L-A Newsletter > 28 Mai 2020

Jeudi 28 mai 2020

Toutes les catégories

  • Commission Gestion des Compétitions Jeunes Masculins (PV n°19 du 13/05/20)  > cliquez ici 
  • Commission de Discipline – les relevés de décisions non-nominatifs   > cliquez ici
  • Des clubs du 44 mis en lumière par le Fondaction du Football – édition spéciale des trophées Philippe Séguin   > cliquez ici
  • Classements fin de saison  (Jeunes Masc. – Seniors Masc. – Féminines – Futsal Masc. – Foot Entreprise)   > cliquez ici 
  • Journal  Nantes Sports – édition n°44    > cliquez ici 
  • Fermeture des bureaux du District jusqu’à nouvel ordre – adresse unique de contact : contact@foot44.fff.fr   > cliquez ici

Nouvelle Saison 

  • Campagnes des Licences 2020/2021 – article et documents Ligue PDL   > cliquez ici
  • Dossier Médical Arbitre de District – saison 2020/2021 (date limite le 31/08/20)     > cliquez ici

Présidents, Secrétaires 

  • Vie des Clubs –  toutes les informations sur les Fusions, Groupement, Dissolution, Inactivité …  > cliquez ici

Aides Financières 

  • Campagne 2019 de Subventionnement de l’Agence Nationale du Sport (ANS) – Document CERFA à fournir pour le 30/06/20   > cliquez ici
  • Campagne 2020 de Subventionnement de l’Agence Nationale du Sport (ANS) Dépôt des dossiers jusqu’au 31/05/20   > cliquez ici
  • #Soutienstonclub – Une plateforme nationale   > cliquez ici
  • Fonds de soutien du Conseil Départemental – rappel   > cliquez ici

Clubs 

  • Les Webinaires (Foot Loisir, Section Féminine, Futsal) en Replay   > cliquez ici

 

Clubs > Les Webinaires (Loisir, Féminine, Futsal) en Replay

La Direction Technique Nationale et la Ligue du Football Amateur ont organisé les 5, 6 et 7 mai 2020 une série de webinaires ( = réunions interactives) à destination des clubs de la FFF.

Trois thématiques ont été évoquées lors de ces rendez-vous* qui ont pour vocation de permettre aux associations de travailler autour de leur « projet club » et de trouver de nouvelles perspectives de développement en cette période d’inactivité sportive.

« La création d’une section loisir »

De plus en plus de licencié(e)s souhaitent aujourd’hui pratiquer le football sans participer à une compétition (illustration ci-dessus). La pratique sportive « santé » ne cesse de croître. La création d’une section loisir comporte de nombreux intérêts pour développer votre club. Quelles pratiques proposer ? Pour quel public ? Quel est l’accompagnement fédéral ?

« Le développement de la pratique féminine »

Près de 4 000 clubs ont aujourd’hui au moins une équipe féminine, et le nombre ne cesse d’augmenter. Il convient désormais d’accueillir dans les meilleures conditions ces nouvelles licenciées, de proposer à toutes une offre de pratique adaptée au profil et aux aspirations des joueuses. Présentation de la politique fédérale de développement de la pratique féminine.

« Le boom du futsal »

Le futsal est en plein développement au sein de la Fédération, porté notamment par une équipe de France désormais au premier plan sur la scène internationale, mais aussi au sein des clubs où la pratique « spécifique » se développe. Présentation des atouts de cette pratique par le sélectionneur national Pierre Jacky et de la politique d’accompagnement fédérale.

 

*Des invitations à ces web-conférences ont été adressées à chaque club via leur adresse mail.

Clubs > Nos clubs mis en lumière par le Fondaction du Football

Durant le confinement, des clubs du District 44 ont contribué à l’Édition Spéciale des Trophées Philippe Séguin créée par le Fondaction du Football.
80 actions ont été élaborées par les clubs de toute la France
Afin de souligner le dynamisme et l’ingéniosité de tous ces clubs, malgré l’interruption des activités liées au football, le Fondaction du Football a décidé de mettre en lumière ces bonnes pratiques :
  • Éducatives,
  • de Solidarité,
  • de Maintien de l’activité physique
  • ou de Sensibilisation au confinement
Et ainsi les faire connaître et les partager au plus grand nombre.
Présentations des actions des clubs du 44
  • US Varadaise :
  • Un challenge individuel de jongles a été proposé après la diffusion d’une vidéo mettant en scène un jeune prodige. Les vidéos diffusées permettent d’amuser et de garder du lien avec tous les licenciés du clubs.

  • FC de Retz :

Une prise de parole régulière du Président du club a été organisée sur Facebook où l’on pouvait poser des questions en direct. Le club a également proposé des défis sportifs (jonglages …) et il a été demandé aux jeunes féminines U11 et U13 de réaliser une vidéo de soutien aux soignants.


  • AC St Brevin :

Pour renforcer le sentiment d’appartenance au club, le club a mise en place un concours de dessin auprès de ses licenciés pour créer le nouveau maillot du club.

 


  • Sporting Club de Nantes :

Pour garder la forme et un lien avec ses adhérents, le club propose des séances de Fit Foot pour toute la famille en live sur Instagram et Facebook.


  • FC Stéphanois :

Le club à mis en ligne du soutien scolaire, des jeux, quiz en lien avec le Programme Éducatif Fédéral (PEF). Des défis Techniques ont été réalisés pour maintenir l’activité physique des licenciés.


  • AS Sautron :

Le club a mis en place un challenge papier toilette sur son site internet.


  • ASR Machecoul :

Le club a mise en place des animations éducatives et ludiques pour soutenir ses licenciés avec des chaines vidéos , tournoi E-Sport, jeu de photos souvenirs, exercices physiques. Il a également été publié des fiches éducatives et des quiz sur le PEF. 

Félicitations à l’ensemble des clubs de Loire-Atlantique pour l’énergie et l’ingéniosité des actions proposées aux licenciés dans une situation compliquée et inédite.
Vous trouverez, via cette carte de France, l’ensemble des bonnes pratiques recensées pendant la période et classées par catégories : 

 
 

Aides financières > Une plateforme nationale #Soutienstonclub

C’est une opportunité qui est offerte aux clubs de récupérer des fonds en mobilisant ses différents réseaux (licenciés, familles, partenaires, etc…). Et pour les contributeurs de donner du sens à leurs dons à l’image du slogan : AIDEZ LE CLUB SPORTIF DE VOTRE CHOIX !

La plateforme nationale #Soutienstonclub (cliquez sur ce lien) a été inaugurée officiellement ce mardi 19 mai 2020. Dans le contexte de crise sanitaire actuel, les acteurs du sport se mobilisent pour aider les clubs sportifs via cette opération solidaire. La démarche est expliquée dans un email transmis ce même jour sur les messageries  officielles de l’ensemble des clubs de la Ligue de Football des Pays de la Loire. Les dirigeants de clubs y retrouveront la marche à suivre pour la création d’un compte (OBLIGATOIRE DE LA PART DES CLUBS POUR BENEFICIER DE L’OPERATION) ainsi que différents textes préétablis à télécharger afin de vous permettre de diffuser l’information autour de vous. 

 

Le principe de l’opération est simple : créer un fonds de solidarité national sur la plateforme soutienstonclub.fr au bénéfice de tous les clubs fédérés et l’approvisionner en lançant un appel aux dons fléchés auprès des adhérents et soutiens, entreprises ou particuliers. Dans ce cadre, afin de renforcer la solidarité, un prélèvement de 10% sur les dons effectués, sera redistribué aux clubs les plus en difficultés, sur la base de critères objectifs.

A qui s’adresse cette opération ? L’ensemble des clubs sportifs constitués sous la forme d’association affiliée à une fédération agréée, sont éligibles à cette opération, de même que les centres de formation agréés des clubs professionnels, quelle que soit leur structure de rattachement. L’opération ouvre aux particuliers et entreprises donateurs des clubs sportifs la possibilité de bénéficier des déductions fiscales selon les dispositions prévues par la loi et ce dans un cadre totalement sécurisé.

Plus d’informations sur le site du Ministère des Sports
et sur celui du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF)

Arbitre > informations et documents pour le renouvellement de licence

La saison sportive 2019-2020 est officiellement terminée. Vous êtes invité à parcourir avec attention le Dossier Médical Arbitre de District cliquez ici pour préparer la saison 2020-2021.

La page 3 de ce dossier médical détaille les examens obligatoires pour le renouvellement de votre licence arbitre, notamment l’examen cardiologique qui nécessite un ECG (Électrocardiogramme) selon :

  • qu’il s’agit de votre 1er renouvellement ou non de votre licence arbitre,
  • votre âge actuel,
  • le nombre de facteurs de risque que vous présentez. 

 

Votre médecin traitant et/ou spécialiste médical consultés doivent strictement suivre les directives mentionnées, afin de garantir dans les meilleurs délais la complétude de votre dossier médical. Tout dossier médical incomplet est bloqué par la Commission Départementale Médicale, avec pour conséquence directe de ne pas pouvoir vous désigner.

La Direction Médicale de la FFF est parfaitement consciente de la situation sanitaire actuelle et des difficultés que vous pourriez rencontrer pour une réalisation rapide des examens médicaux exigés.   

Aussi, nous vous invitons à prendre les rendez-vous nécessaires dès à présent pour effectuer les examens médicaux requis afin d’être en mesure de respecter la date limite exigée et fixée par la Ligue des Pays de la Loire, à savoir au plus tard le lundi 31 août 2020, pour le renouvellement de votre licence arbitre.

Pour ceux ou celles d’entre vous qui rencontreraient de réelles difficultés à programmer leurs examens, des délais sont accordés :

  • Examen médical (page 3 du dossier) : retour du dossier médical au District au plus tard 15 jours avant la date de reprise des compétitions,
  • Examen cardiologique (y compris pour la 1ère licence – arbitre stagiaire 2019-2020) : retour du dossier médical  au District au plus tard le 31 décembre 2020.

Dès que votre dossier médical est complété, à l’exception de l’examen cardiologique lorsqu’il est programmé tardivement, vous devez le renvoyer au District afin de faire valider votre licence au plus tôt.

Par ailleurs, pour la saison 2019-2020, un examen cardiaque complémentaire appelé échographie cardiaque a été introduit. Il est à réaliser une seule fois dans votre carrière d’arbitre et un délai de 3 ans a été accordé pour l’effectuer. Si vous ne l’avez pas encore réalisé, en le programmant dès cette saison 2020-2021, vous serez garanti de respecter strictement cette nouvelle obligation.

En parallèle, nous vous recommandons de prendre contact avec le Secrétariat de votre club afin de lancer la procédure de demande de renouvellement de votre licence arbitre. Nous vous rappelons que toute demande de licence arbitre doit être effectuée au plus tôt, la date limite étant fixée au 31 août 2020 pour que vous puissiez être comptabilisé comme arbitre officiel de votre club au regard du Statut de l’Arbitrage pour la saison 2020-2021.

Ce bordereau de licence arbitre 2020-2021 a été adressé aux clubs le 19 mai 2020. Il est à compléter et à renvoyer à votre club qui le scannera sur Footclubs avant le 31 août 2020. Seuls les arbitres indépendants doivent renvoyer la demande de licence à la Ligue de Football des Pays de la Loire accompagnée d’un chèque de 24,60€.

Nous vous faisons également parvenir la traditionnelle Fiche Désignation Arbitre, qui nous permet d’actualiser vos coordonnées et de connaître vos disponibilités globales pour l’arbitrage.

Le renvoi de cette fiche complétée au Secrétariat Arbitres avant la date limite fixée au 15 juillet 2020 vous attribuera un bonus de 10 points conformément à l’article 27 de notre Règlement Intérieur.

 

PIÈCES JOINTES :

  • Le Dossier médical : nous vous rappelons que toutes les rubriques doivent être remplies, sinon ce dossier vous sera retourné cliquez ici


  • La Fiche désignation arbitre : à compléter et à retourner cliquez ici

L-A Newsletter > 14 Mai 2020

Jeudi 14 mai 2020

Toutes les catégories 

Classements fin de saison

  • PV Commission de Gestion des Compétitions Seniors Masculins Libre (D1 à D5)  > cliquez ici
  • PV Commission Féminine (D1 à D4)  > cliquez ici
  • PV Commission de Gestion des Compétitions Seniors Masculins Futsal  > cliquez ici
  • PV Commission de Gestion des Compétitions Seniors Entreprise (D1 à D3)  > cliquez ici
  • Classements régionaux  > cliquez ici

Président, Responsable technique, Responsable école de football

  • Candidatures Label École Féminine de Football, reports Label Jeunes…   > cliquez ici

Informations régionales

  • Formation des éducateurs : reprise des activités    > cliquez ici
  • Sections sportives : informations importantes   > cliquez ici
  • PEF à domicile (Ligue des Pays de la Loire)   > cliquez ici

Labellisations > Candidatures écoles féminines jusqu’au 15 juin, report des Labels Jeunes

Soucieuse et consciente de la situation des clubs en cette fin de saison 2019-2020, la F.F.F. a pris des dispositions particulières en ce qui concerne l’attribution du Label Jeunes FFF Crédit Agricole, du Label Ecole Féminine de Football et du Label Jeunes Futsal.

Concernant les clubs engagés dans la démarche de Label Féminin (par mail et/ou lien Google Drive courant décembre), nous vous informons que le logiciel LABEL FEMININ via Footclubs est désormais accessible et vous pouvez d’ores et déjà remplir votre autodiagnostic (Foot clubs > Projet Clubs > Autodiagnostic > Label École Féminine de Football).

Votre dossier doit être déposé au 15 juin 2020 minuit (date butoir nationale) et toutes les pièces justificatives doivent être transmises, sans cela nous ne pourrons pas traiter votre dossier.

Une fois votre candidature déposée, les accompagnateurs de votre territoire prendront contact avec vous pour achever le travail et évaluer votre dossier.

Comme dans un email transmis par la Ligue sur votre messagerie officielle en fin de semaine dernière, vous pouvez retrouver la procédure de dépôt de candidature (visuel ci-dessous) et le lien tuto Label Jeunes (identique pour le Label Féminin) : https://youtu.be/if_YBkDZyTY

Pour le Label Jeunes Futsal, les clubs, en relation avec les techniciens de leur territoire, ont la possibilité d’effectuer leur autodiagnostic via le document dédié en possession des ligues et des districts. L’accompagnement qui se déroulera dès la reprise de l’activité permettra aux territoires de proposer à la FFF une liste de clubs à labelliser.

Label Jeunes FFF Crédit Agricole : Gel des attributions en 2019-2020 (email également transmis sur les messageries officielles des clubs en fin de semaine dernière) 

La FFF a décidé de geler l’attribution du label jeunes en 2019-2020.
 Les clubs qui ont déposé leur dossier sur l’outil informatique avant le 31 mars 2020 seront accompagnés dès la reprise de l’activité et cela tout au long de la saison 2020-2021.
 A l’issue de la saison précitée, en cas de labellisation, la période couverte sera alors 2021-2024. (cliquer pour voir les différents PV du BELFA)
En conséquence, la Ligue des Pays de la Loire reviendra vers les clubs dès que possible pour vous transmettre toute la procédure 2020/2021 afin de vous accompagner au mieux dans ce projet.
 

L-A Newsletter > 7 Mai 2020

Jeudi 7 mai 2020

COVID-19 (CORONAVIRUS)

  • Communiqué officiel de la Ligue des Pays de la Loire et des 5 Districts du 4 mai 2020  > cliquez ici
  • PV du Comité du 2 mai 2020  > cliquez ici
  • PV de Bureau des 24 et 30 avril 2020  > cliquez ici
  • Fin de saison – Les décisions (article mis à jour)   > cliquez ici

Toutes les catégories 

Présidents, Secrétaires, Trésoriers

  • Labels Jeunes, Futsal, écoles féminines de football  > cliquez ici
  • Principales décisions du Comité du 2 mai (tarifs, réunions de rentrée, challenges)   > cliquez ici
  • Lettre du Football Amateur n°4   > cliquez ici
  • Note actualisée sur l’administration des associations   > cliquez ici
  • Rappel : campagne de Subventionnement de l’Agence Nationale du Sport 2020   > cliquez ici

Référents PEF

  • La Revue du PEF – édition n°24 (Spéciale Coronavirus)    > cliquez ici
  • Exercices, Jeux, Coloriages à faire la maison    > cliquez ici
  • PEF à domicile (Ligue des Pays de la Loire)   > cliquez ici 

 

Pôle Espoirs : un concours adapté au contexte

Face à la situation sanitaire exceptionnelle liée à l’épidémie du Covid 19, entrainant la fermeture du Pôle Espoirs Fédéral de Saint-Sébastien sur Loire, nous vous informons que le concours régional ne pourra se tenir comme habituellement au sein du Centre Régional Technique de Saint-Sébastien-sur-Loire (44). Faisant suite aux nouvelles modalités fixées récemment par la Fédération Française de Football, la forme du recrutement, les échéanciers et les critères de décisions pour la génération 2007 (Promotion 2020-2022) évoluent.

Ainsi, le concours d’entrée au Pôle Espoirs se déroulera en quatre phases et prendra la forme suivante :

PHASE 1 – Établissement d’une liste de 25 joueurs par l’ensemble des Conseillers Techniques Départementaux :

Les candidats auront été identifiés par l’ensemble des Conseillers Techniques Départementaux de la Région des Pays de la Loire et des Deux-Sèvres lors des détections et des matches de championnat U13

PHASE 2 – Établissement d’une pré -liste de 18 (16+2) joueurs:

A partir des informations recueillies auprès des CTD, des observations déjà effectuées par le staff du Pôle et des membres de l’ETR, des informations recueillies auprès des éducateurs de clubs, le staff du Pôle Espoirs définira une liste de 16 joueurs + 2 sur liste d’attente.Une juste répartition au niveau des postes sera également prise en compte.        

PHASE 3 – Recueil d’informations et entretien :

Les joueurs retenus seront prévenus et devront fournir les documents suivants :

  • Bulletins scolaires (des deux années précédentes)
  • Dossier médical
  • Questionnaire psychologique
  • Document de motivation
  • Parcours sportif (nombre de séances, clubs, niveau de compétition)

Après consultation et étude des dossiers dans leur globalité, un entretien sera réalisé . Seront présents pour cet entretien : la Principale du Collège de Saint-Sébastien sur Loire, le Directeur du Pôle Espoirs, son adjoint, la responsable éducatif-scolaire ainsi qu’un membre de l’ETR. Ces entretiens seront réalisés sous respect des normes sanitaires à date. En cas d’impossibilité de déplacements ou si les règles sanitaires ne le permettent pas, des visio-conférences seront mises en place.

PHASE 4 : Communication de la liste des 16 :

La constitution de la liste finale des 16 joueurs sera validée par le staff du Pôle, l’équipe technique régionale et l’ensemble des CTD. La liste sera diffusée sur les différents médias de la Ligue et chaque famille sera avertie de la décision prise.

Afin de garantir les règles d’équité nous tenons à vous informer que les 18  joueurs de la pré-liste participants à ce concours accéderont aux : mêmes tests, mêmes informations, mêmes formes et conditions d’entretiens.

Le mot de Franck Maufay (Directeur du Pôle Espoirs) :

« L’ensemble du staff du Pôle Espoirs accompagné de l’Équipe Technique Régionale est bien sur désolé de ne pas pouvoir vous accueillir au sein du Centre Technique Régionale de la Ligue. Cependant, la situation sanitaire que nous vivons tous nous oblige à l’accepter et à nous réinventer. La priorité reste la santé et le respect des normes sanitaires afin de faire valoir la notion de solidarité et de collectif si chère à notre sport. En attendant de vous revoir sur les terrains, portez-vous bien et restez chez vous ».


Informations > Décisions du Comité du 2 mai 2020

Suite à la réunion du Comité en visioconférence du 2 mai 2020, plusieurs décisions ont été prises afin d’anticiper les activités et la prochaine saison

Siège du District

Des démarches ont été effectués afin de pouvoir envisager une reprise des activités au siège du District. Cependant le siège reste fermé jusqu’à nouvel ordre et en cas de réouverture, celle-ci sera progressive avec des accès restreints et limités en nombre de personnes, réservés uniquement aux salariés.

Activités des commissions

 

Au regard des préconisations de la FFF et jusqu’à nouvel ordre, aucune réunion présentielle de Commissions ne se déroulera au siège du District. Les réunions de Commissions nécessaires à l’activité seront réalisées en visioconférence.

Engagements et tarifs 2020/2021

Le Comité prend la décision de n’augmenter aucun tarif du ressort du District pour la saison 2020-2021.

Réunions de rentrée 2020/2021 : nouvelle formule en vidéo

Au regard de l’incertitude d’organisation de rassemblements en nombre, et au vue des contraintes sanitaires des salles et espaces de réunion, il est décidé d’organiser les réunions de rentrée sous forme de vidéos.

Cette décision concerne l’ensemble des réunions de rentrée :

  • Réunions de rentrée seniors et jeunes masculins
  • Réunions de rentrée vétérans, futsal, loisirs, entreprise, féminine
  • Réunions de rentrée par secteurs du football d’animation
  • Réunions administratives des stages de rentrée des arbitres

Le contenu sera préparé avec chaque commission concernée et chaque salarié attaché à la gestion en lien avec le Directeur. Le Chargé de communication assurera le montage final qui sera soumis à l’approbation du Bureau.

Une date de parution sera arrêtée et annoncée aux clubs préalablement suivant le calendrier habituel en fonction des dates de reprise des compétitions

  • Une vidéo complète sera réalisée pour chaque réunion
  • Les clubs pourront la diffuser au plus grand nombre de leurs licenciés (dirigeants, éducateurs, joueurs)
  • Les clubs disposeront de quelques jours pour poser leurs questions. Une synthèse des réponses sera réalisée et communiquée.
  • Les réunions de rentrée seront également séquencées afin de permettre à chacun de prendre uniquement connaissance des thématiques le concernant et l’intéressant.

Challenges

Le Comité de Direction au regard des règlements des différents Challenges récompensant les clubs décide de ne pas les attribuer pour la saison 2019-2020. Il n’est en effet pas possible de les appliquer pour la saison qui s’est achevée le 13 mars 2020. Cela concerne tous les Challenges à savoir :

  • Challenge du Respect
  • Challenge de la Féminisation
  • Challenge de l’Arbitrage
  • Challenge de la Citoyenneté

 

>> Lire le PV en intégralité

1 71 72 73 74 75 121