Aides financières > Une plateforme nationale #Soutienstonclub

C’est une opportunité qui est offerte aux clubs de récupérer des fonds en mobilisant ses différents réseaux (licenciés, familles, partenaires, etc…). Et pour les contributeurs de donner du sens à leurs dons à l’image du slogan : AIDEZ LE CLUB SPORTIF DE VOTRE CHOIX !

La plateforme nationale #Soutienstonclub (cliquez sur ce lien) a été inaugurée officiellement ce mardi 19 mai 2020. Dans le contexte de crise sanitaire actuel, les acteurs du sport se mobilisent pour aider les clubs sportifs via cette opération solidaire. La démarche est expliquée dans un email transmis ce même jour sur les messageries  officielles de l’ensemble des clubs de la Ligue de Football des Pays de la Loire. Les dirigeants de clubs y retrouveront la marche à suivre pour la création d’un compte (OBLIGATOIRE DE LA PART DES CLUBS POUR BENEFICIER DE L’OPERATION) ainsi que différents textes préétablis à télécharger afin de vous permettre de diffuser l’information autour de vous. 

 

Le principe de l’opération est simple : créer un fonds de solidarité national sur la plateforme soutienstonclub.fr au bénéfice de tous les clubs fédérés et l’approvisionner en lançant un appel aux dons fléchés auprès des adhérents et soutiens, entreprises ou particuliers. Dans ce cadre, afin de renforcer la solidarité, un prélèvement de 10% sur les dons effectués, sera redistribué aux clubs les plus en difficultés, sur la base de critères objectifs.

A qui s’adresse cette opération ? L’ensemble des clubs sportifs constitués sous la forme d’association affiliée à une fédération agréée, sont éligibles à cette opération, de même que les centres de formation agréés des clubs professionnels, quelle que soit leur structure de rattachement. L’opération ouvre aux particuliers et entreprises donateurs des clubs sportifs la possibilité de bénéficier des déductions fiscales selon les dispositions prévues par la loi et ce dans un cadre totalement sécurisé.

Plus d’informations sur le site du Ministère des Sports
et sur celui du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF)

Arbitre > informations et documents pour le renouvellement de licence

La saison sportive 2019-2020 est officiellement terminée. Vous êtes invité à parcourir avec attention le Dossier Médical Arbitre de District cliquez ici pour préparer la saison 2020-2021.

La page 3 de ce dossier médical détaille les examens obligatoires pour le renouvellement de votre licence arbitre, notamment l’examen cardiologique qui nécessite un ECG (Électrocardiogramme) selon :

  • qu’il s’agit de votre 1er renouvellement ou non de votre licence arbitre,
  • votre âge actuel,
  • le nombre de facteurs de risque que vous présentez. 

 

Votre médecin traitant et/ou spécialiste médical consultés doivent strictement suivre les directives mentionnées, afin de garantir dans les meilleurs délais la complétude de votre dossier médical. Tout dossier médical incomplet est bloqué par la Commission Départementale Médicale, avec pour conséquence directe de ne pas pouvoir vous désigner.

La Direction Médicale de la FFF est parfaitement consciente de la situation sanitaire actuelle et des difficultés que vous pourriez rencontrer pour une réalisation rapide des examens médicaux exigés.   

Aussi, nous vous invitons à prendre les rendez-vous nécessaires dès à présent pour effectuer les examens médicaux requis afin d’être en mesure de respecter la date limite exigée et fixée par la Ligue des Pays de la Loire, à savoir au plus tard le lundi 31 août 2020, pour le renouvellement de votre licence arbitre.

Pour ceux ou celles d’entre vous qui rencontreraient de réelles difficultés à programmer leurs examens, des délais sont accordés :

  • Examen médical (page 3 du dossier) : retour du dossier médical au District au plus tard 15 jours avant la date de reprise des compétitions,
  • Examen cardiologique (y compris pour la 1ère licence – arbitre stagiaire 2019-2020) : retour du dossier médical  au District au plus tard le 31 décembre 2020.

Dès que votre dossier médical est complété, à l’exception de l’examen cardiologique lorsqu’il est programmé tardivement, vous devez le renvoyer au District afin de faire valider votre licence au plus tôt.

Par ailleurs, pour la saison 2019-2020, un examen cardiaque complémentaire appelé échographie cardiaque a été introduit. Il est à réaliser une seule fois dans votre carrière d’arbitre et un délai de 3 ans a été accordé pour l’effectuer. Si vous ne l’avez pas encore réalisé, en le programmant dès cette saison 2020-2021, vous serez garanti de respecter strictement cette nouvelle obligation.

En parallèle, nous vous recommandons de prendre contact avec le Secrétariat de votre club afin de lancer la procédure de demande de renouvellement de votre licence arbitre. Nous vous rappelons que toute demande de licence arbitre doit être effectuée au plus tôt, la date limite étant fixée au 31 août 2020 pour que vous puissiez être comptabilisé comme arbitre officiel de votre club au regard du Statut de l’Arbitrage pour la saison 2020-2021.

Ce bordereau de licence arbitre 2020-2021 a été adressé aux clubs le 19 mai 2020. Il est à compléter et à renvoyer à votre club qui le scannera sur Footclubs avant le 31 août 2020. Seuls les arbitres indépendants doivent renvoyer la demande de licence à la Ligue de Football des Pays de la Loire accompagnée d’un chèque de 24,60€.

Nous vous faisons également parvenir la traditionnelle Fiche Désignation Arbitre, qui nous permet d’actualiser vos coordonnées et de connaître vos disponibilités globales pour l’arbitrage.

Le renvoi de cette fiche complétée au Secrétariat Arbitres avant la date limite fixée au 15 juillet 2020 vous attribuera un bonus de 10 points conformément à l’article 27 de notre Règlement Intérieur.

 

PIÈCES JOINTES :

  • Le Dossier médical : nous vous rappelons que toutes les rubriques doivent être remplies, sinon ce dossier vous sera retourné cliquez ici


  • La Fiche désignation arbitre : à compléter et à retourner cliquez ici

L-A Newsletter > 14 Mai 2020

Jeudi 14 mai 2020

Toutes les catégories 

Classements fin de saison

  • PV Commission de Gestion des Compétitions Seniors Masculins Libre (D1 à D5)  > cliquez ici
  • PV Commission Féminine (D1 à D4)  > cliquez ici
  • PV Commission de Gestion des Compétitions Seniors Masculins Futsal  > cliquez ici
  • PV Commission de Gestion des Compétitions Seniors Entreprise (D1 à D3)  > cliquez ici
  • Classements régionaux  > cliquez ici

Président, Responsable technique, Responsable école de football

  • Candidatures Label École Féminine de Football, reports Label Jeunes…   > cliquez ici

Informations régionales

  • Formation des éducateurs : reprise des activités    > cliquez ici
  • Sections sportives : informations importantes   > cliquez ici
  • PEF à domicile (Ligue des Pays de la Loire)   > cliquez ici

Labellisations > Candidatures écoles féminines jusqu’au 15 juin, report des Labels Jeunes

Soucieuse et consciente de la situation des clubs en cette fin de saison 2019-2020, la F.F.F. a pris des dispositions particulières en ce qui concerne l’attribution du Label Jeunes FFF Crédit Agricole, du Label Ecole Féminine de Football et du Label Jeunes Futsal.

Concernant les clubs engagés dans la démarche de Label Féminin (par mail et/ou lien Google Drive courant décembre), nous vous informons que le logiciel LABEL FEMININ via Footclubs est désormais accessible et vous pouvez d’ores et déjà remplir votre autodiagnostic (Foot clubs > Projet Clubs > Autodiagnostic > Label École Féminine de Football).

Votre dossier doit être déposé au 15 juin 2020 minuit (date butoir nationale) et toutes les pièces justificatives doivent être transmises, sans cela nous ne pourrons pas traiter votre dossier.

Une fois votre candidature déposée, les accompagnateurs de votre territoire prendront contact avec vous pour achever le travail et évaluer votre dossier.

Comme dans un email transmis par la Ligue sur votre messagerie officielle en fin de semaine dernière, vous pouvez retrouver la procédure de dépôt de candidature (visuel ci-dessous) et le lien tuto Label Jeunes (identique pour le Label Féminin) : https://youtu.be/if_YBkDZyTY

Pour le Label Jeunes Futsal, les clubs, en relation avec les techniciens de leur territoire, ont la possibilité d’effectuer leur autodiagnostic via le document dédié en possession des ligues et des districts. L’accompagnement qui se déroulera dès la reprise de l’activité permettra aux territoires de proposer à la FFF une liste de clubs à labelliser.

Label Jeunes FFF Crédit Agricole : Gel des attributions en 2019-2020 (email également transmis sur les messageries officielles des clubs en fin de semaine dernière) 

La FFF a décidé de geler l’attribution du label jeunes en 2019-2020.
 Les clubs qui ont déposé leur dossier sur l’outil informatique avant le 31 mars 2020 seront accompagnés dès la reprise de l’activité et cela tout au long de la saison 2020-2021.
 A l’issue de la saison précitée, en cas de labellisation, la période couverte sera alors 2021-2024. (cliquer pour voir les différents PV du BELFA)
En conséquence, la Ligue des Pays de la Loire reviendra vers les clubs dès que possible pour vous transmettre toute la procédure 2020/2021 afin de vous accompagner au mieux dans ce projet.
 

L-A Newsletter > 7 Mai 2020

Jeudi 7 mai 2020

COVID-19 (CORONAVIRUS)

  • Communiqué officiel de la Ligue des Pays de la Loire et des 5 Districts du 4 mai 2020  > cliquez ici
  • PV du Comité du 2 mai 2020  > cliquez ici
  • PV de Bureau des 24 et 30 avril 2020  > cliquez ici
  • Fin de saison – Les décisions (article mis à jour)   > cliquez ici

Toutes les catégories 

Présidents, Secrétaires, Trésoriers

  • Labels Jeunes, Futsal, écoles féminines de football  > cliquez ici
  • Principales décisions du Comité du 2 mai (tarifs, réunions de rentrée, challenges)   > cliquez ici
  • Lettre du Football Amateur n°4   > cliquez ici
  • Note actualisée sur l’administration des associations   > cliquez ici
  • Rappel : campagne de Subventionnement de l’Agence Nationale du Sport 2020   > cliquez ici

Référents PEF

  • La Revue du PEF – édition n°24 (Spéciale Coronavirus)    > cliquez ici
  • Exercices, Jeux, Coloriages à faire la maison    > cliquez ici
  • PEF à domicile (Ligue des Pays de la Loire)   > cliquez ici 

 

Pôle Espoirs : un concours adapté au contexte

Face à la situation sanitaire exceptionnelle liée à l’épidémie du Covid 19, entrainant la fermeture du Pôle Espoirs Fédéral de Saint-Sébastien sur Loire, nous vous informons que le concours régional ne pourra se tenir comme habituellement au sein du Centre Régional Technique de Saint-Sébastien-sur-Loire (44). Faisant suite aux nouvelles modalités fixées récemment par la Fédération Française de Football, la forme du recrutement, les échéanciers et les critères de décisions pour la génération 2007 (Promotion 2020-2022) évoluent.

Ainsi, le concours d’entrée au Pôle Espoirs se déroulera en quatre phases et prendra la forme suivante :

PHASE 1 – Établissement d’une liste de 25 joueurs par l’ensemble des Conseillers Techniques Départementaux :

Les candidats auront été identifiés par l’ensemble des Conseillers Techniques Départementaux de la Région des Pays de la Loire et des Deux-Sèvres lors des détections et des matches de championnat U13

PHASE 2 – Établissement d’une pré -liste de 18 (16+2) joueurs:

A partir des informations recueillies auprès des CTD, des observations déjà effectuées par le staff du Pôle et des membres de l’ETR, des informations recueillies auprès des éducateurs de clubs, le staff du Pôle Espoirs définira une liste de 16 joueurs + 2 sur liste d’attente.Une juste répartition au niveau des postes sera également prise en compte.        

PHASE 3 – Recueil d’informations et entretien :

Les joueurs retenus seront prévenus et devront fournir les documents suivants :

  • Bulletins scolaires (des deux années précédentes)
  • Dossier médical
  • Questionnaire psychologique
  • Document de motivation
  • Parcours sportif (nombre de séances, clubs, niveau de compétition)

Après consultation et étude des dossiers dans leur globalité, un entretien sera réalisé . Seront présents pour cet entretien : la Principale du Collège de Saint-Sébastien sur Loire, le Directeur du Pôle Espoirs, son adjoint, la responsable éducatif-scolaire ainsi qu’un membre de l’ETR. Ces entretiens seront réalisés sous respect des normes sanitaires à date. En cas d’impossibilité de déplacements ou si les règles sanitaires ne le permettent pas, des visio-conférences seront mises en place.

PHASE 4 : Communication de la liste des 16 :

La constitution de la liste finale des 16 joueurs sera validée par le staff du Pôle, l’équipe technique régionale et l’ensemble des CTD. La liste sera diffusée sur les différents médias de la Ligue et chaque famille sera avertie de la décision prise.

Afin de garantir les règles d’équité nous tenons à vous informer que les 18  joueurs de la pré-liste participants à ce concours accéderont aux : mêmes tests, mêmes informations, mêmes formes et conditions d’entretiens.

Le mot de Franck Maufay (Directeur du Pôle Espoirs) :

« L’ensemble du staff du Pôle Espoirs accompagné de l’Équipe Technique Régionale est bien sur désolé de ne pas pouvoir vous accueillir au sein du Centre Technique Régionale de la Ligue. Cependant, la situation sanitaire que nous vivons tous nous oblige à l’accepter et à nous réinventer. La priorité reste la santé et le respect des normes sanitaires afin de faire valoir la notion de solidarité et de collectif si chère à notre sport. En attendant de vous revoir sur les terrains, portez-vous bien et restez chez vous ».


Informations > Décisions du Comité du 2 mai 2020

Suite à la réunion du Comité en visioconférence du 2 mai 2020, plusieurs décisions ont été prises afin d’anticiper les activités et la prochaine saison

Siège du District

Des démarches ont été effectués afin de pouvoir envisager une reprise des activités au siège du District. Cependant le siège reste fermé jusqu’à nouvel ordre et en cas de réouverture, celle-ci sera progressive avec des accès restreints et limités en nombre de personnes, réservés uniquement aux salariés.

Activités des commissions

 

Au regard des préconisations de la FFF et jusqu’à nouvel ordre, aucune réunion présentielle de Commissions ne se déroulera au siège du District. Les réunions de Commissions nécessaires à l’activité seront réalisées en visioconférence.

Engagements et tarifs 2020/2021

Le Comité prend la décision de n’augmenter aucun tarif du ressort du District pour la saison 2020-2021.

Réunions de rentrée 2020/2021 : nouvelle formule en vidéo

Au regard de l’incertitude d’organisation de rassemblements en nombre, et au vue des contraintes sanitaires des salles et espaces de réunion, il est décidé d’organiser les réunions de rentrée sous forme de vidéos.

Cette décision concerne l’ensemble des réunions de rentrée :

  • Réunions de rentrée seniors et jeunes masculins
  • Réunions de rentrée vétérans, futsal, loisirs, entreprise, féminine
  • Réunions de rentrée par secteurs du football d’animation
  • Réunions administratives des stages de rentrée des arbitres

Le contenu sera préparé avec chaque commission concernée et chaque salarié attaché à la gestion en lien avec le Directeur. Le Chargé de communication assurera le montage final qui sera soumis à l’approbation du Bureau.

Une date de parution sera arrêtée et annoncée aux clubs préalablement suivant le calendrier habituel en fonction des dates de reprise des compétitions

  • Une vidéo complète sera réalisée pour chaque réunion
  • Les clubs pourront la diffuser au plus grand nombre de leurs licenciés (dirigeants, éducateurs, joueurs)
  • Les clubs disposeront de quelques jours pour poser leurs questions. Une synthèse des réponses sera réalisée et communiquée.
  • Les réunions de rentrée seront également séquencées afin de permettre à chacun de prendre uniquement connaissance des thématiques le concernant et l’intéressant.

Challenges

Le Comité de Direction au regard des règlements des différents Challenges récompensant les clubs décide de ne pas les attribuer pour la saison 2019-2020. Il n’est en effet pas possible de les appliquer pour la saison qui s’est achevée le 13 mars 2020. Cela concerne tous les Challenges à savoir :

  • Challenge du Respect
  • Challenge de la Féminisation
  • Challenge de l’Arbitrage
  • Challenge de la Citoyenneté

 

>> Lire le PV en intégralité

Revue du PEF – Spéciale CORONAVIRUS

Une REVUE du PEF spéciale, créée par les 2 Services Civiques du District est disponible…!!!
 
Elle vous informe sur le Programme Éducatif Fédéral et fait un retour sur les différentes actions élaborées dans les clubs du département à l’occasion du confinement
Retrouvez ci-dessous l’édition n°24 « Spéciale CORONAVIRUS », avec le concours des clubs suivants :
        • AL Châteaubriant
        • ES Vallet
        • Pornic Foot
        • USJA Carquefou
        • Nantes Métropole Futsal
        • US Thouaréenne
        • Saint-Médard de Doulon
        • GF Sud Loire
        • AS Madeleine de Guérande
        • Orvault SF
        • FC Chabossière
        • Hirondelle Saint-Julien de Concelles
        • AC Brevinois
        • FC Oudon Couffé
        • Saint-Sébastien FC

        Bonne lecture …

      Si vous souhaitez communiquer sur vos actions PEF réalisées dans votre club
      Contactez Anne-Laure ou Thomas (les Services Civiques du District) :
      ⇒ Cliquez sur l’image ci-dessous pour ouvrir La Revue

Labels FFF – Des dispositions particulières

La situation sanitaire actuelle du pays impacte depuis plusieurs semaines l’activité des clubs de la Fédération Française de Football. Soucieuse et consciente de la situation des clubs en cette fin de saison 2019-2020, la F.F.F. a pris des dispositions particulières en ce qui concerne l’attribution du Label Jeunes FFF Crédit Agricole, du Label École Féminine de Football et du Label Jeunes Futsal. 

Label Jeunes FFF Crédit Agricole – Gel des attributions en 2019/2020, des aménagements pour les saisons à venir

Compte tenu de la situation actuelle et de la difficulté pour les territoires d’accompagner les clubs en vue de l’obtention du Label Jeunes FFF Crédit Agricole en cette fin de saison, la Fédération Française de Football a décidé de geler l’attribution du Label Jeunes FFF Crédit Agricole en 2019-2020. Les clubs qui ont déposé leur dossier sur l’outil informatique avant le 31 mars 2020 seront alors accompagnés dès la reprise de l’activité et cela tout au long de la saison 2020-2021 pour une obtention possible du Label à l’issue de la saison pré-citée pour la période 2021-2024. Afin d’éviter un engorgement des candidatures la saison prochaine, les clubs qui ont un label en cours de validité voient automatiquement leur label prolongé d’une saison.

Exemples :

  • Je n’avais pas de label, et j’ai déposé mon dossier de candidature le jeudi 12 mars 2020 et ai déjà été accompagné partiellement par mon territoire : L’accompagnement se poursuivra dès que possible et jusqu’à la fin de la saison prochaine pour une éventuelle obtention au 30 juin 2021 pour la période 2021-2024.
  • Mon label arrive à expiration au 30 juin 2020 et j’ai déposé mon dossier en temps en heure : Votre label est automatiquement prolongé jusqu’au 30 juin 2021. Votre dossier sera alors instruit et vous serez accompagnés dès que possible et jusqu’à la fin de la saison prochaine pour une éventuelle obtention au 30 juin 2021 pour la période 2021-2024.
  • Mon label arrive à expiration au 30 juin 2021, ou 2022 : Votre label est automatiquement prolongé d’une saison supplémentaire respectivement jusqu’au 30 juin 2022 ou 2023. Vous pourrez alors déposer votre dossier sur l’outil en ligne la saison correspondante pour tenter de renouveler votre Label.

Label École Féminine de Football et Label Jeunes FutsalDes attributions de Labels en fin de saison 2019/2020

Nécessitant un accompagnement moins contraignant pour les territoires et les clubs candidats, les candidatures des clubs seront instruites par les techniciens responsables dès la reprise de l’activité.

Pour le Label Ecole Féminine de Football, les clubs auront la possibilité dans les tous prochains jours de candidater sur l’outil en ligne (Footclubs > Projet Clubs > Autodiagnostic > Label Ecole Féminine de Football). Une fois la candidature déposée, les territoires pourront finir l’accompagnement entamé depuis le début de l’année 2020 et se positionneront pour une obtention ou non du Label École Féminine de Football.

Pour la Label Jeunes Futsal, les clubs, en relation avec les techniciens de leur territoire, ont la possibilité d’effectuer leur auto-diagnostic via le document dédié, en possession des Ligues et des Districts. L’accompagnement qui se déroulera dès la reprise de l’activité permettra aux territoires de proposer à la F.F.F. une liste de clubs à labelliser.

La date butoir de candidature du Label École Féminine de Football et Label Jeunes Futsal est fixée au lundi 15 juin 2020 pour les clubs. Dès la reprise de l’activité, ils auront la possibilité de rentrer en contact avec leur territoire de proximité pour poursuivre et finaliser le travail autour de l’obtention d’un label pour la période 2020-2023.


Les Ligues et Districts auront jusqu’au vendredi 10 juillet 2020 pour faire remonter à la Ligue du Football Amateur (LFA) la liste des clubs proposés à la labellisation et validés par les Comités de Direction du District et de la Ligue.

Précisions de Marc DEBARBAT, Président de la Ligue du Football Amateur.

« La philosophie des Labels FFF est de pouvoir accompagner les clubs via les conseillers techniques dans les territoires et cela en vue, ou non, de l’obtention d’un label de la Fédération. Cet outil de structuration des clubs est un levier très important qui permet aux clubs de faire le points sur leur activité et sur la manière dont ils accueillent nos jeunes licenciés. Les décisions prises en cette période exceptionnelle vont permettre aux territoires d’accompagner de la meilleure des manières les clubs, et cela dès la reprise de l’activité. » 

1 76 77 78 79 80 126