter les dirigeants, éducateurs et arbitres de votre club à rejoindre Portailclubs et désigner également un « responsable des formations » (explications ci-dessous). Ce portail sera également l’opportunité pour les membres de votre club de recevoir des informations ciblées de la part de la FFF, de sa Ligue et de son District correspondant à ses besoins.
Vous êtes dirigeant(e)s, éducateurs/éducatrices, arbitres et salarié(e)s d’un club affilié à la FFF ? Créez votre compte et retrouvez des informations et documents qui correspondent à votre profil.