Hommage > Espace Georges LE GLÉDIC

C’est avec émotion que le District a souhaité rendre hommage à Georges LE GLÉDIC, ce samedi 26 octobre 2024, un serviteur du Football attaché au District de Football de Loire-Atlantique.

 Le siège du District compte désormais en ses lieux 
l’
ESPACE Georges LE GLÉDIC

En effet, le Comité de Direction du District de Football de Loire-Atlantique a invité la famille de Georges LE GLÉDIC afin de découvrir la plaque qui ornera un espace de travail attenant aux bureaux des Conseillers Techniques Départementaux.

Pour rappel, Georges LE GLÉDIC, membre bénévole et élu du Comité de Direction du District depuis 2000, est décédé le 26 août 2022.
Sa fidélité au football et son engagement resteront des éléments marquants de sa vie de bénévole dont le District de Football de Loire-Atlantique se souviendra.

M. Philippe LESAGE, Président du District, a également remis, à la femme de G. LE GLÉDIC, un maillot aux couleurs de son club de cœur (FC de Brière, anciennement AS Briéronne puis St Joachim Brière Sports) floqué du n°5, poste auquel il a joué de nombreuses années.

À titre posthume, la Plaquette de Bronze de la Fédération Française de Football lui a été décernée par M. Michel TRONSON*, en présence de M. Jean-Luc MARSOLLIER*, M. Didier ESOR*, M. Philippe LESAGE*, sa famille et de nombreuses personnes souhaitant lui rendre hommage. 

Encore MERCI Georges …

*M. Michel TRONSON (Président du District de 2000 à 2005),
*
M. Jean-Luc MARSOLLIER (Président du District de 2005 à 2008),
*M. Didier ESOR (Président de La Ligue de Football des Pays de la Loire
*M. Philippe LESAGE (Président du District de Football de Loire-Atlantique depuis 2024)  


Article :
« Carnet Noir : Georges LE GLÉDIC, un serviteur du Football nous a quitté » cliquez ici

Georges LE GLÉDIC, un serviteur du Football nous a quitté

L-A Newsletter > 25 octobre 2024

Vendredi 25 octobre 2024

Présidents, Secrétaires, Trésoriers et Responsables Techniques

Responsables équipes Jeunes Masc./Fémi, Responsables Gardiens de but et Responsables Techniques

  • U18M à U14M – Classements des Championnats Phase 1 ⇒ cliquez ici
  • U17M Futsal – Photos du Rassemblement Technique du 21/10/24 et aux inter District du 23/10/24 ⇒ cliquez ici
  • U16M – Photos du Rassemblement Technique du 23 et 24/10/24 ⇒ cliquez ici
  • U16F/U17F – Photos du Rassemblement Technique du 24/10/24 ⇒ cliquez ici
  • U14F – Photos de la Détection du 23/10/24 ⇒ cliquez ici
  • U14 à U16 – Photos du Rassemblement Technique Spécifique Gardien de But du 24/10/24 ⇒ cliquez ici
  • PV –  Commission de Gestion des Compétitions Jeunes Masculins (PV n°9 et n°10 des 22 et 24/10/24) ⇒ cliquez ici

Responsables équipes U13, U7/U9 Féminines et Responsables de l’École de Foot

  • U13M – Photos du Rassemblement Technique du 22/10/24 ⇒ cliquez ici
  • U7F/U9F – Retour sur la journée de rentrée 100% féminines à Nort-sur-Erdre ⇒ cliquez ici

Responsables équipes Seniors Masculins/Féminines et Responsables Techniques

  • PV – Commission Gestion des Compétitions Seniors Masculins (PV n°12 et n°13 des 17 et 23/10/24) ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission Gestion des Compétitions Féminines (PV n°10 du 23/10/24) ⇒ cliquez ici

Référents Arbitres et Arbitres

  • PV – Commission de l’Arbitrage – Section ETDA (PV n°1 du 19/08/24) ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission de l’Arbitrage – Section Promotion de l’Arbitrage (PV n°1 du 14/10/24) ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission de l’Arbitrage – Section Classements (PV n°1 et n°2 des 26/08 et 07/10/24) ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission de l’Arbitrage – Section Lois du Jeu (PV n°1 du 15/10/24) ⇒ cliquez ici

Dates à retenir

  • 25 octobre – Formation Délégués Bénévoles de Club ⇒ cliquez ici
  • 31 octobre – Date butoir de dépôt de candidature aux Labels FFF ⇒ cliquez ici
  • 8 novembre – Formation Délégués Bénévoles de Club ⇒ cliquez ici
  • 9/10 novembre – Formation Initiale en Arbitrage ⇒ cliquez ici
  • 21 novembre – Réunion des clubs Labels FFF ⇒ cliquez ici
  • 22 novembre – Formation Délégués Bénévoles de Club ⇒ cliquez ici
  • 7 & 8 décembre – Le Noël du Futsal U7
  • 14 & 15 décembre – Le Noël du Futsal U9

Agenda du District ⇒ cliquez ici

U7F / U9F > Retour sur la Rentrée du Foot Féminin

Une journée de rentrée du Foot U7-U9 100% féminine !

La Rentrée du Foot marque le coup d’envoi d’une nouvelle saison, le retour en club, la reprise de l’entraînement et des matches. Pour tous l’occasion de se réunir autour du plaisir du jeu, de partager les valeurs sportives et éducatives du football !

Les commissions du Football à Effectif Réduit & Féminine du District de Loire-Atlantique accompagnées par le club du Nort AC avaient donné rendez-vous aux clubs féminin pour la journée de rentrée U7-U9 100% féminine ! le samedi 28 septembre 2024.

Matchs sous forme 3 contre 3, 5 contre 5, initiation au Foot5 … étaient au menu de la journée sur les nouvelles installations du stade Joseph Nauleau du Nort AC et de la commune de Nort-sur-Erdre

Pour la catégorie U7, 5 clubs étaient représentés pour cette rentrée avec six rotations le matin et deux l’après-midi. Du côté des U9, on ne comptait pas moins de 17 clubs engagés avec au programme six rotations le matin et trois l’après-midi.

De plus, la fin de journée était marquée par la remise de goodies offerts par le District 44 pour féliciter les joueuses pour leur implication et leur engagement. Une journée placée sous le signe de la bonne humeur, du plaisir et du vivre ensemble pour toutes les personnes réunies.

Merci aux 116 joueuses présentes ce jour-là ainsi qu’à leurs éducateurs pour cette belle journée de rentrée du Foot Féminin ! 

Toutes les photos des équipes sur notre Facebook ⇒ cliquez ici

Retrouvez toutes les photos d’équipes sur notre Facebook ⇒ cliquez ici

Merci au club du Nort AC et à ses bénévoles pour la co organisation de ce bel événement, ainsi qu’à Pierre Arhuis pour l’aide sur la préparation de la journée.

Nous remercions également les photographes du club du Nort AC pour les photos prises lors de cette journée (Eirian LEGOUX, Dorian RABOUIN et Alexis GAYET)

L’affiche de l’évènement :
(cliquez sur l’image pour l’agrandir et télécharger)

WEBINAIRES FFF > dates, inscriptions et replays

La Fédération Française de Football (FFF) propose une série de webinaires pour ses clubs afin de les informer sur les différents outils, les différentes aides possibles mais aussi les renseigner sur les programmes de développement fédéraux.

Retrouvez sur cette page les prochains webinaires et les replays (avec documents de présentation).

Les prochains webinaires FFF (des e-mails de promotion seront envoyés par la FFF à chaque fois à J-7 sur les adresses officielles des clubs)

  • jeudi 3 octobre 2024 (18h à 19h)
    • « Toutes Foot : le programme fédéral qui vise à renforcer la place des femmes dans le football »

  • jeudi 10 octobre 2024 (18h à 19h)

  • jeudi 17 octobre 2024 (18h à 19h)

Les Replays

Tous les autres replays des webinaires sont disponibles sur le site internet de la FFF  cliquez ici

L-A Newsletter > 17 octobre 2024

Jeudi 17 octobre 2024

Présidents, Secrétaires, Trésoriers et Responsables Techniques

  • Assurances Helmett Sport – information sur l’espace licenciés ⇒ cliquez ici
  • Webinaires FFF 17 octobre « Foot Loisir / Foot Santé » ⇒ cliquez ici
  • Labels FFF Jeudi 31 octobre – Date butoir de dépôt de candidature ⇒ cliquez ici
  • Pour les éducateurs – Journée Régionale des Métiers du Sport ⇒ cliquez ici
  • Partenariat avec le Conseil Départemental – La charte ⇒ cliquez ici
  • PV – Assemblée Générale Ordinaire (PV du 05/10/24) ⇒ cliquez ici
  • PV – Bureau du Comité (PV n°7 du 10/10/24) ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission Sportive et Règlementaire (PV n°4 du 16/10/24) ⇒ cliquez ici

Responsables équipes Jeunes Masc./Fémi et Responsables Techniques

  • U14 à U18 – Engagement ou retrait d’équipe en championnat jusqu’au 20 octobre 2024 envoyé mail à iloreau@foot44.fff.fr
  • U15M – Photos du Rassemblement Technique du 16/10/24 ⇒ cliquez ici
  • PV –  Commission de Gestion des Compétitions Jeunes Masculins (PV n°8 du 16/10/24) ⇒ cliquez ici

Responsables équipes U13 et Responsables de l’École de Foot

  • U13F – Photos de la Détection du 16/10/24 ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission de Gestion de Pré-Compétitions U13 (PV n°4 du 10/10/24) ⇒ cliquez ici

Référents Arbitres et Arbitres

  • Arbitres Stagiaires – retour sur la réunion et l’invitation de l’UNAF 44  ⇒ cliquez ici
  • La Coupe de France des Arbitres « La Poste » – 1er tour jusqu’au 10 novembre ⇒ cliquez ici

Dates à retenir

  • 19 octobre – Formation Arbitres Bénévoles de Club ⇒ cliquez ici
  • 25 octobre – Formation Délégués Bénévoles de Club ⇒ cliquez ici
  • 31 octobre – Date butoir de dépôt de candidature aux Labels FFF ⇒ cliquez ici
  • 8 novembre – Formation Délégués Bénévoles de Club ⇒ cliquez ici
  • 9/10 novembre – Formation Initiale en Arbitrage ⇒ cliquez ici
  • 21 novembre – Réunion des clubs Labels FFF ⇒ cliquez ici
  • 22 novembre – Formation Délégués Bénévoles de Club ⇒ cliquez ici
  • 7 & 8 décembre – Le Noël du Futsal U7
  • 14 & 15 décembre – Le Noël du Futsal U9

Agenda du District ⇒ cliquez ici

Arbitres > Les nouveaux arbitres stagiaires (session octobre 2024)

Lors de cette session de formation initiale d’arbitre (FIA) de la saison 2024/2025, 22 stagiaires ont été reçus à l’examen théorique.
Accompagnés de leur tuteur, ils avaient rendez-vous au siège District ce samedi 12 octobre 2024.

Informations, conseils… étaient communiqués aux arbitres stagiaires, leurs tuteurs et les parents d’arbitres mineurs présents.

Michaël CHEVALIER et Louis FLACHOT (Co-Présidents de la CDA), Florian COSSIC (CTDA), Mathéo GABOURDES et Richard GICQUEL (membres de la CDA et ETDA) ont profité de l’occasion pour :

  • Adresser des rappels aux arbitres stagiaires, sur l’utilisation de la Feuille de Match Informatisée (FMI) sur la tablette et sur les Modifications des Lois du Jeu
  • Transmettre des documents tel que Le Guide de l’arbitre de District ,
  • informer les tuteurs sur leur rôle
  • sensibiliser au rôle de l’arbitre pour les parents d’arbitres mineurs.
En clôture de la réunion, les arbitres stagiaires ont été invités par l’UNAF 44 à assister à l’échange organisé avec le quatuor d’arbitres du match FC Nantes/Paris SG féminines 

Merci à l’UNAF 44, ainsi qu’à Maïka VANDERSTICHEL, Mélissa ROSSIGNOL, Siham BOUDINA et Morgane CHIGNARD, le quatuor d’arbitres, pour ce moment sympathique et riche d’enseignements pour ces stagiaires qui se lancent dans l’arbitrage. 

En fin de matinée l’UNAF 44 a convié les arbitres stagiaires, leurs tuteurs et parents à partager un moment de convivialité. 

Photos des Arbitres stagiaires (ci-dessous)

Assurances > Helmett Sport lance ses espaces licenciés – nouveauté

Afin de simplifier les démarches d’assurance des licenciés, Helmett Sport lance son espace en ligne, disponible sur le site dédié cliquez ici

Avec ce nouvel espace, les clubs n’auront plus besoin d’aller sur Assurfoot pour déclarer les sinistres de leurs licenciés ; les licenciés DEVRONT eux-mêmes faire leur déclaration de sinistre en ligne.

Le club continue, cependant, de la réaliser dans le cadre d’un accident concernant l’organisation générale d’un match (bris de vitre par exemple, blessure d’un dirigeant, éducateur,…).

AIDE >> Un tuto est disponible sur le site de la Ligue PDL cliquez ici

Sur ce nouvel espace, les licenciés pourront désormais :

  • Déclarer eux-mêmes un sinistre en ligne en cas d’accident,
  • Accéder aux garanties incluses dans leur licence,
  • Souscrire à des garanties complémentaires pour renforcer leur protection.

Pour chaque nouvelle déclaration de sinistre effectuée par un licencié, le club concerné recevra un e-mail de notification de la part d’Helmett Sport.

Cet e-mail contiendra les informations principales déclarées par le licencié ainsi qu’un lien permettant au club de donner ses observations et de valider la déclaration.

Pour accéder à ce nouvel espace, c’est très simple. Chaque licencié pourra se connecter avec son identifiant FFF et une licence valide.

Plus d’informations pour effectuer une déclaration : Joueuses – joueurs – arbitres : Déclarer un sinistre ⇒ cliquez ici

Une vidéo de présentation est disponible pour découvrir ce nouvel espace en image.

Éducateurs > Journée Régionale des Métiers du Sport

La semaine des métiers du sport PSL (⇒ cliquez ici)

À la suite d’une belle réussite collective en 2023, le ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative a réitéré sa confiance en positionnant le réseau Profession Sport & Loisirs sur la deuxième édition de la « Semaine des métiers du sport ».
 
La semaine des métiers du sport vise à sensibiliser les jeunes et les demandeurs d’emploi aux nombreuses opportunités professionnelles dans les métiers liés au sport, que ce soit dans les domaines de l’encadrement, du sport professionnel, de la santé ou de l’administration.
 
Pour découvrir la richesse et la diversité des métiers et des qualifications de la filière sport, les formations pour y accéder, les perspectives, une vingtaine d’évènements seront organisés gratuitement sur l’ensemble du territoire.

12 novembre 2024 à Nantes

OBJECTIFS PRINCIPAUX

La semaine des métiers du sport a plusieurs objectifs, notamment dans le cadre de la transition post-Jeux de Paris 2024. Après un événement d’une telle ampleur, il est crucial de maintenir l’élan créé dans le secteur du sport, en particulier pour l’emploi et la formation.

  • Découverte des métiers : Présenter la diversité des métiers du sport.
  • Rencontres professionnelles : Permettre aux participants de rencontrer des professionnels du secteur, des recruteurs et des formateurs.
  • Sensibilisation et orientation : Proposer des ateliers et conférences pour mieux comprendre les compétences et formations nécessaires pour entrer dans ces secteurs.
  • Encourager les parcours d’insertion professionnelle : Mettre en lumière les enjeux d’insertion et d’accessibilité aux métiers du sport, en particulier pour les jeunes et les personnes éloignées de l’emploi.
  • Renforcer la féminisation : Faciliter l’accès aux formations et réduire les disparités femmes/hommes au sein des professionnels du secteur.

En savoir plus

Arbitres > La Coupe de France des Arbitres

La F.F.F et La Poste lancent dès le 2 octobre 2024 la troisième édition de la Coupe de France des Arbitres La Poste. 

Après deux éditions couronnées de succès, la F.F.F et La Poste sont fières de donner le coup d’envoi de la troisième édition de la Coupe de France des Arbitres La Poste. Devenue un rendez-vous incontournable de l’arbitrage français, cette compétition met à l’honneur et valorise les arbitres amateurs, véritables acteurs indispensables sur le terrain.

la Coupe de France des Arbitres La Poste se passe ici ⇒ cliquez ici

Toutes les explications dans la vidéo ci-dessous

 Cette édition s’accompagne d’une nouveauté majeure. Après l’intégration des arbitres assistants et des arbitres mineurs la saison dernière, ce sont les arbitres futsal qui pourront désormais participer à la compétition. Cette inclusion marque une étape importante dans la reconnaissance de tous les arbitres.

Les explications

  • QUI EST ELIGIBLE ?
    La compétition est ouverte à tous les arbitres amateurs, dont les arbitres assistants, les arbitres mineurs et les arbitres futsal, ayant obtenu leur licence d’arbitre avant le 30 septembre 2024.
 
  • Une 1ère PHASE QUIZ : Du 02 octobre au 10 novembre
    Cette phase consistera en quatre quiz chronométrés, permettant d’évaluer les connaissances techniques et réglementaires des participants. À l’issue de cette première étape, les 32 meilleurs arbitres ayant obtenu les meilleurs scores seront qualifiés pour la suite.
 
  • Une 2ème PHASE TERRAIN : À partir du 16 novembre
    Les 32 meilleurs s’affronteront à partir des 16èmes de finale dans des duels à distance grâce au travail d’observateurs qui compareront leurs performances sur un match de leurs championnats respectifs.
 
  • À LA CLÉ, DES LOTS À GAGNER POUR LES MEILLEURS ARBITRES ET LEURS CLUBS !
    • Dès les 64èmes de finale, les 128 arbitres qualifiés recevront une tenue complète d’arbitre et 10 ballons pour leur club.
    • À partir des 32èmes de finale, des vestes d’échauffement seront distribuées, et les 8 derniers qualifiés auront l’opportunité de participer à un stage F1 Elite aux côtés des arbitres professionnels.
    • Les finalistes bénéficieront de deux places pour la finale de la Coupe de France
    • Et le grand vainqueur remportera également 30 places pour son club.

Le « Challenge club » sera également reconduit cette année.

Du 23 octobre au 16 novembre, les clubs des 32 arbitres finalistes participeront à une compétition parallèle, sur les réseaux sociaux. Chaque club devra publier un contenu sur la Coupe de France des Arbitres La Poste et celui qui recueillera le plus de « likes » remportera ce défi et se verra récompenser.

Lors de la finale de la Coupe de France, qui se tiendra le samedi 24 mai 2025

Le grand vainqueur de la Coupe de France des Arbitres La Poste, la meilleure arbitre féminine ainsi que le meilleur jeune arbitre se verront récompensés.

Kit de communication

1 4 5 6 7 8 124