Arbitres > Inscriptions aux Formations Initiales d’Arbitres (FIA)

Les inscriptions en ligne pour les Formations Initiales d’Arbitres (FIA) (football / futsal) sont disponibles

Cliquez sur le lien sur ci-dessous pour découvrir l’ensemble des sessions proposées sur l’ensemble du territoire de la Ligue des Pays de la Loire.

 Informations, Inscriptions et Calendrier FIA 2025/2026
 cliquez ici

 

Compétitions > Tableaux des montées et descentes 2025/2026

Retrouvez les tableaux de montées et descentes de la saison 2025/2026

(les classements de la saison 2024/2025 sont disponibles sur le lien suivant cliquez ici )

Seniors Masculins (cliquez sur l’image ci-dessous)

Seniors Féminines (cliquez sur l’image ci-dessous)

Jeunes

Foot Entreprise

  • en attente…

Futsal

  • en attente…

Service Civique > Appel à candidature(s) par le District

Appel à candidature(s)
Volontaire(s) en mission de Service Civique
poste au District de Football de Loire-Atlantique


  • vous êtes âgé(e)s de 18 à 25 ans,
  • aucune condition de diplôme,
  • vous êtes disponible, et de Nationalité Française,
  • vous êtes sensible à la transmission de valeurs éducatives,
  • vous connaissez les outils informatiques,
  • vous savez vous organiser seul(e), mais aussi travailler en groupe,

Faites nous parvenir CV et Lettre de motivation,
avant le 15 septembre 2025
à contact@foot44.fff.fr

Un(e) candidat(e) est recherché(e) pour un début de mission le 1er octobre 2025

Situé au 14 rue du Leinster à La Chapelle sur Erdre, le District de Football de Loire-Atlantique vous propose une mission de Service Civique d’une durée de 8 mois sur une base de 24h hebdomadaires, en moyenne.

Vos missions :

  • Suivi des actions mises en place dans les clubs de football autour du Programme Éducatif Fédéral (PEF) et de l’Écoresponsabilité.
  • Mise en lumière des actions PEF
  • Aide aux clubs sur le développement des actions éducatives et écoresponsable
  • Préparation, mise en œuvre, réalisation d’actions PEF et Écoresponsable lors des finalités du District
  • Suivi des actions dans le cadre du football à l’école
  • Accompagnement sur les événements organisés par le District

La candidature est ouverte jusqu’au 15 septembre 2025

  • Indemnités de 619,83 € nets par mois
  • Durée : 8 mois
  • Base : 24 heures hebdomadaires

Le District en chiffres

     Chiffres de la saison 2023/2024  Chiffres de la saison 2024/2025

  • Total : 211  ⇒  213
  • Libre : 143  ⇒  144
  • Loisir : 11  ⇒  11
  • Entreprise : 13  ⇒  14
  • Futsal : 6  ⇒  6
  • Groupements : 37  ⇒  37
    • Jeunes : 16    16
    • Féminins : 21    21

  • Total : 62 587  ⇒  62 501
        • Masculins : 55 719    55 491
        • Féminines :  6 868  ⇒  7 010
    • Bénévoles : 8 653  ⇒  8 864
        • Dirigeant(e)s : 8 444  ⇒  8 663
        • Volontaires : 209  ⇒  201
    • Pratiquant(e)s : 52 179   51 866
        • Libres : 48 379    47 874
        • Sous contrat : 132    132
        • Futsal : 935    903
        • Loisir : 2 176    2 101
        • Foot Entreprise : 557    604
        • Futnet (nouveauté) : 29
        • Foot Santé (nouveauté) : 223
    • Éducateurs(ices) Diplômé(e)s :  1 228 1 242
        • Animateurs(rices)   101
        • Niv. Fédéral   670
        • Niv. Régional  442
        • Niv. National   29
    • Arbitres491  ⇒  491
        • Arbitres  276
        • Jeunes Arbitres  180
        • Très Jeunes Arbitres  35
    • Membres individuels : 36  ⇒  38

  • Total : 6 8687 010 
    • Bénévoles : 984  ⇒  1 053
        • Dirigeantes : 889    960
        • Volontaires : 95    93
    • Pratiquantes : 5 760  ⇒  5 851
        • Libres : 5 494    5 501
        • Sous contrat : 11    28
        • Futsal : 78    100
        • Loisir : 177   123
        • Futnet (nouveauté) : 4
        • Foot Santé (nouveauté) : 95
    • Éducatrices Diplômées :  84 75
        • Animateurs : 43 16
        • Niv. Fédéral : 25   43
        • Niv. Régional : 16 16
        • Niv. National : 0   0
    • Arbitres38  ⇒  29
        • Arbitres : 8 9
        • Jeunes Arbitres : 24 19
        • Très Jeunes Arbitres : 6 1
    • Membres individuels : 2  ⇒  2

  • Total : 55 719  ⇒  55 491 
    • Bénévoles : 7 669  ⇒  7 811
        • Dirigeants : 7 555    7 703
        • Volontaires : 114    108
    • Pratiquants : 46 419  ⇒  46 015
        • Libres : 42 885    42 373
        • Sous contrat : 121    104
        • Futsal : 857    803
        • Loisir : 1 999    1 978
        • Foot Entreprise : 557    604
        • Futnet (nouveauté) : 25
        • Foot Santé (nouveauté) : 128
    • Éducateurs Diplômés :  1 144 1 167
        • Animateurs : 323 85
        • Niv. Fédéral : 396   627
        • Niv. Régional : 394 426
        • Niv. National : 31   29
    • Arbitres453  ⇒  462
        • Arbitres : 271 267
        • Jeunes Arbitres : 148  161
        • Très Jeunes Arbitres : 34  34
    • Membres individuels : 34  ⇒  36

FFF Tour 2025 > ANNULÉ – Dim. 20 juillet à St-Nazaire

FFF Tour (terrains et ateliers)

Puisque l’on ne change pas une recette dont le succès n’est plus à prouver, l’événement de la FFF est ouvert gratuitement de 10h00 à 18h00 à toutes et à tous (avec son club, en famille ou entre amis, licenciés et non licenciés), proposant une découverte du football sous toutes ses formes :

  • FitFoot,
  • Foot en marchant,
  • Futnet,
  • Beach Soccer,
  • GolfFoot,
  • initiation au Cécifoot…

Seul(e), avec des ami(e)s, en groupe, en équipe …
📝inscris-toi GRATUITEMENT ici cliquez ici

Terrain District 44  (animation Beach Soccer)

Dans le cadre du FFF Tour il y a un terrain dévolu au District 44. 
Sur ce terrain sont prévus, en alternance, des matchs de :

  • U17M à U20M
  • et U18F à Seniors Féminines .

Le nombre de places est limité > pour chaque catégorie, les 4 premières équipes à s’inscrire seront retenus (les équipes et les joueurs, licenciés, doivent appartenir à un club du District de Loire-Atlantique)

  • Rassemblement à la journée
  • Durée des matchs 12 minutes
  • Formule championnat en match aller-retour

Inscription / engagement GRATUIT avant le 12 juillet par mail à rblanchard@foot44.fff.fr

Toutes les dates et informations nationales du FFF TOUR  cliquez ici

Interlocuteur :

Clubs > FAFA (Fonds d’Aide au Football Amateur)

Le Fonds d’Aide au Football Amateur (FAFA) est une contribution annuelle de la Fédération qui vise à accompagner le développement et la structuration du football amateur. Cette enveloppe budgétaire est alimentée en grande partie par la FFF, ses partenaires majeurs ainsi que la Ligue de Football Professionnel (LFP) par solidarité avec le monde amateur.

Le FAFA comporte quatre champs d’intervention :

  • l’emploi,
  • l’équipement,
  • la formation
  • et le transport.

Les dispositifs sont ouverts aux instances décentralisées, clubs affiliés à la FFF et aux collectivités locales, ces dernières uniquement pour le volet « Équipement ».

La Ligue du Football Amateur est chargée, au sein de la FFF, de sa mise en application et du suivi des demandes de subvention. 

 

Retrouvez l’ensemble des informations et documents utiles cliquez ici

Formations Éducateurs > informations, inscriptions …

Une nouvelle fois, lors de la saison, les Conseillers Techniques du District de Football de Loire-Atlantique vont parcourir le département afin de proposer des Formations Techniques pour les bénévoles, éducatrices et éducateurs qui le souhaitent.

La GESTION des formations est UNIQUEMENT réalisée par la LIGUE PDL
> Les Contacts cliquez ici

Dates et Lieux des Formations Modulaires proposées par la Ligue PdL
(mise à jour durant la saison)  cliquez ici

 

Comment recevoir une formation dans son club ?

Statut des Éducateurs et Entraineur de Football


Quelques photos des formations

  • Formation FUTSAL à St Herblain (Pépite Futsal) – 16/12/23
  • Formation U17/U19 au Temple Cordemais (03 et 04/06/19)
  • Formation CFF1 à La Chapelle sur Erdre (29/10/18)
  • Formation U6/U7 à Saint-Sébastien (10/11/18)
  • Formation U6/U7 à Saint-Julien de Concelles (10/12/18)
  • Formation Découverte FUTSAL à Châteaubriant (08/12/18)
  • Formation U8/U9 à Savenay (12 et 19/01/19)
  • Formation U6/U7 à Sainte Anne sur Brivet (16/02/19)

 

Clubs > Calendriers Généraux saison 2025/2026

Les calendriers généraux 2025/2026, validés par le Comité et le Bureau du District, sont disponibles par pratique et catégorie.
Ces calendriers sont susceptibles de modifications en cours de saison
Seniors et Jeunes (U14 à U18)

Compétitions LIGUE 

Arbitres > Formation Arbitre Bénévole de Club 25/26

Pour la quatrième saison consécutive, la formation Arbitre Bénévole de Club est organisée au District de Loire-Atlantique (Espace N. LE GRAËT).
Cette formation est à destination de tous les bénévoles du District participant à l’arbitrage bénévole de son Club et qui ⚠️n’ont pas suivi l’une des formations arbitres bénévoles de club organisées depuis la saison 2022/2023.


La formation « Arbitre Bénévole de Club » est de retour pour 2 dates :

  • samedi 20 septembre 2025
  • samedi 8 novembre 2025

Les places étant limitées à 30 par session
L’inscription a été fixée par le Comité de Direction à 50 € par personne
(Un repas est compris dans les frais d’inscription)

Pour vous inscrire remplissez le Google Form suivant cliquez ici

Retrouvez ci-dessous les informations utiles pour devenir Arbitre Bénévole de Club :

  1. Qui est l’Arbitre Bénévole de Club ?
  2. La Formation Arbitre Bénévole de Club
  3. Arbitre Bénévole de Club et Statut de l’Arbitrage

1°> Qui est l’Arbitre Bénévole de Club ?

Il doit être majeur, licencié dans un club et souhaiter se former à l’arbitrage afin d’officier sur les rencontres à 11 dans son club.
Suite à sa certification, il a priorité pour arbitrer des rencontres de son club en cas d’absence d’arbitre désigné.

2°> La Formation Arbitre Bénévole de Club

Cette formation est organisée au District de Loire-Atlantique (Espace N. LE GRAËT), 19 rue du Leinster à La Chapelle-sur-Erdre.

Animé par Florian COSSIC (Conseiller Technique Départemental en Arbitrage – CTDA) et des Membres de la CDA, les bénévoles de club sont réunis 8 heures effectuées sur une journée avec une certification en fin de journée.

(Un repas est compris dans les frais d’inscription)

Cette journée de formation sous le format d’échanges et de pratiques permettra de donner des outils supplémentaires à votre pratique de l’arbitrage.

  • Les Lois du Jeu
  • La Gestion Administrative d’une rencontre
  • La Technique d’Arbitrage
  • Les Relations Arbitre Central et Arbitres Assistants

Vous recevrez une convocation au cours de la semaine précédant la date de formation choisie.

À la fin de la journée et suite à une certification, les admis recevront :

  • le titre d’Arbitre Bénévole de Club
  • un maillot d’Arbitre Nike
  • un jeu de cartons de trois couleurs (jaune, blanc, rouge)
  • des cartes d’arbitrage pour la prise de note
  • un Écusson Arbitre Bénévole de Club

3°> Arbitre Bénévole de Club et Statut de l’Arbitrage

DISPOSITIONS DU STATUT DE L’ARBITRAGE

Complétés par les Dispositions définies
par la Ligue de Football des Pays de la Loire

  •  Définition : « arbitre bénévole de club »

L’arbitre de club est un licencié majeur ayant suivi une formation à l’arbitrage validée par une autorisation d’arbitrer son club. Ils ont priorité pour arbitrer des rencontres de leur club en cas d’absence d’arbitre désigné. Tout arbitre de club peut être candidat au titre d’arbitre officiel de district.

Les arbitres accèdent à cette catégorie après avoir satisfait aux examens et observations prévus à cet effet, sur proposition des Commissions de l’Arbitrage.

  • Obligations

L’arbitre de club est soumis à des règles de formation et peut être soumis à des règles de contrôle de connaissance, au même titre qu’un arbitre officiel.

L’arbitre est tenu de se présenter à toute convocation émanant d’une instance officielle de la Fédération, des Ligues régionales et des Districts.

  • Nombre d’arbitres et de matchs à arbitrer

La Ligue peut valoriser la fonction d’arbitre de club à hauteur de 0,5 arbitre dans des conditions qu’elle fixe, pour l’ensemble de ses compétitions départementales à l’exception du Championnat Départemental 1, dans la limite de deux arbitres de club comptant pour un arbitre.

Cette valorisation n’est possible qu’à la condition que le club concerné dispose a minima d’un arbitre officiel dans son effectif.

Ces conditions peuvent être de fixer un nombre de rencontres arbitrées par saison avec une obligation d’une formation initiale adaptée et d’un recyclage toutes les trois saisons.

Dispositions L.F.P.L. adoptées par le CODIR de Ligue du 12 septembre 2022
Afin de compter pour 0.5, l’arbitre de club doit :

 

  • Que votre équipe 1 soit au maximum en Départemental 2
  • Que vous ayez déjà un arbitre officiel au sein de votre club
  • Que l’arbitre bénévole de club effectue au minimum 12 matchs au centre dans la saison après sa formation

Quelques questions-réponses complémentaires

  • Est-ce qu’un mineur peut suivre la formation ?
    • Non, celle-ci est destinée aux personnes majeures.

  • Que doivent-faire les arbitres es bénévoles qui ont suivi des formations les saisons précédentes ?
    • Il est nécessaire de suivre la nouvelle formation pour être reconnu « arbitre de club », rappelé que des modules de formation continue seront proposés chaque saison pour garder ce statut.

  • Où et comment s’inscrire ?
    • Le District propose des formations d’une journée.

  • Dans quel cas mon arbitre de club peut compter pour le statut de l’arbitrage ?
    • L’équipe de référence du club doit évoluer au niveau départemental à l’exception du plus haut niveau de District. Lorsqu’un club a des équipes féminines et masculines, c’est l’équipe qui a le plus d’obligation qui est la référence comme prévu dans les dispositions générales du Statut de l’Arbitrage. Si un club a une équipe seniors première en D1 Masculine, il ne peut valoriser les arbitres de club dans le statut de l’arbitrage.
    • Les autres divisions permettent de valoriser si le club a déjà dans son effectif un arbitre licencié même si ce dernier ne compte pas encore pour son club en cas de mutation.
    • L’arbitre doit arbitrer au centre sur 12 rencontres de compétition durant la saison (sans dérogation possible), la comptabilisation étant faite au regard des feuilles de match. Cette comptabilisation ne se fait qu’après avoir obtenu le statut d’ arbitre de club suite à la formation suivie.

  • Peut-on inscrire plus de deux arbitres aux formations ?
    • Oui, mais seul deux seront comptés pour 0,5 unité chacun pour le statut de l’arbitrage soit 1 unité au sens du Statut de l’Arbitrage.
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