District > Assemblées Générales 2022 : le résumé

 
Sur les 211 clubs qui composent le Département, 160 ont participé aux Assemblées Générales Ordinaire et Élective du District de Football de Loire-Atlantique qui se sont tenues dans la salle Capellia, le samedi 1er octobre 2022 à la Chapelle-sur-Erdre.
Résumé de cette matinée :
Le discours du Président Alain MARTIN

Représentativité
Clubs : 160 clubs sur 211 soit 75,83%
Voix : 1 736 sur 2 169 soit 80,04%

PV des Assemblées Générales du 11 septembre 2021 cliquez ici
Approbation avec 98,52%
Le Rapport Moral 2021/2022
– en format PDF cliquez ici
– en vidéo cliquez ici (ou cliquez sur l’image ci-dessous)
Approbation avec 98,38%
Comptes financiers 2021/2022
Approbation avec 91,60%
Budget prévisionnel 2022/2023
« Pour » à 74,54%
Nomination d’un Commissaire aux Comptes Titulaires
(M. Christophe BLANDIN)
– « Pour » à 96,22%
Nomination d’un Commissaire aux Comptes Suppléant
(M. Vincent JEANNEAU)
« Pour » à 95,56%
Candidats au Comité de Direction  cliquez ici
(M. William HALGAND) – « Pour » à 91,36%
(M. David MOREAUD) – « Pour » à 93,62%
Candidat représentant des clubs aux AG de Ligue cliquez ici
(M. Michel DURAND – ES Dresny-Plessé)« Pour » à 90.29%
(M. Mickaël FIXOT – ES Landaise)« Pour » à 93.62%
(M. Dominique PILET – ASR Machecoul)« Pour » à 94.58%

Les Procès Verbaux :


Challenge du Respect – « Vivre Ici »

Challenge de l’Arbitrage – « Intersport »

Challenge de l’Écoresponsabilité et Environnement

  • Discours de Mme. PAHUN (Vice-Présidente du Conseil Départemental)
  • Vainqueur du Challenge de l’Écoresponsabilité et Environnement
  • La vidéo de leur action d’enVERTgure :

Challenge de la Féminisation – « Distinctio »

Discours de M. LE SAUCE (Président du Comité Départemental Olympique et Sportif)

Discours de M. ESOR (Président de la Ligue de Football des Pays de la Loire)

Remise des dotations aux clubs présents

L-A Newsletter > 29 Septembre 2022

Jeudi 29 septembre 2022

Présidents, Secrétaires et Responsables Techniques

  • Assemblée Générale du District – 1er octobre à La Chapelle-sur-Erdre  ⇒ cliquez ici
  • Statut de l’Arbitrage – Situation au 31/08/22  cliquez ici 
  • Délégué au match – Ses missions (notice et vidéo)   ⇒ cliquez ici
  • Foot à l’École – retour sur l’UGSEL Beach cliquez ici
  • PV – Bureau du Comité (PV n°4 du 22/09/22) cliquez ici
  • PV – Commission Sportive et Règlementaire – Relevé de Décisions (PV n°1 du 28/09/22) cliquez ici 
  • PV – Commission Statut de l’Arbitrage (PV n°1 du 15/09/22) cliquez ici 

Responsables d’équipes Seniors, Jeunes (Masculins/Féminines) et Responsables Techniques

  • Seniors Féminines D4 et Jeunes Féminines – Modifications des calendriers généraux cliquez ici
  • PV – Commission Féminines (PV n°3 et 4 des 15 et 23/09/22)  cliquez ici
  • PV – Gestion des Compétitions Seniors Masculins (PV n°9 et 10 des 21, 22 et 28/09/22) cliquez ici
  • PV – Gestion des Compétitions Jeunes Masculins (PV n°3 et 4 des 21 et 28/09/22) cliquez ici

Responsables d’équipes U13M et Responsables Techniques

  • U13M – Modalités d’évolution des équipes dans les critériums cliquez ici 
  • PV – Commission Pré-Compétition U13 (PV n°1 et 2 des 12 et 21/09/22) cliquez ici  

Responsables d’équipes U7, U9 et Responsables de l’École de Foot

Dates à retenir

Foot à l’école > UGSEL Beach Soccer

Ce 21 septembre 2022, à l’occasion de la Journée Nationale du sport scolaire, le District a participé au rassemblement organisé par l’UGSEL à St Brévin.

Au programme : Sandball, Beach Volley, Ultimate et Beach Soccer.

La pratique Beach Soccer était encadrée par Rudolph BLANCHARD et Sébastien CORNUAUD (CTD DAP) ainsi que d’Emmanuel RIOU (membre de la commission technique) et Alexandre CHOBLET (membre de la commission foot à l’école).

Cette journée a rassemblé au total 400 élèves soient 51 équipes regroupant une vingtaine d’établissements scolaires venant de différents horizons de Loire-Atlantique. Les collégiens (6/5/4/3ème) et les lycéens étaient présents à cette occasion.

Nicolas MARZIN (directeur de l’UGSEL) : « Cette journée a été mise en place pour célébrer la Journée Nationale du sport scolaire mais également pour aider les associations sportives à relancer leurs activités collectives dans les établissements scolaires. »

Un moment de partage et de convivialité, une première édition réussi pour l’UGSEL !

Vidéo (réalisée par UGSEL Loire-Atlantique)

 

Article réalisé par Léa PRODHOMME
(Chargée de Communication et Événementiel au District)

L-A Newsletter > 22 Septembre 2022

Jeudi 22 septembre 2022

Présidents, Secrétaires et Responsables Techniques

Responsables d’équipes Seniors, Futsal, Loisir ou Jeunes Masculins et Responsables Techniques

  • PV – Gestion des Compétitions Seniors Masculins (PV n°8 du 16/09/22) cliquez ici
  • PV – Gestion des Compétitions Jeunes Masculins (PV n°2 du 13/09/22) cliquez ici

Responsables d’équipes U7, U9, U11, U13M, U13F et Responsables Techniques

  • U7/U9/U11 – Tuto « Comment envoyer les feuilles de plateau et de présence en tant que club organisateur de plateau ? » ⇒ cliquez ici
  • U11 – Feuilles de Plateau et de Présence (remplissable) ⇒ cliquez ici

Dates à retenir

Compétitions > Les Forfaits

cliquez sur l’image pour agrandir

Nouveauté :

 

Tout premier forfait d’une équipe Seniors Masculins prononcé avant la procédure d’urgences sera amendé de la moitié des droits d’engagement de l’équipe dans sa compétition. Après ce délai, le forfait est le montant du droit d’engagement.


Contacts:

  • jusqu’au vendredi 17h00 :

L-A Newsletter > 15 Septembre 2022

Jeudi 15 septembre 2022

Présidents et Secrétaires

  • Assemblées Générales du District – 1er octobre 2022 (informations et documents) cliquez ici
  • Portail Clubs – tout savoir sur ce nouvel outils cliquez ici
  • Pass’Sport – Comment se faire rembourser sur le Compte Asso  cliquez ici
  • PV – Bureau du Comité (PV n°3 du 08/09/22) cliquez ici

Référents FMI

Référents Arbitres et Arbitres

  • Les nouveaux arbitres stagiaires – Session d’août (informations et photos) cliquez ici

Responsables d’équipes Seniors ou Jeunes Masculins et Responsables Techniques

  • Seniors et Jeunes Masc. – Calendriers des championnats disponibles cliquez ici

Responsables d’équipes Seniors ou Jeunes Féminines et Responsables Techniques

  • Seniors et Jeunes Fémi. – Calendriers des championnats disponibles cliquez ici
  • PV – Commission Féminines (PV n°2 du 07/09/22) cliquez ici

Responsables d’équipes U7, U9, U11, U13M, U13F et Responsables Techniques

  • U13M/U13F (foot à 8) – Calendriers des Critériums disponibles cliquez ici
  • U13F (foot à 5) – Calendriers des Critériums disponibles cliquez ici
  • U11 – Calendriers de la 1ère phase cliquez ici
  • PV – Commission Foot à Effectif Réduit – Section U7/U9 (PV n°1 du 05/09/22) cliquez ici

Responsables d’équipes du Foot Diversifiés

  • Futsal – Calendriers des championnats disponibles cliquez ici
  • Foot Loisir – Calendriers des championnats disponibles cliquez ici
  • Foot Entreprise – Calendriers des championnats disponibles cliquez ici
  • Vétérans – Calendriers des championnats disponibles cliquez ici
  • Vétérans – le site du Groupe Amical Vétérans Loire-Atlantique  cliquez ici

Dates à retenir

  • 17/18 septembre – Reprise des Championnats Seniors et Jeunes
  • 1er octobre – Assemblée Générale du District à La Chapelle-sur-Erdre (matin)
  • Agenda du District  ⇒ cliquez ici

FMI > Accès et Référents

À l’attention des référents FMI dans les clubs et des utilisateurs de la FMI

Les compétitions départementales reprennent ce week-end.
Voici un rappel sur les modalités de gestion des Feuilles de Match Informatisées.

Sont concernées toutes les rencontres se jouant en match « sec » à partir des U13 et jusqu’aux Vétérans. Seuls les plateaux ou rassemblements à plusieurs équipes avec plusieurs rencontres le même jour ne sont pas gérées en FMI.


Les accès sont à créer sur Footclubs dans le menu organisation.
Quelques rappels :

  • Les utilisateurs des équipes ayant joué en Coupe de France (masculine ou féminine), en Coupe Gambardella ont été obligés de décocher la case « Compte rattaché à la nouvelle application de gestion des compétitions ». Pour les compétitions départementales, il est nécessaire que cette case « Compte rattaché à la nouvelle application de gestion des compétitions » soit cochée.
  • Les utilisateurs de la FMI doivent vérifier que le mot de passe n’est pas expiré. S’il est expiré ou que la personne l’a oublié, il est possible de le réinitialiser ici (voir la 4e rubrique) cliquez ici

Il est nécessaire d’anticiper ces paramétrages et accès car s’ils sont effectués juste avant la rencontre, un délai informatique existe entre la validation et l’activation.

  • Le correspondant Footclubs est le seul à pouvoir donner et créer des accès aux utilisateurs du club. Ce correspondant peut être modifié cliquez ici 
  • Vous pouvez vérifier si des équipes n’auraient pas d’accès créés par ce biais cliquez ici 
  • Les tablettes sont à présenter par le club d’accueil/organisateur. Une seule rencontre doit être gérée à la fois sur une tablette au risque de bloquer la gestion de l’une des rencontres. Sur ce point, il n’y a pas plus de dotations fédérales pour les tablettes qui étaient prévues lors du déploiement initial et nous n’en disposons plus en stock. La FFF propose un modèle sur sa plateforme destinée aux clubs cliquez ici ou bien vous pouvez faire l’acquisition dans les enseignes de grands surfaces. La configuration minimale est :
    RAM : 2Gb – Ecran : 10″(Android) / 9.4″(Ipad) – Résolution Ecran : 1280 x 800 pixels
    Batterie : 6400 mAh / CPU : Quad-core ARM @ 1.8GHz / Capacité de stockage : 16Gb
  • Le club d’accueil doit récupérer les données sur la tablette de préférence au moins deux heures avant la rencontre
  • Pour la gestion de la FMI, des complets sont en rubrique « documentations » cliquez ici
  • À l’issue de la rencontre, le club d’accueil devra transmettre les données en reconnectant la tablette à un wifi ou en partage de connexion. Le match apparaîtra « joué » au terme de la transmission
  • En cas de problème sur la FMI (non récupération des données, un des deux clubs n’a pas créé son accès, ou des licenciés n’apparaissent pas, et tout cas avant la transmission de la FMI) => feuille de match papier à compléter impérativement sur place (modèle cliquez ici) ainsi que le rapport d’échec en étant le plus précis sur le problème rencontré cliquez ici
  • Ces deux documents sont à renvoyer au plus tard le lundi matin à contact@foot44.fff.fr

Une rubrique dédiée sur le site dans « Épreuves » puis « FMI » propose plusieurs contenus cliquez ici

Pour cette « remise en route », nous vous invitons à nous interroger à contact@foot44.fff.fr

Arbitres > Les nouveaux arbitres stagiaires (session Août 2022)

Les 25 arbitres stagiaires reçus à l’examen théorique de la formation initiale d’arbitre (FIA), lors de la session d’août, accompagnés de leur tuteur avaient rendez-vous au District ce samedi 10 septembre. 
Informations, conseils… étaient communiqués aux arbitres stagiaires, leurs tuteurs et les parents d’arbitres mineurs présents.

Patrice GUET et Guillaume PIEDNOIR (Co-Présidents de la Commission Départementale des Arbitres > CDA), Jean-Maurice TROUILLARD et Jean-Luc RENODAU  (membres de la CDA) ont profité de l’occasion pour :

  • adresser des rappels aux arbitres stagiaires, sur l’utilisation de la Feuille de Match Informatisée (FMI) sur la tablette et leurs présenter Le Guide de l’arbitre de District ,
  • informer les tuteurs sur leur rôle
  • (nouveauté) Une sensibilisation au rôle de l’arbitre pour les parents d’arbitres mineurs a été réalisée. 

En clôture de la réunion, les arbitres stagiaires se sont vus remettre leur dotation :
  • Écusson d’arbitre officiel
  • Maillot d’échauffement
  • Cartes d’arbitrages
  • Cartons jaune / blanc / rouge
  • Le guide de l’arbitre de District

Les arbitres stagiaires

Les arbitres stagiaires et leur tuteur

Clubs > Tout savoir sur Portail Clubs !

La Fédération Française de Football lance un portail d’accès aux outils de gestion et de développement du club, complémentaire de Footclubs.

Il s’adresse à tous les dirigeant(e)s, éducateurs/éducatrices, arbitres et salarié(e)s de tous les clubs affiliés à la FFF, avec pour objectif de de naviguer facilement entre les outils fédéraux comme Footclubs / Projet Club / Le FAFA / Le Corner/ le site du PEF etc.

Un premier message d’information a été envoyé à vos référents FootClubs en avril dernier. Aujourd’hui, près de 40 % des clubs de la Ligue de Football des Pays de la Loire comptent au minimum un administrateur. Notre objectif est évidemment que l’ensemble des clubs puissent bénéficier de cet outil et de ses nombreuses fonctionnalités (dernier message envoyé sur la messagerie officielle des clubs ce mardi 6 septembre).

Le rôle d’administrateur (cliquez sur la vidéo explicative ci-dessous) :

Président, correspondant ou secrétaire… Créez votre compte en quelques clics, saisissez une fois vos identifiants de connexion et Portailclubs se souviendra de tout. L’outil permettra à l’administrateur du club de mettre en ligne des informations, documents et du contenus pour les dirigeant(e)s, éducateurs/éducatrices, arbitres et salarié(e)s. Ils pourront à leur tour récupérer les documents ou voir les informations qui correspondent à leur profil.

Vous pourrez tenir le rôle d’ambassadeur de l’outil au sein de votre club pour inviter les dirigeants, éducateurs et arbitres de votre club à rejoindre Portailclubs et désigner également un « responsable des formations » (explications ci-dessous). Ce portail sera également l’opportunité pour les membres de votre club de recevoir des informations ciblées de la part de la FFF, de sa Ligue et de son District correspondant à ses besoins.

 

Vous êtes dirigeant(e)s, éducateurs/éducatrices, arbitres et salarié(e)s d’un club affilié à la FFF ? Créez votre compte et retrouvez des informations et documents qui correspondent à votre profil. 

 

(article créé par David CADIOU – Ligue de Football des Pays de la Loire)

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