Clubs > Trophées Philippe Séguin du Fondaction du Football

La 17e édition des « Trophées Philippe Séguin du Fondaction du Football » est lancée !

Depuis 2008, l’appel à candidatures des Trophées Philippe Séguin vise à détecter, valoriser et promouvoir des initiatives sociales et citoyennes souvent méconnues mises en œuvre dans le monde du football et encourager la diffusion à grande échelle des meilleures bonnes pratiques identifiées en s’appuyant sur l’expertise des clubs et en mobilisant les porteurs de projets.

4 catégories sont ouvertes aux 14 000 clubs amateurs affiliés à la FFF :

2 catégories spécifiques pour valoriser l’engagement du football professionnel sont également ouvertes aux clubs professionnels et aux joueurs.

Le calendrier 2024/2025

  •  Dépôt des candidatures du 24 septembre au 9 décembre 2024
  • Jury de sélection sur dossiers : janvier 2025
  • Jury d’audition des clubs : mars 2025
  • Cérémonie de remise des trophées : mai 2025

Chiffres-clés (depuis 2008)

  • 4 365 bonnes pratiques recensées
  • 273 clubs récompensés
  • 890 K€ de dotation globale

Pour vous inscrire   cliquez ici

Site FONDACTION du Football cliquez ici

L-A Newsletter > 19 septembre 2024

Jeudi 19 Septembre 2024

Présidents, Secrétaires, Trésoriers et Responsables Techniques

  • Assemblées Générales – 5 octobre, les informations ⇒ cliquez ici
  • Webinaires FFF – Dates et inscriptions ⇒ cliquez ici
  • Formations Dirigeants – Programme du C.R.O.S. (informations) ⇒ cliquez ici
  • PV – Bureau du Comité (PV n°5 du 09/09/24) ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission de Valorisation du Bénévolat (PV n°1 du 04/09/24) ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission Sportive et Règlementaire (PV n°1 du 17/09/24)  ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission de Gestion des Compétitions Jeunes Masculins (PV n°4 du 18/09/24) ⇒ cliquez ici

Responsables Seniors Masculins/Féminines, Foot Entreprise et Responsables Techniques

Responsables U9, U11, Futsal et Responsables de l’École de Foot

Dates à retenir

  • 20 septembre – Première formation « délégué de match » à Guérande ⇒ cliquez ici
  • 21 septembre – Journée de Rentrée des U9
  • 28 septembre – Journée de Rentrée des U7F/U9F à Nort/Erdre ⇒ cliquez ici
  • 28 septembre – Journée de Rentrée des U7
  • 5 octobre – Assemblées Générales du District

Agenda du District ⇒ cliquez ici

Futsal > La rentrée du Futsal avec les U11

C’était la RENTRÉE du FUTSAL au gymnase du Port-Boyer (à Nantes) ce Dimanche 15 septembre.

24 joueurs(ses) U11 étaient rassemblés afin de lancer la saison Futsal. Ceci en parallèle de la Coupe du Monde Masculins qui a lieu en ce moment pour notre Équipe de France en Ouzbékistan.

Félicitations aux équipes de l’ASC Dervallières, La Stéphanoise Futsal et Nantes Doulon Bottière pour leur participation.

Toutes les photos disponibles sur notre compte Facebook (District Football 44) cliquez ici

L-A Newsletter > 12 septembre 2024

Jeudi 12 Septembre 2024

Documents utiles pour la saison

Présidents, Secrétaires et Responsables Techniques

  • PV – Commission de Surveillance des Opérations Électorales (PV n°1 du 09/09/24) ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission Gestion des Compétitions Futsal (PV n°1 du 02/09/24) ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission des Vétérans (PV n°1 du 05/09/24) ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission de Gestion des Compétitions Seniors Masculins (PV n°6 du 11/09/24) ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission de Gestion des Compétitions Féminines (PV n°4 du 11/09/24) ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission des Délégués Officiels (PV n°1 du 09/09/24) ⇒ cliquez ici

Référents Arbitres et Arbitres

Responsables équipes Jeunes Masculins et Responsables Techniques

  • Jeunes Masc. – Tableaux montées/descentes 24/25 ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission de Gestion des Compétitions Jeunes Masculins (PV n°3 du 11/09/24) ⇒ cliquez ici

Responsables équipes U13F, U11 et Responsables de l’École de Foot

Dates à retenir

  • 14 septembre – Reprise des Championnats Jeunes Masc./Fémi.
  • 15 septembre – Date butoir de dépôt de candidature au District pour être volontaire en Service Civique ⇒ cliquez ici
  • 15 septembre – Reprise des Championnats Seniors Masc. D4/D5
  • 16 septembre – Webinaire Ligue PDL pour les Procédures Labels FFF 24/25
  • 20 septembre – Première formation « délégué de match » à Guérande ⇒ cliquez ici
  • 21 septembre – Journée de Rentrée des U9
  • 28 septembre – Journée de Rentrée des U7F/U9F à Nort/Erdre ⇒ cliquez ici
  • 28 septembre – Journée de Rentrée des U7
  • 5 octobre – Assemblées Générales du District

Agenda du District ⇒ cliquez ici

Arbitres > Les nouveaux arbitres stagiaires (session août 2024)

Lors de cette première session de formation initiale d’arbitre (FIA) de la saison 2024/2025, 14 stagiaires ont été reçus à l’examen théorique.
Accompagnés de leur tuteur, ils avaient rendez-vous au siège District ce samedi 7 septembre 2024.

Informations, conseils… étaient communiqués aux arbitres stagiaires, leurs tuteurs et les parents d’arbitres mineurs présents.

Mickaël CHEVALIER (Co-Présidents de la CDA), Florian COSSIC (CTDA), Jean-Maurice TROUILLARD et Richard GICQUEL (membres de la CDA et ETDA) ont profité de l’occasion pour :

  • adresser des rappels aux arbitres stagiaires, sur l’utilisation de la Feuille de Match Informatisée (FMI) sur la tablette et leurs présenter Le Guide de l’arbitre de District ,
  • informer les tuteurs sur leur rôle
  • une sensibilisation au rôle de l’arbitre pour les parents d’arbitres mineurs a été réalisée. 
En clôture de la réunion, les arbitres stagiaires se sont vus remettre leur dotation :
  • Écusson d’arbitre officiel
  • Maillot d’échauffement
  • Cartes d’arbitrages
  • Cartons jaune / blanc / rouge
  • Le guide de l’arbitre de District
  • Le guide de parents d’arbitre

Félicitation à tous…!!!

L-A Newsletter > 6 septembre 2024

Vendredi 6 Septembre 2024

Nouveauté

  • Nouvelle Procédure – Collaboration Arbitres/Capitaine (les explications) ⇒ cliquez ici

Présidents, Secrétaires et Responsables Techniques

  • Rentrée des Clubs – Présentation PPT de la réunion disponible ⇒ cliquez ici
  • Labels FFF – Procédure 2024/2025 (informations utiles)  ⇒ cliquez ici
  • PV – Bureau du Comité (PV n°4 du 03/09/24) ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission de Gestion des Compétitions Seniors Masculins (PV n°5 du 03/09/24) ⇒ cliquez ici
  • Formations Délégué bénévole de match – Inscriptions ⇒ cliquez ici

Responsables équipes Seniors Féminines et Responsables Techniques

  • Seniors Féminines Loisir – Calendrier Général disponible ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission de Gestion des Compétitions Féminines (PV n°3 des 02 et  05/09/24) ⇒ cliquez ici

Responsables équipes Jeunes Masculins/Féminines et Responsables Techniques

  • Jeunes Masc./Fémi – Groupes et Calendriers des championnats disponibles ⇒ cliquez ici
  • PV – Commission de Gestion des Compétitions Jeunes Masculins (PV n°2 des 30/08, 02/09 et 05/09/24) ⇒ cliquez ici

Référents Arbitres et Arbitres

Responsables équipes Futsal et Responsables Techniques

Responsables équipes U11/U13, Responsables des Gardiens de But et Responsables de l’École de Foot

  • Gardiens de But – Inscriptions pour les 1ers centres de Perfectionnement ouverts (places limitées)  ⇒ cliquez ici

Dates à retenir

  • 8 septembre – Reprise des Championnats Seniors Masc. D1/D2/D3
  • 8 septembre – 1ère session de formation d’Arbitre Bénévole de Club ⇒ cliquez ici
  • 14 septembre – Reprise des Championnats Jeunes Masc./Fémi.
  • 15 septembre – Date butoir de dépôt de candidature au District pour être volontaire en Service Civique ⇒ cliquez ici
  • 15 septembre – Reprise des Championnats Seniors Masc. D4/D5
  • 20 septembre – Première formation « délégué de match » à Guérande ⇒ cliquez ici
  • 21 septembre – Journée de Rentrée des U9
  • 28 septembre – Journée de Rentrée des U7F/U9F à Nort/Erdre ⇒ cliquez ici
  • 28 septembre – Journée de Rentrée des U7
  • 5 octobre – Assemblées Générales du District

Agenda du District ⇒ cliquez ici

Arbitres > Stage de rentrée saison 2024/2025

Le stage de rentrée des arbitres du District de Loire-Atlantique s’est tenu le week-end du samedi 31 août et dimanche 1er septembre, et pour la première fois au CREPS des Pays de la Loire à La Chapelle sur Erdre, ainsi que sur la Plaine de jeux de la Jonelière.
Ce stage a réuni 300 arbitres, encadrants et observateurs. Tous profitant d’un cadre exceptionnel pour ce type de rassemblement et de formation, sans oublier un service de restauration de qualité et apprécié par l’ensemble des participants.
Le stage était composé comme de coutume, d’une formation technique en salle et sur le terrain et d’évaluations physique et théorique.
La Commission Départementale en Arbitrage (CDA), le Conseiller Technique Départemental en Arbitrage (CTDA) et le District adressent leurs remerciements au CREPS pour la qualité de son accueil et de ses services ainsi qu’au FC Nantes pour la mise à disposition de vestiaires et de terrains.
La CDA remercie le District de lui avoir permis d’organiser ce stage dans des conditions optimales (aléas météo mis à part) et souhaite une bonne saison à l’ensemble des participants.
Merci à la CDA pour les photos et l’article

Toutes les informations pour l’Arbitrage cliquez ici

Interlocutrice :

Compétitions > nouvelle collaboration Arbitres / Capitaines

Le 5 juillet dernier, l’UEFA a annoncé l’extension à toutes les compétitions européennes de la nouvelle règle limitant le dialogue au cours d’un match entre l’arbitre et les capitaines, déjà en vigueur lors des matches de l’Euro 2024 (article complet sur le site de l’UEFA ⇒ cliquez ici). Une directive de la Direction Nationale de l’Arbitrage de la FFF validée par le Bureau de la Ligue du 26 août dernier.

Les objectifs ? Changer les relations entre les arbitres et les joueurs sur le terrain, améliorer la communication concernant les décisions des arbitres et à favoriser la confiance mutuelle. 

Après les matches des deux premiers tours de la Coupe de France, et à quelques jours de la reprise des compétitions Ligue et Districts, Didier ESOR (Président LFPL) et Christian GUILLARD (Président de la Commission Régionale de l’Arbitrage) vous proposent de découvrir en vidéo les principales évolutions du dispositif présenté lors des récents stages de rentrées des arbitres.

Découvrez la nouvelle ligne de Communication entre les Arbitres et les Capitaines en cliquant sur l’image ci-dessous.

La Commission Départementale de l’Arbitrage (CDA) se félicite de la mise place par la Direction de l’Arbitrage, d’une procédure visant à améliorer la collaboration entre les capitaines et les arbitres et par là même l’image du jeu et de ses acteurs. 

Cependant afin de se conformer aux règlements de nos compétitions Départementales, la CDA, la Commission Départementale de Discipline et le District souhaitent apporter les précisions suivantes:

  • Contestation individuelle = Carton blanc = Exclusion temporaire
  • Contestation collective (Attroupement autour de l’arbitre) = Comportement Anti-Sportif Collectif = Carton jaune

M. CHEVALIER et L. FLACHOT (Co-Présidents de la CDA)

(cliquez sur l'image pour lancer la vidéo)

 

Clubs > Réunions de Rentrée 2024/2025

Le District a organisé ses réunions de rentrée destinées aux clubs libres engagés en compétitions, au siège du District de Football. 

134 clubs affiliés étaient présents sur 206 concernés (soit 65%)

Lors de ces réunions, plusieurs points ont été abordés notamment sur les règlements (nouveautés, rappels), l’organisation de la saison sportive, les dates importantes et le rappel des procédures afin de permettre de bien débuter notre nouvelle saison.

Retrouvez d’ailleurs la présentation PPT diffusée cliquez ici

Les réunions se sont tenues les Vendredi 30 et Samedi 31 août 2024 (selon les secteurs)

En fin de réunion, ils ont pu partager un moment de convivialité.
1 6 7 8 9 10 124