Arbitrage > Les sanctions disciplinaires – les 3 cartons
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DISTRICT DE FOOTBALL DE LOIRE-ATLANTIQUE
Article simple
Informations, conseils… étaient communiqués aux arbitres stagiaires, leurs tuteurs et les parents d’arbitres mineurs présents.
Patrice GUET (Co-Président de la Commission Départementale des Arbitres > CDA), Florian COSSIC (CTDA), Jean-Luc RENODAU (membres de la CDA), Richard GICQUEL et Benjamin PRUD’HOMME (membres de l’ETDA) ont profité de l’occasion pour :
En clôture de la réunion, les arbitres stagiaires se sont vus remettre leur dotation :
La Réunion de Rentrée des Vétérans a eu lieu le jeudi 8 septembre 2022 à la salle du Pré-Poulain à Thouaré-sur-Loire.
Lors de cette réunion, Alain BALLIAU (Président de la Commission Vétérans) accompagné des membres de la Commission Vétérans ont réalisé le bilan de la saison dernière 2021/2022 et de présenter la nouvelle saison 2022/2023.
Les informations principales sont :
Retrouvez le site internet du Groupement Amical des Vétérans de Loire-Atlantique (GAVF44) ⇒ cliquez ici
Nouveauté de la Fédération Française de Football, la formation Arbitre Bénévole de Club voit le jour cette saison.
Ce sont cependant les Districts qui prennent en charge l’organisation des formations.
Retrouvez ci-dessous les informations utiles pour devenir Arbitre Bénévole de Club :
1°> Qui est l’Arbitre Bénévole de Club ?
Il doit-être majeur, licencié dans un club et souhaiter se former à l’arbitrage afin d’officier sur les rencontres à 11 dans son club.
Suite à sa certification, il a priorité pour arbitrer des rencontres de son club en cas d’absence d’arbitre désigné.
2°> La Formation Arbitre Bénévole de Club
3 sessions de formations ont été mises en place par le District durant le mois d’octobre (les samedis 8, 15 et 29 octobre) au siège du District à La Chapelle-sur-Erdre.
Animer par Florian COSSIC (Conseiller Technique Départemental en Arbitrage – CTDA), Patrice GUET (Co-Président de la CDA), Didier GANTIER (Représentant des Arbitres au Comité et Membre de la CDA), Franck MAHÉ (Observateur Arbitres) et Armel SERISIER (Membre de la CDA), les bénévoles de club sont réunis durant une journée afin d’être formés, en alternance en salle et sur le terrain, sur :
À la fin de la journée et suite à une certification, les admis recevront :
Lors de cette session de formation du 8 octobre 2022, 25 bénévoles de club (représentant 15 clubs) étaient présents.
À ce jour plus de 60 bénévoles sont inscrits à l’une des 3 dates de formation (représentant plus de 30 clubs).
Pour vous inscrire aux différentes sessions remplissez le Google Form suivant ⇒ cliquez ici
3°> Arbitre Bénévole de Club et Statut de l’Arbitrage
DISPOSITIONS DU STATUT DE L’ARBITRAGE
Complétés par les Dispositions définies
par la Ligue de Football des Pays de la Loire
L’arbitre de club est un licencié majeur ayant suivi une formation à l’arbitrage validée par une autorisation d’arbitrer son club. Ils ont priorité pour arbitrer des rencontres de leur club en cas d’absence d’arbitre désigné. Tout arbitre de club peut être candidat au titre d’arbitre officiel de district.
Les arbitres accèdent à cette catégorie après avoir satisfait aux examens et observations prévus à cet effet, sur proposition des Commissions de l’Arbitrage.
L’arbitre de club est soumis à des règles de formation et peut être soumis à des règles de contrôle de connaissance, au même titre qu’un arbitre officiel.
L’arbitre est tenu de se présenter à toute convocation émanant d’une instance officielle de la Fédération, des Ligues régionales et des Districts.
La Ligue peut valoriser la fonction d’arbitre de club à hauteur de 0,5 arbitre dans des conditions qu’elle fixe, pour l’ensemble de ses compétitions départementales à l’exception du Championnat Départemental 1, dans la limite de deux arbitres de club comptant pour un arbitre.
Cette valorisation n’est possible qu’à la condition que le club concerné dispose a minima d’un arbitre officiel dans son effectif.
Ces conditions peuvent être de fixer un nombre de rencontres arbitrées par saison avec une obligation d’une formation initiale adaptée et d’un recyclage toutes les trois saisons.
Dispositions L.F.P.L. adoptées par le CODIR de Ligue du 12 septembre 2022
Afin de compter pour 0.5, l’arbitre de club doit :
– avoir suivi une formation initiale,
– arbitrer au centre sur 12 rencontres durant la saison (sans dérogation possible), la comptabilisation étant faite au regard des feuilles de match,
– suivre chaque saison un module de formation continue organisé par l’E.T.R.A.
Quelques questions-réponses complémentaires
Jeudi 6 octobre 2022
Présidents, Secrétaires et Responsables Techniques
Responsables équipes Seniors Féminines et Responsables Techniques
Référents arbitres et Arbitres
Responsables équipes U11M et Responsables Techniques
Dates à retenir
Les Sections Sportives Scolaires Collège avaient rendez-vous ce mercredi 5 octobre sur les terrains de St Mars du Désert.
Sous l’œil attentif de Karl MARCHAND, Conseiller Technique Départemental PPF (Plan de Performance Fédérale) les différentes équipes de 6è/5è et 4è/3è se sont opposées tout au long de la journée.
Rassemblement des équipes de 6è/5è
Lors de cette journée les 3 équipes de 6è/5è s’affrontaient (sur 20 min par match).
Rassemblement des équipes de 4è/3è
Lors de ce rassemblement, les 3 équipes de 4è/3è s’affrontaient (sur 40 min par match).
Résultats des équipes (4è/3è) :
Retrouvez régulièrement une Newsletter SUR les arbitres et POUR les arbitres.
Elle se composera de 4 items :
La Newsletter Arbitrage est confectionnée par F. COSSIC Conseiller Technique Départemental en Arbitrage (CTDA)
Le discours du Président Alain MARTIN
Représentativité
Clubs : 160 clubs sur 211 soit 75,83%
Voix : 1 736 sur 2 169 soit 80,04%
PV des Assemblées Générales du 11 septembre 2021 ⇒ cliquez iciApprobation avec 98,52%
Le Rapport Moral 2021/2022
– en format PDF ⇒ cliquez ici
– en vidéo ⇒ cliquez ici (ou cliquez sur l’image ci-dessous)
Approbation avec 98,38%
Comptes financiers 2021/2022Approbation avec 91,60%
Budget prévisionnel 2022/2023« Pour » à 74,54%
Nomination d’un Commissaire aux Comptes Titulaires
(M. Christophe BLANDIN) – « Pour » à 96,22%
Nomination d’un Commissaire aux Comptes Suppléant
(M. Vincent JEANNEAU) –« Pour » à 95,56%
Candidats au Comité de Direction ⇒ cliquez ici
(M. William HALGAND) – « Pour » à 91,36%
(M. David MOREAUD) – « Pour » à 93,62%
Candidat représentant des clubs aux AG de Ligue ⇒ cliquez ici(M. Michel DURAND – ES Dresny-Plessé) – « Pour » à 90.29%(M. Mickaël FIXOT – ES Landaise) – « Pour » à 93.62%(M. Dominique PILET – ASR Machecoul) – « Pour » à 94.58%
Les Procès Verbaux :
Challenge du Respect – « Vivre Ici »
Challenge de l’Arbitrage – « Intersport »
Challenge de l’Écoresponsabilité et Environnement
Challenge de la Féminisation – « Distinctio »
Discours de M. LE SAUCE (Président du Comité Départemental Olympique et Sportif)
Discours de M. ESOR (Président de la Ligue de Football des Pays de la Loire)
Remise des dotations aux clubs présents
Jeudi 29 septembre 2022
Présidents, Secrétaires et Responsables Techniques
Responsables d’équipes Seniors, Jeunes (Masculins/Féminines) et Responsables Techniques
Responsables d’équipes U13M et Responsables Techniques
Responsables d’équipes U7, U9 et Responsables de l’École de Foot
Dates à retenir
Ce 21 septembre 2022, à l’occasion de la Journée Nationale du sport scolaire, le District a participé au rassemblement organisé par l’UGSEL à St Brévin.
Au programme : Sandball, Beach Volley, Ultimate et Beach Soccer.
La pratique Beach Soccer était encadrée par Rudolph BLANCHARD et Sébastien CORNUAUD (CTD DAP) ainsi que d’Emmanuel RIOU (membre de la commission technique) et Alexandre CHOBLET (membre de la commission foot à l’école).
Cette journée a rassemblé au total 400 élèves soient 51 équipes regroupant une vingtaine d’établissements scolaires venant de différents horizons de Loire-Atlantique. Les collégiens (6/5/4/3ème) et les lycéens étaient présents à cette occasion.
Nicolas MARZIN (directeur de l’UGSEL) : « Cette journée a été mise en place pour célébrer la Journée Nationale du sport scolaire mais également pour aider les associations sportives à relancer leurs activités collectives dans les établissements scolaires. »
Un moment de partage et de convivialité, une première édition réussi pour l’UGSEL !
Vidéo (réalisée par UGSEL Loire-Atlantique)
Article réalisé par Léa PRODHOMME
(Chargée de Communication et Événementiel au District)