Clubs > Paiement du solde de votre compte District

Afin de clore la saison 2019-2020 et pour pouvoir s’engager dans les compétitions 2020-2021, chaque club doit solder son compte club avec le District.
Les clubs sont informés sur leur accès Footclubs du solde de la saison 2019-2020 (voir Notice de consultations).
Les rétrocessions des Coupes départementales, des droits liés aux déclarations des tournois, et de la régularisation des caisses de péréquation de D1 Seniors Masculins sont toutes effectives sur les comptes des clubs au 1er juin 2020. Seuls les éventuels dossiers disciplinaires ou réglementaires en cours seront actualisés au cours du mois de juin.
 
Il est rappelé que chaque club devra régulariser sa situation au 30 juin 2020, soit par prélèvement, soit par virement bancaire ou chèque à l’ordre du District de Football de Loire-Atlantique. La régularisation du solde doit en tout état de cause intervenir dans les deux mois soit au plus tard le 30 août 2020 (article 29 des Règlements Généraux de la FFF).

PRÉLÈVEMENT AUTOMATIQUE :

 

Le prélèvement automatique a pour but de vous aider dans la gestion de votre compte près du District de Football de Loire-Atlantique, de faciliter vos paiements aux échéances et vous éviter les rappels avant les débuts des compétitions. Le prélèvement automatique est facultatif et volontaire. Si vous n’adhérez pas maintenant, vous pourrez y souscrire au moment de votre choix en contactant le service comptabilité à cguerlais@foot44.fff.fr

Pour rappel :

Dans le contexte actuel et la prolongation du confinement, le Bureau du Comité qui s’est réuni en visioconférence ce jeudi 9 avril a acté, avec l’accord du Comité de Direction, que l’acquittement du solde de trésorerie demandé au 30 avril pour les clubs ne soit pas effectué.

Clubs > Ouverture de la campagne des licences 2020/2021

Ouverture de la campagne des demandes de licences 2020-2021

La campagne de saisie des licences pour la saison 2020-2021 est ouverte depuis le jeudi 4 juin 2020 après-midi.
Retrouvez tous les documents utiles sur le site de la Ligue de Football des Pays de la Loire 
 Depuis plusieurs saisons, les clubs peuvent profiter du service de dématérialisation des demandes de licences qui permet aux adhérents de remplir leur formulaire de demande de licence directement en ligne.
Ce service est à nouveau disponible depuis le 4 juin pour le renouvellement et les nouvelles demandes de licence de la saison 2020/2021 pour les joueurs et dirigeants. 

 

   
 
Retrouvez tous les documents utiles sur le site de la Ligue de Football des Pays de la Loire 

L-A Newsletter > 4 Juin 2020

Jeudi 4 juin 2020

Aides aux Clubs 

  • Communiqué du Président du District 44 – Offre d’une gourde à tous les licenciés de U6 à U13    > cliquez ici  
  • Communiqué FFF (COMEX du 04/06/20) – Aides au Football Amateur   > cliquez ici  

Toutes les catégories 

  • Commission Gestion des Compétitions Pré compétitions U13  (PV n°7 du 29/05/20)   > cliquez ici  
  • Commission de Discipline – Tableaux informatifs (PV n° 34 / 35 / 37 / 40)   > cliquez ici 
  • Annonces et Recherches – éducateurs, clubs, ententes …    > cliquez ici 

Nouvelle Saison 

  • Ouverture de la Campagne des Licences 2020/2021    > cliquez ici

Présidents, Responsables Techniques 

  • Candidature Label École Féminine de Football (EFF) –  jusqu’au 15 juin 2020 minuit    > cliquez ici

Fin de saison > Diffusions des classements et décisions 2019/2020

Diffusion des classements seniors – saison 2019-2020

Suite aux décisions des Comités Exécutifs de la FFF du 16 avril 2020 (cliquez ici) et du 11 mai 2020 (cliquez ici), du Comité de Direction de la Ligue du 04 mai 2020 (cliquez ici), et du Comité de Direction du District du 11 mai 2020 (cliquez ici), veuillez trouver ci-dessous les Procès-Verbaux des Commissions actant les divers classements Féminins, Masculins, Libre, Futsal et Entreprise de la saison 2019/2020 :

Nous vous rappelons que ces classement sont établis sous réserve d’éléments nouveaux, des éventuels recours et procédures en cours.

  


FIN DE SAISON 2019/2020

Voici un récapitulatif des différentes décisions sur les événements de la fin de saison (championnats, coupes, actions techniques, journées événements, activités du District …)

Mise à jour du 14 mai 2020

SENIORS MASCULINS ET FÉMININES

JEUNES MASCULINS ET FÉMININES

U12 / U13 MASCULIN ET FÉMININ

  • ⚽️ Critérium : terminés
  • 🏆 Festival Foot U13 et U13F : ❌ annulé (décision du Bureau Exécutif de la LFA du 16/03/20)
  • Challenges U12M et U13M :❌ annulés (décision du Bureau du District du 02/04/20) cliquez ici

FOOTBALL À EFFECTIF RÉDUIT (U6 à U11)

  • ⚽️ Plateaux et rassemblements : terminés
  • Journée éducative SOYONS P.R.E.T.S. : ❌ annulée (décision du Bureau du District du 16/03/20) cliquez ici

FUTSAL MASCULIN ET FÉMININ

FOOTBALL ENTREPRISE

BEACH SOCCER

  • 🏆 Challenges masculin et féminin : ❌ annulés
  • FFF Tour (dontune étape à Saint-Brevin-les-Pins) : ❌ annulé

FOOTBALL LOISIR

  • ⚽️ Championnats : terminés
  • 🏆 Coupes : ❌ annulées (décision du Bureau du District du 16/03/20) cliquez ici
  • ⚽️ Critérium Foot5❌ annulés

VÉTÉRANS

  • ⚽️ Championnats : terminés

EVENEMENTS DE FIN DE SAISON

  • Fémi-Plage : ❌ annulé (décision du Bureau du District du 16/03/20) cliquez ici
  • Journée Nationale des Débutants : ❌ annulée (décision du BELFA du 20/04/20)
  • Opération « Mesdames Franchissez la Barrière » : ❌ annulée (décision du BELFA du 20/04/20)
  • Semaine du Football Féminin : ❌ annulée (décision du BELFA du 20/04/20)

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE

  • reportée du 1er juillet 2020 au 26 septembre 2020 (décision du Bureau du District du 02/04/20) ⇒ cliquez ici

PROGRAMME ÉDUCATIF FÉDÉRAL

  • 🏅 Challenge de la Citoyenneté : annulé (décision du Comité de Direction du District du 02/05/20) cliquez ici
  • Actions PEF en réunion : suspendues (décision du Bureau du District du 16/03/20) cliquez ici

RASSEMBLEMENTS ET TOURNOIS DE CLUBS

  • Suspendus jusqu’à nouvel ordre (décision de la FFF du 12/03/20) cliquez ici

ENTRAÎNEMENTS, ECOLE DE FOOTBALL ET MATCHS AMICAUX

  • Suspendus jusqu’à nouvel ordre (décision de la FFF du 12/03/20) cliquez ici

FOOT À L’ÉCOLE

  • Suspendu jusqu’à nouvel ordre (décision de la FFF du 12/03/20) cliquez ici

RÉUNIONS ET VISITES

  • 💼 Les réunions avec les représentants de clubs prévues (fusions, groupements, référents arbitres…) : Suspendues jusqu’à nouvel ordre (décision de la FFF du 12/03/20) cliquez ici
  • 💼 Réunions avec les municipalités (projets de terrains dans le cadre du FAFA, visites des terrains et installations sportives) : reportées (décision District du 16/03/20) cliquez ici

LABELS

  • 💼 Réunions, visites, candidatures et remises de labels jeunes : reportées à la saisie prochaine (décision du BELFA du 14/04/20)
  • Candidatures Ecoles féminines de football : candidature et dossier à compléter sur Footclubs au plus tard le 15 juin 2020 – contact : lcharrier@lfpl.fff.fr (décision BELFA du 20/04/2020)

FORMATIONS

  • 📋 L’ensemble des formations à titre présentiel sont suspendues. Concernant les formations à finalité professionnelle, des dispositions particulières pour organiser la continuité pédagogique vous seront communiquées ultérieurement par les services de l’IR2F (décision Ligue du 13/03/20) cliquez ici

ACTIVITÉS DU DISTRICT

  • ❌ Fermé jusqu’à nouvel ordre. La date de réouverture du siège administratif n’est pas fixée.
  • Commissions : réunions uniquement en visioconférence

L-A Newsletter > 28 Mai 2020

Jeudi 28 mai 2020

Toutes les catégories

  • Commission Gestion des Compétitions Jeunes Masculins (PV n°19 du 13/05/20)  > cliquez ici 
  • Commission de Discipline – les relevés de décisions non-nominatifs   > cliquez ici
  • Des clubs du 44 mis en lumière par le Fondaction du Football – édition spéciale des trophées Philippe Séguin   > cliquez ici
  • Classements fin de saison  (Jeunes Masc. – Seniors Masc. – Féminines – Futsal Masc. – Foot Entreprise)   > cliquez ici 
  • Journal  Nantes Sports – édition n°44    > cliquez ici 
  • Fermeture des bureaux du District jusqu’à nouvel ordre – adresse unique de contact : contact@foot44.fff.fr   > cliquez ici

Nouvelle Saison 

  • Campagnes des Licences 2020/2021 – article et documents Ligue PDL   > cliquez ici
  • Dossier Médical Arbitre de District – saison 2020/2021 (date limite le 31/08/20)     > cliquez ici

Présidents, Secrétaires 

  • Vie des Clubs –  toutes les informations sur les Fusions, Groupement, Dissolution, Inactivité …  > cliquez ici

Aides Financières 

  • Campagne 2019 de Subventionnement de l’Agence Nationale du Sport (ANS) – Document CERFA à fournir pour le 30/06/20   > cliquez ici
  • Campagne 2020 de Subventionnement de l’Agence Nationale du Sport (ANS) Dépôt des dossiers jusqu’au 31/05/20   > cliquez ici
  • #Soutienstonclub – Une plateforme nationale   > cliquez ici
  • Fonds de soutien du Conseil Départemental – rappel   > cliquez ici

Clubs 

  • Les Webinaires (Foot Loisir, Section Féminine, Futsal) en Replay   > cliquez ici

 

Clubs > Les Webinaires (Loisir, Féminine, Futsal) en Replay

La Direction Technique Nationale et la Ligue du Football Amateur ont organisé les 5, 6 et 7 mai 2020 une série de webinaires ( = réunions interactives) à destination des clubs de la FFF.

Trois thématiques ont été évoquées lors de ces rendez-vous* qui ont pour vocation de permettre aux associations de travailler autour de leur « projet club » et de trouver de nouvelles perspectives de développement en cette période d’inactivité sportive.

« La création d’une section loisir »

De plus en plus de licencié(e)s souhaitent aujourd’hui pratiquer le football sans participer à une compétition (illustration ci-dessus). La pratique sportive « santé » ne cesse de croître. La création d’une section loisir comporte de nombreux intérêts pour développer votre club. Quelles pratiques proposer ? Pour quel public ? Quel est l’accompagnement fédéral ?

« Le développement de la pratique féminine »

Près de 4 000 clubs ont aujourd’hui au moins une équipe féminine, et le nombre ne cesse d’augmenter. Il convient désormais d’accueillir dans les meilleures conditions ces nouvelles licenciées, de proposer à toutes une offre de pratique adaptée au profil et aux aspirations des joueuses. Présentation de la politique fédérale de développement de la pratique féminine.

« Le boom du futsal »

Le futsal est en plein développement au sein de la Fédération, porté notamment par une équipe de France désormais au premier plan sur la scène internationale, mais aussi au sein des clubs où la pratique « spécifique » se développe. Présentation des atouts de cette pratique par le sélectionneur national Pierre Jacky et de la politique d’accompagnement fédérale.

 

*Des invitations à ces web-conférences ont été adressées à chaque club via leur adresse mail.

Clubs > Nos clubs mis en lumière par le Fondaction du Football

Durant le confinement, des clubs du District 44 ont contribué à l’Édition Spéciale des Trophées Philippe Séguin créée par le Fondaction du Football.
80 actions ont été élaborées par les clubs de toute la France
Afin de souligner le dynamisme et l’ingéniosité de tous ces clubs, malgré l’interruption des activités liées au football, le Fondaction du Football a décidé de mettre en lumière ces bonnes pratiques :
  • Éducatives,
  • de Solidarité,
  • de Maintien de l’activité physique
  • ou de Sensibilisation au confinement
Et ainsi les faire connaître et les partager au plus grand nombre.
Présentations des actions des clubs du 44
  • US Varadaise :
  • Un challenge individuel de jongles a été proposé après la diffusion d’une vidéo mettant en scène un jeune prodige. Les vidéos diffusées permettent d’amuser et de garder du lien avec tous les licenciés du clubs.

  • FC de Retz :

Une prise de parole régulière du Président du club a été organisée sur Facebook où l’on pouvait poser des questions en direct. Le club a également proposé des défis sportifs (jonglages …) et il a été demandé aux jeunes féminines U11 et U13 de réaliser une vidéo de soutien aux soignants.


  • AC St Brevin :

Pour renforcer le sentiment d’appartenance au club, le club a mise en place un concours de dessin auprès de ses licenciés pour créer le nouveau maillot du club.

 


  • Sporting Club de Nantes :

Pour garder la forme et un lien avec ses adhérents, le club propose des séances de Fit Foot pour toute la famille en live sur Instagram et Facebook.


  • FC Stéphanois :

Le club à mis en ligne du soutien scolaire, des jeux, quiz en lien avec le Programme Éducatif Fédéral (PEF). Des défis Techniques ont été réalisés pour maintenir l’activité physique des licenciés.


  • AS Sautron :

Le club a mis en place un challenge papier toilette sur son site internet.


  • ASR Machecoul :

Le club a mise en place des animations éducatives et ludiques pour soutenir ses licenciés avec des chaines vidéos , tournoi E-Sport, jeu de photos souvenirs, exercices physiques. Il a également été publié des fiches éducatives et des quiz sur le PEF. 

Félicitations à l’ensemble des clubs de Loire-Atlantique pour l’énergie et l’ingéniosité des actions proposées aux licenciés dans une situation compliquée et inédite.
Vous trouverez, via cette carte de France, l’ensemble des bonnes pratiques recensées pendant la période et classées par catégories : 

 
 

Aides financières > Une plateforme nationale #Soutienstonclub

C’est une opportunité qui est offerte aux clubs de récupérer des fonds en mobilisant ses différents réseaux (licenciés, familles, partenaires, etc…). Et pour les contributeurs de donner du sens à leurs dons à l’image du slogan : AIDEZ LE CLUB SPORTIF DE VOTRE CHOIX !

La plateforme nationale #Soutienstonclub (cliquez sur ce lien) a été inaugurée officiellement ce mardi 19 mai 2020. Dans le contexte de crise sanitaire actuel, les acteurs du sport se mobilisent pour aider les clubs sportifs via cette opération solidaire. La démarche est expliquée dans un email transmis ce même jour sur les messageries  officielles de l’ensemble des clubs de la Ligue de Football des Pays de la Loire. Les dirigeants de clubs y retrouveront la marche à suivre pour la création d’un compte (OBLIGATOIRE DE LA PART DES CLUBS POUR BENEFICIER DE L’OPERATION) ainsi que différents textes préétablis à télécharger afin de vous permettre de diffuser l’information autour de vous. 

 

Le principe de l’opération est simple : créer un fonds de solidarité national sur la plateforme soutienstonclub.fr au bénéfice de tous les clubs fédérés et l’approvisionner en lançant un appel aux dons fléchés auprès des adhérents et soutiens, entreprises ou particuliers. Dans ce cadre, afin de renforcer la solidarité, un prélèvement de 10% sur les dons effectués, sera redistribué aux clubs les plus en difficultés, sur la base de critères objectifs.

A qui s’adresse cette opération ? L’ensemble des clubs sportifs constitués sous la forme d’association affiliée à une fédération agréée, sont éligibles à cette opération, de même que les centres de formation agréés des clubs professionnels, quelle que soit leur structure de rattachement. L’opération ouvre aux particuliers et entreprises donateurs des clubs sportifs la possibilité de bénéficier des déductions fiscales selon les dispositions prévues par la loi et ce dans un cadre totalement sécurisé.

Plus d’informations sur le site du Ministère des Sports
et sur celui du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF)

Arbitre > informations et documents pour le renouvellement de licence

La saison sportive 2019-2020 est officiellement terminée. Vous êtes invité à parcourir avec attention le Dossier Médical Arbitre de District cliquez ici pour préparer la saison 2020-2021.

La page 3 de ce dossier médical détaille les examens obligatoires pour le renouvellement de votre licence arbitre, notamment l’examen cardiologique qui nécessite un ECG (Électrocardiogramme) selon :

  • qu’il s’agit de votre 1er renouvellement ou non de votre licence arbitre,
  • votre âge actuel,
  • le nombre de facteurs de risque que vous présentez. 

 

Votre médecin traitant et/ou spécialiste médical consultés doivent strictement suivre les directives mentionnées, afin de garantir dans les meilleurs délais la complétude de votre dossier médical. Tout dossier médical incomplet est bloqué par la Commission Départementale Médicale, avec pour conséquence directe de ne pas pouvoir vous désigner.

La Direction Médicale de la FFF est parfaitement consciente de la situation sanitaire actuelle et des difficultés que vous pourriez rencontrer pour une réalisation rapide des examens médicaux exigés.   

Aussi, nous vous invitons à prendre les rendez-vous nécessaires dès à présent pour effectuer les examens médicaux requis afin d’être en mesure de respecter la date limite exigée et fixée par la Ligue des Pays de la Loire, à savoir au plus tard le lundi 31 août 2020, pour le renouvellement de votre licence arbitre.

Pour ceux ou celles d’entre vous qui rencontreraient de réelles difficultés à programmer leurs examens, des délais sont accordés :

  • Examen médical (page 3 du dossier) : retour du dossier médical au District au plus tard 15 jours avant la date de reprise des compétitions,
  • Examen cardiologique (y compris pour la 1ère licence – arbitre stagiaire 2019-2020) : retour du dossier médical  au District au plus tard le 31 décembre 2020.

Dès que votre dossier médical est complété, à l’exception de l’examen cardiologique lorsqu’il est programmé tardivement, vous devez le renvoyer au District afin de faire valider votre licence au plus tôt.

Par ailleurs, pour la saison 2019-2020, un examen cardiaque complémentaire appelé échographie cardiaque a été introduit. Il est à réaliser une seule fois dans votre carrière d’arbitre et un délai de 3 ans a été accordé pour l’effectuer. Si vous ne l’avez pas encore réalisé, en le programmant dès cette saison 2020-2021, vous serez garanti de respecter strictement cette nouvelle obligation.

En parallèle, nous vous recommandons de prendre contact avec le Secrétariat de votre club afin de lancer la procédure de demande de renouvellement de votre licence arbitre. Nous vous rappelons que toute demande de licence arbitre doit être effectuée au plus tôt, la date limite étant fixée au 31 août 2020 pour que vous puissiez être comptabilisé comme arbitre officiel de votre club au regard du Statut de l’Arbitrage pour la saison 2020-2021.

Ce bordereau de licence arbitre 2020-2021 a été adressé aux clubs le 19 mai 2020. Il est à compléter et à renvoyer à votre club qui le scannera sur Footclubs avant le 31 août 2020. Seuls les arbitres indépendants doivent renvoyer la demande de licence à la Ligue de Football des Pays de la Loire accompagnée d’un chèque de 24,60€.

Nous vous faisons également parvenir la traditionnelle Fiche Désignation Arbitre, qui nous permet d’actualiser vos coordonnées et de connaître vos disponibilités globales pour l’arbitrage.

Le renvoi de cette fiche complétée au Secrétariat Arbitres avant la date limite fixée au 15 juillet 2020 vous attribuera un bonus de 10 points conformément à l’article 27 de notre Règlement Intérieur.

 

PIÈCES JOINTES :

  • Le Dossier médical : nous vous rappelons que toutes les rubriques doivent être remplies, sinon ce dossier vous sera retourné cliquez ici


  • La Fiche désignation arbitre : à compléter et à retourner cliquez ici
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